Environnement

Vanlife

Vanlife : la youtubeuse qui a explosé en deux vidéos

Taylor Lorenz

  • 20 septembre 2019
  • 5 minutes

Le 26 juin dernier, Jennelle Eliana publiait une première vidéo de son quotidien dans son van, où elle vit depuis deux ans avec un serpent blanc nommé Alfredo. Deux mois et demi plus tard, elle a déjà près de 2 millions d’abonnés à sa chaîne YouTube, avec seulement six vidéos postées. Comment la jeune femme de 21 ans a-t-elle fait pour exploser ? Décryptage. Sur le papier, en dehors de son animal de compagnie un peu spécial, l’Américaine Jennelle Eliana n’a rien de particulièrement original : à 21 ans, elle…

Lire la suite
Thèmes :
là-eau

En apnée à la découverte des lacs alpins

La rédactionLa rédaction

  • 9 septembre 2019
  • 1 minute
  • abonné

À Villefranche-sur-Mer, 140 apnéistes de 47 pays s’affrontent depuis hier matin dans le cadre des championnats du monde. Si là-bas la compétition est disputée uniquement en mer, l’apnée peut aussi être un moyen d’exploration et de sensibilisation au milieu lacustre. Avec leur web série “Là Eau”, le vice-champion du monde d’apnée Stéphane Tourreau et son frère Grégory proposent une découverte exceptionnelle des profondeurs de cinq lacs de Haute-Savoie.  Parce qu’il n’y a pas que la préservation du milieu marin qui compte, Stéphane Tourreau, vice-champion du monde d’apnée en 2016 et…

Lire la suite
Thèmes :
Donnez un coup de pouce à votre projet d’aventure !

Donnez un coup de pouce à votre projet d’aventure avant le 31 juillet !

La rédactionLa rédaction

  • 17 juillet 2019
  • 2 minutes

Vous avez une idée précise d’exploration sportive, écologique et solidaire mais vous ne savez pas comment la mener à terme ? L’incubateur Imago a lancé un appel à projets et sélectionne des néo-aventuriers pour les accompagner dans leur démarche. Alors que les candidatures ont été closes fin juin, Imago a décidé à titre exceptionnel d’offrir aux lecteurs d’Outside la possibilité de soumettre leur projet pour bénéficier d’un accompagnement. Dépêchez-vous, vous avez jusqu’au 31 juillet ! Si vous avez un projet d’aventure et besoin d’un coup de pouce pour le faire…

Lire la suite
Thèmes :
Deux pas vers l'autre

► « Deux pas vers l’autre » : l’Europe d’ouest en est, à pied sur 10 000 km

La rédactionLa rédaction

  • 12 juillet 2019
  • 2 minutes

Partis en février 2018 du Portugal, les Français Marie Couderc et Nil Hoppenot traversent depuis l’Europe à pied pour rallier Istanbul. Un voyage d’une traite, avec à la clé 10 000 km de randonnée extrême ultralight . Pour Outside, ils décryptent, le temps d’une vidéo, leur périple toujours en cours, loin des métropoles et de leurs zones de confort, à la rencontre de l’autre. Marie Couderc et Nil Hoppenot ont fait le choix de partir à la découverte de l’Europe de la Méditerranée, en traversant une partie de chacun des…

Lire la suite
Thèmes :
Réguler l'Everest

Comment réparer l’Everest

Mark Jenkins

  • 4 juillet 2019
  • 9 minutes
  • abonné

La saison 2019, particulièrement meurtrière, a suscité une demande mondiale pour l’amélioration de la gestion du plus haut sommet du monde. Peut-on changer les choses ? Mark Jenkins, alpiniste chevronné ayant atteint le sommet en 2012, répond par un oui catégorique et propose des solutions simples et radicales. Impression de déjà-vu. Un troupeau d’humains qui fait la queue pour 15 minutes de gloire sur le toit du monde alors que les corps commencent à geler, les forces diminuent et l’oxygène se raréfie. Ici, les malchanceux et ceux qui privilégient l’ego…

Lire la suite
Thèmes :
Fonte des glaciers de l'Himalaya

L’Himalaya est dans un état bien pire que prévu

Texte : Madeleine LaPlante-Dube

  • 2 juillet 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Une nouvelle étude expose les effets toujours plus dévastateurs du réchauffement climatique sur les glaciers du toit du monde. Vidanges brutales des lacs glaciaires et inondations catastrophiques dues aux poches d’eau « emprisonnées » dans les glaciers vont devenir une menace sérieuse. Une étude publiée ce mois-ci dans la revue Science Advances donne une vision très complète de l’état alarmant des glaciers de l’Himalaya et des conséquences que leur retrait a pour les populations locales. L’équipe de chercheurs, dirigée par Joshua Maurer, doctorant à l’Observatoire de la Terre Lamont-Doherty de l’Université Columbia,…

Lire la suite
Thèmes :
Plastic Odyssey en train de tester un prototype à Marseille.

Plastic Odyssey : « Nous n’allons pas nettoyer les océans »

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 2 juillet 2019
  • 3 minutes

En 2020, « Plastic Odyssey » se lancera dans une expédition en bateau autour du monde, direction les côtes de pays émergents, pour installer des micro-usines de recyclage du plastique. Un projet que certains ont tendance à confondre avec une entreprise de nettoyage des mers du globe. Nous avons fait le point avec Simon Bernard, cofondateur. Ne cherchez pas, il est impossible de nettoyer le plastique que nous avons laissé se déverser dans les océans ces 50 dernières années. Le plastique, ça coule. Seulement 1% reste en surface, et dans l’immense majorité,…

Lire la suite
Thèmes :
Savon multiusage Bivouak

Bivouak, les cosmétiques français qui pourraient changer votre façon de voyager

Simon Dugué

  • 26 juin 2019
  • 3 minutes

Que ce soit en rando ou en road trip, à la montagne ou au bord de l’océan, un même problème se pose : comment gérer la question de l’hygiène ? Les Français de Bivouak ont trouvé la solution en lançant, via une campagne de financement participatif, un produit multi-usages biodégradable permettant de répondre à tous les besoins. Créée en 2015 à Paris, la marque aujourd’hui bordelaise a commencé à se faire un nom dans le monde ultra-concurrentiel des cosmétiques “écoresponsables” destinés aux hommes. Quatre années pour poser les fondations, avant…

Lire la suite
Thèmes :
Collecte d'échantillons de coraux dans la "twilight zone"

Des Français sur une piste pour sauver les coraux

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 28 mai 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Entre 70 et 90% des coraux sont voués à disparaître, même si le réchauffement climatique était limité à 1.5°C, selon un rapport du GIEC. La découverte, par des plongeurs français, d’un corail réfugié à -172m laisse envisager la possibilité de leur survie et d’une recolonisation des récifs de surface qui se meurent. Un immense espoir pour les océans. Le 4 avril 2019, en Polynésie française, trois plongeurs de l’expédition française “Under The Pole III” ont repéré un spécimen de Leptoseris hawaiiensis, un corail mésophotique (qui vit avec peu de lumière)…

Lire la suite
Thèmes :
Masherbrum a crée des t-shirts techniques à base de fibres de bois.

Les t-shirts techniques et écolos des Isérois Masherbrum

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 23 mai 2019
  • 2 minutes

Une petite marque grenobloise a imaginé des premières couches techniques inédites fabriquées à partir de pulpe de bois. Son objectif : proposer des t-shirts répondant à des normes d’éco-conception sans sacrifier technicité ni performance. Si le nom Masherbrum peut déconcerter les oreilles non averties, il résonne familièrement à celles des passionnés de montagne : « Il s’agit du nom d’un magnifique sommet pakistanais de près de 8 000 m, à la périphérie de l’Himalaya. Il signifie ‘reine des montagnes’ en langue balti, celle de l’ethnie locale. C’est un symbole pour les…

Lire la suite
Thèmes :