Arrivée d’un nouveau circuit, le « World Trail Majors » : une alternative à l’UTMB ?

World Trail Majors

Et un circuit de trail en plus ! Après les Golden Trail Series, l’UTMB World Series, et même les championnats du monde, le trail accueille désormais le World Trail Majors. Lancé le 13 novembre 2023, cette association regroupe neuf courses internationales emblématiques, dont le MIUT, la Transgrancanaria ou encore l’Ultra-Trail Cape Town. De quoi ajouter davantage de confusion au fonctionnement compétitif déjà très complexe de ce sport. Quelles valeurs défend ce nouveau circuit ? Qu’apporte-t-il à la discipline ? Quelles alternatives propose-t-il ?

« Nous sommes heureux d’annoncer le lancement de World Trail Majors – une approche inclusive, respectueuse, durable et indépendante du trail et de l’ultra-trail » détaille dans un communiqué l’association qui regroupe plusieurs organisateurs parmi les plus influents du monde de la course à pied. Ces derniers, à la tête, pour certains, de grands classiques de la discipline, tels que la MIUT (Madeira Island Ultra-Trail), la Transgrancanaria, le Mt. Fuji 100, sans oublier l’Ultra-Trail Cape Town, misent sur leurs expériences acquises au fil des dernières décennies afin « d’aider à orienter le développement du sport dans la bonne direction ». Toutes disent être à l’origine du projet, sans distinction de hiérarchie. Leur objectif ? « Préserver l’esprit originel du trail et de l’ultra-trail […] et fournir une alternative qui répond aux valeurs fondamentales du sport et qui a à cœur les connaissances locales et la communauté ».

Un positionnement un peu flou, qui affirme être une « réponse à l’essor mondial fulgurant que connaît le sport depuis quelques années ». Trois valeurs clés s’en détachent : l’inclusion (culturelle et sociale à travers la variété des distances, des lieux et des terrains), l’identité (caractère unique et particularités locales de chaque course) et le respect (de la nature, du patrimoine et des coutumes locales). L’association insiste sur ce dernier point, précisant qu’il « faut permettre au trail de grandir en tant qu’activité qui enrichit, mais aussi en tant qu’activité qui s’enrichit de la communauté locale et de l’environnement. Une activité qui se déroule en nature doit toujours traiter son environnement avec le plus grand respect. Il est primordial de comprendre que l’effet de nos actions va bien au-delà du sport lui-même ; chaque geste entraîne des répercussions à petite et à grande échelle ».

Difficile de ne pas y voir une réaction au business UTMB, et plus précisément à l’UTMB World Series, un circuit qui comporte 36 courses à ce jour. Une véritable usine à gaz. De la jungle mexicaine aux rizières thaïs, en passant par les lacs néo-zélandais, les coureurs partent à l’aventure dans le but de décrocher les fameux Running Stones, un système de points propre à l’UTMB World Series. Chaque course accomplie parmi quatre catégories (20K, 50K, 100K et 100M) équivaut à une Running Stone qui, par la suite, donne une chance d’être tiré au sort pour participer aux UTMB World Series Finals à Chamonix. Un fonctionnement critiqué par certains qui y voient une destruction de l’esprit trail, à savoir la joie de passer du temps ensemble dans la nature. 

« World Trail Majors n’est pas né dans une intention de confrontation » tempère toutefois l’association nouvellement créée, « ni dans le but de résoudre tous les problèmes en lien avec la croissance rapide du sport, mais plutôt de proposer une nouvelle voie de développement qui vise à inspirer les coureurs et les organisateurs ». Reste à voir quelle forme cette initiative prendra-t-elle. Car en l’état, on peut vraiment s’interroger sur la viabilité d’un tel circuit au positionnement encore peu clair. Peut-être pourrait-il gagner en ampleur si d’autres événements incontournables dans le monde du trail venaient à rejoindre l’association. On pense notamment aux Templiers, ou encore au Grand Raid des Pyrénées, deux courses françaises emblématiques à l’identité forte.

Depart Ultra Trail Madere 2021
(MIUT – Joaom Faria)

Les 9 courses qui composent les World Trail Majors à ce jour

  • Hong Kong 100 Ultramarathon. 18-21 janvier 2024, 102 km, 5314 D+. Hong Kong.
  • Black Canyon Ultras. 10-11 février 2024, 100 km, 1250 D+. Phoenix, Arizona, États-Unis.
  • The North Face Transgrancanaria. 21-25 février 2024, 126 km, 6804 D+. Îles Canaries, Espagne.
  • Mt. Fuji 100. 26-27 avril 2024, 165 km, 7574 D+. Fujiyoshida, Japon.
  • MIUT – Madeira Island Ultra-Trail. 27-28 avril 2024, 115 km, 7100 D+. Madère, Portugal.
  • Swiss Canyon Trail. 7-9 juin 2024, 111 km, 5350 D+. Val de Travers, Suisse.
  • South Downs Way. 8-9 juin 2024, 161 km, 3800 D+. Winchester, Royaume-Uni.
  • Québec Mega Trail. 5-7 juillet 2024, 160 km, 6500 D+. Québec, Canada.
  • RMB Ultra-Trail Cape Town. 22-24 novembre 2024, 166 km, 7516 D+. Le Cap, Afrique du Sud.

Pour savoir plus sur les World Trail Majors, rendez-vous sur leur site officiel

Photo d'en-tête : World Trail Majors
Thèmes :