S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Société
Société

Le monde des influenceurs : voilà qu’une célèbre marque de sport sponsorise maintenant un chien

Asics Chien

La rédaction La rédaction

  • 12 mai 2025
  • 3 minutes

Ce n’est « ni un athlète, ni une célébrité, ni même un humain » qu’ASICS vient de recruter comme ambassadeur, mais un chien nommé Félix, vient d’annoncer la marque japonaise qui ne recule devant rien pour élargir son audience et faire du clic. Les athlètes ont-ils du souci à se faire ? On ne sait trop ce qu’en pensent les deux dernières nouvelles recrues de la team ASICS, le Français Benjamin Roubiol, champion du monde de trail long en 2023 et le Britannique Tom Evans, un des plus beaux palmarès de la discipline. Mais une chose est sûre, c’est qu’en rejoignant l’équipe de l’équipementier japonais cette année, ils ont fait moins de bruit que Félix, le chien, nouveau porte-drapeau de la marque. Car si ASICS affirme être passé de 10 athlètes français à un pool de 54 internationaux en 2024, représentants 15 pays, elle veille à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Ou plutôt à occuper toutes les niches. À commencer par celle, colossale, des amateurs de chiens. Et ce, pour la bonne cause, apprend-on. « Le premier équipementier à intégrer un chien parmi ses égéries » D’après une étude qu’elle a commanditée, « les propriétaires de chiens sont plus actifs et heureux que les personnes n’en ayant pas. 79 % des propriétaires de chiens déclarent être moins stressés et 83% se sentent même plus heureux après avoir bougé avec leur animal », explique la marque dans un communiqué de presse diffusé aujourd’hui.  Devant cette révélation, on imagine l’émoi des équipes marketing et stratégie. D’ailleurs Gary Raucher, Directeur Makerting ASICS Global s’est fendu d’une déclaration : « Personne ne nous motive autant à bouger pour le corps et l’esprit que nos amis canins. Chaque jour, dans le monde entier, les chiens nous incitent à lacer nos chaussures, à sortir et à bouger. Chez ASICS, notre mission est d’encourager le plus grand nombre à ressentir le pouvoir exaltant du mouvement. (…) Nous sommes ravis d’avoir recruté Felix comme nouvel ambassadeur et…

La suite est réservée aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

Travail forcé : Giant, n°1 mondial du vélo, traverse la plus grande crise de son histoire

VTT Giant

La rédaction La rédaction

  • 8 octobre 2025
  • 5 minutes

C’est un choc pour Taïwan, cœur industriel du vélo : les États-Unis ont bloqué les expéditions de Giant, accusé d’avoir recours à des pratiques assimilées à du travail forcé. Une première pour le numéro 1 mondial du cycle, et un séisme pour cette industrie qui pourrait voir sa toute filière bouleversée, de Taichung à l’Europe. Rien ne va plus pour le géant taïwanais. Giant Manufacturing, qui produit plus de dix millions de vélos par an pour son propre compte et pour plusieurs grandes marques internationales, traverse la plus grave crise…

Thèmes :
États-Unis
Société
Vélo
Lire cet article

Iran : le bikepacker Lennart Monterlos acquitté après quatre mois de détention pour « espionnage » : un verdict rarissime

Lennart Monterlos Iran

La rédaction La rédaction

  • 6 octobre 2025
  • 3 minutes

Arrêté en juin alors qu’il traversait seul l’Iran à vélo, au troisième jour de la guerre entre Téhéran et Israël, le jeune franco-allemand Lennart Monterlos, 19 ans, vient d’être acquitté des charges d’espionnage qui pesaient contre lui. Le verdict, rendu par un tribunal révolutionnaire à Bandar-Abbas, met fin à quatre mois d’incertitude. Il intervient dans un climat diplomatique tendu, alors que plusieurs Français demeurent emprisonnés en Iran. Lennart Monterlos n’avait rien d’un espion. Étudiant et passionné de bikepacking, il s’était lancé au printemps 2025 dans un long périple à vélo…

Thèmes :
Bikepacking
Iran
Politique
Société
Lire cet article

Extreme day trips : l’absurde tendance du tourisme éclair en avion

Extreme day trip

La rédaction La rédaction

  • 1 septembre 2025
  • 4 minutes

Décoller à l’aube de Londres, faire un selfie à Chamonix devant l’Aiguille du midi, le poster sur Instagram, acheter au passage un magnet à coller au frigo, et revenir dormir bien au chaud dans son propre lit le soir même : bienvenue dans l’univers de l’Extreme Day Tripping – « excursion extrême d’une journée » en français – la dernière tendance voyage qui affole les réseaux sociaux… et désespère les climatologues. En apparence, rien de neuf. Dès les années 1970, les passagers fortunés du Concorde se vantaient de pouvoir «…

Thèmes :
Avion
Société
Voyage
Lire cet article

Dans les Alpes suisses, un collectif d’alpinistes nazis ?

Randonnée Nazi

La rédaction La rédaction

  • 28 juillet 2025
  • 6 minutes

Troublante rencontre dans le Simmental, région occidentale de l’Oberland bernois, le 20 juillet dernier. Habillés d’anciens uniformes nazis, quelque 25 marcheurs arborant notamment des croix gammées ont été interceptés par la police cantonale alors que, piolet en main, ils avaient entrepris de traverser le massif du Wildhorn en direction de l’Iffigenalp. Relaxés, ils se disent « apolitiques », mais l’affaire ne cesse d’interroger dans un pays où les rassemblements de l’extrême droite prônant les vertus de l’alpinisme semblent trouver un terrain favorable, faute de législation les sanctionnant. La rumeur courait…

Thèmes :
Randonnée
Société
Suisse
Lire cet article

Running : l’IA va-t-elle condamner les coachs humains à disparaître ?

IA Running Coach

La rédaction Outside.fr Ali Nolan

  • 25 juillet 2025
  • 9 minutes

Ultra-accessibles, les plans de course générés par l’IA séduisent de plus en plus de runners. Mais que valent-ils vraiment ? Peut-on progresser (ou même préparer un trail ou un marathon) sans coach humain ? Et surtout, est-ce sans risque ? Enfin, à terme, pourraient-ils les remplacer définitivement ? Nous avons interviewé des coureurs et des entraîneurs : ils confrontent ici leurs expériences et dressent un état des lieux nuancé d’une tendance qui pourrait bien redéfinir nos façons de courir. Demandez à ChatGPT un plan d’entraînement trail ou marathon sur 16 semaines…

Thèmes :
Entraînement
IA
Running
Société
Trail Running
Lire cet article

Sécurité et conditions de travail dans les salles d’escalade : la direction de Climb Up répond aux accusations

Climb Up Aubervilliers

La rédaction La rédaction

  • 24 juillet 2025
  • 8 minutes

Le numéro un des salles d’escalade en France est dans l’œil du cyclone, et des médias, depuis le 29 mars où un mouvement de grève, déclenché par les salariés de la salle d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) avait fait tache d’huile. Sécurité, conditions de travail, licenciements, les griefs s’accumulent contre un réseau à la croissance vertigineuse, sous pression de lourds emprunts. Le point sur un conflit complexe, révélateur d’un malaise plus général, à l’heure où la concurrence est de plus en plus rude sur ce marché longtemps jugé « juteux ».   « Climb…

Thèmes :
Escalade
Société
Lire cet article

Si rien n’est fait, le lac glaciaire du Grand Marchet pourrait dévaster le village de Pralognan-la-Vanoise d’ici 3 à 4 ans

lac glaciaire du Grand Marchet

Maxime Dewilder Maxime Dewilder

  • 2 juillet 2025
  • 3 minutes

Le village de Pralognan-la-Vanoise, dans la vallée de Bozel en Savoie, vit sous la menace du déversement brutal du lac glaciaire du Grand Marchet, perché à 2 900 m d’altitude et formé en 2020 à cause du réchauffement climatique et de la fonte du glacier du même nom. Pour éviter que le village, situé à environ 1 500 m d’altitude, ne soit submergé par une vidange soudaine, des travaux ont été engagés par la préfecture savoyarde. Un chantier peu commun à ces altitudes. En cinq questions, le glaciologue de l’Université…

Thèmes :
Environnement
Glaciers
Société
Lire cet article

Pralognan-la-Vanoise menacée par un lac glaciaire : comment éviter un scénario à la Blatten ?

Lac glaciaire du Grand Marchet

Maxime Dewilder Maxime Dewilder

  • 30 juin 2025
  • 3 minutes

Dans le village savoyard du fond de la vallée de Bozel, les habitants ne dorment pas sereinement, sous la menace du lac glaciaire du Grand Marchet, formé en 2020. Pour éviter de le voir s’ajouter à la liste des communes sinistrées par des éboulements ou des crues – après La Bérarde il y a un an et Blatten, en Suisse, plus récemment, la préfecture de Savoie a entrepris des travaux afin d’éviter le pire scénario. Quelle est la situation aujourd’hui ? Le village de Pralognan-la-Vanoise se trouve dans le parc national…

Thèmes :
Environnement
Glaciers
Montagne
Réchauffement climatique
Société
Lire cet article

Un projet de loi écocide pour faciliter l’organisation des JO 2030 adopté par le Sénat

JO 2030 Alpes françaises

Maxime Dewilder Maxime Dewilder

  • 25 juin 2025
  • 3 minutes

Malgré la contestation citoyenne, nouvelle étape franchie dans la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) d’hiver, prévus dans les Alpes françaises en 2030. Le Sénat a adopté mardi 24 juin 2025 un projet de loi censé faciliter les préparatifs de l’événement… mais à quel prix ? Le texte sera soumis à l’Assemblée nationale à la rentrée avant d’être sans doute définitivement validé, faute d’opposition réelle. En voici les détails et les conséquences possibles sur les territoires concernés par les JOP 2030. « Ce projet vise à poser les fondations pour que…

Thèmes :
Alpes
Environnement
Jeux Olympiques
Politique
Société
Lire cet article

Le coup de gueule de Nadir Dendoune sur le « mytho de l’Everest  » 

Nadir Dendoune vs mytho Everest

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 19 juin 2025
  • 5 minutes

Fin mai, il aura suffi que Nessim Hachaichi, alpiniste algérien de 36 ans, poste une vidéo annonçant qu’il avait atteint le sommet de l’Everest, une première pour l’Algérie selon lui, pour qu’Alger s’affole et que les médias nationaux reprennent en boucle cet « exploit ». Hélas, quelques jours plus tard le très sérieux « Everest Chronicle » devait rectifier cette information et préciser que non, Hachaichi n’avait pas atteint le sommet, s’étant arrêté à 8.790 mètres, ouvrant ainsi une première controverse. Vite suivie d’un deuxième, quand le journaliste et écrivain Nadir Dendoune a rappelé qu’il ne suffisait…

Thèmes :
Everest
Polémique
Société
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications