S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Santé
  • Running
Entraînement

Course à pied : 12 mythes sur l’entraînement, démontés par un coach

Femme running

Brendan Leonard Brendan Leonard

  • 2 septembre 2020
  • 7 minutes

Une bonne session, c’est une session qui fait mal. Pas de salut sans étirements. Pâtes midi et soir, y’a que ça de vrai … Vraiment ? Notre journaliste, coureur tourmenté par ces règles qu’on lui assène depuis le premier jour où il a lacé ses baskets a enquêté sur la question.  Vous êtes-vous déjà posé une question sur la course à pied et, ne trouvant aucune réponse dans votre entourage, vous avez cherché une réponse sur Internet ? L’expérience peut être très déroutante : conseils douteux, produits qui pourraient soit changer votre vie, soit vous mutiler définitivement par accident, preuves anecdotiques peu convaincantes, diagnostics médicaux amateurs et autres conneries. En quête de vraies réponses sur des thèmes plus ou moins saugrenus tapissant le web,  j’ai fait appel à un célèbre entraîneur spécialisé dans la course à pied : David Roche, qui, avec sa femme Megan Roche, entraîne des coureurs dans le cadre de l’émission télévisée « Some Work, All Play ». Il a aussi écrit un livre « The Happy Runner «. Sportif reconnu, David sait de quoi il parle, il nous a donné des éléments de réponse intéressants. Mythe n°1 : Un bon entraînement doit forcément être douloureux « Le but de l’entraînement à la course à pied est de faire en sorte qu’avec le temps, des mouvements plus rapides et plus efficaces exigent moins d’énergie. À mesure que l’économie de course d’un athlète s’améliore, la plupart des entraînements devraient être faciles. Mieux, les séances d’entraînement ne devraient être plus difficiles qu’à petites doses, principalement avec des stimuli de super-compensation ; par exemple des courses et des séances d’entraînement extra intenses une semaine sur deux. Même avec un entraînement régulier, un athlète qui s’entraîne jusqu’à la souffrance diminue son potentiel aérobie, à mesure que sa base s’érode. Sans parler des conséquences psychologiques inévitables lorsqu’on fait quelque chose de douloureux. En résulte, entre autres, les fractures dues au stress, le syndrome de surentraînement, ou le fait de se réveiller un…

La suite est réservée aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

Trail running : mal aux cuisses ? Étirez vos hanches avec ces 5 exercices de yoga

Yoga Hanche

La rédaction Outside.fr Jay Dicharry

  • 9 décembre 2024
  • 7 minutes

Trop sollicités, les ischio-jambiers peuvent vite devenir douloureux. Mais cette douleur ne résulte pas forcément d’un effort trop intense. La cause peut venir d’un manque de souplesse et de stabilité de vos hanches. Si elles sont trop raides ou instables, elles solliciteront davantage les muscles de la cuisse et provoqueront des lésions. Voici comment limiter les risques en améliorant la mobilité, la posture et la rotation de vos hanches. Lorsque vous courrez, l’allongement de vos muscles dépend de votre poids qui lui reste constant, contrairement aux tissus de vos muscles…

Thèmes :
Bien-être
Entraînement
Running
Yoga
Lire cet article

Trail running : faut-il s’étirer avant ou après avoir couru ?

étirement running

La rédaction La rédaction

  • 4 décembre 2024
  • 2 minutes

Nombreux sont les coureurs à faire l’impasse sur les étirements. Par manque de temps. Mais surtout par ignorance. Car si vos sorties running demandent déjà beaucoup de temps et d’efforts, pourquoi prendre le temps de s’étirer ? Pourtant, ajouter quelques étirements à votre routine améliorerait considérablement vos performances, votre récupération et votre bien-être général. Il y a autant d’avantages à s’étirer avant de courir qu’après. Tout dépend de vos objectifs et de la façon dont vous pratiquez vos étirements. À savoir qu’il en existe essentiellement deux types. Les dynamiques, qui…

Thèmes :
Entraînement
Santé
Trail Running
Yoga
Lire cet article

Le yoga peut-il vous muscler ?

Yoga musculation

La rédaction Outside.fr Amber Sayer

  • 28 novembre 2024
  • 3 minutes

N’avez-vous pas déjà ressenti des courbatures le lendemain d’un cours de yoga ? Si c’est le cas, vous savez sans doute que yoga n’est pas uniquement bon pour améliorer votre souplesse et votre bien-être, il permet également de développer votre musculature. Mais à quel point est-ce efficace ? Peut-il remplacer vos séances de renforcement musculaire traditionnelles ? Selon les experts du centre de prévention contre les maladies (CDC), un adulte devrait accumuler au moins 150 minutes d’exercice aérobique d’intensité modérée ou 75 minutes d’exercice aérobique d’intensité vigoureuse par semaine, ainsi que deux…

Thèmes :
Entraînement
Santé
Yoga
Lire cet article

Ultra-trail : comment gérer l’épuisement à l’entraînement ?

Ultra traileur fatigué

Eric Lacroix Eric Lacroix

  • 19 novembre 2024
  • 20 minutes

Si votre charge d’entraînement dépasse votre temps récupération, vous risquez le surentraînement. Et si vous vous alimentez mal, que votre apport énergétique est régulièrement inférieur aux besoins liés aux entraînements, vous pourriez être confronté au syndrome REDs. Dans les deux cas vous rompez l’équilibre qui mène à la progression. En d’autre terme, vos entraînements seront contreproductifs et vous régresserez. « La performance véritable, celle qui perdure, repose sur un équilibre subtil entre le stress que le corps accepte de supporter et le soin que l’on accorde à sa récupération » rappelle Eric…

Thèmes :
Endurance
Entraînement
Running
Santé
Ultra Trail
Lire cet article

Trail running : est-ce vraiment grave de foirer un entraînement ?

Entraînement foiré

La rédaction La rédaction

  • 3 octobre 2024
  • 3 minutes

S’entraîner pour un objectif n’est pas un long fleuve tranquille. Il vous arrivera parfois d’être au top de votre forme, de trouver certaines séances faciles. Tandis qu’à d’autres moments, ce sera l’inverse. Et vous le sentirez dès les premières centaines de mètres. Une fatigue générale, une fréquence cardiaque qui s’emballe, des jambes lourdes… et pour couronner le tout, votre montre connectée qui, au bout de 5 minutes d’effort, vous indique votre méforme du jour. S’en suit généralement un véritable chemin de croix. Vous ne tiendrez peut-être pas les allures prévues…

Thèmes :
Conseils pratiques
Entraînement
Mental
Trail Running
Lire cet article

Les secrets de la récup express de Kilian Jornet

Kilian Jornet Grand Combin

La rédaction La rédaction

  • 19 septembre 2024
  • 8 minutes

Post-course, vous ne jurez que par les bains de glace, les saunas infrarouges et les bottes de compression… Et si vous aviez tout faux ? Car pour le quadruple vainqueur de l’UTMB qui, début septembre, bouclait en un temps record son Alpine Connections – 82 sommets de 4 000 mètres des Alpes en 19 jours – la recette de la récupération est bien plus simple, nous a-t-il expliqué en détails. A bientôt 37 ans, pourquoi Kilian Jornet est-il toujours aussi bon ? Bien sûr il a grandi en altitude dans un…

Thèmes :
Entraînement
Kilian Jornet
Nutrition
Récupération
Santé
Sommeil
Ultra Trail
Lire cet article

Trail-running : Comment démarrer une course à fond sans se cramer ?

Départ OCC 2023

La rédaction Outside.fr Douglas Soles

  • 21 août 2024
  • 3 minutes

Il est tout à fait possible de rater sa course dès la ligne de départ. Le peloton part à bloc, ça double de tous les côtés et, avant même que vous ayez réalisé, vous êtes déjà distancé… Vous voyez le topo ? Un départ trop lent vous reléguera à une place qui ne devrait pas être la vôtre. Impossible alors de courir à votre rythme et rester dans la course se fera au prix d’une remontada qui forcément diminuera vos chances d’atteindre votre objectif. Un départ raté est la hantise…

Thèmes :
Entraînement
Préparation
Trail Running
Lire cet article

Ultra-trail : Pourquoi vous devriez lever le pied sur le volume d’entraînement

Running repos

La rédaction La rédaction

  • 3 juillet 2024
  • 2 minutes

Est-ce que quinze heures d’entraînement par semaine valent mieux que douze ? « Pas forcément ! » explique Greg Marshall, coach spécialiste des sports d’endurance, qui estime que le volume n’est payant que jusqu’à un certain point. Vous entraîner toujours plus ne vous rendra pas plus en forme ou plus performant. Au contraire, apprenez à en faire moins ou mieux en privilégiant votre équilibre de vie. Greg Marshall est entraîneur en ultrarunning certifié par l’UESCA (University of Exercise and Sports Science Certification Association). Il côtoie de nombreux coureurs qui font l’erreur de…

Thèmes :
Conseils pratiques
Entraînement
Running
Ultra Trail
Lire cet article

Le plus haut site de grimpe urbaine de France va ouvrir à Bordeaux sur des silos historiques

Vertigina site de grimpe urbaine sur des silos historiques à Bordeaux

La rédaction La rédaction

  • 18 juin 2024
  • 2 minutes

Le lieu est insolite et la vue sur la ville – à 33 mètres de haut – est imprenable. De sacrés atouts pour ce nouveau site d’escalade situé au cœur de Bordeaux, pourtant déjà largement fournie en salles. Pour le tester, plus que quelques jours à attendre, l’ouverture étant prévue pour le 3 juillet. Bien sûr on connait la Tour Patrick Berhault de Vaulx-en-Velin, qui avec ses 48 mètres s’impose encore aujourd’hui comme la plus grande structure d’escalade extérieure de l’Hexagone. Personne n’a oublié non plus le complexe de CopenHill, à Copenhague…

Thèmes :
Entraînement
Escalade
Insolite
Lire cet article

Ultra-trail : comment développer sa résilience, l’art de savoir rebondir ? 

Resilience Ultra-Trail

La rédaction Outside.fr Cliff Pitmann

  • 14 mai 2024
  • 9 minutes

C’est le mot d’ordre de nombre d’ultra-traileurs : la résilience. Car si terminer une course s’accompagne généralement d’une bonne dose de fierté, évoluer dans le monde de l’endurance ne se fait pas sans embuches. Une récente étude vient d’ailleurs de démontrer que cette pratique est aussi physique que mentale. Un dernier point que l’on a parfois trop tendance à négliger. Alors comment développer la capacité à s’adapter à l’entraînement ? Quid de la gestion des aléas ? Et même de la douleur ?  L’influence de la psychologie sur les performances est indéniable. C’est d’ailleurs…

Thèmes :
Entraînement
Mental
Performance
Trail Running
Ultra Trail
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications