Préparation
Chute en surf

Graham AverillGraham Averill

  • 27 août 2020
  • 5 minutes
  • abonné

Comment bien chuter (sans se blesser)

Les chutes sont inévitables. En trail, en grimpe, en surf, à vélo ou à ski, apprenez à tomber en toute sécurité. Apprendre un nouveau sport peut faire peur. C’est encore plus intimidant à l’âge adulte, lorsqu’une chute à vélo ou à ski peut entraîner blessures, fractures, arrêts de travail ou obliger votre conjoint à vous subir immobilisé(e) pendant votre convalescence. Mais au lieu d’avoir peur, mieux vaut accepter la chute et la considérer comme une technique de plus à ajouter au tableau de ses compétences. Comme le disait quelqu’un à…

Lire la suite
GR20 Experience Gore-Tex

article sponsorisé par GORE-TEXarticle sponsorisé par GORE-TEX

  • 30 avril 2020
  • 10 minutes

Comment réussir le mythique GR20 ?

C’est LA randonnée française absolue, une de celles qui nous fait le plus rêver. Notre « Pacific Trail » à nous, toutes proportions gardées. En mode méditerranéen, certes, mais pas moins redoutable que les grandes traversées américaines. 180 kilomètres entre mer et montagnes corses qu’on vous conseille sérieusement de préparer avant de vous lancer, si vous ne voulez garder que de beaux souvenirs d’une des plus fabuleuses randos au monde.Entraînement, parcours, matos …on fait le tour de la question avec Gore-Tex et Snowleader qui, chaque année, organisent au printemps la « GR20 experience Gore-Tex»….

Lire la suite

Simon Dugué

  • 17 février 2020
  • 5 minutes
  • abonné

Prépa marathon et végétarisme : le défi, un mois après

Il y a quelques semaines, nous vous parlions de l’expérience de Guillaume Centracchio, coproducteur du podcast “93 jours” : suivre sa préparation pour le marathon de Paris tout en adoptant un régime vétarien. Avec un double objectif, démystifier le passage à ce type d’alimentation et démêler le vrai du faux en allant à la rencontre de sportifs et d’experts. Un mois déjà qu’il n’a pas touché à un morceau de viande, et déjà des enseignements intéressants explique-t-il à Outside. Les régimes végétarien, et encore plus flexitarien – réduire drastiquement sa…

Lire la suite
sieste athlète

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 23 janvier 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Cinq siestes plutôt qu’une nuit, le secret des athlètes d’élite

Selon le très réputé « coach du sommeil » anglais, Nick Littlehales, nous ne dormons pas de façon optimale. Les huit heures de sommeil préconisées ? Nick approuve mais recommande de les diviser en plusieurs tranches d’une heure trente pour veiller à respecter des cycles complets favorisant la récupération. Le footballeur Cristiano Ronaldo, en tout cas, ne jure que par ces préceptes. On s’y met ? Dormir moins longtemps et plus souvent. L’idée phare du gourou du sommeil, Nick Littlehales, se résume à proscrire les longues nuits de sommeil avec un réveil…

Lire la suite
Justine Dupont Big wave

Simon Dugué

  • 22 août 2019
  • 3 minutes

« Ma prépa mentale », par Justine Dupont, surfeuse de l’extrême

Après de long mois de convalescence suite à une lourde chute à Hawaï, sur la vague mythique de “Jaws”, Justine Dupont, surfeuse française spécialiste de “big wave”, retrouve le chemin de la compétition. Comment remonter sur une planche après un tel accident ? Comment gérer le risque quand on se lance sur les plus grosses vagues du monde ? Nous l’avons rencontrée à l’occasion de l’étape d’Anglet de la World Surf League (WSL). Désormais installée à Nazaré, au Portugal, le spot le plus réputé du moment pour le “big wave…

Lire la suite

David ManiseDavid Manise

  • 8 juillet 2019
  • 5 minutes

Mission survie : savoir changer de plan

Il y a 15 jours, David Manise, référence française en matière de survie, nous apprenait comment construire notre fond de sac. Cette semaine, il a eu envie de sortir un peu du domaine du matériel en nous une enseignant un incontournable pour qui espère survivre dans la nature : comment, en situation de stress, parvenir à sortir de son « rail mental » pour basculer sur un plan B, celui qui pourrait vous sauver la vie. Je suis au Québec. En raquettes. Face à une petite rivière gelée. Sur le thermomètre qui…

Lire la suite
Un coureur dans la montagne

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 20 juin 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Que vaut le régime cétogène pour les sportifs d’endurance ?

Loin de nous l’idée de vouloir imposer quoi que ce soit, mais on s’est dit que quelques précisions, issues des recherches les plus récentes, pourraient vous être utiles. Envisagez cet article comme un test de Rorschach : nous vous présentons des données et vous décidez du sens que vous leur donnez. C’est à notre humble avis la meilleure manière de traiter tout ce qui relève des régimes cétogènes – pauvres en glucides, riches en gras – pour les sportifs d’endurance, sans s’enfoncer dans les sables mouvants du choix des mots, des…

Lire la suite
Traitez bien votre corps avec ces étirements qui réduisent le stress lors d'un voyage

Laird HamiltonLaird Hamilton

  • 9 juin 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Évacuer le stress du voyage avec Laird Hamilton

Décalage horaire, corps engourdi, malbouffe… L’inventeur du tow-in surfing partage ses conseils et son plan d’entraînement pour rester alerte en déplacement et se relaxer avant un départ. Je passe plusieurs semaines par an à traquer les grosses vagues sur le globe et, une chose est sûre, voyager déphase totalement. Cela limite les possibilités de manger équilibré, le décalage horaire envoie des messages contradictoires au système hormonal, altère le sommeil et tend les muscles et les articulations. Au lieu de tenter de retrouver ma forme en me lançant dans des sessions…

Lire la suite
Une journée dans l'assiette de Laird Hamilton

Laird HamiltonLaird Hamilton

  • 6 juin 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Une journée dans l’assiette de Laird Hamilton

Entre plaisir et rigueur, le mythe du surf partage sa routine alimentaire pour carburer pendant 24 heures et couper court aux mauvaises habitudes. Le plaisir fait incontestablement parti de mon régime alimentaire et je mange régulièrement de délicieux produits sous leur forme brute. Ma priorité reste néanmoins de me concentrer sur ce qui est bon pour mon corps et pour la planète. Les besoins de chacun variant, il m’a fallu des années avant de développer des habitudes alimentaires adaptées à mon métabolisme. Voici à quoi ressemble mon alimentation sur une…

Lire la suite
Si vous avez soif buvez!

Megan MichelsonMegan Michelson

  • 23 mai 2019
  • 3 minutes

Rester hydraté : les 6 conseils d’un médecin de la Hardrock 100

Voici quelques astuces pour repérer quand vous êtes déshydraté mais surtout des consignes à suivre pour y remédier. Déjà, la base : quand on a soif, on boit. On connaît tous plein de théories sur l’hydratation : il faut boire 1,5 litre d’eau par jour ; boire toutes les 20 minutes pendant l’effort ; si on a des crampes, des urines jaune foncé, on est déshydraté ; si on boit à l’excès on risque l’hyponatrémie. Sauf que ces principes changent si souvent qu’on ne sait plus à quelle source s’abreuver….

Lire la suite
S’exercer à plusieurs pour optimiser ses performances

Laird HamiltonLaird Hamilton

  • 14 mai 2019
  • 2 minutes

Laird Hamilton : de l’importance de bien choisir son binôme

La meilleure façon de progresser à l’entraînement reste encore de faire équipe. S’exercer à plusieurs, idéalement avec des gens qui n’ont pas les mêmes aptitudes, est une méthode simple pour optimiser ses performances. Il est plus facile de faiblir lorsqu’on est seul face à son miroir : dès qu’une autre personne entre dans la pièce, notre tendance naturelle à la compétition reprend le dessus et se surpasser devient la seule option. Aller au-delà de ses limites pendant quelques semaines donne déjà des résultats étonnants. En Californie, quand je suis à…

Lire la suite
Mi. 1918, Oregon - Brume sur Bobby Lake au petit matin.

Pierre OrsoniPierre Orsoni

  • 10 mai 2019
  • 13 minutes
  • abonné

Le Pacific Crest Trail est-il fait pour vous ? (et réciproquement)

Suite au récit de son périple sur le Pacific Crest Trail, Pierre Orsoni répond aux nombreuses questions que l’on peut se poser sur cette aventure. État d’esprit, de forme, préparation, ravitaillement, maux en tous genres, petits plaisirs et regrets. Tout (ou presque) ce qu’il faut savoir sur le PCT. Le PCT est-il fait pour vous / Êtes-vous fait(e) pour le PCT ? Le PCT n’est pas un sentier très difficile. A part quelques passages dans la Haute Sierra, certains cols et gués dont la dangerosité est clairement indiquée et mesurée,…

Lire la suite
Défendre son corps contre les blessures: les conseils de Laird Hamilton

Laird HamiltonLaird Hamilton

  • 26 avril 2019
  • 3 minutes

Prévenir les blessures: les conseils de Laird Hamilton

L’inventeur du tow-in surfing, Laird Hamilton, donne quelques règles à respecter pour  entretenir son corps et son esprit et ainsi éviter les blessures. Six fractures de la cheville, un ligament croisé antérieur déchiré, et j’en passe : j’ai dû frayer avec pas mal de soucis de santé au cours de ma carrière. Depuis trois ans, j’ai une prothèse de la hanche. Lorsqu’on dédie sa vie à surfer sur les vagues, on traverse forcément des moments difficiles, et il en va de même pour tout athlète qui se donne à fond….

Lire la suite
Le cerveau: la meilleure arme anti-blessure

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 24 avril 2019
  • 4 minutes

Le cerveau: notre meilleure arme anti-blessure

Il est désormais possible grâce à un simple test d’évaluer les compétences d’autorégulation (organisation, autocontrôle, évaluation, posture réflexive…) des sportifs. On repère ainsi ceux qui risquent la blessure par méconnaissance de leurs vraies limites. Décryptage, par notre journaliste, Alex Hutchinson, spécialiste en sciences et en endurance. Repousser les limites de ses capacités physiques exige, selon l’écrivain et ancien coureur de fond John L. Parker Jr, « de passer un certain temps sur le fil du rasoir, les pieds sur gazon impeccablement taillé, aveugle au précipice sous nos pieds ». Tenir en équilibre…

Lire la suite
Préparation pour l'ascension d'un sommet himalayen au Népal

Anna CallaghanAnna Callaghan

  • 15 avril 2019
  • 8 minutes
  • abonné

Ma 1ère ascension d’un sommet himalayen : la vie à pile ou face

Là-haut, tout faire dans les règles n’offre aucune garantie de survie. Notre journaliste raconte sa première expérience dans l’Himalaya, à l’assaut de l’Ama Dablam. L’Ama Dablam est à quelques jours de marche de l’Everest, au cœur des vallées népalaises du Khumbu. Il impose durant presque deux jours son impressionnante stature (6 811 m) aux trekkeurs qui se dirigent vers le toit du monde et son camp de base. Depuis la trace qui serpente dans la vallée, il est grandiose, menaçant. On hésite à se dire qu’il est bien réel. Personnellement,…

Lire la suite