Patagonie
Traversée du Fitz Roy par Sean Villanueva O’Driscoll

La rédactionLa rédaction

  • 17 février 2021
  • 9 minutes
  • abonné

Voici comment Sean Villanueva O’Driscoll, l’alpiniste belge, a réussi l’incroyable traversée du Fitz Roy

Sean, c’est le genre de pote qu’on aimerait bien avoir. Non seulement on serait trop fier de côtoyer l’auteur d’une première mondiale – l’escalade en solitaire des sept aiguilles du Fitz Roy, en Patagonie qu’il a baptisée « le Moonwalk Traverse »- mais en plus on serait sûr de passer un bon moment avec ce Belge qui a oublié de se prendre au sérieux. Pourtant il le pourrait sans mal si l’on en juge par son exploit réalisé avec les moyens du bord. Une approche quasi minimaliste, à l’image de cet alpiniste hors…

Lire la suite
Parc National Torres del Païne

article sponsorisé par Atalantearticle sponsorisé par Atalante

  • 26 février 2020
  • 5 minutes

Découvrir la Patagonie au rythme du trekking

Pour beaucoup, c’est le trek d’une vie, à classer aux côtés du Népal et du Pérou.  Reste à savoir comment s’y prendre, tant la région est immense et les options nombreuses. Où partir, quand et comment ? Petit tour d’horizon des questions qui se posent avant de mettre le cap sur la Terre de feu. Peu de territoires font autant rêver que la Patagonie. Celle qu’on appelle aussi le « Grand Sud », plus de deux fois la taille de la France, s’étend sur le Sud de l’Argentine et le Sud du Chili, deux…

Lire la suite
Jim Reynolds sur une crête en Patagonie

Hayden CarpenterHayden Carpenter

  • 5 avril 2019
  • 4 minutes

« Maintenant je vais mourir » : solo intégral fou sur le Fitz Roy

Un Américain quasi-inconnu, Jimmy Reynolds, a signé un solo intégral aller-retour du Fitz Roy, en Patagonie, un exploit qui devrait rejoindre celui d’Alex Honnold dans les annales de la discipline. Des blocs de glace se détachent et le frôlent dangereusement. Le sommet du Fitz Roy fond doucement au soleil de midi. Un impact suffirait à provoquer la chute. Jimmy Reynolds, seulement équipé de son sac à dos, sac à pof, chaussons, crampons et piolet, dévie alors de sa voie pour continuer sur une variante en 7a+. Une centaine de mètres…

Lire la suite
Lever de soleil sur les sommets de Patagonie

Stephanie PearsonStephanie Pearson

  • 4 mars 2019
  • 13 minutes

Outside a testé : la nouvelle Route des Parcs au Chili

Les Tompkins, le couple américain derrière les marques The North Face, Patagonia et Esprit, ont mené à bout leur projet le plus ambitieux, au côté du gouvernement chilien : relier entre eux par une route 17 parcs nationaux, soit 2 800 kilomètres nature brute à parcourir. Une surface protégée presque aussi vaste que la Suisse que notre journaliste a entrepris d’explorer. “No hay sinónimo para Dios más perfecto que la Belleza” (“Aucun synonyme pour Dieu n’est plus parfait que celui de Beauté”) : la phrase écrite par l’écrivain John Muir…

Lire la suite