Nims Dai
Nims Dai en parapente à Chamonix

La rédactionLa rédaction

  • 9 mars 2021
  • 2 minutes
  • abonné

Voici pourquoi Nims Dai n’a pas tenté la descente du K2 en speed flying

S’élancer en parapente à 8611 mètres, après avoir atteint le sommet du K2 sans oxygène supplémentaire et en plein hiver – c’était le défi initial que s’était lancé Nims Dai, en janvier dernier. Ce n’est pas faute de niveau, mais bien de météo que le Népalais a dû renoncer à son projet. Depuis l’été dernier, Nims Dai laissait présager que sa prochaine ascension d’un 8000 m se conclurait par une descente en parapente. Un projet qu’il comptait bien réaliser en janvier dernier, lors de son ascension historique du K2 avec…

Lire la suite
Nims Dai

La rédactionLa rédaction

  • 18 janvier 2021
  • 3 minutes

C’est sans oxygène que Nims Dai a gravi le k2

La photo de Nims Dai au sommet du K2 (8.611 m) ce week-end laissait entendre qu’il avait réussi le double exploit de gravir pour la première fois le deuxième sommet le plus haut du monde en hiver ET sans oxygène, mais le doute planait encore. Le voici levé, avec la publication de son dernier post sur Facebook. Longtemps critiqué pour son enchaînement express « avec oxygène » des quatorze sommets de « 8000 » en sept mois réalisé en 2019, l’ancien Gurkha va définitivement faire taire les commentaires. Comme nous l’annoncions samedi, l’ex membre des forces…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 16 janvier 2021
  • 4 minutes

Première hivernale du K2 : victoire népalaise !

C’est ensemble, aujourd’hui samedi 16 janvier, vers 17h, heure locale, que les 10 alpinistes népalais menés par Nims Dai et Mingma Gyalje Sherpa sont arrivés au sommet du K2 (8.611 m). Deuxième plus haut sommet du monde, situé dans la chaine des Karakoram, au Pakistan, il restait le seul 8.000 m à n’avoir jamais été gravi en hiver. Autant dire le défi ultime pour les alpinistes. L’exploit est désormais accompli. Il s’inscrit dans l’histoire comme la revanche des Népalais, et tout particulièrement des Sherpas, longtemps restés dans l’ombre des himalayistes occidentaux.  L’équipe avait prévu…

Lire la suite
K2 Winter, Nims Dai

La rédactionLa rédaction

  • 15 janvier 2021
  • 3 minutes
  • abonné

K2 : l’assaut final pour demain, samedi 16 janvier ?

Ce serait une première : gravir en hiver, le deuxième sommet le plus haut du monde, le K2 (8.611 m) – ), marquerait l’histoire de l’alpinisme. Or après des jours d’incertitude et de mauvais temps, une équipe se prépare à l’ascension final du sommet, profitant d’une fenêtre météo favorable. Ils n’ont plus que deux jours pour y parvenir, elle se ferme dimanche avec le retour de vents violents, et ce sont des Népalais, Nims Dai en tête, qui pourraient réaliser cet exploit, comme nous l’écrivions déjà il y a quelques jours. « Nous avons…

Lire la suite
Max Berger, premier vol en parapente depuis le K2

Sylvie Sanabria

  • 11 janvier 2021
  • 5 minutes
  • abonné

Voler en parapente depuis le K2 : est-ce possible pour Nims Dai ?

En juillet dernier, Nims Dai, interviewé à Chamonix par Outside alors qu’il s’entraînait au parapente, annonçait sa ferme intention de décoller ainsi depuis un 8000 m. Six mois plus tard, le Népalais, qui s’est illustré en 2019 en gravissant les quatorze « 8000 »en sept mois, se trouve sur le K2 (8.611 m) – deuxième plus haut sommet du monde situé dans la chaine des Karakoram, au Pakistan, le seul 8.000 m à n’avoir jamais été gravi en hiver. Son plan initial ? En faire l’ascension sans oxygène et en descendre en parapente. Si ce week-end le ravage du camp 2,…

Lire la suite
K2

La rédactionLa rédaction

  • 31 décembre 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Une équipe 100% sherpa bien placée pour réaliser la 1e hivernale du K2

Va-t-on assister à une revanche des Népalais ? Le K2, sommet de 8.611 m situé dans la chaine des Karakoram, au Pakistan, est le deuxième plus haut sommet du monde, et surtout le seul 8.000 m à n’avoir jamais été gravi en hiver. Autant dire le défi ultime pour les alpinistes. Et ils sont nombreux cette année encore à braver des températures de moins 50°C et des vents de plus de 200 km/h pour décrocher le Graal, avec ou sans oxygène. Parmi eux cet hiver, une petite équipe de trois Sherpas, menée par Mingma Gyalje Sherpa,…

Lire la suite
K2

La rédactionLa rédaction

  • 28 décembre 2020
  • 2 minutes
  • abonné

Ascension du K2 : tout pourrait se jouer d’ici mercredi

Une fenêtre météo exceptionnelle en cette saison pourrait offrir une ouverture aux trois équipes déjà arrivées au camp 1. Parmi elles, celle de Nims Dai qui vise une fois de plus un record en s’attaquant en hiver au deuxième sommet le plus haut du monde (8611 m). « Ai atteint le camp 1 avec une charge super lourde – plus de 35 kg – comprenant 4 jours de nourriture, des tentes et du matériel de fixation des cordes. L’ascension a été rapide pour nous. Nous voulons tirer le meilleur parti de…

Lire la suite
Nims Dai en parapente à Chamonix

La rédactionLa rédaction

  • 24 juillet 2020
  • 6 minutes
  • abonné

Interview. Nims Dai prépare son surprenant retour

Un livre, trois expéditions dans l’Himalaya cet automne, une en Antarctique en décembre, des 8000 en parapente en préparation, l’alpiniste népalais pourtant durement touché par la crise du Covid-19, bataille sur tous les fronts et pas forcément là où on l’attend le plus. Interviewé par Outside à l’occasion de son passage à Chamonix cette semaine, il fait le point sur ses projets. En octobre 2019, Outside rencontrait Nirmal Purja, plus connu sous le surnom de Nims Dai, à Katmandou. A l’époque, il avait déjà côché treize cases à sa liste des…

Lire la suite
Nims Dai à Chamonix

La rédactionLa rédaction

  • 21 juillet 2020
  • 1 minute

Nims Dai fait son premier vol en parapente à Chamonix

Nous le savions arrivé à Chamonix depuis quelques jours, mais que fait le maître de l’Himalaya en France ? Dans une vidéo publiée aujourd’hui sur son compte Instagram, Nims Dai dévoile son premier vol en parapente en solo. En attendant son prochain 8000 avec descente par la voie des airs. Voilà une corde de plus à son arc. Après avoir gravi les quatorze « 8000 » en sept mois l’année dernière, Nims Dai ne cesse d’explorer les montagnes, mais sous un nouvel angle. Cette fois, c’est par les airs qu’il se faufile…

Lire la suite