S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Santé
  • Training
Randonnée

Rando : les 7 exercices qui vont vous booster sur les sentiers

randonneurs

Hayden Carpenter Hayden Carpenter

  • 26 juin 2020
  • 6 minutes

Qu’on vise une longue rando en itinérance ou un parcours très alpin, un peu d’exercice ciblé n’est pas du luxe après deux mois de confinement. Qui dirait non à plus de force, de stabilité et de résistance sur le terrain ?

Si vous avez une rando de plusieurs jours en vue, et trois mois au moins pour vous y entraîner, le mieux que vous puissiez faire c’est de randonner un max, s’accordent les experts. Cela permet au corps de s’adapter à l’effort. Sans compter que vous pourrez ainsi vous accoutumer à porter et à utiliser votre matériel.

Reste que la stabilité, la force du haut du corps et du tronc sont aussi capitales en randonnée. Et ça, ça se travaille !

Pour les warriors du week-end qui nous lisent, seul ou accompagné : essayez de faire de sorties courtes en milieu de semaine et prévoyez des parcours plus longs pendant le week-end. Idéalement, on augmente le kilométrage d’environ 10 % chaque semaine, mais il faut tenir compte aussi des difficultés, gain d’altitude, type de terrain. Mais attention, il n’est pas très indiqué d’augmenter les deux en même temps. 
Au fur et à mesure que vous montez en kilométrage et en endurance, prenez un sac avec un poids supplémentaire pour faire un double entraînement. Une idée : emportez quelques bouteilles d’eau que vous porterez pendant la montée, dont vous jetterez le contenu au sommet pour épargner vos genoux dans la descente.

Si vous êtes à quelques mois seulement de votre grand trip, faites les trois premiers exercices ci-dessous deux à trois fois par semaine, et marchez aussi souvent que possible. Si vous avez plus de trois mois devant vous, continuez à faire de la randonnée et essayez de faire cet entraînement complet deux fois par semaine, avec quelques jours de repos entre les deux. Concentrez-vous sur la bonne position, pas sur le nombre de répétitions. Ceux qui sont capables de finir toutes les répétitions de toutes les séries sans transpirer peuvent ajouter éventuellement des poids.

Matériel :

  • Un manche à balai ou une barre de PVC de 1,20m à un 1,50m de long.
  • Une boîte ou un banc. Hauteur : entre mi-cuisse et genou.
  • Des haltères.
  • Des bandes de résistance.

1 « Shoulder opener » ou comment ouvrir ses épaules

Exercice shoulder opener
Exercice shoulder opener
Exercice shoulder opener

À quoi ça sert ?
À échauffer et assouplir les épaules, et donc à prévenir les lésions.
Comment faire?
Position stable : dos droit, pieds écartés à la largeur des hanches, genoux souples (jamais bloqués). Tenir le bâton devant soi, mains assez écartées. Rouler les épaules doucement en arrière. Puis, on met au travail les muscles du dos : bras toujours tendus, soulever le bâton au-dessus de la tête jusqu’à sentir que ça tire légèrement sur les épaules, aller jusqu’au bout de l’amplitude de l’articulation. Maintenir cette position cinq secondes et abaisser les bras pour revenir à la position de départ. Recommencer.
Combien de fois ?
Trois séries de cinq à sept répétitions.

2 Squat face au mur

Exercice wall squat
Exercice wall squat
Exercice wall squat

À quoi ça sert ?
A échauffer et assouplir les jambes et le bas du dos. Excellent pour apprendre à garder la bonne courbure lombaire lors du squat.
Comment faire?
Face à un mur, la pointe des pieds à quelques centimètres, déplacer le poids du corps sur les talons. Poser les doigts sur l’arête des hanches et guider l’articulation doucement en arrière en pliant les genoux pour s’accroupir.
Pourquoi face à un mur ?
Parce qu’il empêche de trop se pencher en avant, de sorte que les genoux ne dépassent pas la pointe des pieds, ce qui aide à garder la bonne position. Descendre aussi bas que possible sans forcer, maintenir la position brièvement, revenir lentement à la position de départ. Pour compenser d’éventuels soucis d’équilibre ou de mobilité articulaire, on peut tenir un petit contrepoids devant-soi pour se stabiliser. Descendre complètement n’est pas essentiel. L’important, c’est de se concentrer sur le mouvement vers l’arrière de la hanche.
Combien de fois ?
Trois séries de six à huit répétitions

3 La planche

Exercice planche gainage

À quoi ça sert ?
A renforcer la force et la stabilité des muscles posturaux car le mouvement se fait en position de contraction isométrique – c’est-à-dire, une contraction continue sans mouvement.
Comment faire ?
A genoux, placer les avant-bras au sol, écartés à la largeur des épaules, coudes à la verticale de celles-ci. Étendre les jambes, pieds joints et orteils repliés de façon à ce que le corps forme une ligne droite des talons à la tête. Garder le dos bien à plat – ni rond, ni cambré, pas de flexion des hanches — et relever la tête juste pour qu’elle soit dans le prolongement naturel de la colonne. Maintenir la position aussi longtemps que possible sans s’affaisser ou trembler. N’oubliez pas de respirer.
Combien de fois ?
Tenir jusqu’à ce que vos hanches relâchent ou que les genoux touchent le sol. Si vous ne pouvez pas tenir au moins une minute, commencez par des séries plus courtes — 6 fois 15 secondes de planche, avec un repos de 15 à 30 secondes, et augmentez les temps jusqu’à tenir une minute ou plus.

4 Squat avec bande de résistance

Squat avec résistance
Squat avec résistance

À quoi ça sert ?
A renforcer les quadriceps et les fessiers, tout en engageant les muscles adducteurs de la hanche qui contribuent à la position correcte du genou et à la stabilité.
Comment faire ? Debout, placer la bande de résistance autour des deux jambes, au-dessus des genoux. Les pieds écartés à la largeur des hanches. Grandir le dos, tirer les épaules en arrière et vers le vers le bas en engageant les muscles profonds. Déplacer ensuite le poids du corps sur les talons et s’accroupir comme pour s’asseoir sur une chaise jusqu’à ce que les cuisses soient parallèles au sol. Pousser sur les talons pour se relever. Tout au long du mouvement, penser à pousser les genoux vers l’extérieur, contre la bande, pour les maintenir parallèles.
On peut augmenter la difficulté en tenant un haltère dans chaque main, en portant un gilet lesté ou en tenant une « kettlebell » devant votre poitrine. N’ajoutez pas de poids supplémentaire au squat à moins d’avoir déjà un bon niveau de forme. Si vos genoux s’affaissent vers l’intérieur, que vous ne pouvez pas amener les cuisses parallèles au sol, ou que vous arrondissez votre dos, oubliez les poids.
Combien de fois ?
Quatre séries de 12 répétitions. Encore mieux : ajoutez une planche d’une minute (voir ci-dessus) entre chaque série.

5 Step-ups – sur un banc ou une boîte

Box step-up
Box step-up
Box step-up

À quoi ça sert ?
A renforcer toute la « machine à randonner » : quadriceps, fessiers, ischio-jambiers et mollets.
Comment faire ? Se placer devant une boîte ou un banc solide d’une hauteur entre le genou et la mi-cuisse — à plus de hauteur, on rencontrera plus de difficulté. Placer un pied sur la forme en s’assurant qu’il y est posé complètement et pas seulement l’avant-pied. Hisser le corps en poussant sur le talon et en engageant les quadriceps jusqu’à amener l’autre jambe sur le support. C’est le haut de la jambe qui doit faire tout le travail. Descendez en répétant les gestes de la montée à l’envers. Alternez la première jambe de chaque répétiteur.
Pensez à garder le torse droit, hanches et épaules alignées tout au long du mouvement. Attention aux genoux : éviter de les rentrer lors de la montée pour éviter des douleurs. On peut augmenter la difficulté en tenant des haltères dans les mains. Encore une fois, ne pas ajouter du poids tant qu’on ne maîtrise pas parfaitement la posture.
Combien de fois ? Trois séries de 12 répétitions (pour chaque jambe). Tenir deux haltères au-dessus de la tête pendant une minute entre chaque série.

6 Fente statique

Fente statique
Fente statique
Fente statique

À quoi ça sert ?
A renforcer les quadriceps, les ischios-jambiers et les fessiers et aussi à améliorer l’équilibre.
Comment faire ? Debout, se dresser, les pieds écartés de la largeur des hanches et les genoux à la perpendiculaire des orteils. Gardez les mains sur les hanches ou prenez un haltère de chaque côté. Contractez les muscles posturaux. Faites un grand pas en avant – environ 65 cm- et abaissez les hanches jusqu’à ce que la cuisse avant soit parallèle au sol (ou aussi basse que possible sans forcer). Le genou arrière ne doit pas toucher le sol. Revenir à la position de départ et répéter avec l’autre jambe. Recommencez.
Il faut garder les hanches dans l’axe (pas de cambrure, pas de bascule) tout au long du mouvement. Comme pour les step-ups, faire attention à ce que les genoux ne tournent pas vers l’intérieur.
Combien de fois ? Quatre séries de dix répétitions —chaque jambe. Faites 10 à 15 pompes entre chaque ensemble.

7 Bear Crawling – Ramper comme un ours

Bear crawl
Bear crawl
Bear crawl
Bear crawl

À quoi ça sert ?
Principalement, à travailler les muscles profonds et la stabilité. En bonus, les jambes et le haut du corps.
Comment faire ?
Le point de départ c’est « la table » : à quatre pattes avec les bras tendus, mains à la verticale des épaules, genoux à celle des hanches, colonne vertébrale en position neutre. Engagez le tronc et décollez les genoux du sol quelques centimètres jusqu’à être en appui sur l’avant du pied,  sur les orteils. Tout en maintenant cette position, avancez à quatre pattes en bougeant la main et le pied opposés en même temps. Déplacez vous lentement en exagérant le mouvement. Dans la mesure du possible, amenez le genou avant vers le coude arrière en veillant à garder la bonne posture tout au long de l’exercice ; dos plat et hanches à niveau du mouvement. Imaginez qu’il y a une assiette sur votre dos et … ne la laissez pas tomber.
Vous pouvez corser encore l’affaire en prenant un haltère dans chaque main – en les décollant du sol complètement à chaque mouvement, pas en les faisant glisser. Alternez avec quelques séries à reculons.
Combien de fois ? Cinq séries de 15 mètres. Faite 15 à 20 répétitions de votre exercice de base préféré entre chaque série.

Photo d'en-tête : Vaude
Thèmes :
Entraînement
Randonnée
Training

Les fausses alertes mobilisent de plus en plus les secours en montagne

PGHM

La rédaction La rédaction

  • 18 août 2025
  • 2 minutes

En montagne, les fausses alertes explosent. Montres et smartphones connectés déclenchent des appels d’urgence fantômes. Résultat : un hélico mobilisé et une équipe, une équipe de secours indisponible pour un vrai accident… et des milliers d’euros envolés. Alerte ! L’écran du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) s’allume. Les secouristes embarquent, l’hélico décolle, cap sur les coordonnées GPS d’un accident supposé. Sauf qu’à l’arrivée, aucun blessé. Juste un groupe surpris de voir débarquer les secours. Des scènes comme celle-ci se répètent de plus en plus souvent. En cause : les…

Thèmes :
Accident
Montagne
PGHM
Randonnée
Secours
Lire cet article

Le fantôme de Šaľa : nu, cagoulé et armé d’un sextoy, hante les sentiers des montagnes slovaques

Le fantôme de Šaľa : nu, cagoulé et armé d’un sextoy, hante les sentiers des montagnes slovaques

Maxime Dewilder Maxime Dewilder

  • 13 août 2025
  • 3 minutes

Deux affaires d’exhibitionnisme agitent le massif de Tribeč, en Slovaquie, un coin prisé des randonneurs pour ses forêts épaisses et les ruines du château médiéval de Gýmeš. Dans l’une, un homme nu, cagoulé et brandissant un sextoy fixé au bout d’un bâton surprend les randonneuses, sans gestes agressifs. Dans l’autre, l’exhibitionniste passe à des démonstrations sexuelles explicites. Depuis 2020, ces rencontres inopinées et inquiétantes ont été signalées à plusieurs reprises aux autorités locales. Les sentiers de randonnée du massif de Tribeč, en Slovaquie, sont-ils encore sûrs ? La question se…

Thèmes :
Enquête
Randonnée
Lire cet article

Dans les Dolomites, un britannique écope de 14 000 € d’amende pour un secours en montagne

Via ferrata helitreuillage dolomites

La rédaction La rédaction

  • 5 août 2025
  • 1 minute

Un Britannique de 60 ans pourrait bien se souvenir longtemps de son passage dans les Dolomites. Le 31 juillet, il a été hélitreuillé par les secours italiens sur la via ferrata Berti, un itinéraire officiellement fermé depuis juin en raison de chutes de pierres répétées. Coût de l’opération : 14 000 € – à régler comptant. Dans un communiqué publié sur Facebook, le service régional de secours en montagne du Veneto précise que l’homme s’était engagé seul sur cette via ferrata, située près de San Vito di Cadore, malgré les…

Thèmes :
Dolomites
Italie
Randonnée
Secours
Via ferrata
Lire cet article

Dans les Alpes suisses, un collectif d’alpinistes nazis ?

Randonnée Nazi

La rédaction La rédaction

  • 28 juillet 2025
  • 6 minutes

Troublante rencontre dans le Simmental, région occidentale de l’Oberland bernois, le 20 juillet dernier. Habillés d’anciens uniformes nazis, quelque 25 marcheurs arborant notamment des croix gammées ont été interceptés par la police cantonale alors que, piolet en main, ils avaient entrepris de traverser le massif du Wildhorn en direction de l’Iffigenalp. Relaxés, ils se disent « apolitiques », mais l’affaire ne cesse d’interroger dans un pays où les rassemblements de l’extrême droite prônant les vertus de l’alpinisme semblent trouver un terrain favorable, faute de législation les sanctionnant. La rumeur courait…

Thèmes :
Randonnée
Société
Suisse
Lire cet article

Chemin de Compostelle : le guide de base indispensable avant de vous lancer 

Camino de Santiago

La rédaction Outside.fr Craig Martin

  • 22 juillet 2025
  • 5 minutes

Parcours mythique aux dizaines de variantes, ce chemin qui, dans sa version la plus longue peut atteindre 960 km, peut aussi être abordé par tronçons nettement plus accessibles, à votre rythme. Le temps d’une semaine, ou fractionné sur plusieurs années. Question de disponibilité ou d’envie, explique notre journaliste qui l’a déjà parcouru trois fois, via le Chemin français, le Camino de la Plata et le Chemin anglais. Entre deux randos, il a posé son sac et partagé ses conseils. Un encensoir en argent massif fumait en oscillant au-dessus de nos têtes, libérant…

Thèmes :
Compostelle
Randonnée
Lire cet article

Test NNormal Kboix 01 : que valent les chaussures 3 en 1 de Kilian Jornet ?

NNormal Kboix 01

La rédaction La rédaction

  • 23 avril 2025
  • 4 minutes

« Kboix » (prononcer [kaboʃ]), l’un des derniers modèles de la marque de Kilian Jornet, est une chaussure modulable conçue avec trois semelles interchangeables. L’idée ? « Offrir à chacun la possibilité d’adapter son équipement au type d’aventure qui lui convient le mieux ». Si le concept d’une chaussure trois en une est plutôt séduisant, que vaut-il réellement sur le terrain ?  La Kboix repose sur une promesse : une chaussure durable, réparable, et capable de s’adapter à tous les coureurs et à tous les terrains. Chaque élément — tige,…

Thèmes :
Équipement
Kilian Jornet
Randonnée
Trail Running
Lire cet article

2005 – 2025 : la tente 2 Seconds de Decathlon, 20 ans d’un carton commercial et populaire

tente 2 seconds Decathlon 2005

La rédaction La rédaction

  • 11 mars 2025
  • 4 minutes

Produit devenu culte, la tente auto-déployante du géant de la distribution a déjà deux décennies derrière elle et des millions d’exemplaires vendus dans le monde entier. Une succès story partie d’une idée folle : une tente qui fait « wouahou » quand on l’ouvre ! Qui n’a pas un exemplaire de la tente « 2 Seconds » au fond de son garage ? Jetée en vrac (et mal pliée : c’était quasi impossible au début !) : un modèle vintage, acheté dès son lancement en 2005, des milliers seront vendus cette année-là….

Thèmes :
Bivouac
Decathlon
Équipement
Randonnée
Tentes
Lire cet article

Decathlon va lancer, lui aussi, un exosquelette de randonnée :  le E-Hike

Decathlon exosquelette randonnée

La rédaction La rédaction

  • 28 janvier 2025
  • 2 minutes

Depuis plusieurs années déjà le géant de l’outdoor travaille sur ce qu’il présente comme « un projet révolutionnaire de la pratique de la randonnée ». À savoir une solution d’assistance physique aidant le corps à réaliser des mouvements plus facilement. De quoi vous « propulser vers de nouveaux sommets », quelle que soit votre condition physique, est convaincue la marque qui reste discrète sur la date de sortie de cette innovation et poursuit ses tests… auxquels vous pouvez participer d’ailleurs. C’est sous la bannière de Decathlon Quechua que le nouvel E-Hike…

Thèmes :
Decathlon
Équipement
Randonnée
Lire cet article

Interdiction des hélicoptères sur l’Everest en 2025 ? Ce n’est pas gagné !

Everest hélicoptère

La rédaction La rédaction

  • 19 décembre 2024
  • 2 minutes

Comme un air de déjà vu… C’est le sentiment qu’on ne peut s’empêcher d’avoir en découvrant les nouvelles règles en jeu à compter de l’année prochaine sur le plus haut sommet de la planète. Les vols touristiques vers l’Everest et les sommets voisins y seraient interdits à compter de 2025. Autrement dit, un copié-collé d’une mesure déjà annoncée au printemps dernier, juste avant le début de la saison d’alpinisme… qui n’avait tenu que quelques jours devant le tollé général. Devant les intérêts en jeu, on ne donne pas cher de…

Thèmes :
Alpinisme
Everest
Népal
Randonnée
Société
Tourisme
Lire cet article

Rando : comment survivre au froid quand les choses tournent mal en hiver

Randonneurs pris dans une tempête de neige

La rédaction Outside.fr Jessie Krebs

  • 2 décembre 2024
  • 5 minutes

Le PGHM lance un appel à la prudence après plusieurs interventions dans la chaîne de Belledonne ce week-end du 30 novembre pour des randonneurs bloqués par la neige et la nuit. Dans une telle situation, comment s’adapter aux températures négatives ? Que faire pour lutter contre le gel ? Quels équipements emporter pour votre sécurité ? Jessie Krebs, ancienne formatrice au SERE (Survival, Evasion, Resistance and Escape), un programme des forces armées des États-Unis spécialisé dans les techniques de survie, répond à toutes ces questions, dévoilant au passage ses conseils pour rester au…

Thèmes :
Conseils pratiques
Froid
Randonnée
Survie
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications