S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Santé
  • Training
Préparation

Prévenir les blessures: les conseils de Laird Hamilton

Défendre son corps contre les blessures: les conseils de Laird Hamilton

Laird Hamilton Laird Hamilton

  • 26 avril 2019
  • 3 minutes

L’inventeur du tow-in surfing, Laird Hamilton, donne quelques règles à respecter pour  entretenir son corps et son esprit et ainsi éviter les blessures.

Six fractures de la cheville, un ligament croisé antérieur déchiré, et j’en passe : j’ai dû frayer avec pas mal de soucis de santé au cours de ma carrière. Depuis trois ans, j’ai une prothèse de la hanche. Lorsqu’on dédie sa vie à surfer sur les vagues, on traverse forcément des moments difficiles, et il en va de même pour tout athlète qui se donne à fond. C’est pourquoi j’ai commencé à prendre très au sérieux la prévention. Depuis un certain temps, tout, dans ma vie – de mon alimentation à mon temps de sommeil en passant par ma façon de m’entraîner- est conçu et choisi dans le but d’éviter les blessures. Voilà donc mes meilleures astuces pour rester au top, dans votre corps et dans votre tête.

S’entraîner malin

Les risques de blessures liés à des facteurs extérieurs sont omniprésents, donc autant ne pas en rajouter avec un mauvais entraînement. Lorsque je fais des séries de mouvements, forcément répétitifs, je cherche à varier les plaisirs, l’idée étant d’éviter de trop charger une zone en compensant par des mouvements opposés. Si on fait des « leg extentions » pour muscler les quadriceps, c’est bien de travailler aussi les ischio-jambiers avec des « leg curls » ; on complétera une séance d’abdos avec des « supermans » — gainages lombaires — pour renforcer le bas du dos. Quand je me prépare pour une longue course, j’évite d’avaler des kilomètres et j’opte pour des distances plus courtes avec des défis particuliers : courir sur le sable ou avec un gilet lesté, par exemple.

Alléger la charge

Lorsqu’on soulève de la fonte, il est conseillé de mettre son ego de côté. Si on choisit un très gros poids pour se lancer dans des squats, on peut se blesser le dos en un clin d’œil, en revanche, pour se faire mal en faisant des squats simples, il faudrait en faire des centaines, et mal alignés. Plutôt que d’ajouter cinq kilos, enlevez-les et faites cinq répéts de plus. Il faut garder à l’esprit qu’on est aussi fort que son point le plus faible, et qu’il faut travailler à améliorer ses faiblesses, pas ses points forts.

La souplesse, un atout

Quand on s’attelle à prévenir les lésions, on doit chercher à développer l’amplitude des mouvements. Une zone raide, un groupe musculaire serré? Il faut travailler à accroître la mobilité. Comme chaque corps est unique, chaque routine d’étirements doit l’être aussi. Personnellement, je fais du yoga une ou deux fois par semaine, mais je pratique aussi d’autres activités qui améliorent la souplesse naturellement – dans mon cas, natation et surf.

Faire le plein judicieusement

Il n’y a pas de régime universel. On doit apprendre à se connaître et à savoir quels sont les aliments qui nous aident à aller plus loin. J’essaie de boire chaque jour un tiers de litre d’eau par cinq kilos de poids et j’évite le sucre – l’aliment le plus inflammatoire qui soit. Je mange toutes sortes de fruits et légumes qui apportent nutriments et bonnes graisses, et je fais très attention à rester hydraté. Un corps déshydraté aux articulations enflées manquera forcément de souplesse.

Remettre le pied à l’étrier

Après mon arthroplastie totale de la hanche, j’ai recommencé à m’entraîner assidûment dès que j’ai pu faire travailler l’articulation. Deux semaines après l’intervention, j’étais à la piscine où je faisais des séries de sauts et du paddleboard sur ma planche de surf. Mon guide était mon corps, qui me disait immédiatement si j’y allais trop fort, et je l’écoutais pour repousser progressivement les limites de la douleur. Parce que le seul moyen de faire la différence entre la douleur qui signifie « stop ! » et celle qu’on peut ignorer en toute sécurité, c’est l’expérience.

Rebattre les cartes

Quand on sent qu’on a besoin d’un break, il vaut mieux revoir sa routine que de lever le pied. Si on est habitué à un certain niveau d’activité, c’est une bonne idée de se concentrer sur les aspects qui figurent tout en bas de notre liste de priorités quand on est à fond. En ce qui me concerne, je profite de ces périodes pour me concentrer sur l’alimentation et l’hydratation, et pour mettre l’accent sur des techniques de récupération telles que le massage, l’acupuncture. Faire un point avec son kiné est aussi une bonne idée.

Croire à la force de votre esprit

J’ai enduré tellement de blessures que j’ai fini par apprendre comment faire face au défi psychologique qu’elles représentent. Les doutes s’installent, insidieux : est-ce que je pourrais surfer de nouveau, ou pas ? Le mental mouline méchamment, mais comme je suis déjà passé par là, je sais comment m’en sortir. Même dans les cas où une lésion a réduit de moitié votre amplitude de mouvement et vos forces, l’esprit l’emporte sur la matière. Avec patience et confiance, on peut retrouver le même corps qu’avant – et même, un corps encore plus performant.

Photo d'en-tête : Jennifer Cawley Photographs
Thèmes :
Blessure
Entraînement
Laird Hamilton
Préparation

Trail-running : Comment démarrer une course à fond sans se cramer ?

Départ OCC 2023

La rédaction Outside.fr Douglas Soles

  • 21 août 2024
  • 3 minutes

Il est tout à fait possible de rater sa course dès la ligne de départ. Le peloton part à bloc, ça double de tous les côtés et, avant même que vous ayez réalisé, vous êtes déjà distancé… Vous voyez le topo ? Un départ trop lent vous reléguera à une place qui ne devrait pas être la vôtre. Impossible alors de courir à votre rythme et rester dans la course se fera au prix d’une remontada qui forcément diminuera vos chances d’atteindre votre objectif. Un départ raté est la hantise…

Thèmes :
Entraînement
Préparation
Trail Running
Lire cet article

Cinq siestes plutôt qu’une nuit, le secret des athlètes d’élite

sieste athlète

Pierre Le Clainche Pierre Le Clainche

  • 23 janvier 2020
  • 4 minutes

Selon le très réputé « coach du sommeil » anglais, Nick Littlehales, nous ne dormons pas de façon optimale. Les huit heures de sommeil préconisées ? Nick approuve mais recommande de les diviser en plusieurs tranches d’une heure trente pour veiller à respecter des cycles complets favorisant la récupération. Le footballeur Cristiano Ronaldo, en tout cas, ne jure que par ces préceptes. On s’y met ? Dormir moins longtemps et plus souvent. L’idée phare du gourou du sommeil, Nick Littlehales, se résume à proscrire les longues nuits de sommeil avec un réveil…

Thèmes :
Préparation
Santé
Sommeil
Lire cet article

Que vaut le régime cétogène pour les sportifs d’endurance ?

Un coureur dans la montagne

Alex Hutchinson Alex Hutchinson

  • 20 juin 2019
  • 6 minutes

Loin de nous l’idée de vouloir imposer quoi que ce soit, mais on s’est dit que quelques précisions, issues des recherches les plus récentes, pourraient vous être utiles. Envisagez cet article comme un test de Rorschach : nous vous présentons des données et vous décidez du sens que vous leur donnez. C’est à notre humble avis la meilleure manière de traiter tout ce qui relève des régimes cétogènes – pauvres en glucides, riches en gras – pour les sportifs d’endurance, sans s’enfoncer dans les sables mouvants du choix des mots, des…

Thèmes :
Alimentation
Entraînement
Nutrition
Préparation
Lire cet article

Évacuer le stress du voyage avec Laird Hamilton

Traitez bien votre corps avec ces étirements qui réduisent le stress lors d'un voyage

Laird Hamilton Laird Hamilton

  • 9 juin 2019
  • 3 minutes

Décalage horaire, corps engourdi, malbouffe… L’inventeur du tow-in surfing partage ses conseils et son plan d’entraînement pour rester alerte en déplacement et se relaxer avant un départ. Je passe plusieurs semaines par an à traquer les grosses vagues sur le globe et, une chose est sûre, voyager déphase totalement. Cela limite les possibilités de manger équilibré, le décalage horaire envoie des messages contradictoires au système hormonal, altère le sommeil et tend les muscles et les articulations. Au lieu de tenter de retrouver ma forme en me lançant dans des sessions…

Thèmes :
Avion
Entraînement
Entretien
Laird Hamilton
Préparation
Voyage
Lire cet article

Rester hydraté : les 6 conseils d’un médecin de la Hardrock 100

Si vous avez soif buvez!

Megan Michelson Megan Michelson

  • 23 mai 2019
  • 3 minutes

Voici quelques astuces pour repérer quand vous êtes déshydraté mais surtout des consignes à suivre pour y remédier. Déjà, la base : quand on a soif, on boit. On connaît tous plein de théories sur l’hydratation : il faut boire 1,5 litre d’eau par jour ; boire toutes les 20 minutes pendant l’effort ; si on a des crampes, des urines jaune foncé, on est déshydraté ; si on boit à l’excès on risque l’hyponatrémie. Sauf que ces principes changent si souvent qu’on ne sait plus à quelle source s’abreuver….

Thèmes :
Alimentation
Course
Préparation
Santé
Ultra Trail
Lire cet article

Laird Hamilton : de l’importance de bien choisir son binôme

S’exercer à plusieurs pour optimiser ses performances

Laird Hamilton Laird Hamilton

  • 14 mai 2019
  • 2 minutes

La meilleure façon de progresser à l’entraînement reste encore de faire équipe. S’exercer à plusieurs, idéalement avec des gens qui n’ont pas les mêmes aptitudes, est une méthode simple pour optimiser ses performances. Il est plus facile de faiblir lorsqu’on est seul face à son miroir : dès qu’une autre personne entre dans la pièce, notre tendance naturelle à la compétition reprend le dessus et se surpasser devient la seule option. Aller au-delà de ses limites pendant quelques semaines donne déjà des résultats étonnants. En Californie, quand je suis à…

Thèmes :
Entraînement
Laird Hamilton
Préparation
Lire cet article

Le cerveau: notre meilleure arme anti-blessure

Le cerveau: la meilleure arme anti-blessure

Alex Hutchinson Alex Hutchinson

  • 24 avril 2019
  • 4 minutes

Il est désormais possible grâce à un simple test d’évaluer les compétences d’autorégulation (organisation, autocontrôle, évaluation, posture réflexive…) des sportifs. On repère ainsi ceux qui risquent la blessure par méconnaissance de leurs vraies limites. Décryptage, par notre journaliste, Alex Hutchinson, spécialiste en sciences et en endurance. Repousser les limites de ses capacités physiques exige, selon l’écrivain et ancien coureur de fond John L. Parker Jr, « de passer un certain temps sur le fil du rasoir, les pieds sur gazon impeccablement taillé, aveugle au précipice sous nos pieds ». Tenir en équilibre…

Thèmes :
Blessure
Cerveau
Entraînement
Étude scientifique
Préparation
Santé
Lire cet article

La prépa mentale d’un pro du SUP

Paul Clark sur son SUP

Graham Averill Graham Averill

  • 10 avril 2019
  • 3 minutes

Pour s’éclater en eaux vives, ce passionné d’outdoor a zappé l’entraînement fonctionnel et lui préfère l’entraînement ciblé. Paul Clark a une vie de rêve. À 46 ans, il sillonne en SUP les eaux vives des quatre coins de la planète. Avant, il a été moniteur de kayak de mer en Alaska et au Mexique, patrouilleur à ski et maître-chien d’avalanches. Il est venu à bout du Pacific Crest Trail, a vécu dans un igloo pendant trois mois et a traversé le golfe de Californie en SUP (1 600 km) à deux reprises. À…

Thèmes :
Entraînement
Préparation
Stand Up Paddle
Lire cet article

Laird Hamilton et sa “morning routine” d’ascète

Laird Hamilton utilise un rouleau de massage

Laird Hamilton Laird Hamilton

  • 19 mars 2019
  • 2 minutes

Parce qu’une bonne journée commence par des rituels bien ancrés, le mythe du surf nous livre ses petites manies matinales. Que je me prépare pour le bureau, à aller surfer ou à passer du temps avec mes enfants, ma matinée donne le ton pour le reste de la journée. Je suis d’une rigueur ascétique lorsqu’il s’agit de mettre en place quelques bonnes habitudes qui m’aideront à me préparer physiquement et mentalement pour la journée qui s’annonce. Le sommeil ou rien Je commence toujours ma journée bien reposé. Je me réveille…

Thèmes :
Laird Hamilton
Préparation
Surf
Training
Lire cet article

Thé chaga et transpi, les secrets du pape du surf Laird Hamilton

Lair Hamilton porte sa planche de surf

Laird Hamilton Laird Hamilton

  • 19 février 2019
  • 2 minutes

On ne présente plus Laird Hamilton, free surfeur des plus grosses vagues mondiales. Nous inaugurons cette semaine une nouvelle rubrique : “Les grandes lois de Laird”,  rédigée des mains mêmes de l’inventeur du tow-in surfing. Pour commencer : ses conseils pour tirer le meilleur de soi. On ne lésine pas sur le sommeil Finies les 4 ou 5 heures grapillées comme on peut : pour être dans une forme olympique, visez plutôt 7 à 8 heures de sommeil par nuit – j’en suis à 9 heures en ce qui me…

Thèmes :
Alimentation
Entraînement
Laird Hamilton
Préparation
Surf
Training
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications