Outside
Outside : aventure training voyage culture
Se connecter S'abonner
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Outside
Outside : aventure training voyage culture
S'abonner
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Nims Dai sur le Cho Oyu

Nims Dai gravit son douzième 8 000 : cartographie de ses exploits

  • 23 septembre 2019
  • 1 minute

La rédaction La rédaction

Comme à son habitude, c’est par un tweet que l’alpiniste népalais a confirmé le succès de sa nouvelle ascension. Il vient de réussir le Cho Oyu (8 201 m), son douzième 8 000m dans le cadre de « Project Possible ». Pour mieux visualiser l’exploit qu’il est en train de réaliser, voici quelques cartes.

Nims Dai touche au but. Il ne lui reste plus que deux sommets de 8 000m pour boucler « Project Possible », son projet de réaliser l’ensemble des quatorze sommets de 8 000m en sept mois. On apprenait tôt ce matin via les réseaux sociaux qu’il avait atteint le sommet, accompagné de Gesman Tamang. Une équipe de sherpas qui installaient des cordes fixes est arrivée au même moment.

#ChoOyu Latest Update: @nimsdai and his climbing partner Gesman Tamang made a successful summit of Mt. Cho Oyu this morning. The route fixing team also summited alongside the duo.#nimsdai #BremontProjectPossible pic.twitter.com/W2FLapLxUq

— Nirmal Purja MBE (@nimsdai) September 23, 2019

Pas le temps pour récupérer, le temps est compté. L’alpiniste n’a pas eu le loisir de traîner au sommet, il est attendu dès demain au camp de base du Manaslu (8 163 m). Souvent considéré comme l’un des 8 000 le plus accessible, il ne devrait pas poser de difficultés à Nims Dai. Il lui restera ensuite le Shishapangma (8 027 m), en Chine. Mais après les problèmes de financement (réglés depuis par ses sponsors Bremont et Osprey), il fait face désormais à une problématique administrative pour l’obtention des permis d’ascension.


Où exactement se trouvent les 14 sommets du « Project Possible »?

Carte vue d'ensemble Himalaya
La zone nord, en bleue, se situe au nord du Pakistan et de la Chine. La zone sud, en rouge, est à la frontière entre le Népal et le Tibet.
Frontière Népal/Chine map
C’est à la frontière entre le Népal et la Chine que se concentre la majorité des sommets de 8 000m. En vert les sommets déjà gravis par Nims Dai. En rouge, ceux qui lui reste à accomplir. – Everest (8 848 m), plus haut d’entre eux. – Kangchenjunga (8 586 m) – Lhotse (8 516 m) – Makalu (8 485 m) – Cho Oyu (8 201 m) – Dhaulagiri (8 167 m) – Manaslu (8 163 m) – Annapurna I (8 091 m) – Shishapangma (8 027m)
Vue google map
La zone nord comprend cinq sommets de plus de 8 000 m. – Le K2 (8 611 m), considéré comme le plus dur sommet du monde. – Le Nanga Parbat (8 126 m), surnommé la « montagne tueuse ». – Le Broad Peak (8 047 m), à proximité du K2 – Le Gersherbrum I (8 068 m) et II (8 035 m), très proches l’un de l’autre.

Photo d'en-tête : Nims Dai / Twitter
Thèmes :
Alpinisme
Montagne
Nims Dai

À lire aussi

Trologies
La rédaction

Film : « Trilogies », le trio Ratel-Billon-Védrines dans les trois plus grands problèmes des Alpes

arête sommitale Everest
Coralie Havas

Livre : « Plus haut que l’Everest », ou la plongée dans le quotidien de Tendi Sherpa, l’anti héros par excellence

Drapeau Ukraine contrejour
Sylvie Sanabria

Un an de guerre en Ukraine : « on dirait qu’en Europe les gens sont fatigués de ce conflit », regrette Mikhaïl Fomine, piolet d’or 2016

Campos de hielo GMHM
La rédaction

À quoi sert donc le GMHM, le Groupe Militaire de Haute Montagne ?

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d’aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Rejoignez-nous
© Outside media 2023
X
Activer les notifications