S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Aventure
  • Alpinisme & Escalade
Alpinisme

Course aux quatorze 8000 m : l’himalayiste franco-suisse Sophie Lavaud vient de gravir le Shishapangma, son 13e et avant-dernier sommet !

Sophie Lavaud Shishapangma

La rédaction La rédaction

  • 26 avril 2023
  • 5 minutes

Ce mercredi 26 avril 2023 à 17h (heure du Tibet), Sophie Lavaud, accompagnée de la norvégienne Kristin Harila, de la mexicaine Viridiana Alvarez et de leurs sherpas, ont atteint le pic tant convoité du Shishapangma, en Chine. L’himalayiste franco-suisse de 54 ans, a ainsi réussi l’escalade de 13 montagnes de plus de 8000 mètres sur les 14 que compte la chaîne himalayenne. Elle devient donc l’alpiniste français (tous genres confondus) et la suissesse la plus capée.

Le 11 mai 2012, Sophie Lavaud atteignait le sommet central du Shishapangma, situé à 8013 mètres. 14 mètres la séparaient alors du point culminant de la montagne tibétaine, situé à 8027 mètres. 11 ans plus tard et après avoir gravit 12 montagnes de plus de 8000 mètres, Sophie Lavaud était de retour sur les cimes de son premier 8000 pour en atteindre le vrai sommet. Une nouvelle ascension qui était devenue un point d’honneur pour celle qui s’est donnée l’objectif de gravir les 14 plus hauts sommets officiels de notre planète.

Il ne lui reste donc plus qu’un sommet de 8000 mètres pour réussir son ambitieux projet : le Nanga Parbat. Située au Pakistan et culminant à 8126 mètres, cette montagne est la neuvième plus haute du monde. Parmi les spécialistes de la discipline, elle est considérée comme l’une des plus dangereuse à gravir. Pour Sophie Lavaud, l’ascension de cette ultime montagne représenterait l’aboutissement de plus de 10 ans de projet.

Il y a un an presque jour pour jour, le 25 mai 2022, nous avions longuement interviewé Sophie Lavaud alors qu’elle se reposait à Katmandou entre son ascension du Lhotse (8 516 m) et celle du Nanga Parbat (8 126 m), prévue en juin cette année-là. Nous la republions intégralement aujourd’hui. L’occasion de la lire ou la relire afin de comprendre comment travaille l’alpiniste franco-suisse qui comptait alors douze sommets de 8000 m à son actif.


En France, une seule personne a gravi douze « 8000 », et c’est une femme : Sophie Lavaud

Elle rêvait de danse classique adolescente, aujourd’hui, avec 12 sommets de plus de 8 000 mètres à son actif, elle n’a jamais été aussi proche de devenir la première Française, hommes et femmes confondus, à gravir les fameux 14 x 8 000, « le Graal » pour elle. Mais attention, Sophie n’est pas une collectionneuse à tout prix. Ce qu’elle aime c’est « le monde de l’expédition, l’Himalaya ».

14 mai 2022. Sophie Lavaud est au sommet du Lhotse (8 516 m), son 12e de plus de 8 000 mètres d’altitude. À ce jour, aucun Français, homme et femme confondus, n’a réuni pareille collection. « Le Français Benoit Chamoux, décédé sur le Kangchenjunga (son 14e 8000), a deux sommets contestés. C’est la raison pour laquelle certains disent que je suis la première, d’autres disent que c’est Benoît… » tient à préciser Sophie, nullement prédestinée à se lancer dans cette quête aux 14 x 8 000. Adolescente, la Franco-Suisse-Canadienne rêvait plutôt de danse classique, une discipline qui lui a permis de « forger, pendant des années, un mental qui [l’] aide aujourd’hui » nous confie-t-elle.

Sophie Lavaud portrait
(Bertrand Carlier Photo)

« À force de travail, d’investissement à plein temps, ça paye »

La passion de l’alpinisme lui vient sur le tard, à trente-six ans, sur les pentes du Mont Blanc, « lors d’un pari avec un ami ». « C’est un peu le début du déclic pour la haute montagne. Au début, c’était un rêve, j’ai essayé de le concrétiser. Et à force de travail, d’investissement à plein temps, ça paye ». Mais Sophie insiste sur un point important : la progressivité. « Après le Mont Blanc, j’ai commencé à gravir des sommets de plus de 5 000 mètres puis des 6 000, des 7 000. Avant ne serait-ce que d’envisager un 8 000, il y a eu dix ans d’alpinisme dans les Alpes, dans les Andes. C’était un long chemin. C’est venu petit à petit ».

Il lui faudra attendre 2012, avant de se dresser au sommet central de son premier 8 000, le Shishapangma (8 012 m), et non pas le sommet principal qui culmine à 8027 mètres. Raison pour laquelle elle a décidé d’y retourner lors d’une prochaine expédition, via un autre itinéraire. Deux ans plus tard, elle arrive sur le toit du monde. « C’est à partir de là que j’ai commencé à chercher des sponsors parce que je n’avais pas les budgets suffisants pour ces ascensions. Je travaillais encore à l’époque. Fin 2015, j’ai décidé de tenter cette aventure des 14 x 8000, et de me consacrer pleinement au projet en vivant de sponsoring – et de conférences aujourd’hui » nous explique-t-elle. Ce qui la motive ? « Le rêve, le Graal, tenter l’impossible ».

Sophie Lavaud Lhotse
(Dawa Sangay Sherpa)

« Je ne le fais pas pour être la première »

Mais au-delà de la performance pure, Sophie « aime le monde de l’expédition, l’Himalaya. (…) C’est l’univers qui [l’] attire, qui [lui] plaît ». La pression extérieure ? Ce n’est pas son moteur. « Je ne le fais pas pour ça, je ne le fais pas pour être la première ou le premier ». Et quand on lui pose la question de l’oxygène, elle répond sobrement, « chacun fait comme il en a envie ». Les 14 x 8000 en style alpin ? « Ce n’est pas une question de motivation. Le risque que l’on prend à aller au-dessus de 8 000 mètres, et a fortiori à plus de 8 500 sur les gros 8 000, ce n’est, pour moi, même pas envisageable sans oxygène. C’est un débat tellement vu et revu, commenté et interprété. J’ai une façon qui m’est propre de gravir mes sommets. En fait, j’utilise très peu d’oxygène, il m’est arrivé de faire des sommets sans ».

Sophie Lavaud Lhotse
(Dawa Sangay Sherpa)

« Si tu pars avec la trouille au ventre, tu vas faire dix pas avant de faire demi-tour et de retourner dans ta tente »

Avec l’expérience, Sophie a appris à minimiser au maximum les risques qu’elle prend en haute montagne. « Je travaille toujours avec la même équipe, des gens très compétents, dont un météorologue professionnel… mais il n’y a évidemment pas de risque zéro ». La peur ? Elle n’y pense pas. « Si tu pars avec la trouille au ventre, tu vas faire dix pas avant de faire demi-tour et de retourner dans ta tente » souligne-t-elle. « À chaque fois que je redescends d’un sommet, je me dis ‘j’arrête, c’est tellement dur’. Puis après, dès que tu as récupéré, tu rentres mentalement dans le projet suivant, tu te motives pour la prochaine aventure. Chaque expédition est unique. Au final, je retrouve toujours l’énergie pour repartir. ».

Sophie Lavaud Lhotse
(Sophie Lavaud)

Prochain départ prévu en juin, pour le Nanga Parbat (8 126 m), son 13e 8 000. Quant au Shishapangma (8 027 m), il lui faudra attendre encore un peu. « Pour le moment, les frontières chinoises sont toujours fermées. On n’a donc pas la possibilité d’y aller. Ça n’ouvrira certainement pas cette saison ». Un facteur qui risque d’empêcher Kristin Harila, jeune alpiniste norvégienne de boucler les 14 x 8000 en moins de six mois et six jours. « C’est chouette que ce soit une femme qui s’attaque au record de Nims (Dai, ndlr). Elle est loin d’avoir fini, on en reparlera cet automne. Mais ce qu’elle a fait, c’est déjà magnifique » soutient Sophie.

Quand on lui demande si elle pense boucler les 14 x 8 000, elle répond : « Je ne sais pas. Il en reste deux, c’est encore beaucoup, il peut se passer plein de choses ». Et une fois qu’elle aura obtenu « le Graal », que fera-t-elle ? « Je ne me projette pas dans l’après, parce que ce n’est pas fini. Je pense qu’il ne faut pas brûler les étapes ». Peut-être en profitera-t-elle pour renforcer son activité de conférencière ? Ou bien son engagement auprès de l’ONG Terre des hommes, visant à améliorer les conditions de vie des enfants népalais ?


Si vous voulez en savoir plus sur Sophie Lavaud, on vous conseille le livre « Une femme, sept sommets, dix secrets – l’éloge du savoir suivre», où elle développe sa théorie contre-intuitive du « following » selon laquelle « c’est en suivant que l’on arrive au sommet ».

Photo d'en-tête : Seven Summit Trek
Thèmes :
8000
Alpinisme
Femme
Himalaya
Sophie Lavaud

Pas d’ascension de 8000 sans embauche de Sherpa, vient de décider le Népal

Everest ice fall

La rédaction La rédaction

  • 24 janvier 2025
  • 1 minute

Est-ce la fin des ascensions indépendantes sur l’Everest, l’Annapurna ou le Manaslu ? C’est la question que l’on est en droit de se poser depuis que le recours à un Sherpa ou à un membre d’un autre groupe ethnique népalais est rendu obligatoire. Cette nouvelle mesure, approuvée le 8 janvier mais dont tous les détails ne sont pas encore connus, pourrait changer la donne pour bien des alpinistes. A commencer par un Jost Kobusch qu’on a vu tenter cet hiver l’ascension du Toit du monde en solo, et sans oxygène. De…

Thèmes :
Alpinisme
Everest
Himalaya
Népal
Sherpa
Lire cet article

Les 20 athlètes outdoor qui ont marqué l’année 2024

athlètes outdoor 2024

La rédaction La rédaction

  • 31 décembre 2024
  • 9 minutes

« Ne jamais dire jamais », c’est ce que 2024 nous aura appris. Qui aurait parié que Jasmin Paris allait boucler la Barkley Marathons, déjouant tous les pronostics de Lazarus Lake ! Que Kauli Vaas décrocherait l’or aux Jeux ? Que Katie Shide exploserait le record féminin de l’UTMB détenue jusque-là par la reine Courtney ? Que Ludovic Pommeret remporterait la Hardrock 100… avec le record de l’épreuve. Que Benjamin Védrines réussirait le K2 sans oxygène, en 10:59:59 ? Ou que Kilian Jornet bouclerait son incroyable « Alpine Connections » ? Pas grand monde sans doute. Car, là comme…

Thèmes :
Alpinisme
Surf
Trail Running
VTT
Windsurf
Lire cet article

Ces 14 personnalités du monde de l’outdoor qui nous ont quittés en 2024

Disparus 2024

La rédaction La rédaction

  • 31 décembre 2024
  • 5 minutes

Au cours des douze derniers mois, on compte deux fois plus de morts parmi les grands noms de l’outdoor qu’en 2023. Parmi eux, encore et toujours beaucoup d’alpinistes. Ce sont eux qui payent le plus lourd tribut à leur passion, avec un grand nombre d’accidents fatals. Mais d’autres disciplines ne sont pas épargnées non plus, malheureusement. Des jeunes prodiges aux légendes qui ont marqué l’histoire, retour sur les disparitions qui ont bouleversé 2024. Martin Feistl, 27 ans, adepte du free solo, décède après 40 m de chute 23 mai 2024…

Thèmes :
Accident
Alpinisme
Canoë Kayak
Drame
Parapente
Ski
Surf
Trail Running
Voile
Lire cet article

7 causes défendues par la communauté outdoor en 2024

7 causes défendues par la communauté outdoor en 2024

La rédaction La rédaction

  • 30 décembre 2024
  • 4 minutes

Il n’y a pas de petits combats, si la cause est juste. C’est le sentiment que l’on a lorsqu’on jette un oeil sur l’actualité qui a marqué le monde de l’outdoor cette année. Cette actualité-là peut sembler dérisoire, comparée aux événements tragiques qui ont marqué le monde ces douze derniers mois. Mais partout, en montagne comme sur les océans, des hommes et des femmes se battent au quotidien pour faire avancer la société. À leur niveau, avec leurs moyens et leurs convictions. Souvent avec succès. Sur le terrain, loin des…

Thèmes :
Alpinisme
Environnement
Montagne
Océan
Société
Station de ski
Lire cet article

L’Everest en hiver, en solitaire et sans oxygène : Jost Kobusch atteint son 1er objectif… mais pas (encore ?) le sommet

Jost Kobusch Everest

La rédaction La rédaction

  • 30 décembre 2024
  • 2 minutes

Samedi 28 décembre, l’alpiniste allemand serait parvenu à 7500 mètres sur le plus haut sommet du monde, battant ainsi son précédent record. De quoi surtout égaler la performance des Français Vincent Fine et Benoît Chamoux qui, comme lui, s’étaient attaqués à l’Everest le 16 janvier 1986, en hivernale, en style alpin, et par une voie différente de la voie normale. Dès lors, il lui reste trois mois pour poursuivre, dans les mêmes conditions, son objectif ultime : le sommet. À moins qu’il ne repousse à la saison prochaine ce défi après lequel il court depuis cinq…

Thèmes :
Alpinisme
Everest
Himalaya
Solo
Lire cet article

Interdiction des hélicoptères sur l’Everest en 2025 ? Ce n’est pas gagné !

Everest hélicoptère

La rédaction La rédaction

  • 19 décembre 2024
  • 2 minutes

Comme un air de déjà vu… C’est le sentiment qu’on ne peut s’empêcher d’avoir en découvrant les nouvelles règles en jeu à compter de l’année prochaine sur le plus haut sommet de la planète. Les vols touristiques vers l’Everest et les sommets voisins y seraient interdits à compter de 2025. Autrement dit, un copié-collé d’une mesure déjà annoncée au printemps dernier, juste avant le début de la saison d’alpinisme… qui n’avait tenu que quelques jours devant le tollé général. Devant les intérêts en jeu, on ne donne pas cher de…

Thèmes :
Alpinisme
Everest
Népal
Randonnée
Société
Tourisme
Lire cet article

L’Espagnol Jordi Corominas « Piolet d’or carrière 2024 » : alpiniste discret, mentor et philosophe

Jordi Corominas portrait

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 14 octobre 2024
  • 5 minutes

Dans sa biographie, Jordi Corominas raconte que c’est à l’âge de deux semaines qu’il a fait son premier bivouac. Le jury des Piolets d’or a retenu, lui, les quelque 30 ans de carrière d’un Catalan au carnet de courses vertigineux. Mais au-delà de ses exploits, c’est l’adepte du style alpin, le passeur dont se réclame un Kilian Jornet, et l’écrivain à la plume aussi alerte que l’esprit qui sont honorés. Au final, un singulier personnage, disciple de Bonatti, auteur d’un très personnel « dictionnaire de l’alpinisme », qui va sans…

Thèmes :
Alpinisme
Piolets d'or
Lire cet article

Everest 1924 : Comment la chaussure d’Andrew « Sandy » Irvine a-t-elle été découverte, 100 ans après ?

Post instagram Chaussure Irvine Everest Jimmy Chin

La rédaction La rédaction

  • 12 octobre 2024
  • 2 minutes

C’est l’un des mystères de l’Everest les plus passionnants de l’histoire de l’alpinisme. Un feuilleton sans fin dont vient de surgir un nouvel épisode : une équipe du National Geographic incluant Jimmy Chin vient d’annoncer avoir retrouvé une chaussure et une chaussette appartenant à Sandy Irvine, le compagnon de George Mallory, dont le corps avait été localisé, lui, il y a 25 ans par une autre équipe américaine, menée par Conrad Anker. Un nouvel indice qui pourrait conduire jusqu’au fameux Kodak Vest Pocket dont les photos pourraient valider l’hypothèse selon…

Thèmes :
Alpinisme
Everest
Histoire
Jimmy Chin
National Geographic
Lire cet article

Disparition tragique de Mike Gardner au Jannu Est, joyeux touche à tout et surdoué de la montagne

Mike Gardner

La rédaction Outside.fr Maury Birdwell

  • 11 octobre 2024
  • 4 minutes

Pas du genre à chercher la lumière, Mike Gardner. Plus porté sur les ascensions fast and light très engagées que sur les posts sur Instagram. Ceux qui le connaissent bien dans le milieu, aux US et bien au-delà, le savent bien. Paradoxalement, il aura fallu sa chute fatale le 7 octobre, sur l’immense face nord du Jannu est, au Népal, où il tentait d’établir un nouvel itinéraire avec Sam Hennessey, son camarade de cordée, pour que tous les projecteurs se braquent sur cet alpiniste humble, au CV pourtant long comme…

Thèmes :
Alpinisme
Drame
Lire cet article

Himalaya : Comment Fay Manners et Michelle Dvorak ont survécu 3 jours à plus de 6 400 mètres après la perte de leur matériel

Fay Manners & Michelle Dvorak

La rédaction La rédaction

  • 11 octobre 2024
  • 3 minutes

Parties le 27 septembre pour l’ascension du Chaukhamba III, sommet de 6 974 m situé dans le nord de l’Inde, Fay Manners et Michelle Dvorak, deux jeunes alpinistes professionnelles, se sont retrouvées jeudi dernier sans aucun équipement ni nourriture, suite à la perte de leur sac à 6 500 mètres d’altitude. Il aura fallu trois jours d’attente dans des conditions extrêmes et l’intervention de quatre membres du Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) de Chamonix, présents dans la zone, pour les sauver. La Britannique Fay Manners, 37 ans, et l’Américaine…

Thèmes :
Alpinisme
Drame
Himalaya
Sauvetage
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications