S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Société
  • Environnement
Société

En attendant le désastre, la spéculation immobilière continue en montagne

Ananda Resort

La rédaction La rédaction

  • 7 novembre 2023
  • 5 minutes

Tous les signaux environnementaux ont beau être au rouge des Alpes aux Pyrénées, les bétonnières continuent de tourner et les prix au m2 de monter. Un drame pour les locaux comme pour les saisonniers qui ne trouvent plus à se loger à des prix décents. En cause : le boom des résidences secondaires et le lancement de projets immobiliers motivés trop souvent par la seule logique du profit à court terme. Une situation qui pourrait s’aggraver encore si était retenue la candidature de la France aux JO d’hiver 2030 dont les grandes lignes sont présentées ce mardi 7 novembre à Paris à l’initiative de Laurent Wauquiez et Renaud Muselier.

En janvier dernier Outside publiait : « Le ski, c’est fini ? Comment les stations françaises s’entêtent… ou se réinventent« . Une enquête qui a fait beaucoup de bruit et qui s’est aussi attiré les foudres de plus d’un montagnard. Pas facile en effet de mettre une croix sur une industrie qui pendant quelques décennies a assuré la prospérité à tant de régions. Hélas, les températures continuent de monter et les chiffres de tomber : les stations ferment les unes après les autres en France, dernière en date, celle de Rouge-Gazon dans les Vosges, et l’avenir ne s’annonce guère plus rose. Si l’on se plonge dans la récente étude de Nature Climate Change, publiée lundi 28 août, on apprend qu’avec trois degrés de plus par rapport à l’ère préindustriel causé par les activités humaines (scénario RCP4.5 du rapport du GIEC, dit « intermédiaire »), la quasi-totalité des stations de ski européennes est hautement menacée par la raréfaction de la neige due au changement climatique. La France serait particulièrement touchée (93% des stations de ski des Alpes et 98% de celles dans les Pyrénées en péril). À savoir qu’en 2022, l’Europe se situait à environ 2,3 degrés au-dessus de la moyenne préindustrielle.

De quoi décourager les promoteurs ? Pas du tout ! Si d’un côté, de plus en plus d’acteurs remettent en question le modèle ‘tout ski’, s’appuyant sur de nombreuses études, la spéculation immobilière continue en montagne. On apprenait ainsi récemment la candidature de l’ex-star du basket reconvertie dans les affaires, Tony Parker, pour l’exploitation du domaine skiable des Gets via sa société Infinity Nine Mountain. Et l’ancien sportif professionnel n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il s’est notamment fait remarquer en reprenant la gestion des remontées mécaniques de Villard-de-Lans et Corrençon, en Isère en 2019, avant de se lancer dans un projet immobilier de grande envergure. Aux pieds des pistes, une résidence hôtelière quatre-étoiles, d’une capacité de 900 lits. Commerces, piscines, salles de séminaires, un programme à 98 millions d’euros. Une perspective qui inquiète les locaux. De tels investissements, parmi d’autres projets d’ampleur qui semblent étonnants quand on sait que l’industrie du ski est en péril…

« Leur souci [des investisseurs, ndlr], ce n’est pas le développement du territoire, ce n’est pas de quoi vivrons les habitants de territoire de montagne demain […] mais de créer des investissements rentables. D’investir du pognon, le leur et celui de leurs partenaires, pour qu’il y ait de la rentabilité. À très court terme. Le reste, ils s’en foutent » estime Guillaume Desmurs, auteur d’« Une histoire des stations de sports d’hiver » paru chez Glénat, en 2022. « Et les grands acteurs du terrain, Tony Parker mais aussi les promoteurs immobiliers qui ont un rôle important, le Club Meb par exemple, sont des acteurs qui investissent de façon structurante dans le territoire. Quand vous coulez du béton pour faire une résidence touristique, c’est structurant. Ces gens-là n’en ont rien à faire du développement du territoire sur le long terme, ce n’est pas leur problème. […] Ils savent que justement parce que l’on va atteindre la fin du modèle. C’est pour ça qu’ils se dépêchent d’investir pour gagner les derniers sous qu’il y a à gagner ». « Et ça, on le voit très clairement, une accélération de la construction immobilière dans toutes les stations de ski, même les plus petites » poursuit-il. « Même une station comme La Grave qui n’est pas une station de ski à proprement parler [c’est une station où l’on pratique le ski hors-pistes, ndlr] est en train de devenir une station de ski avec la construction de résidence touristiques immobilières. On est en 2023 ! S’il y a bien un moment où il ne faut pas investir dans l’immobilier, c’est maintenant. Mais non, on continue parce que c’est du très court terme. Et avec l’assentiment des banques. […] Il y a une sorte de fébrilité à saisir les dernières opportunités, les derniers bouts de terrain. C’est la foire, avec des prix qui montent, qui explosent. Parce que l’on s’approche de la fin. […] Et puis il y a des lois qui arrivent, la loi zéro artificialisation nette des sols, un contexte réglementaire qui se resserre, qui devient plus exigeant. Ils savent que ça va être bien terminé, donc ils se dépêchent ».

Mieux, nous explique Stéphane Passeron, membre du Collectif NO JO, moniteur de ski dans les Alpes du Sud,  » comme à Paris cette année, les prix pourraient encore exploser dans les Alpes si se concrétisait le projet d’accueillir dans nos montagnes les JO d’hiver en 2030. Un projet porté par deux présidents de région, Laurent Wauquiez et Renaud Muselier, et dont les détails sont dévoilés aujourd’hui à Paris lors de la conférence de presse organisée en présence du président de Comité National Olympique et Sportif Français David Lappartient.

Dans un monde à + 2°C : la montagne devient le nouvel eldorado des résidences secondaires

La pression de l’immobilier, on la ressent déjà, nous explique Pierre Leroy,  président du Pays du Grand Briançonnais regroupant 36 communes alpines. La faute, entre autres, au changement climatique, faisant des montagnes de véritables îlots de fraîcheur. « Il y a 20/30 ans, les Briançonnais avaient, une fois la retraite venue, tendance à quitter le territoire. Parce que l’hiver était rude, il y avait du déneigement à faire, etc. Aujourd’hui, ce n’est plus du tout la même situation » explique l’élu. « Mais ce qui pose particulièrement problème, c’est la pression des résidences secondaires. C’est une catastrophe sur les territoires. Et malheureusement, la France est totalement en retard sur ses sujets-là. Nos voisins [les Suisses et les Autrichiens, ndlr] ont pris des décisions assez radicales. Avec des quotas sur le nombre de résidences secondaires, qui d’ailleurs sont complètement décorrélées du tourisme. Souvent, on résume la situation en disant : ‘Vous êtes contre les résidences secondaires donc vous êtes contre le tourisme. Mais c’est beaucoup plus compliqué que cela. Par exemple, il y a, en Autriche, des stations de ski où il y a des hôtels, des résidences de tourisme et des gîtes. Mais pas de résidences secondaires. Et en plus, avec la loi sur l’artificialisation des sols [qui demande aux territoires, communes, départements, régions de réduire de 50 % le rythme d’artificialisation et de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2030 par rapport à la consommation mesurée entre 2011 et 2020, ndlr], la pression va s’accélérer partout. Il va y avoir de moins en moins de terrains constructibles. Il va falloir habiter autrement ».

« Quand vous êtes à plus de 80% de résidences secondaires, il n’y a plus de vie, plus de village » déplore Pierre Leroy. « Ça veut dire que des communes sont en train de mourir parce qu’il n’y a plus d’école, plus de commerces. Et là, évidemment, c’est catastrophique ». Hélas en effet, les élus locaux ont très peu de pouvoir par rapport à cela : ils ne peuvent pas empêcher une résidence secondaire de s’installer, ne peuvent pas interdire à quelqu’un à vendre son terrain à quelqu’un qui va en faire une résidence secondaire. « C’est pour ça que l’on attend, au niveau national, des décisions courageuses, telles que nos voisins l’ont fait. Pour que l’on puisse réguler petit à petit. Que les gens puissent décemment se loger sur leurs territoires ».

Photo d'en-tête : Ananda Resort
Thèmes :
Environnement
Montagne
Réchauffement climatique
Société
Station de ski

Hécatombe sur les applis d’équipement d’occasion : après Barooders, Everide ferme sa plateforme

Everide Kilian Jornet

La rédaction La rédaction

  • 7 avril 2025
  • 3 minutes

Kilian Jornet, Xavier Thévenard, Xavier Delerue, Liv Sansoz, Nina Caprez… la team athlète réunie par Everide était belle. Mais ça n’a pas suffi. Après quatre ans d’activité, la start up positionnée sur les vêtements, chaussures et équipements de sport de plein air de seconde main vient d’annoncer qu’elle cessait son activité et fermait sa plateforme fin avril. Une disparition de plus sur un marché devenu très concurrentiel. « Malgré tous nos efforts et votre précieux soutien, Everide n’a malheureusement pas pu atteindre la taille critique nécessaire pour assurer sa pérennité….

Thèmes :
Économie
Équipement
Société
Lire cet article

Que pensent les italiens des futurs JO d’hiver de Milano-Cortina 2026 ?

Milano-Cortina 2026

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 4 avril 2025
  • 5 minutes

Si en France l’organisation des JO 2030, imposée sans consultation aucune, soulève une forte opposition, en Italie, où sont attendus les prochains Jeux d’hiver du 6 au 22 février 2026, et leurs alter ego paralympiques, du 6 au 15 mars, ils sont loin de faire l’unanimité non plus. Un an après l’ouverture des Jeux de Milan Cortina, aucun des objectifs de durabilité économique et sociale n’a été respecté, s’inquiète l’antenne italienne de Mountain Wilderness, réjoints par le CAI (Club alpin italien) ou encore la Cipra (Commission internationale pour la protection…

Thèmes :
Italie
Jeux Olympiques
Société
Lire cet article

Gore-Tex prétendait ne pas utiliser de polluants éternels … un recours collectif en justice soutient le contraire

Membrane Gore-Tex

La rédaction Outside.fr Mary Andino

  • 26 février 2025
  • 4 minutes

Aux Etats-Unis, de multiples actions en justice accusent l’une des marques les plus en vue de l’outdoor d’écoblanchiment et de pollution, notamment pour l’usage de PFAS, ces polluants éternels qui seraient à l’origine de certains cancers, de retards de développement chez l’enfant, d’une augmentation du cholestérol et d’un risque d’obésité.  Depuis 1976, dans l’industrie de l’outdoor, les équipements imperméables sont bien souvent synonymes d’une marque : Gore-Tex. Le célèbre fabricant américain est toutefois confronté à une pression juridique accrue. La raison ? Les conséquences environnementales que causeraient ses processus de…

Thèmes :
Environnement
Gore-Tex
Société
Lire cet article

Pourquoi il faut lire « Le crépuscule des Jeux » de Guillaume Desmurs, la chronique d’un fiasco annoncé

Le crepuscule des jeux de Guillaume Desmurs

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 5 février 2025
  • 7 minutes

Bon timing que celui de la sortie du dernier opus de Guillaume Desmurs, auteur auquel on devait déjà une solide étude de l’histoire des stations de ski françaises. En plein imbroglio sur la nomination du président du comité d’organisation des Jeux Olympiques 2030, poste auquel a finalement renoncé lundi Martin Fourcade, la parution ce jeudi 6 février d’une analyse de la candidature française et de ses conséquences apporte des éléments de réflexion salutaires. D’autant plus indispensables, que jamais un dossier de candidature aux JO n’aura été aussi opaque. Décidément la…

Thèmes :
Environnement
Jeux Olympiques
Livre
Ski
Société
Lire cet article

William Bon-Mardion, le « boss du ski alpinisme », boycotte la coupe du monde pour dénoncer le massacre de la discipline

William Bon-Mardion Andorre post Instagram

La rédaction La rédaction

  • 28 janvier 2025
  • 5 minutes

Des pistes damées, des marches taillées à la tronçonneuse, des portes… trop c’est trop pour le Français William Bon-Mardion, champions du monde 2013, qui a refusé de prendre le départ samedi dernier, lors de l’épreuve individuelle de la 3e étape de la coupe du monde de ski alpinisme, organisée en Andorre. Un geste fort et courageux, salué par des dizaines d’athlètes, tels que Xavier Gachet, Axelle Gachet-Mollaret, Emily Harrop, mais aussi Kilian Jornet, François D’Haene ou encore François Cazzanelli. De quoi nourrir le débat sur l’évolution de ski alpinisme, désormais…

Thèmes :
Environnement
Ski alpinisme
Société
Lire cet article

Dans ces 14 pays, un simple système de communication par satellite peut vous mener à la case prison

Système de communication par satellite

La rédaction La rédaction

  • 3 janvier 2025
  • 2 minutes

Début décembre, une traileuse canadienne a été arrêtée à l’aéroport en Inde. Son crime ? Porter un Garmin inReach Mini, un appareil courant chez les randonneurs et les alpinistes. Frôlant la prison, elle s’en tirera avec plus de 2000 euros de frais de justice. Une mésaventure plus fréquente qu’on ne croit : 14 pays dans le monde interdisent les appareils de communication par satellite. Mieux vaut en connaître la liste avant de boucler son sac ! Tina Lewis sillonnait l’Inde depuis deux mois quand « le trip de ses rêves » a viré au…

Thèmes :
Équipement
GPS
Société
Lire cet article

7 causes défendues par la communauté outdoor en 2024

7 causes défendues par la communauté outdoor en 2024

La rédaction La rédaction

  • 30 décembre 2024
  • 4 minutes

Il n’y a pas de petits combats, si la cause est juste. C’est le sentiment que l’on a lorsqu’on jette un oeil sur l’actualité qui a marqué le monde de l’outdoor cette année. Cette actualité-là peut sembler dérisoire, comparée aux événements tragiques qui ont marqué le monde ces douze derniers mois. Mais partout, en montagne comme sur les océans, des hommes et des femmes se battent au quotidien pour faire avancer la société. À leur niveau, avec leurs moyens et leurs convictions. Souvent avec succès. Sur le terrain, loin des…

Thèmes :
Alpinisme
Environnement
Montagne
Océan
Société
Station de ski
Lire cet article

Interdiction des hélicoptères sur l’Everest en 2025 ? Ce n’est pas gagné !

Everest hélicoptère

La rédaction La rédaction

  • 19 décembre 2024
  • 2 minutes

Comme un air de déjà vu… C’est le sentiment qu’on ne peut s’empêcher d’avoir en découvrant les nouvelles règles en jeu à compter de l’année prochaine sur le plus haut sommet de la planète. Les vols touristiques vers l’Everest et les sommets voisins y seraient interdits à compter de 2025. Autrement dit, un copié-collé d’une mesure déjà annoncée au printemps dernier, juste avant le début de la saison d’alpinisme… qui n’avait tenu que quelques jours devant le tollé général. Devant les intérêts en jeu, on ne donne pas cher de…

Thèmes :
Alpinisme
Everest
Népal
Randonnée
Société
Tourisme
Lire cet article

Comment les Finlandais arrivent à conserver la neige d’année en année… sans camion

Snow Secure snow farming Finlande

La rédaction La rédaction

  • 6 décembre 2024
  • 7 minutes

« 7 mois de neige garantis ! » annonce fièrement Levi, station finlandaise qui s’enorgueillit d’être la première à ouvrir et la dernière à fermer en Finlande. Certes, elle est située à 170 km du cercle arctique, mais son secret tient en deux mots : « Snow secure ». Une innovation locale, qu’en Europe comme aux Etats-Unis, les domaines skiables commencent à adopter. Comment ça marche et est-ce vraiment écolo ? Huit des onze premières épreuves de la Coupe du monde de ski ont été annulées la saison dernière en raison des faibles conditions d’enneigement. La grande variabilité des…

Thèmes :
Enneigement
Environnement
Ski
Société
Station de ski
Lire cet article

Jacques Labro (1935-2024) : pionnier de l’architecture organique et écologique à Avoriaz

La rédaction La rédaction

  • 3 décembre 2024
  • 3 minutes

Il a fait d’Avoriaz une destination à part, à mille lieues des « usines à ski » issues du plan neige des années 1960. Façades en bois, silhouettes déstructurées dont les reliefs épousent les formes de la nature, circulation sans voiture… la station du Chablais fait figure d’exception. Le fruit d’un travail visionnaire dirigé par l’architecte Jacques Labro qui s’est éteint le 11 novembre à l’âge de 89 ans.  1960. À une époque où Jean Balladur développe son propre concept à La Grande-Motte, où Jacques Couëlle construit ses maisons paysages, et où la…

Thèmes :
Environnement
Société
Station de ski
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications