A propos d’Eliud Kipchoge et de l’obsession des records
Martin Fritz Huber
- 17 mai 2019
- 3 minutes
- abonné
Après avoir établi sa domination dans le monde des humains, le Kenyan Eliud Kipchoge, recordman du monde de la discipline, veut aujourd’hui gagner contre la montre. Une idée fixe des records encouragée par les marques qui désole notre journaliste. Début mai, Hoka One One a sponsorisé simultanément un 100 km et une tentative de record sur un 80 km (50 miles). Son but : faire la promotion de la Carbon X, sa nouvelle chaussure de running. Les choses ne se sont pas tout à fait passées comme prévu pour son ambassadeur superstar Jim Walmsley. Il a certes avalé les 80 km en 4h50’08’’, battant d’un cheveu le record détenu de longue date par Bruce Fordyce (4h50’51’’). Mais l’effort lui a coûté la victoire sur le 100 km. Qu’importe : la marque a eu son nouveau record mondial et un coup de pouce pour vendre sa dernière innovation. Le communiqué de presse n’a pas tardé à suivre, évoquant une « percée historique dans l’histoire de la performance humaine ». Je ne doute pas que je pourrai dire à mes petits-enfants exactement où je me trouvais quand j’ai ouvert l’e-mail m’annonçant qu’Homo Sapiens était passé sous la barre des 4h50’20’’ sur un 80 km. Mais le cycle de l’info est une machine infernale. Quelques heures plus tard, le quotidien britannique le Guardian publiait un article sur l’objectif d’Eliud Kipchoge : finir un marathon en moins de 2 heures, lors d’une édition spéciale organisée dans cette unique perspective. Classe, Jim Walmsley a déclaré que personne ne peut à l’heure actuelle rivaliser avec « le boss » Kipchoge. Une équipe tournante de lièvres Et je sais que ce n’était pas qu’une phrase en l’air. Le recordman kényan a enchaîné neuf victoires – du jamais vu – dans des marathons majeurs. Aucun autre humain ne semblant capable de battre son temps, voici de bonnes conditions pour retenter de faire sauter le plafond des 2 heures. Rappelons qu’il y a deux ans, lors…
Les marathoniens ont intérêt à suivre de près les sorties de Kilian ces derniers temps. Non content d’enchaîner les records en trail, « l’ultra-terrestre », devrait faire parler de lui sur le bitume cet automne, si l’on en juge par le résultat de son dernier entrainement. Un combo 10 Km sur route et … 1 kilomètre vertical. Le tout en 59’39 ». En 2020, la priorité Kilian Jornet était l’Himalaya, confiait-il en février dernier au quotidien sportif espagnol « Marca ». Au printemps, pour des raisons d’agenda. En deuxième position de son programme, venait Pikes…
Lire la suite
- Thèmes :
- Kilian Jornet
- Marathon
- Trail
Le plus grand marathon de France, qui devait se tenir le 5 avril prochain, va être reporté au 18 octobre du fait de l’épidémie du coronavirus. Nous avions posé la question d’une possible annulation il y a quelques jours aux organisateurs, ils avaient botté en touche, mais la nouvelle sera officialisée demain, vendredi 6 mars. Après le semi-marathon de Paris, reporté au 6 septembre, et bien d’autres événements encore, on imaginait mal un autre dénouement. 65 000 coureurs de plus de 150 pays étaient attendus dans un mois pour la…
Lire la suite
- Thèmes :
- Coronavirus
- Marathon
- Running
- Santé
À 59 ans, l’Américain Iain Mickle vient de courir le marathon international de Californie en moins de trois heures…plus de 42 ans après avoir réussi cet exploit une première fois, en 1977, établissant ainsi un record du monde. Quel est le secret de sa longévité ? Pour certains, courir un marathon est un objectif de toute une vie. Pour d’autres, c’est courir un marathon en moins de trois heures, ce qui nécessite une allure moyenne de 4’15/km. Iain Mickle courut son premier marathon en moins de trois heures (qui était…
Lire la suite
- Thèmes :
- Entraînement
- Marathon
- Santé
Un microbe absorbant le lactate a été trouvé dans les excréments de marathoniens de Boston, qui leur permettrait de courir plus vite et plus longtemps. Si la découverte est prometteuse, cela ne veut pas dire qu’il faut tout avaler… (Désolé). Petite mise au point sur les actions du lactate, du propionate, et sur les motivations de ceux qui nous apportent ces bonnes nouvelles. Il y a grosso modo deux types de progrès scientifiques qui méritent qu’on se penche dessus. Certaines découvertes lèvent le voile sur les mystères indicibles de la…
Lire la suite
- Thèmes :
- Endurance
- Marathon
- Microbiome
- Performance
- Sciences
Nous avons étudié à la loupe les foulées des meilleurs coureurs du monde lors des championnats du monde d’athlétisme. Résultat : le naturel est bon pour le galop. Les études les plus intéressantes sont souvent celles dont les données renversent les hypothèses initiales.Dans le cadre d’un projet de grande envergure en biomécanique humaine, des chercheurs ont installé pendant les Championnats du monde 2017 d’athlétisme de Londres, des caméras à haute vitesse à quatre endroits différents du parcours du marathon. Leur but? Evaluer les cycles et caractéristiques de la foulée des…
Lire la suite
- Thèmes :
- Course
- Marathon
- Running
- Sciences
- Training
En 2017, aucun Américain ne faisait partie des 100 meilleurs temps de l’année tous marathons confondus, tandis que cinq de leurs concitoyennes figuraient dans ce classement. Comment expliquer cet écart inédit ? Les supporters yankee ont appris une triste nouvelle en octobre dernier : suite à une opération du tendon d’Achille, leur idole Galen Rupp, spécialiste et multi-recordman de courses de fond, sera incapable de courir au printemps prochain. De facto, à moins d’une intervention divine, il n’y a virtuellement aucune chance qu’un homme américain remporte le marathon de Boston…
Lire la suite
- Thèmes :
- Etats-Unis
- Femme
- Marathon
- Running