La rédaction
- 22 juin 2020
- 2 minutes
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Premier grand nom de l’outdoor à rejoindre vendredi la nouvelle campagne de boycott de facebook, « Stop Hate for Profit » (Non au profit généré par la haine), The North Face vient d’être rejoint par Patagonia et REI, chaine de magasins américains. Le début sans doute d’une énorme vague de protestations des marques contre le réseau social de Mark Zuckerberg, resté muet face aux messages du président Trump encourageant à la haine. Certes Facebook a finalement décidé le 18 juin d’enfreindre sa propre politique de neutralité en retirant des pubs de la campagne…
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La rédaction
Le visage de Patagonia, c’est Yvon Chouinard. La femme de l’ombre, celle qui lui a donné une formidable impulsion depuis son arrivée en 2008, c’est Rose Marcario. En 12 ans, cette fervente écologiste a quadruplé le chiffre d’affaires de la société, mais elle a fait beaucoup plus. Elle a renforcé son identité, la poussant à toujours aller plus loin dans son rôle au niveau social et environnemental. Contre toute attente, elle a annoncé son départ, hier. Raison personnelle, ou désaccord de fond ? La question reste ouverte pour l’instant. Aucun remplaçant n’étant…
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La rédaction
Envie de plonger dans le Pacifique ? Filez sur Facebook ce soir pour voir ou revoir l’incontournable « The Fisherman’s son ». Ramon Navarro, pêcheur et agriculteur de subsistance de troisième génération, vit sur la côte chilienne à Punta Lobos. Le surf, il l’a appris sur une planche cassée, abandonnée par un surfeur en visite. Depuis, il est devenu l’un des dix meilleurs big wave riders et un militant écologiste admiré dans le monde entier. Un film de 25mn, produit par Patagonia, est diffusé en live sur Facebook, ce soir. Gabe Davies, surfeur britannique de grosses…
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Roxane Guichard
- 28 février 2020
- 2 minutes
Le documentaire polémique exposant les ravages de la pisciculture sur les populations de saumons, produit par Yvon Chouinard, le fondateur de la marque Patagonia, est désormais en accès libre. Un film indispensable et souvent écœurant, qui explique comment l’homme est en train de mener une espèce entière au bord de l’extinction. L’approche humaine des problèmes environnementaux a ceci de particulier qu’au lieu de stopper les causes des désastres, elle décide généralement de les contourner en misant sur la technologie. A ce jour, 40% des ressources en saumon sont éteintes dans…
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La rédaction
La marque américaine relance son opération « Worn Wear Tour », une tournée européenne pendant laquelle elle propose de réparer les vêtements outdoor, quelle que soit leur marque. Alors qu’elle se veut en première ligne d’une consommation responsable, Patagonia entend faire passer un message : réparer les vêtements est à la fois un geste pour le portefeuille et la planète. Plusieurs dates se tiendront en France. Un trou, une fermeture éclair qui ne fonctionne plus, une veste qui n’est plus imperméable, qu’importe le problème, vous pourrez apporter votre vêtement outdoor pour le…
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Roxane Guichard
- 8 janvier 2020
- 4 minutes
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On l’ignore en Europe, mais le pionnier de l’équipement outdoor à grosse éthique écologique propose déjà une gamme alimentaire bio issue d’une production raisonnée aux États-Unis. Mais en 2020, Patagonia va plus loin et vendra textiles et alimentaire provenant de l’agriculture « régénératrice », persuadée que cette dernière est la seule à pouvoir sauver la planète. Explications. Depuis sa création par Yvon Chouinard il y a plus de 40 ans, Patagonia milite pour la préservation de la Terre : pourcentage de bénéfices reversé à des associations environnementales, matériel propre, habits écologiques –…
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Maren Larsen
- 4 décembre 2019
- 2 minutes
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La marque américaine vient d’ouvrir aux États-Unis un magasin éphémère où ne seront commercialisés que des produits d’occasion, vêtements bien sûr, mais également sacs et autres accessoires. Un premier test pour Patagonia. L’économie circulaire prend de l’ampleur dans l’industrie de l’outdoor et d’autres marques suivent le mouvement. Reste à savoir quand cette initiative arrivera enfin en France. Dénicher une polaire Patagonia vintage est un vrai challenge pour certains amateurs d’outdoor. Bonne nouvelle, une boutique dédiée aux articles d’occasion de la marque vient d’ouvrir aux Etats-Unis. La semaine dernière, Patagonia a…
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La rédaction
- 19 septembre 2019
- 1 minute
Aujourd’hui, vendredi 20 septembre, dans le cadre de la “grève mondiale” pour le climat, de nombreuses actions de mobilisation seront organisées un peu partout sur la planète. C’est une nouvelle étape de l’initiative lancée l’année dernière par l’activiste suédoise de 16 ans Greta Thunberg. En guise de soutien, la marque californienne Patagonia a décidé de fermer tous ses magasins ce jour là ainsi que le vendredi suivant. La lutte pour le climat s’intensifie, et c’est la jeune génération qui mène désormais la fronde. Alors que l’on vient de vivre, partout…
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Marc Peruzzi
- 16 janvier 2019
- 6 minutes
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Derrière certains produits phares se cachent des créateurs indépendants. Mais chut! Personne ne veut que vous le sachiez. Disons-le, le duffel bag Black Hole de 45 litres de chez Patagonia est extrêmement bien pensé. Il se replie sur lui-même, léger mais costaud, imperméable mais pas en plastique, se porte sur l’épaule quand on part en voiture ou sur le dos pour arpenter les campings des festivals et, dans l’avion, passe en cabine. Bref, il est devenu un indispensable pour beaucoup. Tout dans le Black Hole rappelle les engagements de Patagonia…
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