Préparation
Justine Dupont Big wave

Simon Dugué

  • 22 août 2019
  • 3 minutes

« Ma prépa mentale », par Justine Dupont, surfeuse de l’extrême

Après de long mois de convalescence suite à une lourde chute à Hawaï, sur la vague mythique de “Jaws”, Justine Dupont, surfeuse française spécialiste de “big wave”, retrouve le chemin de la compétition. Comment remonter sur une planche après un tel accident ? Comment gérer le risque quand on se lance sur les plus grosses vagues du monde ? Nous l’avons rencontrée à l’occasion de l’étape d’Anglet de la World Surf League (WSL). Désormais installée à Nazaré, au Portugal, le spot le plus réputé du moment pour le “big wave…

Lire la suite

David ManiseDavid Manise

  • 8 juillet 2019
  • 5 minutes

Mission survie : savoir changer de plan

Il y a 15 jours, David Manise, référence française en matière de survie, nous apprenait comment construire notre fond de sac. Cette semaine, il a eu envie de sortir un peu du domaine du matériel en nous une enseignant un incontournable pour qui espère survivre dans la nature : comment, en situation de stress, parvenir à sortir de son « rail mental » pour basculer sur un plan B, celui qui pourrait vous sauver la vie. Je suis au Québec. En raquettes. Face à une petite rivière gelée. Sur le thermomètre qui…

Lire la suite

Graham AverillGraham Averill

  • 6 juillet 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Comment bien tomber (sans se ruiner)

Les chutes sont inévitables. Sur un sentier, en bloc, en surf, à vélo ou à ski, apprenez à tomber en toute sécurité. Apprendre un nouveau sport peut faire peur. C’est encore plus intimidant à l’âge adulte, lorsqu’une chute à vélo ou à ski peut entraîner blessures, fractures, arrêts de travail ou obliger votre conjoint à vous subir immobilisé(e) pendant votre convalescence. Mais au lieu d’avoir peur, mieux vaut accepter la chute et la considérer comme une technique de plus à ajouter au tableau de ses compétences. Comme le disait quelqu’un…

Lire la suite
Un coureur dans la montagne

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 20 juin 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Que vaut le régime cétogène pour les sportifs d’endurance ?

Loin de nous l’idée de vouloir imposer quoi que ce soit, mais on s’est dit que quelques précisions, issues des recherches les plus récentes, pourraient vous être utiles. Envisagez cet article comme un test de Rorschach : nous vous présentons des données et vous décidez du sens que vous leur donnez. C’est à notre humble avis la meilleure manière de traiter tout ce qui relève des régimes cétogènes – pauvres en glucides, riches en gras – pour les sportifs d’endurance, sans s’enfoncer dans les sables mouvants du choix des mots, des…

Lire la suite
Traitez bien votre corps avec ces étirements qui réduisent le stress lors d'un voyage

Laird HamiltonLaird Hamilton

  • 9 juin 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Évacuer le stress du voyage avec Laird Hamilton

Décalage horaire, corps engourdi, malbouffe… L’inventeur du tow-in surfing partage ses conseils et son plan d’entraînement pour rester alerte en déplacement et se relaxer avant un départ. Je passe plusieurs semaines par an à traquer les grosses vagues sur le globe et, une chose est sûre, voyager déphase totalement. Cela limite les possibilités de manger équilibré, le décalage horaire envoie des messages contradictoires au système hormonal, altère le sommeil et tend les muscles et les articulations. Au lieu de tenter de retrouver ma forme en me lançant dans des sessions…

Lire la suite
Une journée dans l'assiette de Laird Hamilton

Laird HamiltonLaird Hamilton

  • 6 juin 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Une journée dans l’assiette de Laird Hamilton

Entre plaisir et rigueur, le mythe du surf partage sa routine alimentaire pour carburer pendant 24 heures et couper court aux mauvaises habitudes. Le plaisir fait incontestablement parti de mon régime alimentaire et je mange régulièrement de délicieux produits sous leur forme brute. Ma priorité reste néanmoins de me concentrer sur ce qui est bon pour mon corps et pour la planète. Les besoins de chacun variant, il m’a fallu des années avant de développer des habitudes alimentaires adaptées à mon métabolisme. Voici à quoi ressemble mon alimentation sur une…

Lire la suite
Si vous avez soif buvez!

Megan MichelsonMegan Michelson

  • 23 mai 2019
  • 3 minutes

Rester hydraté : les 6 conseils d’un médecin de la Hardrock 100

Voici quelques astuces pour repérer quand vous êtes déshydraté mais surtout des consignes à suivre pour y remédier. Déjà, la base : quand on a soif, on boit. On connaît tous plein de théories sur l’hydratation : il faut boire 1,5 litre d’eau par jour ; boire toutes les 20 minutes pendant l’effort ; si on a des crampes, des urines jaune foncé, on est déshydraté ; si on boit à l’excès on risque l’hyponatrémie. Sauf que ces principes changent si souvent qu’on ne sait plus à quelle source s’abreuver….

Lire la suite
S’exercer à plusieurs pour optimiser ses performances

Laird HamiltonLaird Hamilton

  • 14 mai 2019
  • 2 minutes

Laird Hamilton : de l’importance de bien choisir son binôme

La meilleure façon de progresser à l’entraînement reste encore de faire équipe. S’exercer à plusieurs, idéalement avec des gens qui n’ont pas les mêmes aptitudes, est une méthode simple pour optimiser ses performances. Il est plus facile de faiblir lorsqu’on est seul face à son miroir : dès qu’une autre personne entre dans la pièce, notre tendance naturelle à la compétition reprend le dessus et se surpasser devient la seule option. Aller au-delà de ses limites pendant quelques semaines donne déjà des résultats étonnants. En Californie, quand je suis à…

Lire la suite
Mi. 1918, Oregon - Brume sur Bobby Lake au petit matin.

Pierre OrsoniPierre Orsoni

  • 10 mai 2019
  • 13 minutes
  • abonné

Le Pacific Crest Trail est-il fait pour vous ? (et réciproquement)

Suite au récit de son périple sur le Pacific Crest Trail, Pierre Orsoni répond aux nombreuses questions que l’on peut se poser sur cette aventure. État d’esprit, de forme, préparation, ravitaillement, maux en tous genres, petits plaisirs et regrets. Tout (ou presque) ce qu’il faut savoir sur le PCT. Le PCT est-il fait pour vous / Êtes-vous fait(e) pour le PCT ? Le PCT n’est pas un sentier très difficile. A part quelques passages dans la Haute Sierra, certains cols et gués dont la dangerosité est clairement indiquée et mesurée,…

Lire la suite
Défendre son corps contre les blessures: les conseils de Laird Hamilton

Laird HamiltonLaird Hamilton

  • 26 avril 2019
  • 3 minutes

Prévenir les blessures: les conseils de Laird Hamilton

L’inventeur du tow-in surfing, Laird Hamilton, donne quelques règles à respecter pour  entretenir son corps et son esprit et ainsi éviter les blessures. Six fractures de la cheville, un ligament croisé antérieur déchiré, et j’en passe : j’ai dû frayer avec pas mal de soucis de santé au cours de ma carrière. Depuis trois ans, j’ai une prothèse de la hanche. Lorsqu’on dédie sa vie à surfer sur les vagues, on traverse forcément des moments difficiles, et il en va de même pour tout athlète qui se donne à fond….

Lire la suite
Le cerveau: la meilleure arme anti-blessure

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 24 avril 2019
  • 4 minutes

Le cerveau: notre meilleure arme anti-blessure

Il est désormais possible grâce à un simple test d’évaluer les compétences d’autorégulation (organisation, autocontrôle, évaluation, posture réflexive…) des sportifs. On repère ainsi ceux qui risquent la blessure par méconnaissance de leurs vraies limites. Décryptage, par notre journaliste, Alex Hutchinson, spécialiste en sciences et en endurance. Repousser les limites de ses capacités physiques exige, selon l’écrivain et ancien coureur de fond John L. Parker Jr, « de passer un certain temps sur le fil du rasoir, les pieds sur gazon impeccablement taillé, aveugle au précipice sous nos pieds ». Tenir en équilibre…

Lire la suite
Préparation pour l'ascension d'un sommet himalayen au Népal

Anna CallaghanAnna Callaghan

  • 15 avril 2019
  • 8 minutes
  • abonné

Ma 1ère ascension d’un sommet himalayen : la vie à pile ou face

Là-haut, tout faire dans les règles n’offre aucune garantie de survie. Notre journaliste raconte sa première expérience dans l’Himalaya, à l’assaut de l’Ama Dablam. L’Ama Dablam est à quelques jours de marche de l’Everest, au cœur des vallées népalaises du Khumbu. Il impose durant presque deux jours son impressionnante stature (6 811 m) aux trekkeurs qui se dirigent vers le toit du monde et son camp de base. Depuis la trace qui serpente dans la vallée, il est grandiose, menaçant. On hésite à se dire qu’il est bien réel. Personnellement,…

Lire la suite
Paul Clark sur son SUP

Graham AverillGraham Averill

  • 10 avril 2019
  • 3 minutes

La prépa mentale d’un pro du SUP

Pour s’éclater en eaux vives, ce passionné d’outdoor a zappé l’entraînement fonctionnel et lui préfère l’entraînement ciblé. Paul Clark a une vie de rêve. À 46 ans, il sillonne en SUP les eaux vives des quatre coins de la planète. Avant, il a été moniteur de kayak de mer en Alaska et au Mexique, patrouilleur à ski et maître-chien d’avalanches. Il est venu à bout du Pacific Crest Trail, a vécu dans un igloo pendant trois mois et a traversé le golfe de Californie en SUP (1 600 km) à deux reprises. À…

Lire la suite
Marathon des Sables 2018

Mickaël MussardMickaël Mussard

  • 3 avril 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Marathon des Sables, comment se sont-ils préparés ?

Le départ du Marathon des Sables 2019 sera donné le 7 avril. 250 kilomètres en totale autonomie, répartis sur 6 étapes, pour une traversée du désert marocain qui demande de véritables compétences en termes de préparation physique et logistique. Nous sommes allés à la rencontre de champions français pour savoir comment ils se sont préparés à une telle épreuve. Évoluer à pied dans le Sahara demande de réelles compétences physiques, doublées d’un mental à toute épreuve. Alors, y courir, sur près de 250 kilomètres pendant six jours… Entre le sable,…

Lire la suite
Deux traileurs sur un sentier dans la nature

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 20 mars 2019
  • 8 minutes
  • abonné

Se perdre sur un trail : le cauchemar des champions

De nombreux trails majeurs basculent sur l’erreur d’un athlète en lice pour la victoire, qui rate une balise à une intersection. Brouillard, fatigue, mauvaise entente avec un pacer… Les pièges sont partout. Du haut de ses 2 140 mètres, le sommet de la Tête aux vents, niché dans le massif des Aiguilles rouges, surplombe le village d’Argentière. Il s’agit surtout de la dernière montée qui se dresse sur le chemin vers Chamonix pour les participants des courses de l’Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB). Et comme son nom l’indique, c’est une montagne…

Lire la suite
Laird Hamilton utilise un rouleau de massage

Laird HamiltonLaird Hamilton

  • 19 mars 2019
  • 2 minutes

Laird Hamilton et sa “morning routine” d’ascète

Parce qu’une bonne journée commence par des rituels bien ancrés, le mythe du surf nous livre ses petites manies matinales. Que je me prépare pour le bureau, à aller surfer ou à passer du temps avec mes enfants, ma matinée donne le ton pour le reste de la journée. Je suis d’une rigueur ascétique lorsqu’il s’agit de mettre en place quelques bonnes habitudes qui m’aideront à me préparer physiquement et mentalement pour la journée qui s’annonce. Le sommeil ou rien Je commence toujours ma journée bien reposé. Je me réveille…

Lire la suite
La musheuse Blair Braverman entourée de ses chiens

Blair BravermanBlair Braverman

  • 28 février 2019
  • 6 minutes

Iditarod : 29 chiens et de l’ibuprofène

Le 2 mars va s’élancer en Alaska l’Iditarod, la plus célèbre course de traîneaux à chiens. Si les attelages ont bien évidemment besoin de courir pour s’entraîner, le meneur de chiens doit également se préparer pour affronter ce défi. Un “vrai crossfit sur glace”, explique Blair Braverman, musheuse et contributrice d’Outside. Pour nous mushers, les chiens sont un prolongement de notre corps. Ils sont nos muscles, nous font avancer, nous avertissent quand leurs poils se dressent en présence d’un animal au milieu des bois. Nous étudions leurs mouvements comme on…

Lire la suite
Une femme fait des étirements dans un champ

Christine YuChristine Yu

  • 24 février 2019
  • 2 minutes

Et oui, les pieds, ça se muscle

Que vous soyez trailer, grimpeur ou surfeur, le travail des chevilles, ça vous connaît. Mais si vous cherchez à battre votre record personnel, il existe peut-être un secret : commencer par les orteils. Les muscles du pied sont votre point de contact avec le sol. Ils renseignent votre cerveau sur la meilleure façon de stabiliser votre corps. Lorsqu’ils sont performants, vous gagnez en explosivité – évident chez les runners notamment – et vous êtes mieux protégé contre les blessures. Pourtant, on pense rarement à se muscler le pied. Si vous…

Lire la suite
Lair Hamilton porte sa planche de surf

Laird HamiltonLaird Hamilton

  • 19 février 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Thé chaga et transpi, les secrets du pape du surf Laird Hamilton

On ne présente plus Laird Hamilton, free surfeur des plus grosses vagues mondiales. Nous inaugurons cette semaine une nouvelle rubrique : “Les grandes lois de Laird”,  rédigée des mains mêmes de l’inventeur du tow-in surfing. Pour commencer : ses conseils pour tirer le meilleur de soi. On ne lésine pas sur le sommeil Finies les 4 ou 5 heures grapillées comme on peut : pour être dans une forme olympique, visez plutôt 7 à 8 heures de sommeil par nuit – j’en suis à 9 heures en ce qui me…

Lire la suite
Eric Bellion trempé dans son bateau

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 12 février 2019
  • 12 minutes

Eric Bellion : “Maintenant, j’ouvre ma gueule”

Dans son documentaire “Comme un seul homme”, le marin-philosophe Eric Bellion se livre corps et âme à la caméra pendant les 99 jours de son Vendée Globe. Une odyssée passionnante dans laquelle on le voit souffrir mais aussi exulter, le tout au service de la promotion de la différence. Vous êtes probablement le premier navigateur à expliquer avoir fait le Vendée Globe “par défaut”… Comment en arrive-t-on là ? Déjà, j’ai du mal à me qualifier de navigateur. Comme j’essaye d’éviter les cases, je dis plutôt que je suis un…

Lire la suite
Comment passer à travers les blessures pour cette saison de ski et de snowboard.

Kade KrichkoKade Krichko

  • 10 février 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Ski : 6 exercices pour terminer la saison intact(e)

Savoir tomber, ou la condition sine qua non à toute saison de glisse menée jusqu’à son terme… Outside a demandé aux entraîneurs des équipes US de ski et de snowboard de partager leurs astuces pour se tonifier et apprendre à chuter sans se blesser. Pour skier sans encombre, un seul mot d’ordre : la prévention. Puissance et tonicité sont essentielles afin d’absorber les chocs souvent imprévisibles subis sur la neige. “Nous essayons d’abord de mettre l’accent sur les blessures les plus courantes dans nos disciplines respectives”, explique Nick Langelotti, kinésithérapeute…

Lire la suite