S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Aventure
  • Alpinisme & Escalade
Alpinisme

30 ans après Catherine Destivelle, Laura Tiefenthaler signe la 2e ascension en solitaire de l’Eiger

Laura Tiefenthaler ascension face nord Eiger en solo

Coralie Havas Coralie Havas

  • 28 mars 2022
  • 2 minutes

C’est l’une des montagnes les plus meurtrières au monde. Reconnaissable par sa face noire en forme d’énorme triangle, l’Eiger, théâtre de nombreuses tragédies, ne cesse de fasciner. Dès les années 30, depuis la vallée, des touristes armés de leurs téléscopes suivent ces drames épiques. Une paroi mythique que l’alpiniste autrichienne a gravie le 25 mars, signant, au passage la deuxième ascension en solitaire, par la voie classique, Heckmair. Un superbe exploit. « Les exploits de Catherine Destivelle étaient tellement incroyables… Il m’est difficile d’imaginer que quelqu’un puisse les répéter un jour » nous confiait récemment Marion Poitevin, guide de haute montagne. Il aura fallu attendre 30 ans après la première ascension de la Française pour que l’alpiniste autrichienne Laura Tiefenthaler ne vienne à bout de cette mythique face Nord de l’Eiger (3 967 m) en solitaire, via la voie classique, Heckmair, gravie en 1938. Chutes de pierre et avalanches sont les grands risques de l’Eiger, une montagne qui aura fait couler beaucoup d’encre entre ambitions et drames, le tout teinté de politique. Propice au mauvais temps, la paroi, premier rempart des Alpes face aux perturbations atlantiques, retient les nuages plus que les autres sommets. Vu d’en bas, la face paraît essentiellement rocheuse. Pourtant, de vastes névés s’y accrochent, auxquels il faut ajouter du verglas. La clé du succès, on l’aura compris, est d’avoir une excellente fenêtre météo. Fin mars, un créneau s’est d’ailleurs présenté à l’alpiniste autrichienne Laura Tiefenthaler, habituée des pentes du Cerro Torre, en Patagonie. Le 24 mars, elle engage une première tentative en solitaire sur le mythique sommet suisse. Elle se trompe de voie, perd deux heures avant de décider de redescendre pour se reposer en vue d’y retourner. Ce qu’elle fera dès le lendemain. Le 25 mars, départ pour l’Eiger à 1h du matin. « Comme par magie, les doutes avaient disparu » relate l’alpiniste sur Instagram. Pendant les premières heures, Laura grimpe efficacement, s’auto-assurant lors des longueurs difficiles. « Au fur…

La suite est réservée aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

Qu’est-ce que PEAK, le nouveau jeu d’escalade phénomène ?

Peak

La rédaction Outside.fr Maxime Dewilder

  • 1 juillet 2025
  • 2 minutes

L’ascension du jeu vidéo PEAK est inarrêtable ! Sorti le 16 juin 2025, le titre des studios Aggro Crab et Landfall Interactive cumulait déjà 2 millions de vente après neuf jours sur la plateforme Steam. Un véritable phénomène de mode pour ce jeu d’escalade indépendant et un succès retentissant pour la petite équipe de développeurs, très loin des grosses structures du marché du jeu vidéo. Le trailer de lancement du jeu PEAK Des alpinistes style cartoon s’entraident afin d’atteindre le sommet d’une montagne. Un objectif simple et compréhensible par quiconque a…

Thèmes :
Alpinisme
Escalade
Jeu Vidéo
Montagne
Lire cet article

Balin Miller, une « tête brûlée » en solo sur le Denali

Balin Miller

La rédaction Outside.fr Maxime Dewilder

  • 23 juin 2025
  • 2 minutes

Piercing dans le nez, tatouage de squelette avec des piolets sur le bras et tignasse blonde, Balin Miller cultive son image d’excentrique de la grimpe. Sur son compte Instagram, l’Américain de 23 ans poste des photos de ses fesses debout dans la neige ou de lui avec des glands dans le nez, le tout entre des photos de cascades de glace et de sommets vertigineux. Derrière le vernis espiègle, celui qui se qualifie, sur la page de présentation de son sponsor Millet, de « bruyant » et « turbulent » mais aussi de « déterminé »,…

Thèmes :
Alpinisme
Aventure
Escalade
Lire cet article

Cory Richards, alpiniste, photographe, bipolaire : « J’ai voulu vivre follement pour échapper à la folie »

Cory Richards

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 19 juin 2025
  • 7 minutes

Photographe star de National Geographic, alpiniste hors pair – il reste le seul Américain à avoir atteint un sommet de 8 000 mètres en hiver – Cory Richard, beau gosse de 44 ans, a raccroché les piolets il y a quelques années pour prendre la plume. Sa façon à lui de s’apaiser et d’affronter les démons de la bipolarité. Un mal diagnostiqué à l’âge de 14 ans, qui l’a conduit à gravir les plus hautes montagnes, produire les plus belles images et sombrer dans le désespoir le plus profond. «…

Thèmes :
Alpinisme
Livre
Lire cet article

Pas d’ascension de 8000 sans embauche de Sherpa, vient de décider le Népal

Everest ice fall

La rédaction La rédaction

  • 24 janvier 2025
  • 1 minute

Est-ce la fin des ascensions indépendantes sur l’Everest, l’Annapurna ou le Manaslu ? C’est la question que l’on est en droit de se poser depuis que le recours à un Sherpa ou à un membre d’un autre groupe ethnique népalais est rendu obligatoire. Cette nouvelle mesure, approuvée le 8 janvier mais dont tous les détails ne sont pas encore connus, pourrait changer la donne pour bien des alpinistes. A commencer par un Jost Kobusch qu’on a vu tenter cet hiver l’ascension du Toit du monde en solo, et sans oxygène. De…

Thèmes :
Alpinisme
Everest
Himalaya
Népal
Sherpa
Lire cet article

Les 20 athlètes outdoor qui ont marqué l’année 2024

athlètes outdoor 2024

La rédaction La rédaction

  • 31 décembre 2024
  • 9 minutes

« Ne jamais dire jamais », c’est ce que 2024 nous aura appris. Qui aurait parié que Jasmin Paris allait boucler la Barkley Marathons, déjouant tous les pronostics de Lazarus Lake ! Que Kauli Vaas décrocherait l’or aux Jeux ? Que Katie Shide exploserait le record féminin de l’UTMB détenue jusque-là par la reine Courtney ? Que Ludovic Pommeret remporterait la Hardrock 100… avec le record de l’épreuve. Que Benjamin Védrines réussirait le K2 sans oxygène, en 10:59:59 ? Ou que Kilian Jornet bouclerait son incroyable « Alpine Connections » ? Pas grand monde sans doute. Car, là comme…

Thèmes :
Alpinisme
Surf
Trail Running
VTT
Windsurf
Lire cet article

Ces 14 personnalités du monde de l’outdoor qui nous ont quittés en 2024

Disparus 2024

La rédaction La rédaction

  • 31 décembre 2024
  • 5 minutes

Au cours des douze derniers mois, on compte deux fois plus de morts parmi les grands noms de l’outdoor qu’en 2023. Parmi eux, encore et toujours beaucoup d’alpinistes. Ce sont eux qui payent le plus lourd tribut à leur passion, avec un grand nombre d’accidents fatals. Mais d’autres disciplines ne sont pas épargnées non plus, malheureusement. Des jeunes prodiges aux légendes qui ont marqué l’histoire, retour sur les disparitions qui ont bouleversé 2024. Martin Feistl, 27 ans, adepte du free solo, décède après 40 m de chute 23 mai 2024…

Thèmes :
Accident
Alpinisme
Canoë Kayak
Drame
Parapente
Ski
Surf
Trail Running
Voile
Lire cet article

7 causes défendues par la communauté outdoor en 2024

7 causes défendues par la communauté outdoor en 2024

La rédaction La rédaction

  • 30 décembre 2024
  • 4 minutes

Il n’y a pas de petits combats, si la cause est juste. C’est le sentiment que l’on a lorsqu’on jette un oeil sur l’actualité qui a marqué le monde de l’outdoor cette année. Cette actualité-là peut sembler dérisoire, comparée aux événements tragiques qui ont marqué le monde ces douze derniers mois. Mais partout, en montagne comme sur les océans, des hommes et des femmes se battent au quotidien pour faire avancer la société. À leur niveau, avec leurs moyens et leurs convictions. Souvent avec succès. Sur le terrain, loin des…

Thèmes :
Alpinisme
Environnement
Montagne
Océan
Société
Station de ski
Lire cet article

L’Everest en hiver, en solitaire et sans oxygène : Jost Kobusch atteint son 1er objectif… mais pas (encore ?) le sommet

Jost Kobusch Everest

La rédaction La rédaction

  • 30 décembre 2024
  • 2 minutes

Samedi 28 décembre, l’alpiniste allemand serait parvenu à 7500 mètres sur le plus haut sommet du monde, battant ainsi son précédent record. De quoi surtout égaler la performance des Français Vincent Fine et Benoît Chamoux qui, comme lui, s’étaient attaqués à l’Everest le 16 janvier 1986, en hivernale, en style alpin, et par une voie différente de la voie normale. Dès lors, il lui reste trois mois pour poursuivre, dans les mêmes conditions, son objectif ultime : le sommet. À moins qu’il ne repousse à la saison prochaine ce défi après lequel il court depuis cinq…

Thèmes :
Alpinisme
Everest
Himalaya
Solo
Lire cet article

Interdiction des hélicoptères sur l’Everest en 2025 ? Ce n’est pas gagné !

Everest hélicoptère

La rédaction La rédaction

  • 19 décembre 2024
  • 2 minutes

Comme un air de déjà vu… C’est le sentiment qu’on ne peut s’empêcher d’avoir en découvrant les nouvelles règles en jeu à compter de l’année prochaine sur le plus haut sommet de la planète. Les vols touristiques vers l’Everest et les sommets voisins y seraient interdits à compter de 2025. Autrement dit, un copié-collé d’une mesure déjà annoncée au printemps dernier, juste avant le début de la saison d’alpinisme… qui n’avait tenu que quelques jours devant le tollé général. Devant les intérêts en jeu, on ne donne pas cher de…

Thèmes :
Alpinisme
Everest
Népal
Randonnée
Société
Tourisme
Lire cet article

L’Espagnol Jordi Corominas « Piolet d’or carrière 2024 » : alpiniste discret, mentor et philosophe

Jordi Corominas portrait

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 14 octobre 2024
  • 5 minutes

Dans sa biographie, Jordi Corominas raconte que c’est à l’âge de deux semaines qu’il a fait son premier bivouac. Le jury des Piolets d’or a retenu, lui, les quelque 30 ans de carrière d’un Catalan au carnet de courses vertigineux. Mais au-delà de ses exploits, c’est l’adepte du style alpin, le passeur dont se réclame un Kilian Jornet, et l’écrivain à la plume aussi alerte que l’esprit qui sont honorés. Au final, un singulier personnage, disciple de Bonatti, auteur d’un très personnel « dictionnaire de l’alpinisme », qui va sans…

Thèmes :
Alpinisme
Piolets d'or
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications