Tour du monde
Sébastien Destremau

Marine Saint-Germain

  • 28 janvier 2021
  • 11 minutes
  • abonné

40% des skippers du Vendée Globe ont le mal de mer !

Qui l’aurait cru? Seuls pendant 80 jours minimum, dans une course autour du monde, les navigateurs du Vendée Globe – dont les premiers viennent d’arriver aux Sables d’Olonne – ne rentrent pas indemnes de cet « Everest des mers », on s’en doute. Bilan : des côtes cassées, un sommeil haché, une fonte musculaire , mais aussi, et c’est nettement plus étonnant, le mal de mer, selon les statistiques soigneusement compilées par Jean-Yves Chauve, médecin officiel du Vendée Globe depuis sa première édition en 1989. Le tableau est éloquent. Interviewé aujourd’hui par…

Lire la suite
Vendée Globe, Damien Seguin

Marine Saint-Germain

  • 28 janvier 2021
  • 9 minutes
  • abonné

Objectif réussi pour Damien Seguin, grande surprise du Vendée Globe

C’est une sixième place, mais elle vaut de l’or, car la participation de Damien Seguin au Vendée Globe 2020 est historique. À 41 ans, il est le premier navigateur handicapé à s’être lancé dans ce tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance. Privé de sa main gauche dès la naissance, sa différence ne l’a jamais empêché de pratiquer un sport extrême. Bien au contraire. À son actif, cinq titres de champion du monde et deux médailles d’or aux Jeux Paralympiques. Un palmarès auquel il peut…

Lire la suite
Gitana

La rédactionLa rédaction

  • 22 janvier 2021
  • 3 minutes

Trophée Jules Verne : Franck Cammas et Charles Caudrelier contraints d’abandonner leur course autour du monde

Immense déception aujourd’hui à bord du Maxi Edmond de Rothschild, premier maxi-multicoque de course au large conçu pour voler en haute mer et autour de la planète. Victime d’une avarie du safran, le grand trimaran ne battra pas le record de 40 jours, 23 heures et 30 minutes, détenu depuis 2017 par Francis Joyon et son équipage. Interviewé à la veille de son départ, alors qu’il venait de gravir un 4000 m dans le massif du Grand Paradis avec ses cinq coéquipiers – une expérience qui avait fortement soudée l’équipage – Charles…

Lire la suite
5 ans sur la route : le tour du monde de Tom Turcich et son chien Savannah

La rédactionLa rédaction

  • 6 août 2020
  • 2 minutes

► 5 ans sur la route : le tour du monde de Tom Turcich et son chien Savannah

Parti du New Jersey il y a 5 ans, l’Américain Tom Turchich a déjà marché 29 000 km et parcouru 33 pays sur 5 continents. Actuellement en route vers la Mongolie, il lui en reste 16 000, qu’il devrait boucler d’ici deux ans. A ses côtés, une petite chienne trouvée dans un refuge, Savannah. « My best friend » dit-il.  Pour Tom, tout a commencé avec la mort de son amie Ann Marie. Elle a 17 ans, Tom en a 18. Sa perte lui fait revoir ses priorités. Désormais, l’étudiant originaire du…

Lire la suite
Trophée Jules-Verne 2019 Chris Schmid/Spindrift

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 3 décembre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Record du tour du monde à la voile : douze gladiateurs des mers dans l’arène

Dans le sillage de Francis Joyon en 2017, Loïck Peyron en 2012 et Franck Cammas en 2010, une nouvelle tentative de record du tour du monde à la voile va être lancée ce soir, mardi 3 décembre, sur un trimaran géant de 40 mètres. Pour remporter ce fameux « Trophée Jules-Verne », Spindrift 2 va devoir revenir à son point de départ situé au large de la Bretagne en moins de 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes, dernière performance en date. A quelques heures du départ, interview de l’un des…

Lire la suite
Une backpackeuse de dos dans une rue colorée

Liz CarlsonLiz Carlson

  • 25 juillet 2019
  • 4 minutes

Voyager solo, pas toujours aussi glamour que sur Instagram

Qui ne s’est jamais senti aigri en faisant défiler les photos d’un ami en train de mener la belle vie à l’autre bout du monde ? La réalité est pourtant souvent loin d’être aussi glamour, surtout quand on voyage seul, estime notre journaliste Liz Carlson. Quand j’ai commencé à voyager, il y a une dizaine d’années, je l’ai fait toute seule. Pas parce que c’était à la mode, ni dans le but de “me trouver”, mais tout simplement parce que je n’avais réussi à convaincre personne de m’accompagner.   Aujourd’hui,…

Lire la suite
Alastair Humphreys

Brendan LeonardBrendan Leonard

  • 23 juin 2019
  • 19 minutes
  • abonné

Confidences d’un aventurier devenu champion de micro-aventures

Un tour du monde à vélo en quatre ans, une traversée de l’Atlantique à la rame : joli parcours que celui de l’aventurier professionnel Alastair Humphreys.  Les exploits de ce Britannique sont pourtant finalement moins étonnants que sa capacité de mutation et la façon dont il a réussi à étancher sa soif d’aventure à travers des épopées plus modestes : parcourir à pied les 188 km de la rocade qui fait le tour de Londres, par exemple. Une métamorphose pas si simple, si l’on en croit son interview. Alastair Humphreys est mondialement…

Lire la suite
Golden Globe Race

Eric Carpentier

  • 17 mai 2019
  • 8 minutes
  • abonné

La Golden Globe Race ou le tour du monde au sextant et au compas

Seul sur un sloop de 11 mètre, 322 jours en mer : la Golden Globe Race 2018 – course autour du monde à l’ancienne sans escale et sans assistance – a connu son épilogue avec l’arrivée aux Sables d’Olonne, dimanche 19 mai, du dernier concurrent en lice, le skipper finlandais Tapio Lehtinen. Sur les 17 navigateurs partis le 1e juillet 2018, seuls 5 auront fini la course. Le Finlandais est donc 5e de la GGR 2018.50 ans après le mythique Sunday Times Golden Globe Challenge, qui a vu Robert Knox-Johnston boucler…

Lire la suite
Solar Impulse 2, l'avion solaire du tour du monde

Sylvie Sanabria

  • 10 février 2019
  • 4 minutes

Photographier l’odyssée du Solar Impulse et de l’Hydroptère, l’aventure d’une vie

Le 26 juillet 2016, Bertrand Piccard bouclait son tour du monde à bord du Solar Impulse 2. Sept ans plus tôt, en 2009, Alain Thébault battait le record du monde de vitesse à la voile à bord de son Hydroptère. Deux odyssées racontées en images au Futuroscope de Poitiers. Outside a rencontré Francis Demange, l’oeil derrière l’objectif.  « L’oiseau solaire et l’oiseau des mers », l’exposition phare du Futuroscope qui a ouvert ces portes ce week-end pour deux ans, fait revivre en 56 photos grand format l’odyssée croisée de deux des…

Lire la suite