Préparation
Préparation pour l'ascension d'un sommet himalayen au Népal

Anna CallaghanAnna Callaghan

  • 15 avril 2019
  • 8 minutes
  • abonné

Ma 1ère ascension d’un sommet himalayen : la vie à pile ou face

Là-haut, tout faire dans les règles n’offre aucune garantie de survie. Notre journaliste raconte sa première expérience dans l’Himalaya, à l’assaut de l’Ama Dablam. L’Ama Dablam est à quelques jours de marche de l’Everest, au cœur des vallées népalaises du Khumbu. Il impose durant presque deux jours son impressionnante stature (6 811 m) aux trekkeurs qui se dirigent vers le toit du monde et son camp de base. Depuis la trace qui serpente dans la vallée, il est grandiose, menaçant. On hésite à se dire qu’il est bien réel. Personnellement,…

Lire la suite
Marathon des Sables 2018

Mickaël MussardMickaël Mussard

  • 3 avril 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Marathon des Sables, comment se sont-ils préparés ?

Le départ du Marathon des Sables 2019 sera donné le 7 avril. 250 kilomètres en totale autonomie, répartis sur 6 étapes, pour une traversée du désert marocain qui demande de véritables compétences en termes de préparation physique et logistique. Nous sommes allés à la rencontre de champions français pour savoir comment ils se sont préparés à une telle épreuve. Évoluer à pied dans le Sahara demande de réelles compétences physiques, doublées d’un mental à toute épreuve. Alors, y courir, sur près de 250 kilomètres pendant six jours… Entre le sable,…

Lire la suite
Deux traileurs sur un sentier dans la nature

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 20 mars 2019
  • 8 minutes
  • abonné

Se perdre sur un trail : le cauchemar des champions

De nombreux trails majeurs basculent sur l’erreur d’un athlète en lice pour la victoire, qui rate une balise à une intersection. Brouillard, fatigue, mauvaise entente avec un pacer… Les pièges sont partout. Du haut de ses 2 140 mètres, le sommet de la Tête aux vents, niché dans le massif des Aiguilles rouges, surplombe le village d’Argentière. Il s’agit surtout de la dernière montée qui se dresse sur le chemin vers Chamonix pour les participants des courses de l’Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB). Et comme son nom l’indique, c’est une montagne…

Lire la suite
Laird Hamilton utilise un rouleau de massage

Laird HamiltonLaird Hamilton

  • 19 mars 2019
  • 2 minutes

Laird Hamilton et sa “morning routine” d’ascète

Parce qu’une bonne journée commence par des rituels bien ancrés, le mythe du surf nous livre ses petites manies matinales. Que je me prépare pour le bureau, à aller surfer ou à passer du temps avec mes enfants, ma matinée donne le ton pour le reste de la journée. Je suis d’une rigueur ascétique lorsqu’il s’agit de mettre en place quelques bonnes habitudes qui m’aideront à me préparer physiquement et mentalement pour la journée qui s’annonce. Le sommeil ou rien Je commence toujours ma journée bien reposé. Je me réveille…

Lire la suite
La musheuse Blair Braverman entourée de ses chiens

Blair BravermanBlair Braverman

  • 28 février 2019
  • 6 minutes

Iditarod : 29 chiens et de l’ibuprofène

Le 2 mars va s’élancer en Alaska l’Iditarod, la plus célèbre course de traîneaux à chiens. Si les attelages ont bien évidemment besoin de courir pour s’entraîner, le meneur de chiens doit également se préparer pour affronter ce défi. Un “vrai crossfit sur glace”, explique Blair Braverman, musheuse et contributrice d’Outside. Pour nous mushers, les chiens sont un prolongement de notre corps. Ils sont nos muscles, nous font avancer, nous avertissent quand leurs poils se dressent en présence d’un animal au milieu des bois. Nous étudions leurs mouvements comme on…

Lire la suite
Une femme fait des étirements dans un champ

Christine YuChristine Yu

  • 24 février 2019
  • 2 minutes

Bah ouais, les pieds, ça se muscle

Que vous soyez trailer, grimpeur ou surfeur, le travail des chevilles, ça vous connaît. Mais si vous cherchez à battre votre record personnel, il existe peut-être un secret : commencer par les orteils. Les muscles du pied sont votre point de contact avec le sol. Ils renseignent votre cerveau sur la meilleure façon de stabiliser votre corps. Lorsqu’ils sont performants, vous gagnez en explosivité – évident chez les runners notamment – et vous êtes mieux protégé contre les blessures. Pourtant, on pense rarement à se muscler le pied. Si vous…

Lire la suite
Lair Hamilton porte sa planche de surf

Laird HamiltonLaird Hamilton

  • 19 février 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Thé chaga et transpi, les secrets du pape du surf Laird Hamilton

On ne présente plus Laird Hamilton, free surfeur des plus grosses vagues mondiales. Nous inaugurons cette semaine une nouvelle rubrique : “Les grandes lois de Laird”,  rédigée des mains mêmes de l’inventeur du tow-in surfing. Pour commencer : ses conseils pour tirer le meilleur de soi. On ne lésine pas sur le sommeil Finies les 4 ou 5 heures grapillées comme on peut : pour être dans une forme olympique, visez plutôt 7 à 8 heures de sommeil par nuit – j’en suis à 9 heures en ce qui me…

Lire la suite
Eric Bellion trempé dans son bateau

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 12 février 2019
  • 12 minutes

Eric Bellion : “Maintenant, j’ouvre ma gueule”

Dans son documentaire “Comme un seul homme”, le marin-philosophe Eric Bellion se livre corps et âme à la caméra pendant les 99 jours de son Vendée Globe. Une odyssée passionnante dans laquelle on le voit souffrir mais aussi exulter, le tout au service de la promotion de la différence. Vous êtes probablement le premier navigateur à expliquer avoir fait le Vendée Globe “par défaut”… Comment en arrive-t-on là ? Déjà, j’ai du mal à me qualifier de navigateur. Comme j’essaye d’éviter les cases, je dis plutôt que je suis un…

Lire la suite
Comment passer à travers les blessures pour cette saison de ski et de snowboard.

Kade KrichkoKade Krichko

  • 10 février 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Ski : 6 exercices pour terminer la saison intact(e)

Savoir tomber, ou la condition sine qua non à toute saison de glisse menée jusqu’à son terme… Outside a demandé aux entraîneurs des équipes US de ski et de snowboard de partager leurs astuces pour se tonifier et apprendre à chuter sans se blesser. Pour skier sans encombre, un seul mot d’ordre : la prévention. Puissance et tonicité sont essentielles afin d’absorber les chocs souvent imprévisibles subis sur la neige. “Nous essayons d’abord de mettre l’accent sur les blessures les plus courantes dans nos disciplines respectives”, explique Nick Langelotti, kinésithérapeute…

Lire la suite