Alpinisme : on va pouvoir repartir en montagne mais différemment selon le syndicat des guides
Sylvie Sanabria
- 3 mai 2020
- 7 minutes
- abonné
Et si la pandémie nous conduisait à envisager les sommets à « un autre rythme et dans un autre état d’esprit, moins consumériste, plus dans l’expérience vécue », s’interrogent les guides de haute montagne du SNGM. Transformant les contraintes sanitaires du Covid-19 en leviers d’une évolution amorcée avec le réchauffement climatique, ces fins connaisseurs du milieu naturel préparent activement « l’après Covid-19 ». Comment, pour qui et pour quand ? Réponses de Dorian Labaeye, guide depuis 2010, membre du bureau directeur du SNGM, syndicat représentant la quasi-totalité des guides de haute montagne en France. Originaire du Vercors, Dorian Labaeye est basé en Vanoise. Membre du Groupe Haute Montagne, guide et moniteur de ski, formateur pour les moniteurs, il exerce exclusivement le métier de guide toute l’année, bien qu’il soit aussi ingénieur de l’espace rural. D’ici une dizaine de jours, le Syndicat national des Guides de Montagne, dont il est membre du bureau directeur, et la Coordination Montagne espèrent pouvoir communiquer au ministère des Sports toutes les règles de sécurité sanitaires qui seront adaptées aux activités de montagne. Leur but ? Parvenir à un retour à la montagne rapide et sécuritaire. Quelles sont les dates clefs aujourd’hui pour un redémarrage ? DL : Les professionnels sont concernés par deux dates différentes. La première, c’est la reprise des activités en tant qu’amateur, le 11 mai. Et là, on a déjà une bonne nouvelle : les amateurs vont pouvoir retourner dehors, dans un rayon de 100 km. Ce qui veut dire que nous, les guides, on va pouvoir retravailler. Il faut savoir qu’on est encore sous le coup d’une interdiction administrative qui devrait être levée le 2 juin, si les conditions le permettent. Mais du 11 mai au 2 juin, nous allons pouvoir nous entraîner et repérer les conditions de la montagne, où nous ne sommes pas allés depuis un moment. Cela va nous permettre également d’intégrer les règles sanitaires dans nos activités et de préparer des protocoles précis. On travaille déjà en amont,…
Au cœur du vertigineux massif du Karakorum, une poignée de Pakistanaises osent s’affranchir des rôles dévolus aux femmes pour partir à l’assaut des sommets. Dans le centre de formation du village de Shimshal, perché à 3 100 mètres d’altitude, l’alpiniste Qudrat Ali enseigne pour la première fois à des jeunes femmes de la région le métier de guide. Un reportage de 45 minutes, accessible gratuitement sur Arte pendant quelques jours seulement. Connu comme le « village des alpinistes », Shimshal, est un petit village situé à 3100 mètres d’altitude dans le Karakorum, l’une des plus…
Lire la suite
- Thèmes :
- Alpinisme
- Egalité homme/femme
- Femme
- Pakistan
Sean, c’est le genre de pote qu’on aimerait bien avoir. Non seulement on serait trop fier de côtoyer l’auteur d’une première mondiale – l’escalade en solitaire des sept aiguilles du Fitz Roy, en Patagonie qu’il a baptisée « le Moonwalk Traverse »- mais en plus on serait sûr de passer un bon moment avec ce Belge qui a oublié de se prendre au sérieux. Pourtant il le pourrait sans mal si l’on en juge par son exploit réalisé avec les moyens du bord. Une approche quasi minimaliste, à l’image de cet alpiniste hors…
Lire la suite
- Thèmes :
- Alpinisme
- Andes
- Patagonie
Après l’accident sur le K2, au Pakistan, qui a valu la vie, samedi dernier, à l’alpiniste Sergi Mingote, 49 ans, on apprend qu’un médecin russo-américain, Alex Goldfarb, 57 ans, a été retrouvé mort à l’issue de deux jours de recherches sur le Pastore Peak, dans ce même massif du Karakoram. L’alpiniste avait prévu une ambitieuse ascension hivernale du Broad Peak, un sommet de 8051 m. Alertés hier, une des quatre équipes en lice pour le sommet du K2 – celle de John Snorri Sigurjonsson, Muhammad Ali Sadpara, Sajid Sadpara et Asghar Ali Porik…
Lire la suite
- Thèmes :
- Alpinisme
- Karakoram
- Pakistan
Lorsque vous achetez un produit en passant par notre sélection, nous obtenons une commission d’affiliation qui nous permet de rémunérer notre travail. Rédigée en toute indépendance et remise à jour chaque saison par nos experts, cette sélection présente le nec plus ultra des sacs à dos de l’hiver 2021, testés sur le terrain par la rédaction d’Outside. Gregory Targhee FastTrack 35L Pour une expé en montagne d’un ou deux jours, le Targhee FastTrack arrive en tête du classement des meilleurs sacs à dos 2021 grâce à son équilibre parfait entre…
Lire la suite
- Thèmes :
- Alpinisme
- Produits de l'année
- Sac à dos
- Ski
- Snowboard
Comment mieux comprendre le quotidien d’un porteur dans l’Himalaya qu’en se faisant embaucher comme l’un d’eux ? C’est la démarche d’un jeune aventurier, Nate Menninger. Expérience dont il a tiré un documentaire qui montre l’autre visage du trekking au Népal. Il aura fallu pas mal d’obstination et de chance aussi pour que l’Américain Nate Menninger parvienne à se faire embaucher comme porteur sur l’Everest, rejoignant ainsi la cohorte des centaines de porteurs assurant chaque saison le transport de l’équipement des expéditions montant vers l’Everest. Pas facile en effet de faire comprendre…
Lire la suite
- Thèmes :
- Alpinisme
- Everest
- Expédition
- Films
- Népal
- Porteur
Quand votre survie dépend d’une casserole de neige fondue, mieux vaut avoir un réchaud digne de ce nom, explique Mike Libecki, explorateur qui sait de quoi il parle après des années d’expéditions, de l’Antarctique au Kyrgysztan. Explorateur professionnel, Mike Libecki a mis à rude épreuve quantité d’équipements en tous genres au cours de ses 85 expéditions effectuées dans les endroits les plus reculés du monde. Sans exagérer, il s’est exposé aux conditions les plus dures que mère Nature puisse offrir. Passant de températures de moins 67 degrés en Sibérie aux…
Lire la suite
- Thèmes :
- Alpinisme
- Équipement
- Réchauds
- Survie
Nous le savions arrivé à Chamonix depuis quelques jours, mais que fait le maître de l’Himalaya en France ? Dans une vidéo publiée aujourd’hui sur son compte Instagram, Nims Dai dévoile son premier vol en parapente en solo. En attendant son prochain 8000 avec descente par la voie des airs. Voilà une corde de plus à son arc. Après avoir gravi les quatorze « 8000 » en sept mois l’année dernière, Nims Dai ne cesse d’explorer les montagnes, mais sous un nouvel angle. Cette fois, c’est par les airs qu’il se faufile…
Lire la suite
- Thèmes :
- Alpinisme
- Chamonix
- Nims Dai
- Parapente
Le confinement a paralysé le tourisme népalais pendant la haute saison, et mis en péril l’économie du pays. L’annulation des expéditions dans l’Himalaya, la hausse du chômage et l’anxiété généralisée se traduisent par une hausse du nombre de suicides des Népalais. Depuis le début du confinement, on compte au moins 1 647 cas de suicides – contre 38 morts dues au Covid, selon les chiffres officiels disponibles le 15 juillet. D’ordinaire, de début avril à fin mai, les alpinistes se ruent sur l’Everest. Une activité essentielle pour les guides, les…
Lire la suite
- Thèmes :
- Alpinisme
- Coronavirus
- Covid-19
- Everest
- Népal
- Sherpa
A l’annonce mardi 7 juillet de la mort à 79 ans d’André Giraud, « père du ski de pente raide », c’est vers l’ouvrage de Dominique Potard, que tous les regards se sont tournés. Car ce pionnier du ski de pente raide, également alpiniste, guide de haute montagne et moniteur de ski, souvent masqué par d’autres illustres skieurs, est néanmoins l’un des personnages principaux des « Skieurs du ciel », l’un des rares livres à rendre hommage à son histoire. Publié en 2012, il reste incontournable. Le 7 juillet n’est pas une date anodine…
Lire la suite
- Thèmes :
- Alpinisme
- Freeski
- Livre
- Ski alpinisme
- Ski de pente raide
Une expédition formée de huit chercheurs chinois a atteint le sommet du toit du monde mercredi 27 mai. Le groupe d’alpinistes – l’un des deux seuls présents sur la montagne ce printemps – était là dans un but très précis : prendre la mesure la plus précise du plus haut sommet du monde. La pandémie de COVID-19 a mis fin à la saison printanière avant même qu’elle ne commence. Dès le mois de mars, la Chine a annulé tous les permis d’ascension du versant tibétain pour les étrangers. Le Népal…
Lire la suite
- Thèmes :
- Alpinisme
- Chine
- Everest
- Expédition
- Népal
- Sciences