European Outdoor Film Tour : 120 minutes de pure adrénaline

European Outdoor Film Tour

La rédaction

  • 9 octobre 2019
  • 3 minutes

C’est sur les traces d’Alex Honnold que nous entraîne dans quelques semaines le festival européen, avec le récit de l’incroyable performance de Nina Williams, un des moments forts d’une édition 2019 qui s’annonce passionnante et surtout extrêmement variée, tant au niveau des thèmes que des angles de traitement. Au total, pas moins de huit documentaires sport outdoor, aventure et voyage sont à l’affiche de la tournée française qui démarre le 9 décembre à Annecy pour s’achever le 21 janvier à Paris.
Passage en revue des films qui vous attendent en France, mais aussi au Luxembourg dès le 20 octobre et en Belgique à compter du 21 octobre.

« This is real », aime-t-on rappeler au European Outdoor Film Tour. « No script, no actors, no special effects, mais des histoires vraies ». Ok, mais de quoi parle-t-on cette année ? En bref, d’escalade, de snowboard, de course à pied, de VTT mais aussi de Zeppelin, de roller et de golf.
Dénominateur commun : l’aventure.

Escalade
Nina Williams : Highly illogical

Nina Williams : Highly illogical
(EOFT)

Nina Williams est fascinée par l‘itinéraire qu‘Alex Honnold a créé il y a sept ans à Buttermilks, en Californie. Aucune femme n‘a pu jusqu‘ici le refaire. Mais la jeune femme compte déjà deux succès remarquables sur bloc ces dernières années avec « Ambrosia » et « Evolution Direct ». Alors qui pourrait bien l‘arrêter avec « Too Big to Flail » ?
Un film de 7mn avec Nina Williams, Alex Honnold et James Lucas.

Snowboard
Contraddiction

(Carlos Blanchard/EOFT)

Snowboardeur professionnel, Elias Elhardt est bien conscient de son privilège. Mais comment protéger ce que l’on aime ? Comment peut-on vivre sa vie en montagne sans la détruire ? Le film met en lumière les contradictions entre notre passion et notre responsabilité environnementale, c’est également une ode à la vie en montagne.
Un film de 13 mn avec Elias Elhardt, Arthur Longo, Gigi Rüf.

 Aventure
Eliott Schonfeld : Le minimaliste

(EOFT)

Visage du festival cette année, l’aventurier français Eliott Schonfeld traverse l’Himalaya d’ouest en est. A sa façon. Sans tente, sac de couchage ni briquet. Son chemin le mène d’abord à travers les larges vallées du Ladakh puis sur les cols désertiques et les glaciers du Népal, avec pour seul compagnon Robert, son cheval. Au fil de la route, l’aventurier minimaliste finit par tester ses propres limites : jusqu’à quel point avoir « un petit peu » est encore « suffisant » ?
Un film de 27 mn avec Eliott Schonfeld et le cheval Robert.

VTT
Return to earth

(EOFT)

Une approche différente pour cette ode au VTT, machine à deux roues qui peut tout simplement nous aider à retrouver une vie plus simple et redécouvrir le vrai plaisir de rider.
Démonstration grandeur nature, sur le terrain, avec des ados et enfants passionnés.
Un film de 12 mn avec Brett Rheeder, Casey Brown, Matt Hunter, Joey Schusler.

Course à pied
The Movement 

(EOFT)

Ce film célèbre la plus ancienne forme de mouvement : la course à pied. Nous sommes faits pour cela, pas pour être assis ni debout. The Movement montre toutes les formes que peut revêtir ce sport et ce qu’il éveille en nous.
Un film de 7 mn avec Charlie Dark, Faith E. Briggs, Knox Robinson, Rory Bosio

Golf
The longest hole

(EOFT)

Improbable duo et toute aussi improbable histoire que celle d’Adam Rolston et Ron Rutland, deux golfeurs qui ont entrepris de taper la balle à travers les hautes terres mongoles. Une entreprise folle mais surtout une histoire d’amitié.
Un film de 24 mn avec Adam Rolston et Ron Rutland

Ski
Zeppelin skiing

(Mirja Geh / Red Bull Content Pool)

« Celui qui prend un Zeppelin pour aller en freeride, ne connait pas les embouteillages… Mais il ne faut pas avoir le vertige !  » Risqué, mais le concept s’avère intéressant : il va permettre à trois freeriders de découvrir de nouvelles voies à leur arrivée au sommet, mais aussi pendant la descente tant attendue.
Un film de 3 mn avec Stefan Ager & Andreas Gumpenberger

Roller
Africa Riding

(EOFT)

Pas de rampe ni de tags à Kigali, la capitale du Rwanda. Aussi voir Abdul Karim Habyarimana dépasser les voitures tout schuss avec un brio acrobatique est-il un spectacle rare. Pour lui, la vie se passe sur huit roues : un art de vivre qu’il veut aussi transmettre à la future génération.
Un film de 6 mn avec Abdul Karim Habyarimana


Toutes les dates de la tournée de l’E.O.F.T. 19/20

En France :

  • 09/12/2019 – 20.00h, L’Impérial Palace, Annecy
  • 10/12/2019 – 20.00h, Pathé Chavant, Grenoble
  • 11/12/2019 – 20.00h, Salle Victor Hugo, Lyon
  • 29/01/2020 – 20.00h, Le Grand Rex, Paris

Au Luxembourg :

  • 20/10/2019, 16:30, Rockhal Club, Esch sur Alzette
  • 20/10/2019, 20:00, Rockhal Club, Esch sur Alzette

En Belgique :

  • 21/10/2019, 20 :00, Sphinx Cinéma, Gent.
  • 22/10/2019, 20 :00, Siniscoop, Sint-Niklaas.
  • 23/10/2019, 20 :00, Zuiderpershuis, Antwerpen
  • 13/12/2019, 20 :00, Espace Georges Truffaut
  • 18/12/2019, 20 :00, W :HALLL, Bruxelles

Réserver vos billets mais aussi connaître toutes les dates en Europe, c’est ici.

Thèmes :