Documentaire
La quête du sauvage - Morgan BOUR'CHIS

La rédactionLa rédaction

  • 19 novembre 2020
  • 7 minutes

Film : Plongée dans « La quête du sauvage » avec l’apnéiste français Morgan Bourc’his

Champion du monde d’apnée, Morgan Bourc’his a entrepris de rejoindre la Norvège septentrionale en quête de reconnexion avec le monde sauvage. Là, il va plonger au contact des orques, une espèce sauvage parmi les plus puissantes, dans une obscurité et des températures hivernales agressives. Morgan en sortira persuadé que l’homme peut développer une relation vertueuse avec l’ensemble du monde vivant. Un parcours intérieur à découvrir dans « La quête du sauvage », documentaire de Jean-Charles Granjon, à découvrir sur Ushuaia TV.  A cette occasion, on relira l’interview passionnante que nous avons accordée l’athlète…

Lire la suite
FIFAV 2020

La rédactionLa rédaction

  • 10 novembre 2020
  • 3 minutes

Festival du film d’aventure de La Rochelle online : 20 documentaires gratuits diffusés en live

C’est une première pour le Festival international du film et du livre d’aventure de la Rochelle. Pandémie oblige, sa 17e édition sera 100% online et entièrement gratuite. Au programme, du 11 au 15 novembre : une vingtaine de documentaires et des rencontres littéraires à découvrir en live, dès demain. Une édition 100% en live et à distance, le format est inédit pour le Festival international du film et du livre de La Rochelle, contraint d’alléger sa programmation, compte tenu de la situation sanitaire. Mais nul doute que l’expérience sera intéressante….

Lire la suite
Climbing Blind - Jesse Dufton

La rédactionLa rédaction

  • 6 novembre 2020
  • 5 minutes
  • abonné

Film : Jesse Dufton, aveugle, grimpe Old Man of Hoy en tête

À l’âge de quatre ans, Jesse Dufton a été diagnostiqué d’une maladie génétique rare qui détruit les cellules de la rétine. À 30 ans, sa vision a été réduite à une simple perception de la lumière avec un champ de vision d’environ 1 ou 2 %, ce qui ne l’empêche pas de grimper en trad. En tête. Et rien moins que le légendaire pilier du « Old Man of Hoy » : 137 m de grès rouge balayés par les vents. Un parcours exceptionnel relaté dans « Climbing blind », un documentaire rare, primé…

Lire la suite
Surf Skeleton Bay, Namibie

La rédactionLa rédaction

  • 2 novembre 2020
  • 1 minute

► Skeleton Bay, la vague mythique qui n’existait pas il y a 30 ans

Un tube de 2 km de long, un ride de 3 minutes, Skeleton Bay, vague au large de la Namibie, est devenue légendaire en une décennie. Pourtant il y a trente ans seulement, elle n’existait pas. Dans « Mirage », documentaire de 17 minutes, Alan Van Gysen et Will Bendix – soutenus par les pionniers locaux et les meilleurs tuberiders de la planète – expliquent comment elle devenue l’un des spots les plus recherchés de la planète. Il aura fallu un concours de « Surfing », le « Google earth challenge », pour qu’en 2008 le monde des surfeurs découvre Skeleton…

Lire la suite
Live to Sea

La rédactionLa rédaction

  • 28 octobre 2020
  • 3 minutes

► « Live to sea » : Surfer dans les eaux glacées de la mer Baltique, une expérience mystique

C’est 26 minutes d’évasion qu’offre le film de Freddie Meadows, surfeur pro suédois, qui à la veille du World Tour a quitté le circuit pour partir en quête du meilleur swell, chez lui … en Suède, une des dernières frontières du surf. L’aboutissement d’un parcours hors normes jalonné par la maladie, la méditation, les podiums internationaux et son engagement aux côtés de Greenpeace.  « La Baltique n’a ni rime ni raison d’être. Elle est petite, violente et difficile à prévoir – c’est exactement pourquoi je l’aime tant », raconte Freddie Meadows dans  « Live to…

Lire la suite
"New Life" de Caroline Ciavaldini et James Pearson

La rédactionLa rédaction

  • 20 octobre 2020
  • 1 minute

►« New life », ou comment devenir parents et rester grimpeurs pro

En mai dernier, Caroline Ciavalini, quatre fois championne de France d’escalade, nous racontait comment avec son mari, l’Anglais James Pearson – un maître du trad auquel on doit les premières cotées les plus dures de la planète – ils avaient monté un trip VTT-escalade à moins de 100 km de leur maison … avec Arthur, leur bébé d’un an et quatre mois. La preuve sur le terrain qu’on pouvait concilier vie professionnelle et familiale, un parcours relaté dans le nouveau documentaire de Caroline, «New life », dont le traileur vient d’être dévoilé. 18 mois pour devenir parents ……

Lire la suite
Festival International du Film et du Livre d'Aventure de La Rochelle

La rédactionLa rédaction

  • 6 octobre 2020
  • 8 minutes

10 bonnes raisons d’aller au Festival du film d’aventure de La Rochelle

Si comme nous, l’envie de vous évader vous démange, c’est direction le FIFAV, à La Rochelle, qu’il faut filer du 9 au 15 novembre. Le Festival international du film et du livre d’aventure y revient pour sa 17ème édition, plus riche et éclectique que jamais. Outside y a déniché une dizaine de docs passionnants. De quoi partir à l’aventure ; de l’Afrique à l’Himalaya, à vélo, en parapente ou crampons aux pieds. Le Covid-19 n’aura pas raison du FIFAV. Le Festival international du film et du livre d’aventure pourra se tenir…

Lire la suite
Transamericana Rickey Gates

La rédactionLa rédaction

  • 30 septembre 2020
  • 3 minutes

► « Transamericana », 6000 km à la rencontre des électeurs de Trump

La traversée des États-Unis d’Est en Ouest au pas de course, 6000 km en cinq mois, c’est l’expédition dans laquelle s’est lancé en 2016 le champion de trail américain Rickey Gates, pour mieux connaître les électeurs qui, cette année-là, votaient pour la première fois en faveur de Donald Trump. Il en a tiré « Transamericana », un documentaire de 1h15 où l’introspection prend le pas sur la performance sportive. Un film plus spirituel que politique, qui fait sens à la veille des nouvelles élections américaines. Rickey Gates l’admet, il connaît mieux le reste du monde que son propre pays, les États-Unis. Une nation qui, en…

Lire la suite
Drop it - le film

La rédactionLa rédaction

  • 22 septembre 2020
  • 3 minutes

« Drop it » : 1 an dans le sillage des base-jumpers

Le ciel, le vide sont leurs terrains de jeu. Loin d’être des casses-cou ou des trompe-la-mort, les « baseux » et les « ropeux » sont des êtres ordinaires partageant la même passion extraordinaire déclinée en base-jump ou rope- jump. Durant une année, l’équipe de « Drop it » les a suivis dans des lieux à couper le souffle. De ce tournage est né un documentaire de 52 minutes offrant une vision intime et spectaculaire de leurs pratiques. Un film a découvrir à l’occasion du festival « What a trip » de Montpellier qui ouvre ses portes demain,…

Lire la suite
700 requins dans la nuit

La rédactionLa rédaction

  • 8 septembre 2020
  • 2 minutes

► « 700 requins dans la nuit », l’incroyable documentaire de Laurent Ballesta

Récompensé dans les plus prestigieux festivals, nominé aux Emmy Awards 2019, le film de 1h30 du photographe et plongeur français est disponible en accès libre sur Arte pour quelques jours seulement. Incontournable. Quand nous l’avons rencontré l’été dernier, pour un long entretien chez lui, dans le petit village de Mauguio, non loin de Montpellier, le biologiste, plongeur et photographe sous-marin, l’ancien partenaire de Nicolas Hulot, venait tout juste de sortir des profondeurs de la Méditerranée. Là, non loin de Marseille, il était resté confiné 28 jours par 120 mètres de fond dans…

Lire la suite
Renan Oztrurk

La rédactionLa rédaction

  • 5 septembre 2020
  • 1 minute
  • abonné

► La leçon de vie de Renan Ozturk, alpiniste, réalisateur et artiste

Quatre minutes, c’est peu pour parler du sens de la vie. Et pourtant le protagoniste et directeur de la photographie de « Meru », également réalisateur de «The Last Honey Hunter » ou « Sherpa » parvient en ce laps de temps à partager quelques-uns des enseignements accumulés au cours de son long parcours fait de voyages et d’aventures.  « Alors, c’est ça, on y est, c’est l’interview où on parle du sens de la vie », demande un rien goguenard Renan Ozturk. Filmé chez lui avec, en arrière-plan l’une des œuvres qui l’a rendu célèbre, l’alpiniste/réalisateur/artiste,…

Lire la suite
Psicobloc au Vietnam

La rédactionLa rédaction

  • 25 août 2020
  • 2 minutes

Films : « Montagne en scène » revient en septembre, malgré tout

Peut-on encore maintenir les événements outdoor ? Des courses aux festivals de films, tous les organisateurs se posent la question devant la recrudescence de l’épidémie de Covid-19. « Montagne en scène » est fort heureusement parvenu à décaler sa « summer édition », initialement prévue pour avril, à septembre. Mieux, le festival annonce 38 séances en France et en Suisse et au Benelux. Une programmation éclectique, organisée dans des conditions très particulières. Des salles remplies à 70% seulement, un masque obligatoire, l’édition 2020 de « Montagne en scène » ne sera pas comme les autres. Mais elle…

Lire la suite
Justine Dupont : surf de grosse vague

La rédactionLa rédaction

  • 10 août 2020
  • 1 minute
  • abonné

Nazaré : le record de Justine Dupont dans un documentaire

La vague gigantesque sur laquelle la Française a surfé à Nazaré a déjà fait couler de l’encre en février dernier. Justine Dupont, championne du monde en SUP en 2019 et quatre fois vice-championne du monde dans trois disciplines différentes du surf, pourrait bien avoir décroché le record de la plus grosse vague jamais surfée. En attendant le verdict, la voilà nominée quatre fois en ce moment aux XXL Awards 2020 – de quoi faire l’objet d’un documentaire, prévu pour l’automne prochain. Justine Dupont est peut-être la prochaine recordwoman de surf….

Lire la suite
"Akashinga, la guerre de l’ivoire"

la redaction

  • 30 juin 2020
  • 1 minute

►Des femmes face aux braconniers : « Akashinga, la guerre de l’ivoire »

Elles sont 400 recrues dans la réserve Zambezi Valle, au Zimbabwe. 82 seront sélectionnées par la ranger Petronella Chigumbura pour rejoindre une unité spéciale entièrement composée de femmes : les « Akashinga rangers », formées pour combattre les braconniers décimant les éléphants. Leur quotidien est à découvrir en exclusivité ce soir sur YouTube dans ce documentaire événement de Maria Wilhelm, directrice générale de l’Avatar Alliance Foundation. C’est le dernier court-métrage de National Geographic Documentary Films produit par James Cameron. Edifiant ! Ce documentaire de 13 minutes est disponible ce soir, mardi 30 juin…

Lire la suite
In the Night - Bethany Hamilton et Lakey Peterson

La rédactionLa rédaction

  • 17 juin 2020
  • 5 minutes

► Magique : surf de nuit avec Bethany Hamilton, la surfeuse la plus résiliente de l’histoire

En 2003, à 13 ans, l’Américaine est victime de l’attaque d’un requin tigre de 15 pieds. A peine remise, elle se relance dans le circuit pro. Un bras en moins. Depuis, Bethany est « Unstoppable», titre du documentaire biographique qui retrace son histoire. En marge de ce long métrage diffusée en 2018, vient de sortir « In the night », un petit bonus de surf nocturne. A découvrir avant de se replonger dans l’incroyable parcours de la surfeuse. C’est aux Maldives, sur Pasta Point, un des meilleurs spots de la région selon Bethany Hamilton,…

Lire la suite