S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Équipement
  • Randonnée
Randonnée

Outside a testé : la nouvelle gamme rando/trek d’HOKA One One

La Toa, chaussure de randonnée de Hoka one one dans la neige

La rédaction Outside.fr Simon Dugué

  • 2 avril 2019
  • 4 minutes

HOKA One One est parvenue en une décennie à s’imposer comme l’un des leaders du marché de la course à pied et du trail. A l’occasion de l’anniversaire de ses dix ans, la marque créée sur les rives du lac d’Annecy dévoile une nouvelle ambition : s’attaquer, avec la gamme Sky, au marché de la randonnée et du trek. Notre journaliste a testé trois modèles et livre ses premières impressions.

L’idée de la rando et du trek n’est pas nouvelle chez HOKA : entre courir et marcher, il n’y a qu’un pas. Pour autant, pénétrer un nouveau secteur n’est pas simple, comme l’illustre l’échec (relatif) de la TOR Ultra, premier modèle de randonnée sorti par HOKA en 2015. « Un super produit, mais qui est peut-être arrivé trop tôt », selon Christophe Aubonnet, Director of Advanced Product Development.

HOKA (qui a été rachetée en 2012 par l’Américain Decker) a donc changé de stratégie pour cette nouvelle tentative, en proposant trois modèles couvrant l’ensemble des pratiques du randonneur : deux modèles assez « conventionnels » et un plus innovant.

En matière de randonnée, les choses sont claires : si l’on part sur une courte période (1-2 jours), on préférera souvent des chaussures légères, souples, avec une tige basse. En revanche, dès que l’on s’aventure sur de plus longues périodes ou sur des terrains techniques, des modèles plus solides, protecteurs, avec une tige haute, s’imposent. La gamme Sky a pour ambition de cocher toutes ces cases.

Sky Kaha : la chaussure de trek

A première vue, la Kaha ne m’a pas vraiment surpris. Il s’agit de tester des chaussures de randonnée et en voici une des plus classiques. Visuellement du moins : tige haute, semelle robuste et imposante, pare-pierre, rien ne manque.

La Sky Kaha, nouvelle chaussure de trek d'Hoka one one
La Sky Kaha, nouvelle chaussure de trek
d’Hoka one one. (Hoka)

Une étonnante légèreté
À la prise en main, première surprise. Imposantes à l’oeil, elles m’ont étonné par leur légèreté. Un ressenti rapidement confirmé une fois les chaussures aux pieds. 500g (modèle homme), pour ce genre de produit, c’est bien en dessous de la moyenne. Forcément, le dynamisme s’en trouve amélioré, et donc, les sensations de marche.

Une chaussure confortable
Une chose est sûre : le pied est à son aise, un critère important pour une chaussure destinée à marcher plusieurs heures par jour en itinérance. Le chaussant est large. Trop large ? Cela ne m’a pas gêné, mais les pieds les plus fins auront peut-être tendance à un peu bouger.

Semelle Vibram
HOKA a fait le choix d’intégrer une semelle Vibram Mega-Grip, une référence qui a fait ses preuves et que la marque intègre sur de nombreux modèles. J’ai testé cette chaussure aussi bien sur neige en Islande, que sur les sentiers des Bauges, en Savoie : la semelle a parfaitement fait le job.

Sky Toa : un modèle polyvalent

La Toa est d’après moi le modèle le plus polyvalent de la gamme, bien que destinée à la « courte » randonnée. Les plus aguerris n’auront pas de mal à partir à l’aventure avec elle.

Chaussure Toa d'Hoka one one dans la neige
La Toa, une chaussure de randonnée plus légère. (Hoka)

Tige plus basse, chaussure plus légère
Sensiblement plus légère que la Kaha, sa construction est différente. La tige est plus basse, offrant une chaussure plus flexible, même si la cheville est forcément moins maintenue. Néanmoins, j’imagine tout à fait partir en itinérance avec la Toa. Je trouve le rapport légèreté/protection meilleur que sur la Kaha, et elle aussi équipée d’une semelle Vibram Méga-Grip, très efficace sur les surfaces grasses et sentiers techniques.

Un chaussant plus serré
À la différence de la Toa, le fit de la Kaha est bien plus proche du pied. Si vous avez les pieds larges, passez votre chemin. Pour les autres, ce “fit” plus fin, plus précis, est appréciable. En descente particulièrement, la différence se fait sentir. La pause du pied est plus sûre, et l’économie physique et psychologique qui va avec n’est pas négligeable, surtout sur des sentiers techniques.

Sky Arkali : une chaussure inspirante, mais inspirée ?

J’ai mis ce dernier modèle à l’épreuve dans les Bauges, en Savoie, où la neige laisse progressivement place à des sentiers plus praticables. C’est sans conteste la chaussure que j’ai préférée dans la gamme. Pourtant, je reste circonspect quant à son positionnement.

La nouvelle chaussure de randonnée d'Hoka : l'Arkali
L’Arkali, une chaussure innovante et performante. (Hoka)

Le modèle le plus innovant
La Kaha et la Toa sont deux modèles finalement assez classiques. Performants, gardant l’ADN HOKA (confort et légèreté), mais pas vraiment révolutionnaires. Je trouve l’Arkali différente. C’est comme si HOKA avait joué la sécurité avec ces deux modèles, avant de se faire plaisir avec le dernier. La chaussure est hybride : légère, une tige assez basse, mais complétée par un scratch au niveau de la cheville. Assez rigide au premier abord, elle devient très vite plus flexible. Elle intègre des technologies utilisées dans d’autres sports, comme sa semelle intermédiaire en EVA, pensée à l’origine pour les chaussures de trail.

Convaincante, mais pour quoi faire ?
C’est la chaussure avec laquelle j’ai pris le plus de plaisir sur les sentiers. Confortable, avec son chaussant assez large, mais également précise sur l’appui, dynamique tout en gardant un bon amorti.

Pour autant, je m’interroge quant au public visé. Les randonneurs au long cours opteront pour la Kaha, et à raison : c’est, dans cette gamme, un très bon produit. La Toa, elle, conviendra parfaitement pour des randos d’une journée. Et l’Arkali dans tout ça ? Qu’on soit clair, même si elle s’inspire du trail, n’imaginez pas courir avec cette chaussure. Si vous souhaitez arpenter les sentiers en courant, achetez une paire adéquate. C’est finalement sur de la très courte randonnée qu’elle tire son épingle du jeu.

HOKA fait donc une entrée remarquée dans un secteur qu’elle n’avait qu’effleuré jusqu’à présent, avec trois produits convaincants qui couvrent l’ensemble du spectre de la randonnée et du trek. Suffisant pour convaincre de nouveaux adeptes dans un secteur où beaucoup ne la connaissent pas encore ?

Photo d'en-tête : Hoka
Thèmes :
Chaussures
Équipement
Hoka
Randonnée
Tests

Les fausses alertes mobilisent de plus en plus les secours en montagne

PGHM

La rédaction La rédaction

  • 18 août 2025
  • 2 minutes

En montagne, les fausses alertes explosent. Montres et smartphones connectés déclenchent des appels d’urgence fantômes. Résultat : un hélico mobilisé et une équipe, une équipe de secours indisponible pour un vrai accident… et des milliers d’euros envolés. Alerte ! L’écran du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) s’allume. Les secouristes embarquent, l’hélico décolle, cap sur les coordonnées GPS d’un accident supposé. Sauf qu’à l’arrivée, aucun blessé. Juste un groupe surpris de voir débarquer les secours. Des scènes comme celle-ci se répètent de plus en plus souvent. En cause : les…

Thèmes :
Accident
Montagne
PGHM
Randonnée
Secours
Lire cet article

Le fantôme de Šaľa : nu, cagoulé et armé d’un sextoy, hante les sentiers des montagnes slovaques

Le fantôme de Šaľa : nu, cagoulé et armé d’un sextoy, hante les sentiers des montagnes slovaques

Maxime Dewilder Maxime Dewilder

  • 13 août 2025
  • 3 minutes

Deux affaires d’exhibitionnisme agitent le massif de Tribeč, en Slovaquie, un coin prisé des randonneurs pour ses forêts épaisses et les ruines du château médiéval de Gýmeš. Dans l’une, un homme nu, cagoulé et brandissant un sextoy fixé au bout d’un bâton surprend les randonneuses, sans gestes agressifs. Dans l’autre, l’exhibitionniste passe à des démonstrations sexuelles explicites. Depuis 2020, ces rencontres inopinées et inquiétantes ont été signalées à plusieurs reprises aux autorités locales. Les sentiers de randonnée du massif de Tribeč, en Slovaquie, sont-ils encore sûrs ? La question se…

Thèmes :
Enquête
Randonnée
Lire cet article

Dans les Dolomites, un britannique écope de 14 000 € d’amende pour un secours en montagne

Via ferrata helitreuillage dolomites

La rédaction La rédaction

  • 5 août 2025
  • 1 minute

Un Britannique de 60 ans pourrait bien se souvenir longtemps de son passage dans les Dolomites. Le 31 juillet, il a été hélitreuillé par les secours italiens sur la via ferrata Berti, un itinéraire officiellement fermé depuis juin en raison de chutes de pierres répétées. Coût de l’opération : 14 000 € – à régler comptant. Dans un communiqué publié sur Facebook, le service régional de secours en montagne du Veneto précise que l’homme s’était engagé seul sur cette via ferrata, située près de San Vito di Cadore, malgré les…

Thèmes :
Dolomites
Italie
Randonnée
Secours
Via ferrata
Lire cet article

Dans les Alpes suisses, un collectif d’alpinistes nazis ?

Randonnée Nazi

La rédaction La rédaction

  • 28 juillet 2025
  • 6 minutes

Troublante rencontre dans le Simmental, région occidentale de l’Oberland bernois, le 20 juillet dernier. Habillés d’anciens uniformes nazis, quelque 25 marcheurs arborant notamment des croix gammées ont été interceptés par la police cantonale alors que, piolet en main, ils avaient entrepris de traverser le massif du Wildhorn en direction de l’Iffigenalp. Relaxés, ils se disent « apolitiques », mais l’affaire ne cesse d’interroger dans un pays où les rassemblements de l’extrême droite prônant les vertus de l’alpinisme semblent trouver un terrain favorable, faute de législation les sanctionnant. La rumeur courait…

Thèmes :
Randonnée
Société
Suisse
Lire cet article

Chemin de Compostelle : le guide de base indispensable avant de vous lancer 

Camino de Santiago

La rédaction Outside.fr Craig Martin

  • 22 juillet 2025
  • 5 minutes

Parcours mythique aux dizaines de variantes, ce chemin qui, dans sa version la plus longue peut atteindre 960 km, peut aussi être abordé par tronçons nettement plus accessibles, à votre rythme. Le temps d’une semaine, ou fractionné sur plusieurs années. Question de disponibilité ou d’envie, explique notre journaliste qui l’a déjà parcouru trois fois, via le Chemin français, le Camino de la Plata et le Chemin anglais. Entre deux randos, il a posé son sac et partagé ses conseils. Un encensoir en argent massif fumait en oscillant au-dessus de nos têtes, libérant…

Thèmes :
Compostelle
Randonnée
Lire cet article

Test NNormal Kboix 01 : que valent les chaussures 3 en 1 de Kilian Jornet ?

NNormal Kboix 01

La rédaction La rédaction

  • 23 avril 2025
  • 4 minutes

« Kboix » (prononcer [kaboʃ]), l’un des derniers modèles de la marque de Kilian Jornet, est une chaussure modulable conçue avec trois semelles interchangeables. L’idée ? « Offrir à chacun la possibilité d’adapter son équipement au type d’aventure qui lui convient le mieux ». Si le concept d’une chaussure trois en une est plutôt séduisant, que vaut-il réellement sur le terrain ?  La Kboix repose sur une promesse : une chaussure durable, réparable, et capable de s’adapter à tous les coureurs et à tous les terrains. Chaque élément — tige,…

Thèmes :
Équipement
Kilian Jornet
Randonnée
Trail Running
Lire cet article

2005 – 2025 : la tente 2 Seconds de Decathlon, 20 ans d’un carton commercial et populaire

tente 2 seconds Decathlon 2005

La rédaction La rédaction

  • 11 mars 2025
  • 4 minutes

Produit devenu culte, la tente auto-déployante du géant de la distribution a déjà deux décennies derrière elle et des millions d’exemplaires vendus dans le monde entier. Une succès story partie d’une idée folle : une tente qui fait « wouahou » quand on l’ouvre ! Qui n’a pas un exemplaire de la tente « 2 Seconds » au fond de son garage ? Jetée en vrac (et mal pliée : c’était quasi impossible au début !) : un modèle vintage, acheté dès son lancement en 2005, des milliers seront vendus cette année-là….

Thèmes :
Bivouac
Decathlon
Équipement
Randonnée
Tentes
Lire cet article

Decathlon va lancer, lui aussi, un exosquelette de randonnée :  le E-Hike

Decathlon exosquelette randonnée

La rédaction La rédaction

  • 28 janvier 2025
  • 2 minutes

Depuis plusieurs années déjà le géant de l’outdoor travaille sur ce qu’il présente comme « un projet révolutionnaire de la pratique de la randonnée ». À savoir une solution d’assistance physique aidant le corps à réaliser des mouvements plus facilement. De quoi vous « propulser vers de nouveaux sommets », quelle que soit votre condition physique, est convaincue la marque qui reste discrète sur la date de sortie de cette innovation et poursuit ses tests… auxquels vous pouvez participer d’ailleurs. C’est sous la bannière de Decathlon Quechua que le nouvel E-Hike…

Thèmes :
Decathlon
Équipement
Randonnée
Lire cet article

Interdiction des hélicoptères sur l’Everest en 2025 ? Ce n’est pas gagné !

Everest hélicoptère

La rédaction La rédaction

  • 19 décembre 2024
  • 2 minutes

Comme un air de déjà vu… C’est le sentiment qu’on ne peut s’empêcher d’avoir en découvrant les nouvelles règles en jeu à compter de l’année prochaine sur le plus haut sommet de la planète. Les vols touristiques vers l’Everest et les sommets voisins y seraient interdits à compter de 2025. Autrement dit, un copié-collé d’une mesure déjà annoncée au printemps dernier, juste avant le début de la saison d’alpinisme… qui n’avait tenu que quelques jours devant le tollé général. Devant les intérêts en jeu, on ne donne pas cher de…

Thèmes :
Alpinisme
Everest
Népal
Randonnée
Société
Tourisme
Lire cet article

Rando : comment survivre au froid quand les choses tournent mal en hiver

Randonneurs pris dans une tempête de neige

La rédaction Outside.fr Jessie Krebs

  • 2 décembre 2024
  • 5 minutes

Le PGHM lance un appel à la prudence après plusieurs interventions dans la chaîne de Belledonne ce week-end du 30 novembre pour des randonneurs bloqués par la neige et la nuit. Dans une telle situation, comment s’adapter aux températures négatives ? Que faire pour lutter contre le gel ? Quels équipements emporter pour votre sécurité ? Jessie Krebs, ancienne formatrice au SERE (Survival, Evasion, Resistance and Escape), un programme des forces armées des États-Unis spécialisé dans les techniques de survie, répond à toutes ces questions, dévoilant au passage ses conseils pour rester au…

Thèmes :
Conseils pratiques
Froid
Randonnée
Survie
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications