S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Santé
Préparation

Le cerveau: notre meilleure arme anti-blessure

Le cerveau: la meilleure arme anti-blessure

Alex Hutchinson Alex Hutchinson

  • 24 avril 2019
  • 4 minutes

Il est désormais possible grâce à un simple test d’évaluer les compétences d’autorégulation (organisation, autocontrôle, évaluation, posture réflexive…) des sportifs. On repère ainsi ceux qui risquent la blessure par méconnaissance de leurs vraies limites. Décryptage, par notre journaliste, Alex Hutchinson, spécialiste en sciences et en endurance.

Repousser les limites de ses capacités physiques exige, selon l’écrivain et ancien coureur de fond John L. Parker Jr, « de passer un certain temps sur le fil du rasoir, les pieds sur gazon impeccablement taillé, aveugle au précipice sous nos pieds ». Tenir en équilibre au bord du vide est un exercice complexe. Les athlètes de haut niveau se blessent ainsi fréquemment pour avoir, ne serait-ce que légèrement, repoussé leurs limites. Certains y sont plus sujets que d’autres. Est-ce seulement une question de hasard et de biomécanique, ou bien est-il possible de gérer un tant soit peu la fine ligne entre juste assez et trop ?

Cette interrogation est au cœur d’une nouvelle étude menée par des chercheurs du centre médical universitaire de Groningen aux Pays-Bas, publiée dans la Revue scandinave de médecine et de sciences du sport. Les jeunes joueurs de tennis de 11 à 14 ans les plus prometteurs du pays (issus d’un même programme de formation) se sont prêtés à une série de tests psychologiques en début de saison et ont été suivis chaque semaine jusqu’à la fin de l’année, afin de voir qui, parmi les 73 participants, s’était blessé, et à quel degré de gravité.

Dépasser la douleur ou faire une pause?

L’hypothèse des scientifiques était que les compétences d’autorégulation, mises en lumière durant les tests, permettraient d’identifier ceux qui se blesseraient et ceux qui passeraient l’année sans rien à signaler. Les chercheurs se sont plus particulièrement intéressées aux aspects métacognitifs — ceux relevant d’une réflexion mentale sur ses propres processus mentaux — de l’autorégulation : prévoir (« Je détermine comment résoudre le problème avant de me lancer »), s’autocontrôler (« Je suis mes progrès »), évaluer (« Je reviens sur ce que j’ai fait ») et réfléchir sur soi (« Je repasse régulièrement en revue mes expériences pour en tirer des enseignements »). En substance, cela revient à savoir si une douleur passera avec un entraînement spécifique ou s’il est nécessaire de faire une pause. Une faculté qui exige une autoévaluation à la fois suffisamment fine et honnête, et qui peut grandir au fil du temps à condition d’y consacrer un peu du sien.

Les résultats furent, à peu de choses près, sans appel. Sur toute la saison, 88 blessures pour cause d’effort excessif ont été enregistrées (hors blessures aiguës et maladies). Les participants ont fait montre de bonnes capacités d’autorégulation : 28 d’entre eux ont obtenu d’excellents résultats en matière de prévision, 36 en autocontrôle, 48 en évaluation et 43 en autoréflexion. Chez ceux ayant obtenu un score moyen ou bas aux tests d’autorégulation, on a en revanche noté une probabilité 4,6 fois plus élevée de se blesser (avec période de repos obligatoire) à cause d’un surentraînement. Un écart de taille.

L’enjeu: savoir s’autoréguler

Une fois classés par genres, les résultats ont apporté leur lot de surprises : chez les 45 garçons de l’étude, aucun lien significatif n’a été établi entre les compétences d’autorégulation et le risque de blessure. Du côté des 38 filles en revanche, la probabilité de se blesser par excès d’effort a été 10,8 fois plus élevée chez celles ayant obtenu des scores peu élevés en autorégulation. Arrêtons-nous sur cette information.

L’étude dont nous parlons est la suite d’un article paru en 2017 dans la même revue. Les auteurs y analysaient les mêmes données, mais cette fois-ci à la recherche d’un lien entre les comportements à risque et les blessures. Là, les observations sur le terrain étaient l’exact reflet des résultats aux tests d’autorégulation. Chez les garçons, le comportement à risque (évalué par un test de prise de décision en conditions réelles) était corrélé à un risque croissant de retard dû à une trop grande surchauffe. Mais pas chez les filles.

Il serait tentant de faire un saut de puce entre ces résultats et d’annoncer que le profil psychologique du mâle chasseur-cueilleur d’il y a bien longtemps rend aujourd’hui l’homme plus enclin à se faire un tennis elbow, et que les femmes ont appris à passer outre l’inconfort (pour avoir connu l’accouchement, par exemple). Mais nous éviterons gentiment de tomber dans ce genre de raccourcis. Avec une étude de faible ampleur telle que celle-ci, il est difficile de savoir si les différences entre sexes opposés sont généralisables ou si elles sont le fruit d’un hasard distribué entre 45 garçons et 38 filles. Dans le circuit ITF, le classement moyen des garçons ayant participé à l’étude était de 436, contre 281 pour les filles : la différence de niveau de compétition, ou même un autre facteur, pourrait en réalité expliquer certaines données.

Des coureurs perfectionnistes plus fragiles

Les données de l’étude suggèrent néanmoins qu’un lien entre certains traits psychologiques et le risque de blessure peut être établi. D’autres recherches viennent d’ailleurs corroborer cette idée. Les coureurs à tendance perfectionnistes ont ainsi 17 fois plus de chances de devoir suspendre leur entraînement pour cause de blessure. Ce domaine de recherche n’en est qu’à ses débuts, mais on devine aisément qu’il est possible d’agir sur tout cela. De nombreux travaux portent sur l’amélioration de l’autorégulation en matière d’alimentation ou chez les jeunes enfants (grâce notamment à des exercices de pleine conscience). Je ne m’avancerai pas à ce stade sur les possibilités offertes par ces connaissances du côté du sport, mais je ne doute pas que d’autres y dédient actuellement leur temps et leur matière grise.

Les auteurs de l’étude invitent déjà les coachs et entraîneurs à identifier les athlètes moins à l’aise avec l’autocontrôle, afin de les aider à mieux doser leurs efforts. Cela sera un premier pas. À un niveau plus général, l’idée principale à retenir est que les blessures… ne tombent pas du ciel ! Pour les sportifs qui se donnent à fond, on parle cependant de choix difficiles. Il s’agit parfois d’un pari : trancher entre la douleur qu’on peut ignorer et le repos forcé, un frein temporaire à la performance. Et l’erreur de jugement est inévitable. Mais si nous ne parvenons pas à devenir plus forts à ce jeu de devinettes, c’est que nous pouvons pousser l’autoréflexion un peu plus loin sans risquer le claquage de cerveau.


Photo d'en-tête : Dave Kennedy/Gallery Stock
Thèmes :
Blessure
Cerveau
Entraînement
Étude scientifique
Préparation
Santé

Trail-running : Comment démarrer une course à fond sans se cramer ?

Départ OCC 2023

La rédaction Outside.fr Douglas Soles

  • 21 août 2024
  • 3 minutes

Il est tout à fait possible de rater sa course dès la ligne de départ. Le peloton part à bloc, ça double de tous les côtés et, avant même que vous ayez réalisé, vous êtes déjà distancé… Vous voyez le topo ? Un départ trop lent vous reléguera à une place qui ne devrait pas être la vôtre. Impossible alors de courir à votre rythme et rester dans la course se fera au prix d’une remontada qui forcément diminuera vos chances d’atteindre votre objectif. Un départ raté est la hantise…

Thèmes :
Entraînement
Préparation
Trail Running
Lire cet article

Cinq siestes plutôt qu’une nuit, le secret des athlètes d’élite

sieste athlète

Pierre Le Clainche Pierre Le Clainche

  • 23 janvier 2020
  • 4 minutes

Selon le très réputé « coach du sommeil » anglais, Nick Littlehales, nous ne dormons pas de façon optimale. Les huit heures de sommeil préconisées ? Nick approuve mais recommande de les diviser en plusieurs tranches d’une heure trente pour veiller à respecter des cycles complets favorisant la récupération. Le footballeur Cristiano Ronaldo, en tout cas, ne jure que par ces préceptes. On s’y met ? Dormir moins longtemps et plus souvent. L’idée phare du gourou du sommeil, Nick Littlehales, se résume à proscrire les longues nuits de sommeil avec un réveil…

Thèmes :
Préparation
Santé
Sommeil
Lire cet article

Que vaut le régime cétogène pour les sportifs d’endurance ?

Un coureur dans la montagne

Alex Hutchinson Alex Hutchinson

  • 20 juin 2019
  • 6 minutes

Loin de nous l’idée de vouloir imposer quoi que ce soit, mais on s’est dit que quelques précisions, issues des recherches les plus récentes, pourraient vous être utiles. Envisagez cet article comme un test de Rorschach : nous vous présentons des données et vous décidez du sens que vous leur donnez. C’est à notre humble avis la meilleure manière de traiter tout ce qui relève des régimes cétogènes – pauvres en glucides, riches en gras – pour les sportifs d’endurance, sans s’enfoncer dans les sables mouvants du choix des mots, des…

Thèmes :
Alimentation
Entraînement
Nutrition
Préparation
Lire cet article

Évacuer le stress du voyage avec Laird Hamilton

Traitez bien votre corps avec ces étirements qui réduisent le stress lors d'un voyage

Laird Hamilton Laird Hamilton

  • 9 juin 2019
  • 3 minutes

Décalage horaire, corps engourdi, malbouffe… L’inventeur du tow-in surfing partage ses conseils et son plan d’entraînement pour rester alerte en déplacement et se relaxer avant un départ. Je passe plusieurs semaines par an à traquer les grosses vagues sur le globe et, une chose est sûre, voyager déphase totalement. Cela limite les possibilités de manger équilibré, le décalage horaire envoie des messages contradictoires au système hormonal, altère le sommeil et tend les muscles et les articulations. Au lieu de tenter de retrouver ma forme en me lançant dans des sessions…

Thèmes :
Avion
Entraînement
Entretien
Laird Hamilton
Préparation
Voyage
Lire cet article

Rester hydraté : les 6 conseils d’un médecin de la Hardrock 100

Si vous avez soif buvez!

Megan Michelson Megan Michelson

  • 23 mai 2019
  • 3 minutes

Voici quelques astuces pour repérer quand vous êtes déshydraté mais surtout des consignes à suivre pour y remédier. Déjà, la base : quand on a soif, on boit. On connaît tous plein de théories sur l’hydratation : il faut boire 1,5 litre d’eau par jour ; boire toutes les 20 minutes pendant l’effort ; si on a des crampes, des urines jaune foncé, on est déshydraté ; si on boit à l’excès on risque l’hyponatrémie. Sauf que ces principes changent si souvent qu’on ne sait plus à quelle source s’abreuver….

Thèmes :
Alimentation
Course
Préparation
Santé
Ultra Trail
Lire cet article

Laird Hamilton : de l’importance de bien choisir son binôme

S’exercer à plusieurs pour optimiser ses performances

Laird Hamilton Laird Hamilton

  • 14 mai 2019
  • 2 minutes

La meilleure façon de progresser à l’entraînement reste encore de faire équipe. S’exercer à plusieurs, idéalement avec des gens qui n’ont pas les mêmes aptitudes, est une méthode simple pour optimiser ses performances. Il est plus facile de faiblir lorsqu’on est seul face à son miroir : dès qu’une autre personne entre dans la pièce, notre tendance naturelle à la compétition reprend le dessus et se surpasser devient la seule option. Aller au-delà de ses limites pendant quelques semaines donne déjà des résultats étonnants. En Californie, quand je suis à…

Thèmes :
Entraînement
Laird Hamilton
Préparation
Lire cet article

Prévenir les blessures: les conseils de Laird Hamilton

Défendre son corps contre les blessures: les conseils de Laird Hamilton

Laird Hamilton Laird Hamilton

  • 26 avril 2019
  • 3 minutes

L’inventeur du tow-in surfing, Laird Hamilton, donne quelques règles à respecter pour  entretenir son corps et son esprit et ainsi éviter les blessures. Six fractures de la cheville, un ligament croisé antérieur déchiré, et j’en passe : j’ai dû frayer avec pas mal de soucis de santé au cours de ma carrière. Depuis trois ans, j’ai une prothèse de la hanche. Lorsqu’on dédie sa vie à surfer sur les vagues, on traverse forcément des moments difficiles, et il en va de même pour tout athlète qui se donne à fond….

Thèmes :
Blessure
Entraînement
Laird Hamilton
Préparation
Lire cet article

La prépa mentale d’un pro du SUP

Paul Clark sur son SUP

Graham Averill Graham Averill

  • 10 avril 2019
  • 3 minutes

Pour s’éclater en eaux vives, ce passionné d’outdoor a zappé l’entraînement fonctionnel et lui préfère l’entraînement ciblé. Paul Clark a une vie de rêve. À 46 ans, il sillonne en SUP les eaux vives des quatre coins de la planète. Avant, il a été moniteur de kayak de mer en Alaska et au Mexique, patrouilleur à ski et maître-chien d’avalanches. Il est venu à bout du Pacific Crest Trail, a vécu dans un igloo pendant trois mois et a traversé le golfe de Californie en SUP (1 600 km) à deux reprises. À…

Thèmes :
Entraînement
Préparation
Stand Up Paddle
Lire cet article

Laird Hamilton et sa “morning routine” d’ascète

Laird Hamilton utilise un rouleau de massage

Laird Hamilton Laird Hamilton

  • 19 mars 2019
  • 2 minutes

Parce qu’une bonne journée commence par des rituels bien ancrés, le mythe du surf nous livre ses petites manies matinales. Que je me prépare pour le bureau, à aller surfer ou à passer du temps avec mes enfants, ma matinée donne le ton pour le reste de la journée. Je suis d’une rigueur ascétique lorsqu’il s’agit de mettre en place quelques bonnes habitudes qui m’aideront à me préparer physiquement et mentalement pour la journée qui s’annonce. Le sommeil ou rien Je commence toujours ma journée bien reposé. Je me réveille…

Thèmes :
Laird Hamilton
Préparation
Surf
Training
Lire cet article

Thé chaga et transpi, les secrets du pape du surf Laird Hamilton

Lair Hamilton porte sa planche de surf

Laird Hamilton Laird Hamilton

  • 19 février 2019
  • 2 minutes

On ne présente plus Laird Hamilton, free surfeur des plus grosses vagues mondiales. Nous inaugurons cette semaine une nouvelle rubrique : “Les grandes lois de Laird”,  rédigée des mains mêmes de l’inventeur du tow-in surfing. Pour commencer : ses conseils pour tirer le meilleur de soi. On ne lésine pas sur le sommeil Finies les 4 ou 5 heures grapillées comme on peut : pour être dans une forme olympique, visez plutôt 7 à 8 heures de sommeil par nuit – j’en suis à 9 heures en ce qui me…

Thèmes :
Alimentation
Entraînement
Laird Hamilton
Préparation
Surf
Training
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications