Environnement

Caroline Ciavaldini et James Pearson

Caroline Ciavaldini et James Pearson : Un trip VTT-escalade à moins de 100 km de la maison … avec bébé

Sylvie Sanabria

  • 26 mai 2020
  • 7 minutes
  • abonné

Au départ, leur idée, c’était le Danube. Arrivent la pandémie et la restriction des déplacements dans un rayon de 100 km. Changement de cap pour Caroline et James, le duo de « Once Upon A Climb. » Pour ces deux pointures de l’escalade, ce sera donc une expédition autour des Alpilles, en reliant les spots d’escalade en VTT et avec Arthur, un an et quatre mois, embarqué dans sa carriole monoroue.A la veille de leur départ dans le Gard, ce matin, mardi 26 mai,  Caroline raconte comment, en quelques jours, s’est monté un projet…

Lire la suite
Thèmes :
En quête de sens

Pourquoi tout le monde regarde « En quête de sens », doc sans ours blanc ni drone

La rédactionLa rédaction

  • 13 mai 2020
  • 4 minutes

Depuis plus de deux semaines maintenant, ce documentaire est en tête des films les plus visionnés de notre plateforme vidéo comptant plus de 200 longs ou moyens métrages. Pourtant, pas d’exploits à 8000 m d’altitude ou par -60°C dans ces 88 minutes. Pas de grandes figures de l’alpinisme ou du surf non plus, ni même d’images techniquement renversantes. Ajoutez que ce n’est pas une nouveauté, il est sorti en 2015, et c’est à se demander pourquoi il intéresse autant aujourd’hui. Tout simplement peut-être parce qu’il nous touche au cœur, au…

Lire la suite
Thèmes :
Emelie Forsberg

Emelie Forsberg, trail runner et … « small farmer »

La rédactionLa rédaction

  • 13 mai 2020
  • 5 minutes

Le confinement a du bon parfois. Faute de courses, toutes annulées suite à la pandémie, la championne de trail suédoise – accessoirement compagne de Kilian Jornet – a pris le temps d’ouvrir les portes de sa ferme nichée à Romsdalen, à l’ouest de la Norvège. Entre entrainements, potager et cuisine, Emelie Forsberg se livre à la caméra de Salomon, son sponsor. A voir ce petit film, on aurait bien aimé être confinés dans son fjord nous aussi ! Depuis ses 18 ans, la Suédoise Emelie Forsberg vit plus ou moins en Norvège….

Lire la suite
Thèmes :
Jour de la planète

Ne rien faire pour le climat pourrait nous coûter 100 fois plus cher que la crise économique liée au Covid-19

Sylvie Sanabria

  • 22 avril 2020
  • 5 minutes
  • abonné

La pandémie n’est pas encore stoppée, que déjà le FMI fait les comptes : le COVID-19 pourrait nous coûter 9 trillions de dollars au niveau mondial, au cours des deux prochaines années. Colossal. Mais rien, ou presque, comparé à ce que nous coûterait d’ici à la fin du siècle notre inaction face au réchauffement climatique, conclut une étude qui vient d’être publiée dans la très sérieuse revue scientifique « Nature ». A méditer en cette « Journée de la Terre » et à la veille de la réévaluation de notre modèle économique. Hasard des calendriers,…

Lire la suite
Thèmes :
Greta Thunberg

De Greta Thunberg à l’équithérapie, les docus à voir cette semaine

La rédactionLa rédaction

  • 6 mars 2020
  • 1 minute

Inédits ou rediffs, voici notre sélection des documentaires à découvrir sur vos écrans cette semaine, en direct ou en replay. De quoi s’évader, s’éduquer, respirer ou transpirer une petite heure depuis son canapé. Incontournables « Greta Thunberg : deux années qui ont tout changé » (Ushuaïa TV)  Figure de la lutte contre le dérèglement climatique, Greta Thunberg est depuis deux ans la voix de tout un mouvement. Le documentaire revient sur l’histoire de la jeune suédoise représentante d’une génération prête à se battre, partout dans le monde, pour sauver ce qui peut…

Lire la suite
Thèmes :
Le Perito Moreno

Les 5 docus à ne pas manquer du 28 février au 5 mars

La rédactionLa rédaction

  • 28 février 2020
  • 2 minutes

Inédits ou rediffs, voici notre sélection des documentaires à découvrir sur vos écrans cette semaine, en direct ou en replay. De quoi s’évader, s’éduquer, respirer ou transpirer une petite heure depuis son canapé. « Argentine : glaciers en danger » (Arte) Malgré le réchauffement climatique, le Perito Moreno, en Argentine, est l’un des derniers glaciers au monde qui continue d’avancer, à raison de deux mètres par jour. Sur les lieux de ce contre-exemple quasi unique de la tendance mondiale au recul inexorable des glaciers, les réalisateurs mettent en exergue la dissonance entre…

Lire la suite
Thèmes :
Copenhill, le plus haut mur d'escalade au monde

Copenhague : à l’assaut du plus haut mur d’escalade au monde dès avril

La rédactionLa rédaction

  • 27 février 2020
  • 2 minutes

Après l’ouverture d’une station de ski urbaine sur le toit de son centre de traitement des déchets en octobre dernier, le complexe de CopenHill proposera dès le mois d’avril de s’attaquer à son mur d’escalade de 85 mètres – le plus haut du monde – sur l’une des façades du bâtiment. Son directeur, Patrik Gustavsson, nous a livré quelques détails sur ce futur terrain de jeu fabuleux de la capitale danoise. L’architecte star Bjarke Ingels a su qu’il avait réussi son pari en octobre dernier, lorsque journalistes et curieux se…

Lire la suite
Thèmes :
Koala

Bénévoles wanted en Australie suite aux incendies : extension de visa garantie

La rédactionLa rédaction

  • 22 février 2020
  • 2 minutes

Chaque année, de nombreux jeunes Français font l’expérience du « grand voyage à l’étranger » en Australie, pays offrant la possibilité d’y séjourner via un visa avantageux, dit de « vacance-travail ». Ils pourront désormais bénéficier d’une extension exceptionnelle de la durée de leur séjour s’ils se portent volontaires pour venir en aide aux régions dévastées par les terribles feux de brousse qui ont ravagé une partie du pays, vient d’annoncer le gouvernement australien. Un mois après les incendies de brousse dévastateurs qui ont tué 33 personnes et environ un milliard d’animaux, détruisant plus…

Lire la suite
Thèmes :
everest

Virus inconnus découverts sur l’Himalaya : faut-il s’en inquiéter ?

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 23 janvier 2020
  • 2 minutes

Si l’info a été très partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, peu de journaux ont repris à leur compte une étude scientifique rapportant la découverte de virus inconnus dans des carottes de glace forées dans l’Himalaya et qui pourraient nous menacer en cas d’emballement du réchauffement climatique. Faut-il accorder du crédit à ces recherches, et si oui, que disent-elles réellement ? Quand on a vu que les gens commençaient à réagir comme ça sur Twitter : On s’est dit qu’il était peut-être temps de se pencher sur cette…

Lire la suite
Thèmes :
ours polaire

Prison et radars : la science s’enhardit pour sauver les ours polaires

Wes Siler

  • 18 décembre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Plus que toute autre espèce clé de voûte – celles dont la présence est indispensable à l’existence même d’un écosystème – l’ours blanc est directement menacé par le changement climatique. À ce stade, les scientifiques n’hésitent plus à se montrer créatifs, à grand renfort de high-tech et de peines de prison… pour les ours. Les ours polaires survivent en chassant les phoques sur la mer gelée au-dessus du cercle arctique. Cette zone de glace et le moment de l’année où elle reste gelée continuant à rétrécir, les ours ont de…

Lire la suite
Thèmes :