S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Société
Société

Comment la faillite du leader mondial de la vente de cycle en ligne ébranle toute la planète vélo et fait tomber Probikeshop

Faillite Probikeshop

La rédaction La rédaction

  • 8 novembre 2023
  • 4 minutes

Sur les réseaux, ce n’est pas encore la panique, mais l’inquiétude monte du côté des clients du Français Probikeshop, mais aussi de Chain Réaction ou encore de Bikester, frappés de plein fouet par la faillite de leur maison-mère, la société Signa Sport United. La fin du boom du vélo et le début d’une vaste braderie des stocks s’accumulant en magasin ?

« Je viens de voir que la maison-mère (SSA, ndlr) est en faillite et que par conséquent Probikeshop est aussi touché, je me demande vraiment ce qui va se passer » écrit un internaute le 3 novembre. « J’étais censé me faire rembourser 500e pour mon ancien vélo fixie inc qui a eu un rappel suite à cadre dangereux, et pris un vélo à 1200e à la place en paiement x4, vous pensez que les concernés se feront rembourser ? ou récupérer leur achat ? ». A ce stade, difficile de savoir quelle réponse ce malheureux client va recevoir, d’autant que les messages affichés sur les différents sites et l’absence de réponses des services client ne laissent rien augurer de bon. Mais ce qui est certain, c’est qu’il n’est pas le seul à être touché très directement par le dépôt de bilan du groupe allemand Signa Sport United comptant dans son giron le leader français de la vente en ligne de vélo mais aussi Bikester, Chain Réaction ou Wiggle par exemple.

Peu connu du grand public, Signa Sport United ( SSU) est spécialisé dans la vente de produits de running et vélo, or début octobre ce groupe a subi de grosses pertes au niveau de son chiffre d’affaires et tout particulièrement sur le vélo. Conséquences : retrait de la bourse new-yorkaise le 10 octobre, annulation d’un investissement de 150 millions d’euros et dépôt de bilan de son site britannique Wiggle. Et en France : les clients des sites appartenant au groupe qui demandent où en sont leurs commandes se voient répondre que  « certaines commandes sont retardées  ». Réponse qui ne rassura guère ceux qui ont appris que Internetstores –  division du groupe Signa Sports United – venait de déposer son bilan entrainant dans sa chute Bikester ou Probikeshop, pour ne citer qu’eux.

L’euphorie post Covid douchée par l’inflation

Un cataclysme quand on sait que, via Internetstores, SSU est le leader mondial de la vente de vélo en ligne, ce qui pourrait marquer la fin du boom que l’industrie du vélo connait depuis quelques années. On se souvient qu’en 2020, Covid oblige, les Français – mais pas seulement eux, le phénomène étant quasi mondial – se sont rués sur le deux-roues, enclenchant une euphorie sans pareille… et une spirale infernale ! Augmentation de la production, boom des commandes des magasins et… sur-stock, quand soudain arrive un nouveau fléau, l’inflation, encore aggravé par la baisse de la demande, l’engouement des amateurs de cycle se calmant quand même progressivement. L’année dernière, le secteur représentait encore 3,6 milliards d’euros, mais il était largement capté par le vélo à assistance électrique (VAE) – dont le prix moyen est de 1 965 euros – avec 738 454 VAE vendus en France cette année là. Mais 2023 risque d’être bien différent. Car si le marché du VAE n’est pas encore morose, sur le vélo musculaire les magasins sont désormais plus occupés à essayer d’écouler leurs stocks – quitte à brader un peu les prix, qu’à passer de nouvelles commandes – ou à faire de la réparation, secteur en plein boom, lui. Shimano, s’en est d’ailleurs bien vite rendu compte car son chiffre d’affaires, véritable baromètre dans l’industrie du cycle, a baissé de 24,8 % sur les neuf premiers mois de l’année.

La fin d’une success story française

Dans la tourmente, c’est à la fin d’une belle aventure qu’on assiste aussi. Celle de Probikeshop, un habitué des croissances à deux chiffres, proposant quelque 50 000 références. Le 26 octobre 2020, le quotidien Le Progrès, racontait « Comment Probikeshop a passé le cap des 100 millions d’euros. « C’est à partir de son entrepôt logistique de 30 000 m² à Chaponnay (Rhône) que Probikeshop, le leader de la distribution en ligne de vélos et d’accessoires et pièces détachées de cycles, passe la surmultipliée. En quinze ans à peine Probikeshop, l’e-commercant spécialisé dans la vente de vélos et d’accessoires et pièces détachées de cycles, a gravi des sommets, qui en appellent sûrement d’autres. Le Groupe né à Saint-Etienne, qui emploie aujourd’hui 200 collaborateurs, vient tout simplement de clôturer son exercice 2020 à près de 108 millions de chiffre d’affaires (37 % à l’international notamment en Espagne et en Italie), soit une croissance de 30 % alimentée par le boom du marché du vélo et probablement par la pandémie de Covid-19 et ses effets. » Trois ans plus tard, le quotidien annonce que son redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon est une question de jours, car si en 2021 la société affichait 153 millions d’euros de CA et 4.18 millions d’euros de bénéfice, en 2022, son chiffre d’affaires est tombé 143 millions en 2022, pour 3.25 millions de pertes.

Des opportunités à saisir… avec quelques précautions

D’autres distributeurs tels que Chain Reaction et Wiggle ne semblent pas, pour le moment, impactés par de telles difficultés, mais on les a vu avancer de 15 jours leur opération Black Friday et ne pas hésiter à casser les prix, anticipant peut-être l’afflux massif de stocks que pourrait dégager la chute finale des géants de la vente en ligne dont le sort n’est certes pas scellé, une reprise étant toujours possible, mais dont l’avenir reste pour le moins incertain, les spécialistes du secteur ne s’attendant pas à un retour à la normale avant un an au moins.

De quoi offrir de belles opportunités pour le client sans doute, mais en prenant quelques précautions, recommande le magazine spécialisé Matos Vélo « le plus sûr reste votre vélociste…. où vous payez seulement ce que vous avez entre les mains. Pour l’heure, évitez toute commande chez ces gros acteurs tels que Bikester, Probikeshop, Wiggle & Chain Reaction, le risque est à mon avis trop grand que votre commande n’arrive jamais.  Et pour ceux qui habitent loin d’un vélociste – car oui, on peut aussi habiter à 50 km d’un magasin de vélo ! – restent, en France, Alltricks, Materiel Vélo ou encore l’historique et précurseur Serge Dutouron qui semblent pour le moment, épargnés par ces gros pépins. Alltricks est adossé à Decathlon et a donc, pour le moment, les reins solides et Matériel Vélo ou encore Dutouron, plus petits acteurs, semblent avoir une gestion relativement saine. Même si ces sites semblent avoir du mal à régler certaines factures de fournisseurs depuis plusieurs semaines, nul doute que l’arrêt des prises de commandes chez Probikeshop & co se répercutera chez eux. »

Photo d'en-tête : Gruppopiu / Probikeshop.fr
Thèmes :
Économie
Équipement
Société
Vélo

Pour désengorger l’Everest, Katmandou impose l’ascension préalable d’un 7 000 m… au Népal

Everest arête sommitale

La rédaction La rédaction

  • 17 février 2026
  • 4 minutes

Pour tenter l’ascension du toit du monde demain, il ne suffira plus d’un gros budget et d’une fenêtre météo. Le nouveau Tourism Bill, voté à l’unanimité début février par l’Assemblée nationale népalaise, entend imposer un passage obligé par un 7 000 mètres népalais avant d’autoriser l’accès à l’Everest. Sécurité renforcée et environnement mieux protégé, promet Katmandou qui, au passage devrait booster ses revenus touristiques. À 8 848 mètres, le sommet ne bouge pas, mais la barre d’entrée, elle, ne fait que monter.  Pour la première fois au Népal, les règles encadrant…

Thèmes :
Everest
Himalaya
Société
Lire cet article

Téléphérique de La Grave : la justice valide le permis mais les opposants relancent la bataille

Projet de Téléphérique de la Girose.

La rédaction La rédaction

  • 17 février 2026
  • 4 minutes

Le dossier du troisième tronçon du téléphérique de La Grave connaît un nouvel épisode judiciaire, sans pour autant clore un conflit engagé depuis près de sept ans. Par une décision rendue le 11 février 2026, le tribunal administratif de Marseille a rejeté le recours déposé contre le permis de construire accordé en avril 2023 pour prolonger le téléphérique existant jusqu’au Dôme de la Lauze, en survolant le glacier de la Girose, au cœur du Parc national des Écrins. Une décision défavorable aux associations environnementales et aux collectifs locaux mobilisés contre le projet, mais qui ne signe pas la fin de leur mobilisation….

Thèmes :
Environnement
La Grave
Montagne
Société
Lire cet article

Himalaya : le business des « premières ascensions », ou comment flatter son ego

sommet du Ri Peak Speed Dawa

La rédaction Outside.fr Marina Abello Buyle

  • 13 février 2026
  • 3 minutes

Oui, il reste, dans l’Himalaya, des sommets sur lesquels personne n’a encore planté de drapeau. Mais, signe des temps, les voilà réduits par certaines agences à des produits marketing destinés à des « touristes » en mal d’émotions fortes et de likes. Quoi de mieux en effet qu’une « première » pour booster votre ego et les rangs de vos followers ? Peu importe parfois l’intérêt réel du sommet, pourvu que personne ne l’ait foulé avant vous ! Un nouveau business qui, de l’Himalaya aux Andes, fait de plus en plus d’adeptes. Depuis la première…

Thèmes :
Alpinisme
Himalaya
Népal
Société
Lire cet article

« Ennemis de l’Italie » : manifester contre les JO va-t-il devenir un crime ?

Des militants de Greenpeace manifestent à Milan contre des JO sponsorisés par ENI

La rédaction La rédaction

  • 10 février 2026
  • 2 minutes

Manifester serait-il devenu un crime ? En Italie, la question ne relève plus d’un simple débat, mais d’une réalité politique assumée. À l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, la première ministre italienne, Giorgia Meloni, n’a pas hésité à violemment attaquer les manifestants anti-JO, les qualifiant notamment d’« ennemis de l’Italie ». Une rhétorique symptomatique d’un glissement autoritaire qui interroge bien au-delà des frontières transalpines. Car ce qui se joue aujourd’hui en Italie pourrait bien préfigurer ce qui attend la France à l’horizon des JO 2030. Dimanche dernier, deux jours…

Thèmes :
Jeux Olympiques
Société
Lire cet article

Comment la mafia s’est qualifiée pour les JO de Milan-Cortina 2026

JO Milano Cortina 2026

La rédaction La rédaction

  • 3 février 2026
  • 4 minutes

Cortina d’Ampezzo, station alpine chic au cœur des Dolomites, s’apprête à accueillir une partie des Jeux olympiques d’hiver de Milan–Cortina 2026 (6-22 février). À quelques jours de la cérémonie d’ouverture pourtant, la carte postale se fissure. Une enquête de The Guardian révèle l’arrestation de trois hommes soupçonnés d’avoir voulu transformer le site olympique en terrain d’extorsion. Derrière la neige et les pistes de ski, les JO 2026 attirent des appétits bien moins sportifs. Dans un contexte de travaux et de flux financiers massifs (budget de l’événement, 5,72 milliards d’euros), la région italienne…

Thèmes :
Italie
Jeux Olympiques
Société
Lire cet article

Patagonia contre Pattie Gonia : la drag queen écolo face au géant de l’outdoor

Pattie Gonia

La rédaction La rédaction

  • 26 janvier 2026
  • 3 minutes

Bottes de rando et perruque au vent, la militante LGBTQ+ et figure montante de l’activisme environnemental aux États-Unis ne passe jamais inaperçue. Mais cette fois, Pattie Gonia fait moins parler d’elle pour son style et ses performances que pour ses démêlés judiciaires. Connue pour détourner avec humour et provocation les codes de la marque Patagonia afin de dénoncer le greenwashing et l’exclusion dans le monde outdoor, la drag queen a longtemps bénéficié d’une certaine tolérance de la part de l’entreprise. Jusqu’à ce que la frontière entre parodie militante et exploitation…

Thèmes :
Patagonia
Polémique
Société
Lire cet article

JO 2030 : les coûts officiels des infrastructures sortent enfin… et ils sont déjà en train de déraper

COJOP 2030;

La rédaction La rédaction

  • 14 janvier 2026
  • 5 minutes

Pendant près de deux ans, les Jeux olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises ont avancé à coups de chiffres flous, de promesses de sobriété et de budgets « sous contrôle ». Avec la publication dans Reporterre ce 14 janvier 2026 du premier inventaire chiffré des infrastructures prévues pour les JO, voilà qu’on en sait un peu plus sur la facture qui pourrait tomber : 1,4 milliard d’euros vs 1,3 milliard selon les premières estimations, répartis sur une quarantaine de sites entre la Savoie, la Haute-Savoie, le Briançonnais et Nice. Mais pour…

Thèmes :
Jeux Olympiques
Société
Lire cet article

Comment un imposteur a usurpé l’identité d’un influenceur pour soutirer 45 000 € de matériel à des marques de vélo

Seth Alvo

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 8 janvier 2026
  • 5 minutes

Transition, Scott, N+, Superhuman Bikes, Goat Power Bikes… des dizaines de marques de cycle ont été la cible d’un escroc. S’appuyant sur l’IA, il a usurpé pendant des mois l’identité d’un influenceur pour convaincre ces sociétés de lui expédier du matériel. Une douzaine de vélos, pour un butin estimé à près de 45 000 euros, lui ont ainsi été envoyés, avant l’intervention de la police. Dans une vidéo comptant déjà plus de 580 000 vues, l’influenceur raconte comment l’imposteur a utilisé sa voix, son style et même ses statistiques YouTube…

Thèmes :
Équipement
IA
Société
Vélo
Lire cet article

Escroquerie numérique : près de 400 000 euros subtilisés à la FFCAM

FFCAM

La rédaction La rédaction

  • 12 décembre 2025
  • 3 minutes

En novembre dernier, la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) a été frappée par une arnaque appelée « fraude au président ». Après deux jours de tractations et plus de soixante mails échangés, des escrocs ont réussi à débloquer deux virements du service administratif de la FFCAM pour un montant total de 383 510 euros. Charles Van der Elst, le président récemment élu à la tête de la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM), se serait bien passé de cette crise de début de mandat. En se…

Thèmes :
Économie
Société
Lire cet article

13 morts, plus de 100 attaques d’ours, au Japon, randonner n’a jamais été aussi risqué

Panneau attention ours Japon

La rédaction La rédaction

  • 7 novembre 2025
  • 2 minutes

Depuis avril, une crise inédite secoue le nord du Japon : les ours bruns multiplient les attaques, et le pays a dû faire appel… à l’armée. Pour la première fois, des soldats accompagnent les équipes locales pour capturer les animaux les plus agressifs et sécuriser les zones habitées. Sur les sentiers, les randonneurs s’équipent de clochettes, radios et de sprays anti-ours… ou carrément changement d’itinéraire. Le 5 novembre, dans la préfecture d’Akita, des troupes de la Force d’autodéfense débarquent, boucliers et sprays anti-ours en main. Un dispositif exceptionnel, explique le…

Thèmes :
Japon
Ours
Randonnée
Société
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L’aventure au cœur de l’actualité. Chaque vendredi, les meilleurs articles d’Outside, directement dans votre boîte mail.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2026
Activer les notifications