S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Aventure
  • Alpinisme & Escalade
Alpinisme

Vadim Druelle, 18 ans, rêve d’un 8000 sans oxygène

Vadim Druelle

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 9 novembre 2019
  • 5 minutes

A 16 ans déjà Vadim lance un crowdfunding pour financer son projet : être le plus jeune à faire l’ascension d’un 8000 m dans le style le plus pur. Le seul qui vaille à ses yeux. Mais l’opération ne lui rapporte que 500 euros, le projet devra attendre. Deux ans plus tard, le Haut-Savoyard a toujours la passion de l’alpinisme rivée au corps. Et un 8000 en ligne de mire. Invité ce week-end au salon Expérience Montagne, à Paris, il intervient dans deux conférences. Plus motivé que jamais.

« Ce qui m’aurait le plus plu, c’est de gravir des sommets que personne n’avait atteints avant moi, mais maintenant ce n’est presque plus possible ! C’est pour cela que j’aimerais être le plus jeune à faire un 8000 m sans oxygène. », expliquait en juin 2018 Vadim Druelle à la presse régionale. Il n’avait alors que 16 ans et son objectif s’appelait Cho Oyu, 8201 m. Le 6ème plus haut sommet du monde, dans l’Himalaya. 

L’ambition peut faire sourire. Ou éveiller la curiosité. Surtout quand on sait que le lycéen, qui vient tout juste de décrocher son bac Pro en métallerie, a réussi à convaincre le salon Expérience Montagne de l’inviter à participer à deux conférences ce week-end, Porte de Versailles. Pour présenter un petit film dressant son portrait, samedi à 14h. Et discuter, dimanche 16h, de l’évolution de l’alpinisme avec quelques pointures, et non des moindres : Catherine Destivelle et Paul Allain (première expédition française dans l’Himalaya) sans compter le spécialiste de l’histoire de l’alpinisme, Gilles Modica. Pas mal pour un garçon qui se dit timide, et qui n’a aucun réseau.

Son secret ? Un étonnant mélange de sincérité, de ténacité et d’une certaine naïveté plutôt touchante. Et surtout un immense amour pour la montagne, comme en témoigne l’interview qu’il nous a accordée à la veille de l’ouverture du salon.

(Vadim Druelle)

Pourquoi te fixer sur un 8000 m, sans oxygène ?

Je sais, mon objectif n’est pas toujours bien compris. On me dit de prendre le temps. Mais je cherche un challenge. J’aimerais faire les 14 sommets de plus de 8000 m. Mais pas comme Nims Dai, ce n’est pas assez « montagne ». Sans oxygène, c’est plus pur, mon père est à cheval sur ça.  C’est plus dur aussi pour quelqu’un de jeune comme moi, mais justement, ça ajoute au challenge. Si je ne réussis pas, tant pis. Mais je verrai où je peux aller ! J’aime vraiment la montagne, je m’y sens bien.

Comment t’est venu ce goût pour la montagne ?

J’ai appris avec mon père, lors de longs treks en autonomie. Depuis tout petit, je pars en rando avec mes parents. A 4 ans, aux Canaries, j’ai grimpé jusqu’à 3700 m, depuis le niveau de la mer. Au début, j’avoue que je n’aimais pas tellement ça. C’était un peu long, mais j’étais passionné par les pierres, les minéraux, les fossiles, j’en cherchais en chemin. Ça m’a conduit à faire plus de marche.

Tu sembles avoir abandonné l’idée de grimper le Cho Oyu, pourquoi ?

Le Cho Oyu, c’était mon projet d’il y a un an. Mais il est très cher, autour de 15 000 euros, et je n’ai pas trouvé le financement.  J’ai pensé au Manaslu (8163 m), au Népal. Beaucoup de mes amis l’ont fait. J’ai fait plein de recherches sur les agences de voyage, il est accessible pour 10 000 euros environ.
Je veux le faire par la voie normale, par la face nord est.  Il n’est pas forcément facile, très enneigé, ce qui complique l’ascension. Mais le sommet reste assez abordable, pas très difficile techniquement. Ce qui m’intéresse, c’est d’avoir plusieurs camps à monter. Là, j’en aurais 4.
Selon mon budget, l’agence m’accompagnera, à minima, jusqu’au camp de base. Après, je monterai en autonomie. A moins que je ne rencontre un compagnon de cordée. Mais jusqu’à présent, je n’en n’ai pas trouvé. Sur des 6 000 m, mon père m’a bien accompagné, au Chili et ma mère en Iran, mais la haute altitude ne les intéresse pas, et puis c’est assez cher.
Si tout va bien, je ferai mon ascension au printemps 2020. A 18 ans ( Vadim est né en décembre), je serai le plus jeune à avoir réalisé ce 8 000.  Pas forcément important pour moi, mais je pense que ça peut intéresser les sponsors. Et m’aider à financer mes expéditions suivantes.
Mais mon rêve, reste le Cho Oyu par la face sud. Toutes les nuits ça me démange de la grimper, c’est la plus sauvage. 

Les exploits de jeunes, voire de très jeunes se sont multipliés ces derniers mois. Notamment en escalade, aux États-Unis. Qu’en penses-tu ?

A ces âges-là, 9 ans, 10 ans, c’est bien trop tôt. Ça ne sert à rien. Et puis ce n’est pas toujours l’envie des enfants mais celle des parents. Dans mon cas … ça serait plutôt le contraire !

Quelle est ton expérience de l’altitude ?

J’ai fait L’Ojo del Salado, au Chili, 6893 m, avec mon père.  Mais je n’ai pas pu monter au sommet. On était en autonomie complète, plutôt chargé et on était trop fatigué. Je me suis aussi gelé les yeux, j’ai préféré descendre. Quand j’ai gravi le Damavant (5610 m) en Iran, avec ma mère, je n’avais que trois jours, pour des questions de visa. Je n’étais pas bien acclimaté et j’ai eu un gros mal de crane à 5200 m. Mais dans l’ensemble, je supporte assez bien l’altitude, si je suis bien acclimaté. Et je suis aussi suivi au Centre de Médecine du Sport de Haut Niveau d’Alberville.

Comment comptes-tu financer ton projet ?

Le crowdfunding n’a pas trop marché l’année dernière, là, je mise sur les sponsors.  La présentation de mon film et les conférences à Expérience Montagne devraient m’y aider. 
A l’époque, je recherchais 12 000 euros, là, je n’ai besoin que de 10 000. J’ai déjà trouvé l’agence, Seven summit treks. Mais si je n’obtiens pas de soutien, je mettrai l’argent que j’ai gagné. En ce moment je travaille comme tailleur de pierres.

Et pour l’équipement, comment vas-tu t’organiser ?

Je suis encore en recherche.  On m’en avait prêté pour le Chili. Mais il me faudra aussi les tentes, c’est encore un problème.

Quelle est ton expérience en matière d’alpinisme?

J’ai fait le Damavand, le Mont-Blanc, les Courtes, le Bivouac des Périades, l’Arête des Cosmiques, le Dôme du Goûter, le Col du Passon, trois fois la Morzinoize dont une fois en solo. Entre autres.

Comment t’entraines-tu dans la perspective de ton projet ?

L’été, je fais beaucoup de trails, mais pas forcément en compétition. Je fais aussi de l’escalade et aussi du ski alpinisme. J’ai terminé 6e sur la Pierra Menta. Je m’entraîne tous les jours. Pas de muscu mais beaucoup de gainage, d’étirements. Je n’ai pas de coach, je fais tout, tout seul.  J’ai plus d’endurance que de technique. En grimpe et escalade pure je ne suis pas forcément très fort, je n’avais beaucoup de temps avec l’école. Maintenant, je vais pouvoir m’y consacrer plus à fond.

Quels sont les alpinistes qui t’inspirent ? 

Ueli Steck. Je l’ai rencontré en 2013, à Cham … sur un parking. J’ai couru vers sa voiture, je devais avoir 12 ou 13 ans.  Il m’a offert, et signé, sa carte de l’Annapurna, qu’il venait de faire. J’aimais bien sa mentalité. Il était super gentil, un peu timide. Je serais assez comme ça.

Dimanche, tu vas rencontrer Catherine Destivelle, que représente-t-elle pour toi ? Quelles questions aimerais-tu lui poser ?

Il y a 15 à 20 ans, c’était super rare une femme à ce niveau-là. Ce qui m’impressionne, c’est qu’elle a fait de sacrés choses. Mais, quand tu la vois … elle n’est pas une grosse brute (rires).
J’aimerais savoir, ce qu’elle, elle cherche en montagne. Pourquoi elle fait ces ascensions. Et aussi obtenir ses conseils sur des sommets que j’aimerais faire, comme le K2 par exemple ou l’interroger sur l’acclimatation.

Et toi, dans dix ans, tu te vois comment?

J’ai une formation en métallerie. La coutellerie m’intéresse, mais j’aimerais être guide de haute montagne. Je ne me vois pas autrement. En montagne, quand on y arrive, ça donne confiance pour la vie.


Photo d'en-tête : Vadim Druelle Documentaire
Thèmes :
Alpinisme
Himalaya

Pas d’ascension de 8000 sans embauche de Sherpa, vient de décider le Népal

Everest ice fall

La rédaction La rédaction

  • 24 janvier 2025
  • 1 minute

Est-ce la fin des ascensions indépendantes sur l’Everest, l’Annapurna ou le Manaslu ? C’est la question que l’on est en droit de se poser depuis que le recours à un Sherpa ou à un membre d’un autre groupe ethnique népalais est rendu obligatoire. Cette nouvelle mesure, approuvée le 8 janvier mais dont tous les détails ne sont pas encore connus, pourrait changer la donne pour bien des alpinistes. A commencer par un Jost Kobusch qu’on a vu tenter cet hiver l’ascension du Toit du monde en solo, et sans oxygène. De…

Thèmes :
Alpinisme
Everest
Himalaya
Népal
Sherpa
Lire cet article

Les 20 athlètes outdoor qui ont marqué l’année 2024

athlètes outdoor 2024

La rédaction La rédaction

  • 31 décembre 2024
  • 9 minutes

« Ne jamais dire jamais », c’est ce que 2024 nous aura appris. Qui aurait parié que Jasmin Paris allait boucler la Barkley Marathons, déjouant tous les pronostics de Lazarus Lake ! Que Kauli Vaas décrocherait l’or aux Jeux ? Que Katie Shide exploserait le record féminin de l’UTMB détenue jusque-là par la reine Courtney ? Que Ludovic Pommeret remporterait la Hardrock 100… avec le record de l’épreuve. Que Benjamin Védrines réussirait le K2 sans oxygène, en 10:59:59 ? Ou que Kilian Jornet bouclerait son incroyable « Alpine Connections » ? Pas grand monde sans doute. Car, là comme…

Thèmes :
Alpinisme
Surf
Trail Running
VTT
Windsurf
Lire cet article

Ces 14 personnalités du monde de l’outdoor qui nous ont quittés en 2024

Disparus 2024

La rédaction La rédaction

  • 31 décembre 2024
  • 5 minutes

Au cours des douze derniers mois, on compte deux fois plus de morts parmi les grands noms de l’outdoor qu’en 2023. Parmi eux, encore et toujours beaucoup d’alpinistes. Ce sont eux qui payent le plus lourd tribut à leur passion, avec un grand nombre d’accidents fatals. Mais d’autres disciplines ne sont pas épargnées non plus, malheureusement. Des jeunes prodiges aux légendes qui ont marqué l’histoire, retour sur les disparitions qui ont bouleversé 2024. Martin Feistl, 27 ans, adepte du free solo, décède après 40 m de chute 23 mai 2024…

Thèmes :
Accident
Alpinisme
Canoë Kayak
Drame
Parapente
Ski
Surf
Trail Running
Voile
Lire cet article

7 causes défendues par la communauté outdoor en 2024

7 causes défendues par la communauté outdoor en 2024

La rédaction La rédaction

  • 30 décembre 2024
  • 4 minutes

Il n’y a pas de petits combats, si la cause est juste. C’est le sentiment que l’on a lorsqu’on jette un oeil sur l’actualité qui a marqué le monde de l’outdoor cette année. Cette actualité-là peut sembler dérisoire, comparée aux événements tragiques qui ont marqué le monde ces douze derniers mois. Mais partout, en montagne comme sur les océans, des hommes et des femmes se battent au quotidien pour faire avancer la société. À leur niveau, avec leurs moyens et leurs convictions. Souvent avec succès. Sur le terrain, loin des…

Thèmes :
Alpinisme
Environnement
Montagne
Océan
Société
Station de ski
Lire cet article

L’Everest en hiver, en solitaire et sans oxygène : Jost Kobusch atteint son 1er objectif… mais pas (encore ?) le sommet

Jost Kobusch Everest

La rédaction La rédaction

  • 30 décembre 2024
  • 2 minutes

Samedi 28 décembre, l’alpiniste allemand serait parvenu à 7500 mètres sur le plus haut sommet du monde, battant ainsi son précédent record. De quoi surtout égaler la performance des Français Vincent Fine et Benoît Chamoux qui, comme lui, s’étaient attaqués à l’Everest le 16 janvier 1986, en hivernale, en style alpin, et par une voie différente de la voie normale. Dès lors, il lui reste trois mois pour poursuivre, dans les mêmes conditions, son objectif ultime : le sommet. À moins qu’il ne repousse à la saison prochaine ce défi après lequel il court depuis cinq…

Thèmes :
Alpinisme
Everest
Himalaya
Solo
Lire cet article

Interdiction des hélicoptères sur l’Everest en 2025 ? Ce n’est pas gagné !

Everest hélicoptère

La rédaction La rédaction

  • 19 décembre 2024
  • 2 minutes

Comme un air de déjà vu… C’est le sentiment qu’on ne peut s’empêcher d’avoir en découvrant les nouvelles règles en jeu à compter de l’année prochaine sur le plus haut sommet de la planète. Les vols touristiques vers l’Everest et les sommets voisins y seraient interdits à compter de 2025. Autrement dit, un copié-collé d’une mesure déjà annoncée au printemps dernier, juste avant le début de la saison d’alpinisme… qui n’avait tenu que quelques jours devant le tollé général. Devant les intérêts en jeu, on ne donne pas cher de…

Thèmes :
Alpinisme
Everest
Népal
Randonnée
Société
Tourisme
Lire cet article

L’Espagnol Jordi Corominas « Piolet d’or carrière 2024 » : alpiniste discret, mentor et philosophe

Jordi Corominas portrait

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 14 octobre 2024
  • 5 minutes

Dans sa biographie, Jordi Corominas raconte que c’est à l’âge de deux semaines qu’il a fait son premier bivouac. Le jury des Piolets d’or a retenu, lui, les quelque 30 ans de carrière d’un Catalan au carnet de courses vertigineux. Mais au-delà de ses exploits, c’est l’adepte du style alpin, le passeur dont se réclame un Kilian Jornet, et l’écrivain à la plume aussi alerte que l’esprit qui sont honorés. Au final, un singulier personnage, disciple de Bonatti, auteur d’un très personnel « dictionnaire de l’alpinisme », qui va sans…

Thèmes :
Alpinisme
Piolets d'or
Lire cet article

Everest 1924 : Comment la chaussure d’Andrew « Sandy » Irvine a-t-elle été découverte, 100 ans après ?

Post instagram Chaussure Irvine Everest Jimmy Chin

La rédaction La rédaction

  • 12 octobre 2024
  • 2 minutes

C’est l’un des mystères de l’Everest les plus passionnants de l’histoire de l’alpinisme. Un feuilleton sans fin dont vient de surgir un nouvel épisode : une équipe du National Geographic incluant Jimmy Chin vient d’annoncer avoir retrouvé une chaussure et une chaussette appartenant à Sandy Irvine, le compagnon de George Mallory, dont le corps avait été localisé, lui, il y a 25 ans par une autre équipe américaine, menée par Conrad Anker. Un nouvel indice qui pourrait conduire jusqu’au fameux Kodak Vest Pocket dont les photos pourraient valider l’hypothèse selon…

Thèmes :
Alpinisme
Everest
Histoire
Jimmy Chin
National Geographic
Lire cet article

Disparition tragique de Mike Gardner au Jannu Est, joyeux touche à tout et surdoué de la montagne

Mike Gardner

La rédaction Outside.fr Maury Birdwell

  • 11 octobre 2024
  • 4 minutes

Pas du genre à chercher la lumière, Mike Gardner. Plus porté sur les ascensions fast and light très engagées que sur les posts sur Instagram. Ceux qui le connaissent bien dans le milieu, aux US et bien au-delà, le savent bien. Paradoxalement, il aura fallu sa chute fatale le 7 octobre, sur l’immense face nord du Jannu est, au Népal, où il tentait d’établir un nouvel itinéraire avec Sam Hennessey, son camarade de cordée, pour que tous les projecteurs se braquent sur cet alpiniste humble, au CV pourtant long comme…

Thèmes :
Alpinisme
Drame
Lire cet article

Himalaya : Comment Fay Manners et Michelle Dvorak ont survécu 3 jours à plus de 6 400 mètres après la perte de leur matériel

Fay Manners & Michelle Dvorak

La rédaction La rédaction

  • 11 octobre 2024
  • 3 minutes

Parties le 27 septembre pour l’ascension du Chaukhamba III, sommet de 6 974 m situé dans le nord de l’Inde, Fay Manners et Michelle Dvorak, deux jeunes alpinistes professionnelles, se sont retrouvées jeudi dernier sans aucun équipement ni nourriture, suite à la perte de leur sac à 6 500 mètres d’altitude. Il aura fallu trois jours d’attente dans des conditions extrêmes et l’intervention de quatre membres du Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) de Chamonix, présents dans la zone, pour les sauver. La Britannique Fay Manners, 37 ans, et l’Américaine…

Thèmes :
Alpinisme
Drame
Himalaya
Sauvetage
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications