S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts

Tout Outside, en accès illimité

Enquêtes, récits, reportages - sans publicité

✔︎ 30 jours gratuits
✔︎ puis 6,90€/mois ou 69€/an
✔︎ Annulable à tout moment

S'ABONNER

Tout Outside, en accès illimité

Enquêtes, récits, reportages - sans publicité

✔︎ 30 jours gratuits
✔︎ puis 6,90€/mois ou 69€/an
✔︎ Annulable à tout moment

S'ABONNER
  • Aventure
  • Alpinisme & Escalade
Alpinisme

30 ans après Catherine Destivelle, Laura Tiefenthaler signe la 2e ascension en solitaire de l’Eiger

Laura Tiefenthaler ascension face nord Eiger en solo

Coralie Havas Coralie Havas

  • 28 mars 2022
  • 2 minutes

C'est l’une des montagnes les plus meurtrières au monde. Reconnaissable par sa face noire en forme d’énorme triangle, l'Eiger, théâtre de nombreuses tragédies, ne cesse de fasciner. Dès les années 30, depuis la vallée, des touristes armés de leurs téléscopes suivent ces drames épiques. Une paroi mythique que l'alpiniste autrichienne a gravie le 25 mars, signant, au passage la deuxième ascension en solitaire, par la voie classique, Heckmair. Un superbe exploit.

Laura Tiefenthaler ascension face nord Eiger en solo
(Laura Tiefenthaler)

"Les exploits de Catherine Destivelle étaient tellement incroyables... Il m'est difficile d’imaginer que quelqu'un puisse les répéter un jour" nous confiait récemment Marion Poitevin, guide de haute montagne. Il aura fallu attendre 30 ans après la première ascension de la Française pour que l’alpiniste autrichienne Laura Tiefenthaler ne vienne à bout de cette mythique face Nord de l’Eiger (3 967 m) en solitaire, via la voie classique, Heckmair, gravie en 1938.

Chutes de pierre et avalanches sont les grands risques de l’Eiger, une montagne qui aura fait couler beaucoup d’encre entre ambitions et drames, le tout teinté de politique. Propice au mauvais temps, la paroi, premier rempart des Alpes face aux perturbations atlantiques, retient les nuages plus que les autres sommets. Vu d’en bas, la face paraît essentiellement rocheuse. Pourtant, de vastes névés s’y accrochent, auxquels il faut ajouter du verglas. La clé du succès, on l’aura compris, est d’avoir une excellente fenêtre météo.

Fin mars, un créneau s'est d’ailleurs présenté à l'alpiniste autrichienne Laura Tiefenthaler, habituée des pentes du Cerro Torre, en Patagonie. Le 24 mars, elle engage une première tentative en solitaire sur le mythique sommet suisse. Elle se trompe de voie, perd deux heures avant de décider de redescendre pour se reposer en vue d’y retourner. Ce qu'elle fera dès le lendemain.

Le 25 mars, départ pour l’Eiger à 1h du matin. "Comme par magie, les doutes avaient disparu" relate l’alpiniste sur Instagram. Pendant les premières heures, Laura grimpe efficacement, s’auto-assurant lors des longueurs difficiles. "Au fur et à mesure que je progressais, ma confiance grandissait. […] Quand je suis arrivée à la Traversée des Dieux (l'un des passages historiques de la voie, ndlr) à 10h, je savais que le temps était de mon côté. J’ai ralenti, privilégiant la sécurité à la vitesse". Elle atteint le sommet à 16 heures, avant de redescendre.

Face Nord EigerFace Nord EigerLaura Tiefenthaler ascension face nord Eiger en solo

Contrairement à Catherine Destivelle, Laura Tiefenthaler n’a pas réalisé son ascension en hivernale, le printemps étant arrivé depuis cinq jours. "Les règles du grand alpinisme hivernal sont strictes !" nous a précisé Marion Poitevin. Mais l’exploit est bien là : l’Autrichienne signe la deuxième ascension en solitaire de l’Eiger par la voie classique Heckmair. Ajoutons à cela que, trente ans auparavant, la Française avait choisi de gravir la voie à vue, c’est-à-dire sans reconnaissance préalable, ce qui n’est pas le cas de Laura. Quelques jours plus tôt, le 8 mars, accompagnée de l’Allemande Jana Möhrer, elle avait grimpé l'Eiger, par la même voie, en une journée, "le rêve était né, alors je suis retournée là-bas". Une expérience qui lui aura permis de voir plus grand, encouragée par l’alpiniste professionnel Rolo Garibotti, rappelant, à ceux qui connaissent l’histoire de Destivelle sur le bout des doigts, le rôle clé de l'Américain Jeff Lowe.

"Laura raconte qu’elle est allée dans la face grâce aux conseils de Rolo (Rolando) Garibotti. Il lui a donné l'idée et l’a aidée à se préparer. On peut donc imaginer que beaucoup de jeunes femmes seraient capables d’une telle performance si on leur en donnait les moyens matériels (Laura a des sponsors, ndlr) et mentaux" souligne Marion Poitevin.


(Re)découvrir l’histoire de Catherine Destivelle sur l’Eiger

La Française s’est définitivement imposée dans le milieu très masculin de l’alpinisme en gravissant, à vue et en solo, la face nord de l’Eiger, le 10 mars 1992. Ainsi, elle est entrée très tôt dans l’imaginaire collectif français. Une histoire qu’elle nous raconte en détails dans ce podcast "La légende de l'Eiger, avec Catherine Destivelle" des Baladeurs, disponible ci-dessous.

La suite est réservée aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert
LIRE GRATUITEMENT
ou
S'ABONNER
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

Sous l’effet de la canicule, les refuges de montagne redoutent déjà de manquer d’eau et de devoir fermer prématurément

Refuge de la Selle

La rédaction Outside.fr Marina Abello Buyle

  • 24 juin 2026
  • 6 minutes

On ne l’appelle pas l’or bleu pour rien. En montagne, l’eau est une ressource essentielle à la vie en haute altitude. Pourtant, depuis plusieurs années, les gardiens de refuge voient cette ressource se faire plus rare, plus imprévisible aussi. Alors que la France connaît un nouvel épisode caniculaire dès le début de l’été, la question de l’approvisionnement en eau inquiète déjà les gardiens, qui craignent devoir fermer plus tôt si les fortes chaleurs persistent. 2026 s’annonce déjà comme l’année de tous les records. Le mois de mai a été marqué par…

Thèmes :
Alpinisme
Eau
Environnement
Randonnée
Refuge
Lire cet article

Laissé pour mort sur l’Everest, un guide népalais rampe jusqu’au camp de base six jours après sa disparition

Hillary Dawa Sherpa

La rédaction La rédaction

  • 4 juin 2026
  • 5 minutes

Tôt le matin du 4 juin, Hillary Dawa Sherpa, un guide népalais de 52 ans, a été retrouvé vivant près de la cascade de glace du Khumbu, presque six jours après sa disparition sur l’Everest. Aperçu par un membre de l’équipe de gestion des déchets du Sagarmatha Pollution Control Committee (SPCC), alors qu’il rampait en direction du camp de base, il a été secouru puis évacué par hélicoptère vers Katmandou. Une survie miraculeuse, qui laisse pourtant de nombreuses questions ouvertes sur la chaîne de secours en haute altitude. L’histoire rappelle…

Thèmes :
Alpinisme
Everest
Survie
Lire cet article

Avec sa descente à ski du Lhotse, Bartek Ziemski prend un temps d’avance sur Andrzej Bargiel

Bartek Ziemski Lothse

La rédaction La rédaction

  • 13 mai 2026
  • 2 minutes

Bartek Ziemski a réussi, ce mardi 12 mai, l’ascension puis la descente à ski du Lhotse, quatrième plus haut sommet du monde, sans oxygène supplémentaire ni assistance de Sherpas. Une réussite majeure pour le Polonais de 30 ans, engagé depuis 2022 dans une course folle : devenir le premier homme à skier les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres. Et un sommet de plus pour Bartek Ziemski. Le 12 mai, peu avant midi, le skieur-alpiniste a atteint le sommet du Lhotse, à 8 516 mètres d’altitude, avant d’entamer sa descente…

Thèmes :
Alpinisme
Himalaya
Ski de pente raide
Lire cet article

Everest : la voie normale ouvre enfin, mais la saison 2026 reste à haut risque

Khumbu icefall 2026

La rédaction La rédaction

  • 28 avril 2026
  • 6 minutes

Un sérac de 30 mètres de haut menaçant de s’effondrer a paralysé pendant plus de quinze jours l’ouverture de la voie normale de l’Everest, retardant une saison qui s’annonçait déjà comme l’une des plus fréquentées. Après des plans d’urgence, des recherches d’itinéraires alternatifs et une mobilisation inédite des opérateurs népalais, la route vers le Camp II a finalement été ouverte le mardi 28 avril au matin… Un retard qui n’est toutefois pas sans conséquences. L’attente est-elle enfin terminée ? Les communications récentes semblent l’indiquer. Les grimpeurs, qui, contraints à rester…

Thèmes :
Alpinisme
Everest
Himalaya
Sherpa
Lire cet article

Charles Dubouloz réussit en solitaire sa glaçante Trilogie hivernale

Charles Dubuloz Pic D'Ossau

La rédaction La rédaction

  • 27 février 2026
  • 2 minutes

Dire qu’il a de la suite dans les idées est un euphémisme ! Après plus de quatre semaines d’attente pour trouver le bon créneau météo – les Pyrénées ont connu quasiment 40 jours de neige consécutif – l’alpiniste vient de boucler sa Trilogie hivernale avec la voie « Ouest / Nord Ouest » du Pic D’Ossau situé à 2 884 m d’altitude. Ne lui reste plus qu’à enfourcher son vélo pour rejoindre Annecy. Trois jours en selle en perspective, mais vent dans le dos cette fois. De quoi boucler ce qui pourrait bien être son…

Thèmes :
Alpinisme
Lire cet article

Himalaya : le business des « premières ascensions », ou comment flatter son ego

sommet du Ri Peak Speed Dawa

La rédaction Outside.fr Marina Abello Buyle

  • 13 février 2026
  • 3 minutes

Oui, il reste, dans l’Himalaya, des sommets sur lesquels personne n’a encore planté de drapeau. Mais, signe des temps, les voilà réduits par certaines agences à des produits marketing destinés à des « touristes » en mal d’émotions fortes et de likes. Quoi de mieux en effet qu’une « première » pour booster votre ego et les rangs de vos followers ? Peu importe parfois l’intérêt réel du sommet, pourvu que personne ne l’ait foulé avant vous ! Un nouveau business qui, de l’Himalaya aux Andes, fait de plus en plus d’adeptes. Depuis la première…

Thèmes :
Alpinisme
Himalaya
Népal
Société
Lire cet article

Portrait d’un guide aimé de tous : Thomas Vialletet, emporté avec son client sur le Mt Cook

Mount Aoraki Thomas Vialletet

La rédaction La rédaction

  • 2 décembre 2025
  • 6 minutes

Quelques semaines avant sa mort sur le plus haut et le plus dangereux sommet de Nouvelle-Zélande, survenue le 25 novembre, le guide haut-alpin Thomas Vialletet se réjouissait d’avoir réalisé l’arête Est. Des Ecrins à La Grave, puis de Chamonix aux Southern Alps néo-zélandaises, cet ancien membre de l’ENAM avait fait de la transmission sa ligne de vie. Retour sur le parcours d’un professionnel aussi estimé pour son expertise que pour son extrême gentillesse. « Merci pour tous ces bons moments passés avec toi du côté de La Grave ou comme…

Thèmes :
Alpinisme
Drame
Guide de haute montagne
Nouvelle-Zélande
Lire cet article

Piolets d’Or 2025 : d’un versant à l’autre, trois grandes traversées primées, les Américains en force

Piolets d'or 2025

La rédaction La rédaction

  • 29 octobre 2025
  • 4 minutes

Parmi les 74 ascensions majeures réalisées en 2024 nominées, le jury vient de trancher : trois réalisations en style alpin, comme le veut la règle, trois leçons d’engagement absolu. Avec deux projets américains et le retour du duo Livingstone–Česen, déjà lauréat en 2019. Chaque automne, les Piolets d’Or distinguent les ascensions jugées les plus significatives de l’année précédente. Pour cette édition 2025, les sept membres du jury ont eu fort à faire pour départager les 74 réalisations sélectionnées. Au final, trois seulement décrochent le précieux trophée. Kaqur Kangri (6 859 m, Népal) :…

Thèmes :
Alpinisme
Piolets d'or
Lire cet article

Népal : pour échapper au couvre-feu, les alpinistes tentent de fuir vers les sommets

Camp de base Népal

La rédaction La rédaction

  • 15 septembre 2025
  • 3 minutes

Suspension de permis d’ascension, permis invalidés ou 8 000 toujours accessibles, situation divergente selon les territoires… Les expéditions en cours au Népal sont confrontées à la grave crise politique qui secoue le pays. Depuis le début du mois, le Népal est traversé par un fort vent contestataire. La répression des manifestations des lundi 8 et mardi 9 septembre 2025 a causé la mort de 72 personnes tandis que l’armée et un couvre-feu ont imposé le calme dans les rues de Katmandou et sur les grands axes du pays. Les touristes…

Thèmes :
Alpinisme
Everest
Népal
Lire cet article

À 86 ans, l’infatigable Carlos Soria retourne dans l’Himalaya pour achever son ascension du Manaslu (8 163 m)

Carlos Soria

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 11 septembre 2025
  • 5 minutes

Figure de l’Himalaya, l’alpiniste espagnol Carlos Soria s’apprête à défier une nouvelle fois l’Himalaya. A 86 ans. Son objectif : retourner au Manaslu (8 163 m), au Népal, pour célébrer le cinquantenaire de la première ascension espagnole de ce sommet mythique, réalisée en 1975. Expédition à laquelle il avait pris part sans parvenir à atteindre le sommet. Cinquante ans plus tard, Carlos veut refermer ce chapitre inachevé. Mais derrière ce projet, il y a bien plus qu’une simple commémoration : une trajectoire de vie hors normes, un esprit de résistance et une philosophie simple…

Thèmes :
Alpinisme
Himalaya
Manaslu
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L’aventure au cœur de l’actualité. Chaque vendredi, les meilleurs articles d’Outside, directement dans votre boîte mail.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2026
Activer les notifications