Chine
Everest

Alan ArnetteAlan Arnette

  • 19 avril 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Everest : que réserve la saison 2019?

Alors que les premiers alpinistes de la saison s’apprêtent à partir à la conquête de son sommet, voici un aperçu de ce qui fait l’actualité au pied de l’Everest. La saison débute et des centaines d’alpinistes affluent au Népal et au Tibet. Nouveaux parcours, météo incertaine, derniers arrivants, possibles records : découvrez l’actualité 2019 sur le toit du monde. Les alpinistes à suivre On estime que plus de 1 000 personnes, équipes d’encadrement comprises, devraient fouler l’Everest d’ici cet été. La majorité s’engagera sur la voie classique, l’arête sud-est depuis le Népal,…

Lire la suite
portrait skieuse chinoise

Tim NevilleTim Neville

  • 29 janvier 2019
  • 17 minutes

J.O : comment le Parti communiste a converti les Chinois au ski

Notre contributeur Tim Neville est allé tâter la poudreuse de l’Empire du Milieu. Il nous raconte le boom fulgurant des sports d’hiver en Chine, un phénomène créé de toute pièce – financé et promu à grand renfort de publicité – par le Parti en vue des Jeux Olympiques de Pékin de 2022. À l’approche de la ville, on perçoit déjà quelques indices de la folie qui se prépare. “FAISONS DE CHONGLI UN DISTRICT DE CIVILITÉ ET POLITESSE !” hurle une bâche accrochée à la clôture d’un chantier, laissant entrevoir une…

Lire la suite
Alpinistes sur une arete de l'everest

Alan ArnetteAlan Arnette

  • 16 janvier 2019
  • 4 minutes
  • abonné

L’Everest plus cher que jamais en 2019

Gravir la montagne mythique est devenu un privilège de riches, dans le cadre d’un marché des treks miné par la corruption. De nouvelles règles chinoises concernant les sommets de plus de 8 000 mètres, entrées en vigueur le 1er janvier 2019, risquent d’amplifier le phénomène, analyse Alan Arnette, alpiniste et éminent spécialiste de la région. Ces dernières années, j’avais prédit deux changements de taille concernant l’ascension du mont Everest : Ça deviendrait toujours plus cher. La Chine rendrait plus difficile d’accès son versant (nord). Une déclaration en début d’hiver dernier…

Lire la suite