Requins
Requin Tigre

Marine Saint-Germain

  • 9 décembre 2020
  • 5 minutes
  • abonné

Augmentation des attaques de requins : faut-il s’inquiéter pour les JO 2024 ?

Le surf et les autres activités aquatiques sont les premières causes d’attaques de requins – en augmentation notable depuis une dizaine d’années. Un nouvel incident s’est produit hier, à Hawaï, blessant un homme de 50 ans. À moins de quatre ans des JO de Paris, qui accueilleront pour la première fois des épreuves de surf à Tahiti, faut-il reconsidérer cette pratique en eaux chaudes ? L’attaque d’un Hawaïen par un requin hier matin, sur le spot d’Honolua Bay, a choqué le milieu du surf. L’arrière de sa cuisse aurait été…

Lire la suite
requin

La rédactionLa rédaction

  • 2 juillet 2020
  • 8 minutes

Requins: mais comment s’entraînent les surfeurs?

Nouvelle attaque de squales en Polynésie. Lors d’une traversée en foil entre Tahiti et Moorea, en Polynésie, un requin marteau s’en est pris par deux fois hier au surfeur français Michel Bourez. Sorti indemme de l’incident, le champion polynésien, qui a relaté l’incident dans un post sur Instagram, semble prendre l’expérience avec philosophie. Une saine attitude qui n’est pas sans rappeler celle de Johanne Defay qui nous expliquait il y a un an, comment les surfeurs réunionnais parvenaient à s’entraîner malgré la menace des requins évoluant dans la région. « Ca…

Lire la suite
Surfeurs et humains, une relation pacifique.

Samantha Yadron

  • 2 septembre 2019
  • 2 minutes

Ce que les drones nous apprennent des requins

Les images aériennes rapportées par les drones un peu partout dans le monde permettent de découvrir à quel point nous évoluons souvent dans l’eau avec un requin autour sans en avoir la moindre idée. Et en général, ces derniers n’en ont absolument rien à faire. La preuve en vidéos. Une vidéo de drone montrant des surfers en foil au dessus de grands requins blancs en Californie a fait le buzz la semaine dernière. Même lorsque ces derniers passent juste au-dessus des requins, les grands prédateurs ne semblent absolument pas intéressés…

Lire la suite