S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Société
Accident

Mort de la randonneuse Mélodie Cauffet suite à un accident de chasse : trop, c’est trop !

Fusil de chasse

La rédaction La rédaction

  • 21 février 2022
  • 7 minutes

Combien de morts faudra-t-il encore pour qu’en France les choses changent vraiment ? A l’annonce samedi de l’accident de chasse qui a coûté la vie à Mélodie Cauffet, jeune randonneuse de 25 ans, c’est la question qu’on doit se poser. Car si en cette période d’élections l’indignation est de mise, une fois passée l’émotion, c’est surtout les chasseurs qui font entendre leur voix sur la durée, perpétuant les idées reçues qui justifieraient leur main mise sur l’espace naturel public. Or leurs arguments te tiennent pas. Et il est grand temps de faire entendre ceux des millions de randonneurs, trailers, vététistes et autres amoureux de la nature que compte l’Hexagone.

Samedi 19 février, une jeune femme de 25 ans, Mélodie Cauffet, a été tuée par « une balle perdue » dans le Cantal, à Cassaniouze. Décrite par un voisin comme étant « une femme discrète, qui travaillait dans un magasin de bricolage, gentille et serviable », elle n’avait qu’un tort : se promener sur un sentier de randonnée balisé avec son compagnon au moment des faits et surtout… en pleine période de chasse ! La responsable du coup de feu est une adolescente de 17 ans qui participait à une battue aux sangliers débutée dans le département de l’Aveyron, département voisin.

« Cet accident n’est pas sans rappeler plusieurs précédents récents en Aveyron ou concernant des Aveyronnais », rappelait aujourd’hui un quotidien local.  » Il y a un peu plus d’un an, le 2 décembre 2020, l’Aveyronnais Morgan Keane, 25 ans, né à Villefranche-de-Rouergue de parents anglais, coupait du bois à une centaine de mètres de la maison familiale à Calvignac, dans le Lot, quand il a été touché par une balle, tirée par un chasseur qui l’avait « pris pour un sanglier ». Il a été enterré dans le village aveyronnais voisin, à Salvagnac-Cajarc. » Le tireur présumé, originaire de Montbazens en Aveyron, a été mis en examen pour homicide involontaire. Il doit justement comparaître dans le courant de l’année 2022 devant le tribunal judiciaire de Cahors. On attend avec impatience la sentence quand on sait que le chasseur à l’origine du tir qui mortellement touché un vététiste, le 13 octobre 2018, sur un chemin de la commune de Montriond en Haute-Savoie n’a été condamné qu’à quatre ans de prison dont trois ans avec sursis. Nul doute qu’une fois plus ses avocats ont fait valoir les excuses qu’on a trop souvent entendues. « Les accidents de chasse ? L’erreur est humaine ! » affirmait fin 2021, le président de la Fédération Nationale des Chasseurs, Willy Schraen, toujours prêt à dégainer un argument massue pour s’assurer que les « droits » des valeureux chasseurs, seuls vrais défenseurs de la nature, soit perpétués par des élus en mal de votes. Ces arguments, justement, nous les avons épluchés.

Les chasseurs représentent un pourcentage important de la population Française : FAUX

Aujourd’hui, un million de Français détiennent un permis de chasse valide, représentant moins de 2% de la population. Des chiffres à mettre en face des 15 millions de randonneurs, des 7,5 millions de pratiquants de VTT, et des 2 millions de cavaliers, auxquels il faut ajouter les innombrables promeneurs, cueilleurs de champions, amateurs de photographie pris en otages par une activité dangereuse et meurtrière. Non, aucune raison d’avoir le monopole de la forêt en France !

La règlementation sur les jours de chasse est claire et suffisante : FAUX

En France, la chasse est organisée par département et par type de gibier – de passage, d’eau, de montagne. Résultat : un vrai casse-tête pour qui veut tenter une incursion en forêt sans y risquer la vie. Au niveau national, elle est ouverte entre septembre et février et légale toutes les jours de la semaine… ou seulement les mercredi, samedi et dimanche par exemple, suivant le type de gibier. Pas simple ! Mais pour corser encore la chose, la préfecture de chaque département, via un arrêté, précise les dates exactes et les animaux concernés et il n’est pas rare que des exceptions s’y ajoutent. Pour s’y retrouver avant de consulter votre topo et de prévoir une rando, il est donc prudent de consulter votre mairie et le site web de l’Office National de la Chasse et la Faune Sauvage. Un conseil, armez-vous de patience afin de trouver l’information et surtout la bonne date qui vous fera passer entre les mailles des chasseurs.

Bonne nouvelle diront les plus optimistes, dans certains départements un jour sans chasse est fixé. Certes, mais ce n’est qu’un premier pas qui n’est absolument pas une obligation (il s’agit souvent d’une mesure de protection du gibier). « En fonction des sociétés de chasse, ce n’est pas le même jour où la chasse est arrêtée », regrettait récemment Dominique Py, membre de France Nature Environnement, sur France Info. De quoi ajouter un peu de flou à des règlementations déjà pas très claires qui multiplient les risques pour les randonneurs et autres vététistes.

Les règlementations autour de l’obtention du permis de chasser et de l’acquisition d’un fusil de chasse sont suffisantes : FAUX

Toute personne souhaitant chasser doit posséder un permis de chasser qu’il est possible d’acquérir à partir de 16 ans voire même de 15 ans avec une dérogation. Avant de se présenter à l’examen, une épreuve composée d’exercices pratiques et de questions théoriques, le candidat doit suivre une formation dispensée par les Fédérations départementales des chasseurs. Les mineurs peuvent chasser accompagnés d’un majeur titulaire d’un permis de chasser depuis au moins cinq ans avec qui il partage son arme. Celle-ci devra « être déclarée en ligne, et être conservée en sécurité, par exemple dans un coffre-fort ou une armoire forte » précise France Info.

Plusieurs conditions sont nécessaires à l’acquisition d’un fusil de chasse : être majeur, ne pas être inscrit au fichier national des personnes interdites d’acquisition et de détention d’armes, présenter un casier judiciaire ne comportant pas de condamnations pour « meurtre, assassinat, tortures ou actes de barbarie, violences volontaires, viol ou agressions sexuelles, trafic de stupéfiants »…, ne pas se signaler par un comportement laissant « objectivement craindre une utilisation de l’arme dangereuse pour soi-même ou pour autrui » et un permis de chasser. Un certificat médical sur la santé physique et mentale n’aurait pas été de trop, surtout quand on sait qu’un quart des féminicides ont été provoqués à l’aide d’une arme de chasse, précisait récemment Reporterre. Depuis 2021, les chasseurs doivent faire une mise à niveau tous les dix ans, avec au programme un point sur la réglementation en vigueur. Et comme il n’y a pas de limite d’âge pour chasser, on peut se demander pourquoi des check-up auditifs et visuels ne seraient pas requis ? Une bonne ouïe et une bonne vue, pas inutile pour tirer sur du gibier dans les bois, non ?

Il y a de moins en moins d’accidents : VRAI MAIS…

Une fois de plus, il faut bien analyser les chiffres. D’après l’Office français de la biodiversité, le nombre d’accidents de chasse a baissé de manière significative en France (-41% depuis 1999), passant de 232 à 136 par an. Une tendance plus nette encore concernant les accidents mortels, en baisse de 71%. C’est un fait qui va d’ailleurs de pair avec une diminution du nombre de chasseurs, reste que l’argument est à à contraster sachant que, par crainte d’une balle perdue nous sommes de plus en plus nombreux à éviter les forêts au moment où la chasse est ouverte. Forcément, ça limite le nombre d’accidents, mortels ou pas. Reste s’il est un chiffre dont la Fédération Nationale des Chasseurs ne se vaut pas , c’est que la France détient le record européen du plus grand nombre d’accidents.

tableau des accidents de chasse
De plus en plus de non chasseurs parmi les victimes d’accidents de chasse selon les chiffres que recense depuis 1998 l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Donc certains mortels. Ainsi en 2016-2017 , sur les 143 accidents de chasse, 16 sont mortels dont 2 non chasseurs. En 2017-2018, sur 113 accidents, 13 sont mortels dont 3 non chasseurs.

On va vers de plus en plus de limitations pour les chasseurs en France : FAUX

En juillet 2020, la loi « Chasse » avait interdit, en France, la chasse le mercredi. Un premier pas abrogé dès 2003 par Roselyne Bachelot, marquant un retour en arrière significatif. Sans compter que la période de chasse en France est en outre la plus longue d’Europe (presque sept mois de l’année pour les seuls oiseaux) et s’exerce sur le nombre d’espèces également le plus élevé en Europe : 90 en incluant les mammifères. Enfin n’oublions pas qu’en août 2018 Emmanuel Macron accordait une beau cadeau aux chasseurs en divisant par deux le coût de la licence de chasse qui passait ainsi de 400 euros à 200 euros. Si c’est ce qu’on appelle brimer les chasseurs…

Les Français sont majoritairement contre la limitation de la chasse : FAUX

Selon un récent sondage, publié le 4 novembre 2021, 69 % des Français se déclarent favorables à l’interdiction de la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires. Tous des bobos ? Pas du tout ! 81% sont des citadins et, surprise ! 75% sont des ruraux. De plus, en 2018, 84% des interrogés estimaient que la chasse posait des problèmes de sécurité lors des balades en nature.

Les chasseurs sont des électeurs qui comptent : VRAI mais

En période d’élection, l’accident de ce week-end a fait réagir les futurs candidats à la présidentielle. « Trois quarts des personnes qui vivent dans la ruralité n’osent pas aller se promener le dimanche quand il y a des tirs de fusil, ce n’est pas normal », affirmait récemment Yannick Jadot. Des arguments contrastés par l’opposition, notamment par Marine Le Pen au micro de France Inter : « Je considère que la chasse est une tradition ancestrale et qu’elle doit être maintenue ». Donc, oui, les chasseurs sont bien des électeurs comme l’ont bien compris Roselyne Bachelot en 2003 lors de l’abrogation
lde la loi « Chasse » et Emmanuel Macron en 2018 lors de la division par deux du coût du permis national de chasse. Mais combien les chasseurs – dont le nombre ne cesse de décroitre depuis une trentaine d’années. En 1975, l’Hexagone comptait 2 400 000 millions de chasseurs, contre un petit million aujourd’hui – pèsent-ils face aux 15 millions de randonneurs, 7,5 millions de pratiquants de VTT, et 2 millions de cavaliers pour ne citer qu’eux ?

La chasse est ancrée dans la tradition française, on ne peut pas revenir sur sa règlementation : FAUX

Prenons exemple sur nos amis anglais, grande nation de chasseurs, férus de traditions s’il en est : en Grande-Bretagne, il n’y a pas de chasse le dimanche depuis 1831. N’aurions-nous pas deux siècles de retard ?

Il est impossible de règlementer la chasse : FAUX

Rappelons qu’en France, la chasse est autorisée les 7 jours de la semaine en période de chasse, alors que dans la quasi-totalité des autres pays d’Europe, il y a des jours sans chasse, souvent le dimanche. Certains pays vont même plus loin encore, comme en Suisse, dans le canton de Neuchâtel où il est interdit de chasser pendant trois jours par semaine ou encore dans le canton de Genève où cette activité de loisir est interdite depuis 1974. Autre exemple : au Portugal, où l’on ne peut chasser que le jeudi et le dimanche, tandis qu’en Espagne aussi, on peut se promener sans crainte dans la nature, trois jours de chasse par semaine étant autorisés.

Il n’y a pas de solutions : FAUX

En 2018, des conventions de partenariat ont été signées entre la Fédération Nationale des Chasseurs et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Idem en 2020 mais cette fois-ci avec la Mountain Bikers Foundation et la Fédération Française de Cyclotourisme. Déclinées au niveau régional et départemental, ces conventions sont loin d’être suffisantes ! Et les drames récents montrent qu’elles ont peu de poids face aux pratiques persistantes.

Alors nous tous, randonneurs, vététiste, grimpeurs, amoureux d’outdoor, pourquoi ne pas faire entendre notre voix est exiger que nos élus s’inspirent de la commune d’Avallon, dans l’Yonne où les jours de chasse sont clairement limités et affichés sur les panneaux municipaux dans un souci de partage équitable de l’espace naturel. De plus, elle prône une technique de tir plus efficace : « chaque chasseur est posté sur un petit mirador. Il tire à 360 degrés vers le sol et à 40 mètres maximum, chevreuils et sangliers dérangés par des rabatteurs et leurs chiens ». Au final : moins de balles utilisées et des tirs plus précis.

Des revendications légitimes qui auront d’autant plus de poids qu’elles seront relayées massivement et durablement par toutes les fédérations représentant les pratiques outdoor.


Photo d'en-tête : Brumels
Thèmes :
Accident
Chasse & Pêche
Randonnée

« J’ai sauté en BASE jump, mon parachute ne s’est pas ouvert… Et je suis toujours en vie »

Alenka Mali BASE Jump

Kade Krichko Kade Krichko

  • 24 février 2025
  • 5 minutes

Ce saut, Alenka Mali, 24 ans, l’avait déjà fait plus de cent fois. Il a pourtant failli lui coûter la vie le 22 janvier dernier. Athlète pro, elle a marqué les esprits en 2024 en combinant snowboard et base jump. Deux des activités qui, avec l’escalade, passionnent cette Slovène installée aujourd’hui au Canada. Elle vient même d’en tirer un documentaire, « The beginning », déjà sélectionné dans plusieurs festivals majeurs. Mais le jour de l’accident, elle ne repoussait pas ses limites, c’était juste un saut banal, en terrain connu, qui ne s’est…

Thèmes :
Accident
Base Jump
Survie
Lire cet article

Ces 14 personnalités du monde de l’outdoor qui nous ont quittés en 2024

Disparus 2024

La rédaction La rédaction

  • 31 décembre 2024
  • 5 minutes

Au cours des douze derniers mois, on compte deux fois plus de morts parmi les grands noms de l’outdoor qu’en 2023. Parmi eux, encore et toujours beaucoup d’alpinistes. Ce sont eux qui payent le plus lourd tribut à leur passion, avec un grand nombre d’accidents fatals. Mais d’autres disciplines ne sont pas épargnées non plus, malheureusement. Des jeunes prodiges aux légendes qui ont marqué l’histoire, retour sur les disparitions qui ont bouleversé 2024. Martin Feistl, 27 ans, adepte du free solo, décède après 40 m de chute 23 mai 2024…

Thèmes :
Accident
Alpinisme
Canoë Kayak
Drame
Parapente
Ski
Surf
Trail Running
Voile
Lire cet article

Vidéo : A Hawaï, le surfeur Ty Simpson-Kane survit à un terrible whipe out

Chute surf Hawaï Ty Simpson Kane

La rédaction La rédaction

  • 27 décembre 2024
  • 1 minute

« C’est presque comme si vous rouliez à 130 km/h en voiture sur l’autoroute et que vous heurtiez un mur de briques…», raconte le surfeur de 20 ans, suite à son impressionnante chute sur le spot de Peʻahi, à Hawaï. Une scène saisissante, immortalisée dans une vidéo vite devenue virale. Le week-end dernier, à Hawaï, tous les regards se portaient sur le très sélectif Eddie Aikau Big Wave Invitational, le Graal pour bien des surfeurs de gros à Waimea Bay. Mais contre toute attente, c’est Ty Simpson-Kane qui a fait le buzz dimanche à Peahi, sur…

Thèmes :
Accident
Hawaï
Surf
Vidéo
Lire cet article

Disparus depuis trois jours sur le mont Blanc, quatre alpinistes retrouvés morts d’épuisement

mont Blanc mauvais temps noir et blanc

La rédaction La rédaction

  • 10 septembre 2024
  • 2 minutes

Pris au piège par les mauvaises conditions climatiques, deux cordées de deux alpinistes, italiens et coréens, ont trouvé la mort sur le mont Blanc, vient d’informer ce mardi 10 septembre le PGHM de Chamonix. Les secours les recherchaient depuis samedi dernier et espéraient encore hier les trouver vivants, à condition qu’ils aient pu s’abriter. Les quatre alpinistes – deux Italiens et deux Coréens – retrouvés morts d’épuisement ce mardi en début d’après-midi, étaient partis dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 septembre depuis le refuge des Cosmiques. Ils entendaient rejoindre le…

Thèmes :
Accident
Alpinisme
Drame
Mont-Blanc
Lire cet article

Tamayo Perry, légende du surf hawaïen, tué par un requin

Tamayo Perry

Frederick Dreier Frederick Dreier

  • 25 juin 2024
  • 2 minutes

C’est la 4e attaque de requin de l’année à Hawaï. Et celle-ci fut fatale. La victime est un local, Tamayo Perry, un ex-surfeur pro de 49 ans reconverti en sauveteur qui a également eu une brève carrière d’acteur, dans le film « Pirates des Caraïbes », « Blue Crush » ou « La grande arnaque ». Il surfait près de « Goat Island » un spot qualifié de « petite pépite hawaïenne » situé à l’est de l’île de Oahu.  Tamayo Perry a perdu la vie près de la plage de Malaekahana, sur la côte nord-est d’Oahu,…

Thèmes :
Accident
Hawaï
Requins
Surf
Lire cet article

1 mort et 2 blessés graves sur l’Ultra-trail du Haut Giffre (UTHG) : le drame aurait-il pu être évité ?

Live trail Haut-Giffre

La rédaction La rédaction

  • 16 juin 2024
  • 8 minutes

Une pluie torrentielle, des températures très basses, un parcours technique, il n’en fallait pas plus pour que ce trail haut-savoyard, existant depuis 11 ans, soit le cadre d’un drame qui s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi. Il n’est pas sans rappeler celui qui avait ébranlé la Chine en 2021. De quoi relancer la polémique sur la sécurité dans le trail et la responsabilité des organisateurs, mais aussi interroger sur le niveau de certains participants sur des épreuves très exigeantes. 90 km, 7 000 m de dénivelé positif…

Thèmes :
Accident
Ultra Trail
Lire cet article

La rupture d’une corniche, le cauchemar des alpinistes (video)

Alpiniste Corniche

La rédaction La rédaction

  • 13 février 2024
  • 2 minutes

Amas de neige accumulés pendant l’hiver et sculptés par le vent, ces formations extrêmement dangereuses menacent de se décrocher à tout moment, comme on peut le voir dans cette vidéo, tournée sur les arêtes de l’Étale, dans le massif des Aravis. Surplombant le vide de près de 300 mètres, la corniche s’effondre, à quelques centimètres de deux alpinistes débutants et de leur guide.   Aussi belles que dangereuses, les corniches se forment lorsque le vent fait dériver la neige sur le côté de lignes de crête ou de précipices. Ce…

Thèmes :
Accident
Alpinisme
Montagne
Vidéo
Lire cet article

Ski : secours en montagne ou en station, attention, la facture peut être salée !

Hélicoptère secours en montagne

La rédaction La rédaction

  • 18 décembre 2023
  • 3 minutes

Gratuits les secours en montagne ? Voire. Tout dépend de la zone sur laquelle survient l’accident, et des moyens mis en œuvre pour vous sauver. Tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer en station, dans du ski de rando ou dans une sortie en raquette en forêt. La légende a encore la vie dure, nombre de skieurs ou de randonneurs sont encore convaincus que quoi qu’il leur arrive en France, les secours seront là pour eux, gratuitement de surcroit. Pas si simple. En montagne c’est gratuit  : vrai, à…

Thèmes :
Accident
Secours
Ski
Société
Station de ski
Lire cet article

Pourquoi autant de morts sur l’Everest cette année ?

Hélicoptère au camp de base de l'Everest

Alan Arnette Alan Arnette

  • 1 juin 2023
  • 9 minutes

Certains accusent les conditions météo, quand d’autres pointent du doigt les pressions économiques qui conditionnent désormais l’alpinisme himalayen. En fait c’est un peu plus complexe que cela, explique Alan Arnette, collaborateur de longue date de Outside, considéré comme l’un des meilleurs chroniqueurs contemporains de l’Himalaya. Pour nous, il revient en détail sur chacun des 12 décès – voire 17 si l’on tient compte de dernières disparitions – survenus cette saison sur l’Everest, l’une des plus meurtrières de son histoire. Et il analyse les solutions qui pourraient changer la donne. La…

Thèmes :
Accident
Alpinisme
Everest
Himalaya
Lire cet article

Himalaya : les premiers morts de la saison sur les pentes de l’Everest

Khumbu Ice fall

Frederick Dreier Frederick Dreier

  • 13 avril 2023
  • 2 minutes

Près de 24 heures après l’avalanche qui a emporté trois alpinistes népalais sur la redoutable cascade de glace du Khumbu, les sauveteurs ont annoncé avoir abandonné les recherches, déclarant qu’il était « impossible » de retrouver les hommes vivants, rapporte le Kathmandu Post. Déjà un lourd bilan alors que la saison 2023 sur le Toit du monde n’en est qu’à son préambule. Mercredi 12 avril. Trois guides sherpas traversaient la cascade de glace du Khumbu, passage réputé extrêmement dangereux, lorsqu’ils ont été ensevelis par une avalanche, rapporte le média local The Himalayan…

Thèmes :
Accident
Avalanche
Drame
Everest
Sherpa
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications