Film
Marek Holececk, piolet d'or 2020

La rédactionLa rédaction

  • 18 septembre 2020
  • 1 minute

Film complet : UFO Life, la première de la face nord du Chamlang – Piolet d’or 2020

Au printemps 2019, les Tchèques Márek Holeček et Zdenek Hák réussissaient la première ascension de la face nord-ouest du Chamlang (7 321 m) au Népal. Ils en sont revenus avec un documentaire de 33 minutes réalisé par Jan Šimánek, un titre en hommage Reinhold Messner et … un Piolet d’or. C’est dans le style alpin, comme il l’affectionne, que Márek Holeček, déjà récompensé en 2018 par un Piolet d’or pour son ascension de la face sud-ouest du Gasherbrum, a gravi la face nord-ouest du Chamlang (7 321 m ) au Népal). Un exploit que…

Lire la suite
J'irais mourir dans les Carpates

Sylvie Sanabria

  • 16 septembre 2020
  • 8 minutes
  • abonné

« J’irai mourir dans les Carpates », interview d’Antoine de Maximy

L’homme à la chemise rouge le plus gonflé de la planète, l’âme de la série TV « J’irai dormir chez vous », vient de se lancer un nouveau défi de taille : réaliser un film de fiction, sorti en salles aujourd’hui. Une enquête policière au cœur des Carpates, sur les traces d’un Antoine de Maximy acteur, mais plus vrai que nature. Une nouvelle casquette pour cet infatigable journaliste, doublé d’un aventurier hors normes. Une étiquette qu’il ne revendique certainement pas mais qui lui colle à la peau au regard de son parcours. « Ma…

Lire la suite
What a trip festival

La rédactionLa rédaction

  • 15 septembre 2020
  • 5 minutes

Tout le programme du festival « What a Trip ! », rendez-vous aventure de la rentrée

Cette année ayant avorté grand nombre d’expéditions, le « Festival international du film » What a Trip ! » devrait permettre de rattraper notre soif d’aventure. Du 23 au 27 septembre, découvrez en salle 21 films dont 12 en compétition ; mais aussi des rencontres post projection, des conférences, des ateliers, des concerts et des expositions pour s’évader encore un peu en cette rentrée. Le festival de Montpellier, dédié aux films de voyage et d’aventure, remonte sur scène pour une quatrième édition placée sous le signe de la nouveauté. Période de Covid oblige,…

Lire la suite
Sail for surf

La rédactionLa rédaction

  • 11 septembre 2020
  • 1 minute

► Film intégral : « Sail for surf », en Indonésie avec Collin Martins, surfeur navigateur

Sa vie, c’est le surf. Son job : cuisinier.  4 à 5 mois par an, Collin Martins abandonne ses fourneaux, direction l’Indonésie. A bord de son vieux voilier de croisière, il parcourt les îles pour découvrir les meilleurs spots, en totale autonomie. « Sail for surf », film qui lui est consacré, devait être diffusé cette année dans les festivals. Programme chamboulé suite à la pandémie. Pour clôturer le confinement, le réalisateur Ben Bireau avait alors décidé de l’offrir en avant-première et en diffusion gratuite sur la plateforme d’Outside, le 9 mai, pour 24h…

Lire la suite
700 requins dans la nuit

La rédactionLa rédaction

  • 8 septembre 2020
  • 2 minutes

► « 700 requins dans la nuit », l’incroyable documentaire de Laurent Ballesta

Récompensé dans les plus prestigieux festivals, nominé aux Emmy Awards 2019, le film de 1h30 du photographe et plongeur français est disponible en accès libre sur Arte pour quelques jours seulement. Incontournable. Quand nous l’avons rencontré l’été dernier, pour un long entretien chez lui, dans le petit village de Mauguio, non loin de Montpellier, le biologiste, plongeur et photographe sous-marin, l’ancien partenaire de Nicolas Hulot, venait tout juste de sortir des profondeurs de la Méditerranée. Là, non loin de Marseille, il était resté confiné 28 jours par 120 mètres de fond dans…

Lire la suite
Renan Oztrurk

La rédactionLa rédaction

  • 5 septembre 2020
  • 1 minute
  • abonné

► La leçon de vie de Renan Ozturk, alpiniste, réalisateur et artiste

Quatre minutes, c’est peu pour parler du sens de la vie. Et pourtant le protagoniste et directeur de la photographie de « Meru », également réalisateur de «The Last Honey Hunter » ou « Sherpa » parvient en ce laps de temps à partager quelques-uns des enseignements accumulés au cours de son long parcours fait de voyages et d’aventures.  « Alors, c’est ça, on y est, c’est l’interview où on parle du sens de la vie », demande un rien goguenard Renan Ozturk. Filmé chez lui avec, en arrière-plan l’une des œuvres qui l’a rendu célèbre, l’alpiniste/réalisateur/artiste,…

Lire la suite
Wild West avec Tom Van Steenbergen

La rédactionLa rédaction

  • 2 septembre 2020
  • 1 minute

VTT : « Wild West » 2 minutes et demie de freeride bluffantes

Pas besoin d’être un rider pour apprécier cette vidéo de Tom Van Steenbergen, magistralement réalisée par Daniel Fleury sous la direction de Calvin Huth et de Tom lui-même. Le niveau de ride est tout simplement hallucinant et les images, superbes. Quand on sait que c’est à Tom Van Steenbergen que l’on doit, en 2017, l’un des départs les plus incroyables de l’histoire de la Reb Bull Rampage, on peut s’attendre à du très haut niveau pour « Wild West », qu’il considère comme son plus gros projet à ce jour. Et force est de constater qu’il ne déçoit pas…

Lire la suite
Stone Locals

La rédactionLa rédaction

  • 28 août 2020
  • 1 minute

Film : Première mondiale de « Stone Locals », ou le retour aux sources de l’escalade

A la veille de la consécration de l’escalade aux Jeux Olympiques, Mikey Schaefer – cameraman sur le tournage de « Free Solo » – et Cheyne Lempe rendent hommage à une poignée d’irréductibles d’horizons très divers qui entretiennent son esprit originel. Parce que l’escalade est bien plus qu’une discipline sportive : un mode de vie. Un long métrage produit par Patagonia, diffusé pour la première fois aujourd’hui, en présence des réalisateurs et de deux des cinq protagonistes du film. La multiplication des salles d’escalade, la normalisation des performances ou même la consécration de « Free…

Lire la suite
Psicobloc au Vietnam

La rédactionLa rédaction

  • 25 août 2020
  • 2 minutes

Films : « Montagne en scène » revient en septembre, malgré tout

Peut-on encore maintenir les événements outdoor ? Des courses aux festivals de films, tous les organisateurs se posent la question devant la recrudescence de l’épidémie de Covid-19. « Montagne en scène » est fort heureusement parvenu à décaler sa « summer édition », initialement prévue pour avril, à septembre. Mieux, le festival annonce 38 séances en France et en Suisse et au Benelux. Une programmation éclectique, organisée dans des conditions très particulières. Des salles remplies à 70% seulement, un masque obligatoire, l’édition 2020 de « Montagne en scène » ne sera pas comme les autres. Mais elle…

Lire la suite
Deep Water - Psicobloc au Vietnam

La rédactionLa rédaction

  • 18 août 2020
  • 1 minute

► Escalade : à l’assaut des meilleurs spots de deep water du Vietnam

La baie de Ha Long, au Vietnam, concentre plus de 1600 îlots de roche calcaire éparpillés dans la mer. C’est sur l’un d’entre eux que Kyra Codie, championne d’escalade qualifiée pour les JO 2020, apprend à surpasser sa peur grâce aux conseils avisés de Tim Emmett, pionnier du deep water. Un documentaire de 17 minutes, produit par « Louder Than Eleven », retrace leur aventure. Grimper sans corde ni harnais, plusieurs mètres au-dessus de l’eau, était une évidence pour Tim Emmett, l’un des premiers à promouvoir le deep water au Vietnam au…

Lire la suite
Justine Dupont : surf de grosse vague

La rédactionLa rédaction

  • 10 août 2020
  • 1 minute
  • abonné

Nazaré : le record de Justine Dupont dans un documentaire

La vague gigantesque sur laquelle la Française a surfé à Nazaré a déjà fait couler de l’encre en février dernier. Justine Dupont, championne du monde en SUP en 2019 et quatre fois vice-championne du monde dans trois disciplines différentes du surf, pourrait bien avoir décroché le record de la plus grosse vague jamais surfée. En attendant le verdict, la voilà nominée quatre fois en ce moment aux XXL Awards 2020 – de quoi faire l’objet d’un documentaire, prévu pour l’automne prochain. Justine Dupont est peut-être la prochaine recordwoman de surf….

Lire la suite
Prise de vue du K2 par un drone

La rédactionLa rédaction

  • 24 juillet 2020
  • 2 minutes
  • abonné

► Comment les drones peuvent révolutionner l’alpinisme à 8000 m

Il y a deux jours, le documentaire sur l’expédition d’Andrzej Bargiel sur le K2 dévoilait les images de sa performance : descendre en ski le sommet considéré par beaucoup comme le plus difficile du monde. Un exploit rendu possible par l’utilisation d’un drone, qui a également permis de sauver deux vies. Ce film de 11min, produit par Redbull et extrait du long métrage, se focalise sur ces opérations de sauvetage inédites. Quand on gravit un sommet tel que le K2, deuxième sommet le plus haut du monde (8611m), considéré par…

Lire la suite
K2 : the impossible descent

La rédactionLa rédaction

  • 22 juillet 2020
  • 1 minute

K2 : The impossible descent – film complet

En juillet 2018, l’alpiniste Polonais Andrzej Bargiel a été le premier à enchaîner la descente intégrale du K2 à ski. Un véritable exploit accompli au prix d’une ascension sans oxygène sur le deuxième plus haut sommet du monde (8611 mètres). Tout juste deux ans après ce coup de maître, RedBull vient de dévoiler, ce mercredi 22 juillet, le documentaire de l’expédition dans lequel on peut suivre Andrzej depuis la Pologne, jusqu’à son retour au camp de Base. On le suit ainsi pendant son acclimatation sur le Gasherbrum II, son ascension…

Lire la suite
Towers of Tigray

La rédactionLa rédaction

  • 15 juillet 2020
  • 1 minute

En Ethiopie, l’ascension des « Tours du Tigre » – film complet

L’automne dernier, James Pearson et Caroline Ciavaldini, athlètes The North Face, sont partis explorer la région du Tigré, en Éthiopie. Riche d’une histoire d’escalade, cette zone a toujours offert une incroyable opportunité de découvrir un autre monde. Les prêtres et les adorateurs ont escaladé ses montagnes et ses falaises rocheuses dès le IVe siècle, créant des églises et des lieux de culte parmi les tours de pierre, encore utilisées aujourd’hui.En quête d’anciennes routes et de nouvelles aventures, les deux grimpeurs ont ajouté un défi à leur périple : emmener un nouveau…

Lire la suite
Shapeless fulfillment

La rédactionLa rédaction

  • 9 juillet 2020
  • 1 minute

► « Shapeless Fulfillment » , avec Ben Haggar sur l’Arctic Circle Route

Guide polaire et photographe, le Canadien Ben Haggar a tenté une première en VTT : traverser la route du cercle arctique, dans l’ouest du Groenland. Parti en été, rien ne lui a pourtant été épargné. Neige, boue, tempêtes, l’aventurier en quête de solitude aura tout connu pendant son périple dans ces terres désolées. Une immersion dans la nature à l’état brut, sublime et violente. On reste scotché par la beauté du film qu’il en a tiré. Basé à Squamish, en Colombie-Britannique, au Canada, Ben Haggar est une pointure de la photo…

Lire la suite