S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Aventure
  • Trail Running
Accident

Vingt et un morts et huit blessés lors d’un ultra-trail en Chine

21 morts sur l'ultra trail Huanghe Shilin Mountain en Chine

La rédaction La rédaction

  • 23 mai 2021
  • 2 minutes

Grêle, pluie verglaçante et vents violents ont frappé samedi 22 mai les coureurs d’un trail de 100 km organisé en haute altitude dans la forêt de pierres du fleuve Jaune, dans la province de Gansu, au nord-ouest de la Chine. Les organisateurs sont mis en cause.

Samedi matin, 172 personnes avaient pris part au trail annuel de Gansu – ultra de 100 km – se déroulant dans la Forêt de pierre du Fleuve jaune, près de la ville de Baiyin, dans la province de Gansu, l’une des régions les plus pauvres de Chine, bordée par la Mongolie au nord et le Xinjiang à l’ouest. Célèbre pour ses paysages de montagne accidentés, marqués par des stalagmites et des piliers de pierre, elle est utilisée comme lieu de tournage dans de nombreuses émissions de télévision et films chinois. Ce site spectaculaire, déjà frappé par le passé par des inondations et des glissements de terrain meurtriers, est également sujet aux séismes. 

21 morts sur l'ultra trail Huanghe Shilin Mountain en Chine
Huanghe Shilin Mountain Marathon (Google)

C’est là – à une altitude frisant en certains points les 2000 m – qu’était organisée hier la course qui s’est transformée en catastrophe lorsque de la grêle, des pluies verglaçantes et des vents violents se sont abattus sur les coureurs. « Vers midi, le tronçon à haute altitude de la course entre 20 et 31 kilomètres a été soudainement affecté par des conditions météorologiques désastreuses », raconte Zhang Xuchen, le maire de Baiyin, la ville toute proche. « En peu de temps, des grêlons et une pluie glaciale sont tombés soudainement dans cette zone, et il y avait des vents violents. La température a fortement chuté ». Encore sous le choc, un rescapé déclarait à des médias locaux : « Tout mon corps était trempé, y compris mes chaussures et mes chaussettes. Je ne pouvais pas me tenir droit à cause du vent, j’avais très peur d’être emporté par le vent. Le froid est devenu de plus en plus insupportable. En descendant la montagne, je ressentais déjà des symptômes d’hypothermie ». 

21 morts sur l'ultra trail Huanghe Shilin Mountain en Chine21 morts sur l'ultra trail Huanghe Shilin Mountain en Chine

Des équipes de secours ont été dépêchées sur place, mais vers 14 heures samedi, les conditions météorologiques se sont aggravées et la course a été immédiatement annulée alors que les autorités locales envoyaient davantage de sauveteurs. Equipés de drones à imagerie thermique et de détecteurs de radar, les 700 secouristes et soldats mobilisés ont tenté de retrouver les coureurs pris par la tempête, mais vingt et une personnes ont trouvé la morts et huit ont été blessées, selon des responsables de Baiyin lors d’un point de presse. Les autres concurrents sont sains et saufs. A 3 heures du matin dimanche, 151 participants étaient en sécurité, selon l’agence « Chine nouvelle ». Parmi les victimes, deux figures nationales du marathon, Liang Jing et Huang Guanjun, précise la presse locale s’appuyant sur les témoignages de l’entraîneur du premier, Wei Pulong, et d’un ami du second. Liang avait remporté plusieurs multi-marathons en Chine ces dernières années. Huang, qui était sourd-muet, avait remporté le marathon aux Jeux paralympiques nationaux de 2019 à Tianjin.

21 runners have been confirmed dead after extreme weather hit an #ultra-marathon race in northwest #China's Gansu Province. Authorities say temperatures dropped further after nightfall, complicating the rescue operation. 172 runners in total took part in the 100 kilometer race. pic.twitter.com/wN0RNgFeRz

— CGTN Global Watch (@GlobalWatchCGTN) May 23, 2021

La catastrophe a déclenché la colère sur les média sociaux, une baisse « significative » des températures avait en effet été prévue dans la plupart des régions du Gansu au cours du week-end. : « pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas lu les prévisions météorologiques et fait une évaluation des risques ? », s’indigne ainsi un internaute. « C’est une calamité provoquée exclusivement par l’homme. Même si la météo est imprévisible, où étaient les plans d’urgence ? », s’interroge un autre. Lors du point de presse de dimanche, les responsables de la course se sont excusés, se disant attristés par la mort tragique des coureurs, ils ont admis être les seuls à blâmer. De son côté, le gouvernement provincial du Gansu a mis en place une équipe d’enquête pour examiner plus avant la cause des décès, selon le « Quotidien du Peuple ».

Photo d'en-tête : AFP
Thèmes :
Accident
Chine
Drame
Ultra Trail

« J’ai sauté en BASE jump, mon parachute ne s’est pas ouvert… Et je suis toujours en vie »

Alenka Mali BASE Jump

Kade Krichko Kade Krichko

  • 24 février 2025
  • 5 minutes

Ce saut, Alenka Mali, 24 ans, l’avait déjà fait plus de cent fois. Il a pourtant failli lui coûter la vie le 22 janvier dernier. Athlète pro, elle a marqué les esprits en 2024 en combinant snowboard et base jump. Deux des activités qui, avec l’escalade, passionnent cette Slovène installée aujourd’hui au Canada. Elle vient même d’en tirer un documentaire, « The beginning », déjà sélectionné dans plusieurs festivals majeurs. Mais le jour de l’accident, elle ne repoussait pas ses limites, c’était juste un saut banal, en terrain connu, qui ne s’est…

Thèmes :
Accident
Base Jump
Survie
Lire cet article

Ces 14 personnalités du monde de l’outdoor qui nous ont quittés en 2024

Disparus 2024

La rédaction La rédaction

  • 31 décembre 2024
  • 5 minutes

Au cours des douze derniers mois, on compte deux fois plus de morts parmi les grands noms de l’outdoor qu’en 2023. Parmi eux, encore et toujours beaucoup d’alpinistes. Ce sont eux qui payent le plus lourd tribut à leur passion, avec un grand nombre d’accidents fatals. Mais d’autres disciplines ne sont pas épargnées non plus, malheureusement. Des jeunes prodiges aux légendes qui ont marqué l’histoire, retour sur les disparitions qui ont bouleversé 2024. Martin Feistl, 27 ans, adepte du free solo, décède après 40 m de chute 23 mai 2024…

Thèmes :
Accident
Alpinisme
Canoë Kayak
Drame
Parapente
Ski
Surf
Trail Running
Voile
Lire cet article

Vidéo : A Hawaï, le surfeur Ty Simpson-Kane survit à un terrible whipe out

Chute surf Hawaï Ty Simpson Kane

La rédaction La rédaction

  • 27 décembre 2024
  • 1 minute

« C’est presque comme si vous rouliez à 130 km/h en voiture sur l’autoroute et que vous heurtiez un mur de briques…», raconte le surfeur de 20 ans, suite à son impressionnante chute sur le spot de Peʻahi, à Hawaï. Une scène saisissante, immortalisée dans une vidéo vite devenue virale. Le week-end dernier, à Hawaï, tous les regards se portaient sur le très sélectif Eddie Aikau Big Wave Invitational, le Graal pour bien des surfeurs de gros à Waimea Bay. Mais contre toute attente, c’est Ty Simpson-Kane qui a fait le buzz dimanche à Peahi, sur…

Thèmes :
Accident
Hawaï
Surf
Vidéo
Lire cet article

Disparus depuis trois jours sur le mont Blanc, quatre alpinistes retrouvés morts d’épuisement

mont Blanc mauvais temps noir et blanc

La rédaction La rédaction

  • 10 septembre 2024
  • 2 minutes

Pris au piège par les mauvaises conditions climatiques, deux cordées de deux alpinistes, italiens et coréens, ont trouvé la mort sur le mont Blanc, vient d’informer ce mardi 10 septembre le PGHM de Chamonix. Les secours les recherchaient depuis samedi dernier et espéraient encore hier les trouver vivants, à condition qu’ils aient pu s’abriter. Les quatre alpinistes – deux Italiens et deux Coréens – retrouvés morts d’épuisement ce mardi en début d’après-midi, étaient partis dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 septembre depuis le refuge des Cosmiques. Ils entendaient rejoindre le…

Thèmes :
Accident
Alpinisme
Drame
Mont-Blanc
Lire cet article

Tamayo Perry, légende du surf hawaïen, tué par un requin

Tamayo Perry

Frederick Dreier Frederick Dreier

  • 25 juin 2024
  • 2 minutes

C’est la 4e attaque de requin de l’année à Hawaï. Et celle-ci fut fatale. La victime est un local, Tamayo Perry, un ex-surfeur pro de 49 ans reconverti en sauveteur qui a également eu une brève carrière d’acteur, dans le film « Pirates des Caraïbes », « Blue Crush » ou « La grande arnaque ». Il surfait près de « Goat Island » un spot qualifié de « petite pépite hawaïenne » situé à l’est de l’île de Oahu.  Tamayo Perry a perdu la vie près de la plage de Malaekahana, sur la côte nord-est d’Oahu,…

Thèmes :
Accident
Hawaï
Requins
Surf
Lire cet article

1 mort et 2 blessés graves sur l’Ultra-trail du Haut Giffre (UTHG) : le drame aurait-il pu être évité ?

Live trail Haut-Giffre

La rédaction La rédaction

  • 16 juin 2024
  • 8 minutes

Une pluie torrentielle, des températures très basses, un parcours technique, il n’en fallait pas plus pour que ce trail haut-savoyard, existant depuis 11 ans, soit le cadre d’un drame qui s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi. Il n’est pas sans rappeler celui qui avait ébranlé la Chine en 2021. De quoi relancer la polémique sur la sécurité dans le trail et la responsabilité des organisateurs, mais aussi interroger sur le niveau de certains participants sur des épreuves très exigeantes. 90 km, 7 000 m de dénivelé positif…

Thèmes :
Accident
Ultra Trail
Lire cet article

La rupture d’une corniche, le cauchemar des alpinistes (video)

Alpiniste Corniche

La rédaction La rédaction

  • 13 février 2024
  • 2 minutes

Amas de neige accumulés pendant l’hiver et sculptés par le vent, ces formations extrêmement dangereuses menacent de se décrocher à tout moment, comme on peut le voir dans cette vidéo, tournée sur les arêtes de l’Étale, dans le massif des Aravis. Surplombant le vide de près de 300 mètres, la corniche s’effondre, à quelques centimètres de deux alpinistes débutants et de leur guide.   Aussi belles que dangereuses, les corniches se forment lorsque le vent fait dériver la neige sur le côté de lignes de crête ou de précipices. Ce…

Thèmes :
Accident
Alpinisme
Montagne
Vidéo
Lire cet article

Ski : secours en montagne ou en station, attention, la facture peut être salée !

Hélicoptère secours en montagne

La rédaction La rédaction

  • 18 décembre 2023
  • 3 minutes

Gratuits les secours en montagne ? Voire. Tout dépend de la zone sur laquelle survient l’accident, et des moyens mis en œuvre pour vous sauver. Tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer en station, dans du ski de rando ou dans une sortie en raquette en forêt. La légende a encore la vie dure, nombre de skieurs ou de randonneurs sont encore convaincus que quoi qu’il leur arrive en France, les secours seront là pour eux, gratuitement de surcroit. Pas si simple. En montagne c’est gratuit  : vrai, à…

Thèmes :
Accident
Secours
Ski
Société
Station de ski
Lire cet article

Pourquoi autant de morts sur l’Everest cette année ?

Hélicoptère au camp de base de l'Everest

Alan Arnette Alan Arnette

  • 1 juin 2023
  • 9 minutes

Certains accusent les conditions météo, quand d’autres pointent du doigt les pressions économiques qui conditionnent désormais l’alpinisme himalayen. En fait c’est un peu plus complexe que cela, explique Alan Arnette, collaborateur de longue date de Outside, considéré comme l’un des meilleurs chroniqueurs contemporains de l’Himalaya. Pour nous, il revient en détail sur chacun des 12 décès – voire 17 si l’on tient compte de dernières disparitions – survenus cette saison sur l’Everest, l’une des plus meurtrières de son histoire. Et il analyse les solutions qui pourraient changer la donne. La…

Thèmes :
Accident
Alpinisme
Everest
Himalaya
Lire cet article

Himalaya : les premiers morts de la saison sur les pentes de l’Everest

Khumbu Ice fall

Frederick Dreier Frederick Dreier

  • 13 avril 2023
  • 2 minutes

Près de 24 heures après l’avalanche qui a emporté trois alpinistes népalais sur la redoutable cascade de glace du Khumbu, les sauveteurs ont annoncé avoir abandonné les recherches, déclarant qu’il était « impossible » de retrouver les hommes vivants, rapporte le Kathmandu Post. Déjà un lourd bilan alors que la saison 2023 sur le Toit du monde n’en est qu’à son préambule. Mercredi 12 avril. Trois guides sherpas traversaient la cascade de glace du Khumbu, passage réputé extrêmement dangereux, lorsqu’ils ont été ensevelis par une avalanche, rapporte le média local The Himalayan…

Thèmes :
Accident
Avalanche
Drame
Everest
Sherpa
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications