S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Aventure
  • Trail Running
Trail Running

L’athlète Andy Symonds renonce aux championnats du monde de trail : « mon empreinte carbone est déjà trop lourde cette année »

Andy Simonds

La rédaction La rédaction

  • 13 septembre 2022
  • 3 minutes

Beaucoup en parlent. Rares sont ceux qui le font, et le geste mérite d’être salué : renoncer à une compétition de haut niveau pour éviter d’aggraver un bilan carbone déjà trop lourd dont il publie tous les détails, poste par poste. C’est ce que vient de faire aujourd’hui le traileur anglais Andy Symonds en décidant de ne pas participer cette année aux Championnats du monde trail organisé en Thaïlande alors qu’il était sélectionné dans l’équipe britannique. Courageux. Mieux, exemplaire.

Il affiche déjà un superbe palmarès, avec à son actif la victoire sur le Lavaredo ultra trail en 2016, le trail du Ventoux en 2013 ou encore les Templiers en 2011 sans parler d’une très belle 5e place à l’UTMB en 2019 et nul doute que cette année l’équipe britannique de trail pouvait compter sur Andy Symonds à l’occasion du championnat du monde organisé du 1er au 7 novembre 2022 à Chiang Mai en Thailande. Mais cette fois les Anglais vont devoir faire sans lui. L’athlète de 41 ans a fait ses calculs : pour la seule année 2022 son bilan carbone explose les compteurs. Quand il est recommandé de se limiter à 2 tonnes par personne et par an, lui est bien au-delà pour la seule année 2022 : « Environ 6,3 tonnes équivalent C02. Ce qui est déjà trop. » explique-t-il aujourd’hui, dans un post sur Instagram, dont nous publions ici la traduction du texte intégral. 

« Environ un tiers de mon empreinte carbone personnelle cette année provient des déplacements. », poursuit-il. » Ce sont les quelques courses que j’ai faites loin de chez moi qui ont le plus contribué à mes émissions personnelles, notamment à cause de l’avion. »

Sur le diagramme, que, dans un souci de transparence total, il a rendu public, ses transports comptent en effet à hauteur de 33% d’un bilan très lourd, trois fois plus que les recommandations du GIEC. Son deuxième poste étant l’alimentation ( 23%), pour ce carnivore modéré il saute aux yeux que se rendre en Thaïlande est incompatible avec ses engagements personnels. Une décision sans doute douloureuse mais cohérente : « je ne peux tout simplement pas justifier, surtout à moi-même, l’ajout de 4 tonnes supplémentaires à mon empreinte carbone de 2022. » 

Courageux, d’autant que ses transports professionnels (courses) sont compensés par son sponsor, Scott, et que le ton n’est pas moralisateur. Andy Simonds a bien conscience que, sans même parler de ses déplacements en tant qu’athlète, son mode de vie est loin d’être vertueux. Ici pas de confidence façon alcoolique anonyme : « oui j’ai pêché, j’ai pris l’avion, je ne le ferai plus ! ». Juste un état des lieux – on remarquera d’ailleurs combien le poste « sport kit »  pèse (16%) – et un choix personnel qui n’engage que lui mais que certains feraient bien de méditer. En attendant qu’au niveau international du trail, notamment mais pas que, le surf étant lui aussi en première ligne, les fédérations engagent une réflexion digne de ce nom sur le calendrier des compétitions et le choix des spots, un débat ouvert depuis quelques années déjà par Kilian Jornet et Xavier Thévenard, pour ne citer qu’eux, mais que l’on voit peu suivi de changements concrets du côté des instances organisatrices.


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Andy Symonds (@andysymonds)

J’ai pris la décision de décliner l’invitation aux championnats du monde de course de trail cette année.
Mon empreinte carbone pour 2022 sera d’environ 6,3 tonnes d’équivalent C02.
Ce qui est déjà trop.

Afin de limiter l’augmentation de la température mondiale à un niveau qui ne soit pas trop dévastateur, nous devons viser 2 tonnes chacun.
Nous sommes la cause du problème, nous qui vivons dans les pays les plus riches de la planète. Nous sommes ceux qui peuvent faire une grande différence. Et il y a tant de choses que nous pouvons faire, dont certaines sont difficiles et ont un impact sur nos vies, d’autres sont faciles. Nous pouvons au moins faire les « choses faciles », et ensuite nous mettre au défi de cumuler ces « gains marginaux ».
C’est principalement pour cette raison que j’ai refusé l’opportunité de représenter la Grande-Bretagne aux Championnats du monde de Trail Running. J’adore courir et concourir à un niveau international et il n’y a pas grand-chose que j’aime plus que de courir en portant les couleurs de la Grande-Bretagne. Cependant, cette année, les championnats du monde se déroulent en Thaïlande et je ne peux tout simplement pas justifier d’ajouter 4 tonnes supplémentaires à mon empreinte carbone de 2022.
Environ un tiers de mon empreinte carbone personnelle provient des voyages cette année, et ce sont les quelques courses que j’ai faites loin de chez moi qui ont le plus contribué à mes émissions, notamment à cause de l’avion.
Je ne veux donner de leçon à personne, je suis moi-même hypocrite sur ce point, je mange un hamburger de temps en temps, j’ai une maison avec une piscine… mais il me semble particulièrement incohérent d’essayer de prendre une position publique généralement en faveur d’un mode de vie durable, puis de sauter dans un avion pour la Thaïlande pour une seule course de huit heures.

J’encourage tout le monde à calculer son empreinte personnelle. Il devient alors évident quels sont les principaux postes émetteur, cela met une échelle de grandeur sur un vol, l’usage d’un téléphone, un repas, etc. Il devient alors évident de voir où il est facile de faire la différence. Pour la plupart d’entre nous, cela signifie reconsidérer nos modes de transport et notre consommation de viande rouge.

Ps. Merci à @scottrunning pour avoir compensé mon empreinte CO2 liée à la course à pied cette année.


Vous ne connaissez pas encore le bilan carbone de vos activités ?

Voici l’un des meilleurs calculateurs actuellement disponibles : « Nos gestes climat ». C’est simple (souvent édifiant!) mais voir son impact, poste par poste, donne à matière à réfléchir. Et à agir.

FAIRE LE TEST

Photo d'en-tête : Andy Simonds
Thèmes :
Bilan carbone
Environnement
Trail Running

Que se passe-t-il dans votre cerveau quand vous courez un ultra ?

Cerveau trail-running comics

La rédaction Outside.fr Lexi Miller

  • 24 avril 2025
  • 5 minutes

On ne compte plus les études sur l’impact de l’ultrarunning sur le système cardiovasculaire, les reins ou les lésions osseuses et musculaires. Mais les effets sur le cerveau sont nettement moins documentés. Or, si les conséquences négatives de cette pratique ne sont pas à négliger, il semble qu’il y ait beaucoup de positif à en tirer, selon les recherches actuelles. Privation de sommeil : le seuil des 12 heures Dès lors qu’une épreuve dépasse les 12 heures, la plupart des athlètes se retrouvent en privation de sommeil, ce qui, pendant une…

Thèmes :
Cerveau
Santé
Santé mentale
Trail Running
Lire cet article

Test NNormal Kboix 01 : que valent les chaussures 3 en 1 de Kilian Jornet ?

NNormal Kboix 01

La rédaction La rédaction

  • 23 avril 2025
  • 4 minutes

« Kboix » (prononcer [kaboʃ]), l’un des derniers modèles de la marque de Kilian Jornet, est une chaussure modulable conçue avec trois semelles interchangeables. L’idée ? « Offrir à chacun la possibilité d’adapter son équipement au type d’aventure qui lui convient le mieux ». Si le concept d’une chaussure trois en une est plutôt séduisant, que vaut-il réellement sur le terrain ?  La Kboix repose sur une promesse : une chaussure durable, réparable, et capable de s’adapter à tous les coureurs et à tous les terrains. Chaque élément — tige,…

Thèmes :
Équipement
Kilian Jornet
Randonnée
Trail Running
Lire cet article

Le trail running et les Golden Trail World Series font un pas de plus vers le show-business

Golden World Trail Series

La rédaction La rédaction

  • 18 avril 2025
  • 2 minutes

Il n’y a pas que Bugs Bunny pour faire de l’audience : le trail aussi. Sinon, qu’irait faire Warner Bros, le père des Looney Tunes, l’un des cinq plus grands studios américains, sur les sentiers des Golden Trail World Series, événement dont il va désormais assurer la promotion et la distribution via Discovery Sports Europe. Un deal conclu pour plusieurs années, incluant aussi la commercialisation de ces courses à l’échelle internationale afin d’attirer de futurs partenaires et sponsors.  Avec l’annonce, hier, de l’association de Salomon avec Warner Bros, le trail entre…

Thèmes :
GTWS
Salomon
Trail Running
Lire cet article

Ultra trail/cyclisme : à travers les ronces et les clôtures, il traverse la France en ligne droite

Azimut Nord

La rédaction La rédaction

  • 7 avril 2025
  • 2 minutes

Les concepts les plus simples sont les plus beaux. Dans cet esprit, Azimut Nord 0°, le dernier projet de l’athlète Fleury Roux, 27 ans, ne manque pas de charme. Ni de difficultés. Parti le 24 mars 2025, du Pic Coma Negra, dans les Pyrénées, cet athlète inclassable – trailer, coureur d’orientation, aventurier, caméra-runner – est arrivé aujourd’hui, 7 avril, à Bray-Dunes à la frontière franco-belge à l’issue de 1 334 km / 23 400 D+ en suivant tout simplement la ligne qu’il a tracée du sud au nord de l’Hexagone. Dans son sac, pas de GPS, mais…

Thèmes :
France
Gravel
Trail Running
VTT
Lire cet article

« On m’appelle Casquette Verte »  : l’enfant terrible du trail se livre et règle ses comptes

Casquette verte livre

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 27 mars 2025
  • 3 minutes

33 ans et déjà une autobiographie. « Il se prend pour qui le Parisien ? » . « On sait déjà tout, y’a qu’à lire son blog ! ». Pas difficile d’imaginer les commentaires qui vont tomber le 2 avril à la parution chez Flammarion de la biographie d’Alexandre Boucheix, plus connu sous le nom de « Casquette verte ». Cette bio, on l’a lue, on s’est avalé les 238 pages, zappé certains passages un peu longuets, mais on n’a pas décroché. Sûr que ses followers (nombreux) y trouveront leur compte. Quant aux autres – et même les «…

Thèmes :
Livre
Trail Running
Ultra Trail
Lire cet article

Jim Walmsley remporte le Chianti Ultra Trail 2025, Kilian Jornet 2e au coude à coude avec Vincent Bouillard

La rédaction La rédaction

  • 22 mars 2025
  • 1 minute

Les paris étaient lancés. Et ils étaient risqués, vu le niveau du plateau annoncé aujourd’hui en Toscane : rien moins que trois vainqueurs de l’UTMB ! Mais en franchissant la ligne d’arrivée ce samedi à 14h01, Jim Walmsley s’est payé le plaisir de remporter l’étape italienne du circuit UTMB World Series  – 120 km / 5200 D +, avec 27 minutes d’avance sur le second… Kilian Jornet, arrivé 30 secondes avant Vincent Bouillard au terme d’une bataille au sommet. Enfin, l’Américain décroche au passage son ticket pour la Western States tout comme Kilian Jornet.   Course serrée que…

Thèmes :
Jim Walmsley
Kilian Jornet
Trail Running
Ultra Trail
Lire cet article

Trail running : quel type de chaussures augmente le risque de blessure ?

Chaussure trail

La rédaction Outside.fr Robbie Deckard

  • 12 février 2025
  • 2 minutes

Syndrome de l’essuie-glace, périostite et fracture de fatigue comptent parmi les blessures les plus courantes en course à pied. En cause : les impacts répétés de vos pieds sur le sol, votre posture de course, mais aussi vos chaussures affirme une récente étude scientifique. Plus le drop et le poids des chaussures sont élevés, plus le risque augmente, surtout si vous ignorez votre type d’attaque (talon, médio-pied ou avant-pied). L’étude, publiée dans la revue Frontiers in Sports and Active Living, a été réalisée auprès de 710 coureurs de différents niveaux….

Thèmes :
Équipement
Running
Santé
Trail Running
Lire cet article

Sans dossard, comment passer le seum du tirage au sort de l’UTMB ?

Ultra-trail surentraînement

La rédaction La rédaction

  • 22 janvier 2025
  • 6 minutes

Le 16 janvier, l’annonce des résultats du tirage au sort pour les finales et des résultats des équipes sélectionnées pour la PTL est tombée. Dans une semaine, le 30 janvier, c’est un deuxième tirage au sort qui s’imposera, si nécessaire. De quoi faire beaucoup d’heureux. Et plus de malheureux encore, les recalés. Que faire si (une fois de plus ?) le sort s’acharne sur vous et que la course de vos rêves vous échappe ? Trois stratégies s’imposent. Valables pour l’UTMB… mais aussi pour la Hardrock ou la Western States 100 ! Jamais on…

Thèmes :
Trail Running
Ultra Trail
UTMB
Lire cet article

Les 20 athlètes outdoor qui ont marqué l’année 2024

athlètes outdoor 2024

La rédaction La rédaction

  • 31 décembre 2024
  • 9 minutes

« Ne jamais dire jamais », c’est ce que 2024 nous aura appris. Qui aurait parié que Jasmin Paris allait boucler la Barkley Marathons, déjouant tous les pronostics de Lazarus Lake ! Que Kauli Vaas décrocherait l’or aux Jeux ? Que Katie Shide exploserait le record féminin de l’UTMB détenue jusque-là par la reine Courtney ? Que Ludovic Pommeret remporterait la Hardrock 100… avec le record de l’épreuve. Que Benjamin Védrines réussirait le K2 sans oxygène, en 10:59:59 ? Ou que Kilian Jornet bouclerait son incroyable « Alpine Connections » ? Pas grand monde sans doute. Car, là comme…

Thèmes :
Alpinisme
Surf
Trail Running
VTT
Windsurf
Lire cet article

Ces 14 personnalités du monde de l’outdoor qui nous ont quittés en 2024

Disparus 2024

La rédaction La rédaction

  • 31 décembre 2024
  • 5 minutes

Au cours des douze derniers mois, on compte deux fois plus de morts parmi les grands noms de l’outdoor qu’en 2023. Parmi eux, encore et toujours beaucoup d’alpinistes. Ce sont eux qui payent le plus lourd tribut à leur passion, avec un grand nombre d’accidents fatals. Mais d’autres disciplines ne sont pas épargnées non plus, malheureusement. Des jeunes prodiges aux légendes qui ont marqué l’histoire, retour sur les disparitions qui ont bouleversé 2024. Martin Feistl, 27 ans, adepte du free solo, décède après 40 m de chute 23 mai 2024…

Thèmes :
Accident
Alpinisme
Canoë Kayak
Drame
Parapente
Ski
Surf
Trail Running
Voile
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications