Marathon

La suite de cette article est réservé aux abonnés

Me connecter

Poursuivez votre lecture gratuitement pendant 30 jours, sans engagement

S'abonner
Vous pouvez aussi lire cet article pour 1€ seulement Acheter

10 km en 29’42 ‘’, ou l’entrainement très spécial de Kilian Jornet sur route

la redaction

  • 1 septembre 2020
  • 2 minutes

Les marathoniens ont intérêt à suivre de près les sorties de Kilian ces derniers temps. Non content d’enchaîner les records en trail, « l’ultra-terrestre », devrait faire parler de lui sur le bitume cet automne, si l’on en juge par le résultat de son dernier entrainement. Un combo 10 Km sur route et … 1 kilomètre vertical. Le tout en 59’39 ». En 2020, la priorité Kilian Jornet était l’Himalaya, confiait-il en février dernier au quotidien sportif espagnol « Marca ». Au printemps, pour des raisons d’agenda. En deuxième position de son programme, venait Pikes…

Lire la suite
Thèmes :
Le Marathon de Paris est reporté.

Coronavirus : le Marathon de Paris reporté

La rédactionLa rédaction

  • 5 mars 2020
  • 1 minute

Le plus grand marathon de France, qui devait se tenir le 5 avril prochain, va être reporté au 18 octobre du fait de l’épidémie du coronavirus. Nous avions posé la question d’une possible annulation il y a quelques jours aux organisateurs, ils avaient botté en touche, mais la nouvelle sera officialisée demain, vendredi 6 mars. Après le semi-marathon de Paris, reporté au 6 septembre, et bien d’autres événements encore, on imaginait mal un autre dénouement. 65 000 coureurs de plus de 150 pays étaient attendus dans un mois pour la…

Lire la suite
Thèmes :
Iain Mickle

Comment un marathonien de 59 ans a battu un record du monde

Graham AverillGraham Averill

  • 3 février 2020
  • 3 minutes
  • abonné

À 59 ans, l’Américain Iain Mickle vient de courir le marathon international de Californie en moins de trois heures…plus de 42 ans après avoir réussi cet exploit une première fois, en 1977, établissant ainsi un record du monde. Quel est le secret de sa longévité ? Pour certains, courir un marathon est un objectif de toute une vie. Pour d’autres, c’est courir un marathon en moins de trois heures, ce qui nécessite une allure moyenne de 4’15/km. Iain Mickle courut son premier marathon en moins de trois heures (qui était…

Lire la suite
Thèmes :
Des microbes pourraient permettre de courir plus vite et plus longtemps.

A-t-on vraiment découvert un microbe permettant de courir plus vite ?

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 9 juillet 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Un microbe absorbant le lactate a été trouvé dans les excréments de marathoniens de Boston, qui leur permettrait de courir plus vite et plus longtemps. Si la découverte est prometteuse, cela ne veut pas dire qu’il faut tout avaler… (Désolé). Petite mise au point sur les actions du lactate, du propionate, et sur les motivations de ceux qui nous apportent ces bonnes nouvelles. Il y a grosso modo deux types de progrès scientifiques qui méritent qu’on se penche dessus. Certaines découvertes lèvent le voile sur les mystères indicibles de la…

Lire la suite
Thèmes :
La publication, en 2009, de Born to Run a ravivé le débat sur la façon dont on doit poser le pied quand on court.

Course à pied : chassez le naturel …

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 17 juin 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Nous avons étudié à la loupe les foulées des meilleurs coureurs du monde lors des championnats du monde d’athlétisme. Résultat : le naturel est bon pour le galop. Les études les plus intéressantes sont souvent celles dont les données renversent les hypothèses initiales.Dans le cadre d’un projet de grande envergure en biomécanique humaine, des chercheurs ont installé pendant les Championnats du monde 2017 d’athlétisme de Londres, des caméras à haute vitesse à quatre endroits différents du parcours du marathon. Leur but? Evaluer les cycles et caractéristiques de la foulée des…

Lire la suite
Thèmes :
Femmes américaines au départ du marathon de New-York

Marathon : pourquoi les Américaines surclassent les hommes ?

Martin Fritz HuberMartin Fritz Huber

  • 16 janvier 2019
  • 5 minutes
  • abonné

En 2017, aucun Américain ne faisait partie des 100 meilleurs temps de l’année tous marathons confondus, tandis que cinq de leurs concitoyennes figuraient dans ce classement. Comment expliquer cet écart inédit ? Les supporters yankee ont appris une triste nouvelle en octobre dernier : suite à une opération du tendon d’Achille, leur idole Galen Rupp, spécialiste et multi-recordman de courses de fond, sera incapable de courir au printemps prochain. De facto, à moins d’une intervention divine, il n’y a virtuellement aucune chance qu’un homme américain remporte le marathon de Boston…

Lire la suite
Thèmes :