S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Voyage
  • Destinations
Trekking

Découvrir la Patagonie au rythme du trekking

Parc National Torres del Païne

Atalante Atalante

  • 26 février 2020
  • 5 minutes

Pour beaucoup, c’est le trek d’une vie, à classer aux côtés du Népal et du Pérou.  Reste à savoir comment s’y prendre, tant la région est immense et les options nombreuses. Où partir, quand et comment ? Petit tour d’horizon des questions qui se posent avant de mettre le cap sur la Terre de feu.

Peu de territoires font autant rêver que la Patagonie. Celle qu’on appelle aussi le « Grand Sud », plus de deux fois la taille de la France, s’étend sur le Sud de l’Argentine et le Sud du Chili, deux régions séparées par la cordillère des Andes. Une zone immense offrant au marcheur une infinité de paysages. Des plus hauts sommets culminant à 3359 mètres avec le Fitz Roy, côté argentin, en passant par les glaciers, les forêts subpolaires, le littoral, les îles et bien sûr la pampa.
Parmi les destinations les plus connues, les glaciers Perito Moreno et El Calafate, mais aussi le parc national Torres del Paine, au Chili. 181 000 hectares parsemés de nombreux sentiers où l’on peut apercevoir des colonies de guanacos, des flamants roses, des condors et parfois même des pumas. Dès lors, la question en Patagonie, est moins « qu’y a-t-il à voir ? », que « comment voir l’essentiel dans les meilleures conditions ? ».

Parc National Torres del Païne
Parc National Torres del Païne (Dirk Spijkers / Unsplash)

C’est Ushuaia ou rien. FAUX

Depuis qu’un certain Nicolas Hulot nous a mis dans la tête que le nom quasiment imprononçable de la ville la plus australe du monde, rimait avec aventure et nature en version XXL, les voyageurs en font une étape incontournable, voire quasi unique entre deux avions vers Buenos Aires ou les chutes d’Iguaçu. Personne ne niera la fascination que peut exercer ce port ouvrant sur l’Antarctique, mais il serait vraiment dommage de réduire la Patagonie à ce seul spot.

En quête d’une nature spectaculaire et de montagnes mythiques, les options sont en effet multiples et surtout très variées, chaque parc national ayant sa personnalité. Nous avons repéré trois circuits chez Atalante, agence de voyage spécialiste du trekking depuis plus de 30 ans, l’une des rares en France à disposer de sa propre base en Argentine et au Chili. Deux de 17 jours et un de 21 jours. 

« Treks en terres australes », ce parcours inclut deux treks en itinérance au pied du sublime parc des Torres del Paine et de l’incontournable Fitz Roy (3359m), mais aussi l’ascension du Cerro Carbajal surplombant le canal Beagle.

« De la Patagonie aux chutes d’Iguaçu » offre l’avantage de randonner dans les plus grands parcs de cette immense région et de découvrir les célèbres chutes situées à la frontière du Brésil. 

Mais « Patagonie, la grande découverte » reste notre coup de cœur avec ses 21 jours de parcours. Pour son trekking en itinérance à pied de trois jours à Ushuaia, pour ses treks dans les parcs de Torres del Paine et du Fitz Roy mais aussi et surtout pour la navigation entre les icebergs du lac Grey. 

randonnée dans le parc national Torres del Païne
Parc National Torres del Païne (Atalante / Hemis)

Il faut profiter de l’été austral. VRAI

Pour partir, misez sans crainte sur cette période. Dès octobre jusqu’en février, les températures y sont très agréables et les journées sans fin. De quoi en profiter au maximum avec un décalage horaire minimum (5 heures).

Trek en Patagonie
Fitz Roy ( Atalante / Caroline Dufy)

En Patagonie, les treks sont difficiles. FAUX

« Contrairement à d’autres zones mythiques, telles que le Népal, pas de danger ici de devoir renoncer à votre trek pour cause de météo », explique Yann Wulser, en charge chez Atalante de la zone Patagonie, terre qu’il connaît bien pour y avoir vécu plus de dix ans.
Et nul besoin de monter à 6000m pour faire un parcours de rêve. Peu de dénivelé, une altitude sans risque, la marche en Patagonie est accessible à tout marcheur en forme, d’autant que la zone est sure et n’exige aucun vaccin particulier.

Trek en Patagonie
El Chalten, rando Loma del Diablo (Atalante)

On peut monter son voyage seul mais mieux vaut passer par une agence. VRAI

L’Argentine, principale base de départ vers la Patagonie, est un vrai pays de routards mais depuis la France, on a parfois tendance à sous-estimer les distances – immenses dans cette zone couvrant plus de 800 000 km2 – et la très faible densité de population et donc la probabilité de trouver des secours ou tout simplement des informations sur le terrain. On y compte environ 3,8 habitants au kilomètre carré, guère plus que la Sibérie, ce qui donne une idée assez claire de l’autonomie et du niveau de débrouillardise requis lorsque la situation est un peu tendue, arts que maîtrisent d’ailleurs à merveille les Argentins ! Il ne faut donc pas s’attendre à un réseau de refuges aussi dense que celui que nous connaissons dans nos montagnes par exemple.

Autrement dit, si l’on veut tirer le maximum de cette expérience hors norme, mieux vaut très bien connaître le terrain. S’appuyer sur une agence, gage de sécurité et de gain de temps, est donc une bonne idée. Atalante propose ainsi des étapes en refuges ou camps fixes. A votre arrivée, les tentes y sont déjà montées et toute la logistique déjà en place. On mange au sec et plutôt très bien, le cuisinier argentin de l’expédition mettant un point d’honneur à vous démontrer que la cuisine argentine est la meilleure au monde. Au niveau des « asados », ou grillades, personne ne leur disputera ce titre !

Perito Moreno
Perito Moreno (Atalante / C Migeon)

Toutes les agences de trek se valent. FAUX

Le trek est aujourd’hui très tendance et le marché voit fleurir les « spécialistes du trek » en tous genres. Dès lors, pas facile de s’y retrouver entre les agences locales dont la fiabilité est difficile à vérifier depuis la France pour qui ne connaît pas la zone ou ne maîtrise pas la langue. Quant aux prestataires français, beaucoup se contentent de déléguer leurs prestations à des sous-traitants locaux. Or en cas de problème, les responsabilités ont tendance à se diluer entre les différents intervenants. Dès lors, mieux vaut s’appuyer sur un interlocuteur unique maîtrisant tout le voyage de A à Z. L’agence Atalante dispose ainsi de sa propre plateforme en Patagonie, organisée en trois équipes.

Au Chili, Camila, Française établie depuis des années à Santiago de Chile, la capitale, gère la zone de la sublime Patagonie chilienne. Elle est relayée sur Ushuaia par l’Argentine Yamile, une ex guide pour qui la région n’a plus aucun secret. Enfin, à Calafate, point de départ vers l’exploration du parc national Los Glaciares qui abrite le glacier Perito Moreno, Atalante peut compter à 100% sur Marcia. Ces trois expertes en logistique de trek gèrent une équipe de guides professionnels, tous francophones et formés par Atalante. Rodés pour la plupart aux zones arctiques, qu’ils couvrent en saison, ils savent gérer les situations extrêmes que l’on peut rencontrer dans la région. Chaque groupe d’une dizaine de personnes maximum se voit donc guidé par un « tour leader » couvrant l’intégralité du trek, secondé par un guide local lié à chaque parc national parcouru. Aucun risque de se perdre sur des zones parfois un peu complexes à maîtriser.

Dès lors, ne reste plus que le plaisir de la marche à pied dans ces paysages éblouissants, avant la pause du soir. Là, vous partagerez un moment de convivialité avec l’équipe locale et vous attendra forcément un délicieux maté, à déguster sans hâte… Le meilleur moment de la journée, selon les Argentins !

Parc National Torres del PaïneTrek en PatagonieParc National Torres del PaïneTrek en PatagoniePerito MorenoTrek en Patagonie

Pour en savoir plus sur les itinéraires proposés par l’agence Atalante, spécialiste du trek en Patagonie, c’est ici.

Pour joindre l’agence Atalante : 04 72 53 24 80 

Photo d'en-tête : Atalante
Thèmes :
Amerique Latine
Atalante
Patagonie
Trekking
Voyage

Sentiero Italia : le plus long sentier de rando d’Europe à nouveau praticable dans son intégralité

Dolomites refuge

La rédaction La rédaction

  • 9 juillet 2024
  • 2 minutes

Avec ses 7800 kilomètres, ses 408 000 mètres de dénivelé positif, ses six sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et ses seize parcs nationaux, le Sentiero Italia n’a rien à envier aux mythiques randonnées américaines, le Pacific Crest Trail ou l’Appalachian Trail. Il était toutefois tombé dans l’oubli total jusqu’en 2019, année où l’association « Va’ Sentiero » s’est donnée pour objectif de le rendre accessible à tous. S’en est suivi un long travail de réhabilitation de l’itinéraire et la création d’un guide numérique très détaillé désormais disponible gratuitement.  C’est le…

Thèmes :
Italie
Randonnée
Thru-hiking
Trekking
Lire cet article

Du Mexique au Canada, ils traversent les Etats-Unis à pied avec leurs cinq enfants

Les Netteburg sur the Pacific Crest Trail

La rédaction Outside.fr David Gleisner

  • 7 août 2023
  • 5 minutes

Il ne leur reste plus « que » 2500 km du Pacific Crest Trail pour boucler la fameuse « Triple Crown », à savoir les trois principaux sentiers des Etats-Unis, comprenant également l’Appalachian Trail et le Continental Divide Trail. D’ici quelques mois, les Américains Danae et Olen Netteburg auront parcouru au total plus de 12 500 kilomètres avec leurs cinq enfants, âgés de 2 à 14 ans. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur programme est bien chargé : 30 kilomètres par jour – en adaptant sans cesse l’itinéraire pour éviter…

Thèmes :
Bivouac
Famille
Pacific Crest Trail
Randonnée
Trekking
Lire cet article

Josh Perry établit un nouveau record sur le Pacific Crest Trail, et non des moindres !

Josh Perry a l'arrivee du Pacific Crest Trail

Grayson Haver Currin Grayson Haver Currin

  • 11 août 2022
  • 5 minutes

Dans la nuit de dimanche à lundi, le randonneur britannique Josh Perry a fait tomber de près de dix jours le record de traversée du Pacific Crest Trail en autonomie et manqué de quatre jours seulement le record de l’ultra traileur Timothy Olson. Son temps pour boucler la bagatelle de 2600 miles ( 4284 km) ? 55 jours, 16 heures et 54 minutes. Sidérant.  C’est à 20h56, le dimanche 7 août, que Josh Perry, randonneur britannique de 27 ans « sans adresse fixe » a atteint son but. Parti depuis la frontière américaine…

Thèmes :
États-Unis
Pacific Crest Trail
Record
Trekking
Lire cet article

Ils vont marcher 272 km pour sensibiliser au sort du dernier fleuve sauvage d’Europe

Le fleuve Vjosa vu du ciel

La rédaction La rédaction

  • 2 novembre 2021
  • 2 minutes

Des projets de barrage menacent l’équilibre de la Vjosa, une zone fluviale comprise entre la Grèce et l’Albanie restée largement inexplorée. Nicolas Jehly et Sandra Visentin, respectivement photographe et spécialiste trekking, ont choisi de partir, le 10 novembre, longer à pied l’intégralité du fleuve, soit 272 km, sans assistance. Leur objectif ? Documenter, en images, les extraordinaires richesses naturelles de la région et rappeler l’importance de leur sauvegarde. Depuis les montagnes grecques, le fleuve Vjosa et ses affluents coulent librement d’Est en Ouest de l’Albanie, pendant plus de 200 km. Ces…

Thèmes :
Environnement
Patagonia
Trekking
Lire cet article

Neuf morts dans l’Himalaya suite à la mousson : vigilance accrue pour les trekkeurs

Eboulement en Inde : Himachal Kannur

La rédaction La rédaction

  • 28 juillet 2021
  • 2 minutes

En Inde, dimanche après-midi, dans la vallée de Sangla, dans le district de Kinnaur, une région en proie aux avalanches l’hiver, neuf touristes ont trouvé la mort suite à la chute de gros blocs. La cause ? Un glissement de terrain déclenché par les pluies incessantes de la mousson, phénomène intensifié par le changement climatique qui fait des ravages chaque année. La plus grande prudence est recommandée aux marcheurs actuellement dans la zone. Le week-end dernier, dans le massif de l’Himalaya, l’éboulement a fait de nombreux dégâts : neuf morts sont…

Thèmes :
Inde
Trekking
Voyage
Lire cet article

Face à l’afflux de touristes, un sommet himalayen fermé pour 3 ans

Stok Kangri

La rédaction La rédaction

  • 13 décembre 2019
  • 3 minutes

C’est l’un des sommets de trek les plus hauts du monde, le Stok Kangri (6 154 m), dans le nord de l’Inde, va être fermé à partir de 2020 pour trois ans. La décision entérinée la semaine dernière à la suite d’une réunion de l’Association des tours opérateurs du Ladakh (ALTOA), a pour objectif de stopper l’afflux de touristes, cause de nombreux accidents et lourd de conséquences sur le plan environnemental. C’est une solution radicale qui a été prise ces derniers jours dans la région du Ladakh, dans le nord…

Thèmes :
Environnement
Himalaya
Montagne
Trekking
Lire cet article

Randonnée : comment alerter et guider les secours jusqu’à soi

Roxane Guichard Roxane Guichard

  • 22 août 2019
  • 3 minutes

Alors que le corps de Simon Gautier, un randonneur français, a été découvert dans un ravin en Italie neuf jours après son appel au 112, petite piqûre de rappel sur la marche à suivre en cas d’accident en pleine nature. Avec, en bonus, une solution pour être retrouvé même si votre téléphone est hors d’usage. Le Français de 27 ans, parti seul en randonnée dans le sud de l’Italie, était parvenu à appeler les secours après sa chute. Il avait indiqué à l’opératrice avoir les jambes cassées et ignorer précisément…

Thèmes :
Randonnée
Secours
Survie
Trekking
Lire cet article

Outside a testé : la Suunto 9 Baro Black

suunto9bis

Mickaël Mussard Mickaël Mussard

  • 17 avril 2019
  • 4 minutes

On le sait, Suunto se destine aux aventuriers à la recherche d’une montre solide, précise et à l’autonomie poussée. Mais la marque finlandaise a décidé de passer un cap avec cette Suunto 9 capable d’assurer, sur le papier, un suivi pouvant aller jusqu’à 120 heures. Mais que devient alors la précision ? Sous le capot Cette Suunto 9 Baro, sobre – bien qu’un poil volumineuse – est composée de trois boutons latéraux et d’un écran tactile. À l’arrière, on y trouve un capteur cardiaque optique au poignet. Sous le capot,…

Thèmes :
Accessoires
Équipement
Montre
Randonnée
Suunto
Trekking
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications