Running à Paris

On va pouvoir courir à nouveau sur les berges de Seine, dans les bois de Vincennes et de Boulogne

  • 8 mai 2020
  • 2 minutes

Enfin une bonne nouvelle pour les runners parisiens ! La mairie de Paris vient d’annoncer que les plus grands espaces verts de la capitale vont rouvrir à compter du 11 mai.

Soumis depuis le 20 mars à un confinement réduisant leur course aux rues de Paris et à quelques rives de canaux, et ce seulement avant 10h et après 19h, les adeptes de la course à pied parisiens vont pouvoir à nouveau parcourir leurs terrains de jeu favori à compter de lundi prochain. A savoir, les berges de Seine, fabuleux terrain de course allant de la Place de la Bastille à la Maison de la Radio, via la Tour Eiffel. Mais aussi les bois de Vincennes, 995 hectares de chemins et forêts au sud de la capitale. Et à l’ouest, le bois de Boulogne, 846 hectares parsemés, là aussi, de superbes lacs. S’y ajoutent également, rive droite, les pelouses du Champ de Mars et l’esplanade des Invalides, ainsi en a décidé vendredi Anne Hidalgo. 

Certes, parcs et jardins, très prisés des coureurs de la capitale, vont rester fermés jusqu’à nouvel ordre, Paris étant classé en zone rouge, mais il semble que la mairie prenne en compte la nécessité pour les Parisiens, souvent confinés dans des appartements minuscules, d’aller respirer un peu dans les espaces verts. La Préfecture doit toutefois se prononcer sur ce point. 

Sur tous ces sites rouverts, les activités physiques individuelles seront donc autorisées sans restriction d’horaires sur l’ensemble de la ville, mais les sports collectifs ou de contact resteront interdits, même en plein air. De même, les lieux de sports couverts et les piscines resteront fermés pour l’instant.

Dans un tweet publié ce vendredi, Anne Hidalgo appelle par ailleurs « les Parisiens à faire preuve de responsabilité et à respecter les consignes sanitaires. » Faute de quoi, de nouveaux arrêtés d’interdiction pourraient restreindre à nouveau les espaces accessibles. En ligne de mire de la mairie : la consommation d’alcool, fréquente en bord de Seine ou de canaux, et les fêtes, très populaires, organisées dès les beaux jours. 
Le message est donc clair, espérons qu’il sera entendu de tous. La soudaine affluence en mars sur ces mêmes lieux en plein milieu d’un strict confinement avait valu aux Parisiens une sanction immédiate : la restriction drastique des horaires de pratiques sportives.

Reste que lundi prochain, même si la météo ne s’annonce pas vraiment clémente, les températures ne dépasseront pas les 13°C,  nul doute que tous les adeptes de la course vont réoccuper l’espace avec un immense plaisir.

Photo d'en-tête : Armand Khoury
Thèmes :