Mickaël Mussard

Ultra-traileur, Mickaël se lance dans le journalisme puis la photographie, après une thèse sur le volcanisme et le climat. Aventurier, il recherche constamment de nouveaux défis pour découvrir paysages et cultures.

Publications
Kiprun Ultra Light

Mickaël MussardMickaël Mussard

  • 23 avril 2019
  • 3 minutes

Outside a testé: L’Ultralight de Kalenji

Cela faisait plusieurs années que l’on espérait que Kalenji sorte une nouvelle paire de running dédiée à la compétition sur des courses de 10 km, destinée aux coureurs à la foulée dynamique. Avec l’Ultralight, la marque française de Décathlon a-t-elle rempli le contrat ? En détails, voici les résultats du test de notre journaliste. La première chose qui frappe à la réception de ces Kalenji, c’est qu’elles sont légères : 200 grammes en pointure 43. La chaussure n’a pas usurpé son nom. Le drop de 6 mm et la très bonne souplesse…

Lire la suite

Mickaël MussardMickaël Mussard

  • 17 avril 2019
  • 4 minutes

Outside a testé : la Suunto 9 Baro Black

On le sait, Suunto se destine aux aventuriers à la recherche d’une montre solide, précise et à l’autonomie poussée. Mais la marque finlandaise a décidé de passer un cap avec cette Suunto 9 capable d’assurer, sur le papier, un suivi pouvant aller jusqu’à 120 heures. Mais que devient alors la précision ? Sous le capot Cette Suunto 9 Baro, sobre – bien qu’un poil volumineuse – est composée de trois boutons latéraux et d’un écran tactile. À l’arrière, on y trouve un capteur cardiaque optique au poignet. Sous le capot,…

Lire la suite
Bâton TSL Addict trail carbon 4 cork

Mickaël MussardMickaël Mussard

  • 9 avril 2019
  • 2 minutes

Outside a testé : les bâtons TSL Outdoor Addict Carbon 4

Légers, pliables, dotés d’une ergonomie exceptionnelle, les bâtons de trail TSL Outdoor Addict Carbon 4 sont peut-être ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché. Explications. En trail, il existe deux principaux types de bâtons : les monobrins et les pliables (ou trois brins). Si les premiers ont tendance à se montrer plus légers, plus résistants et plus confortables, il faut avouer qu’ils ne sont pas très pratiques quand la distance s’allonge. Avec l’arrivée du carbone et des systèmes de pliage perfectionnés, les trois brins se sont clairement…

Lire la suite
adidas UltraBoost 19

Mickaël MussardMickaël Mussard

  • 5 avril 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Outside a testé : l’adidas UltraBoost 19

Du confort et du Boost, voici la promesse d’Adidas avec cette nouvelle version. Une chaussure au look soigné et confortable qui se destine clairement aux adeptes de longues distances. Une esthétique aboutie On avait déjà été agréablement surpris lors de la sortie de la toute première version de l’UltraBoost : l’énorme semelle blanche représentative du système de dynamisme Boost était parfaitement contrebalancée par une empeigne design qui faisait de cette chaussure un produit véritablement esthétique. En 2019, la marque aux trois bandes a remis ça avec un mélange paradoxal de…

Lire la suite
Marathon des Sables 2018

Mickaël MussardMickaël Mussard

  • 3 avril 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Marathon des Sables, comment se sont-ils préparés ?

Le départ du Marathon des Sables 2019 sera donné le 7 avril. 250 kilomètres en totale autonomie, répartis sur 6 étapes, pour une traversée du désert marocain qui demande de véritables compétences en termes de préparation physique et logistique. Nous sommes allés à la rencontre de champions français pour savoir comment ils se sont préparés à une telle épreuve. Évoluer à pied dans le Sahara demande de réelles compétences physiques, doublées d’un mental à toute épreuve. Alors, y courir, sur près de 250 kilomètres pendant six jours… Entre le sable,…

Lire la suite
Test veste Gore R7 Partial GTX Infinium

Mickaël MussardMickaël Mussard

  • 27 mars 2019
  • 3 minutes

Outside a testé : la veste Gore R7 Partial GTX Infinium

Membrane Gore-Tex Infinium, technologie Windstopper, tissu durablement résistant à l’eau : la nouvelle veste de trail Gore se positionne comme un bouclier contre le mauvais temps. Mais est-elle aussi solide qu’elle le prétend ? Notre expert a bravé la pluie et le vent pour la mettre à l’épreuve. Si on me demandait de choisir une unique veste de trail, je choisirais sans hésiter la Gore R7 Shakedry. Légère, capable de résister à un torrent en furie, elle sèche d’une seule secousse. Mais tout le monde n’a pas 300 euros à…

Lire la suite
Montre Polar Vantage V

Mickaël MussardMickaël Mussard

  • 19 mars 2019
  • 4 minutes

Polar Vantage V, la meilleure montre de running ?

Face à l’augmentation des modèles de montres connectées destinées au running et au trail, Polar a pris son temps pour répondre. Mais depuis l’arrivée de sa dernière Vantage V et surtout, des mises à jour associées, la marque finlandaise propose un modèle très abouti. Le meilleur rapport qualité/prix du marché ? Outside l’a testée. Jolie et discrète La taille est la première chose que l’on remarque lors de la prise en main de cette Polar : au vu des caractéristiques avancées (GPS, cardio au poignet nouvelle génération, altimètre barométrique, autonomie…

Lire la suite
Salomon Speedcross 5 rouge

Mickaël MussardMickaël Mussard

  • 15 mars 2019
  • 3 minutes

Salomon Speedcross 5, baroudeuse au cœur tendre

Incontournable de la gamme Salomon, la Speedcross est un best-seller que l’on aime chausser pour affronter la boue et les conditions difficiles dans les sentiers. Mais la chaussure de trail s’est parfois montrée un peu trop rigide : que pense notre expert de cette nouvelle version ? Je me suis toujours représenté la Speedcross de Salomon comme un lynx : un félin que l’on peut trouver élégant, habile et puissant, mais que l’on n’ose approcher tant il est sauvage. Cette chaussure m’impressionne par ses imposants crampons, son profil plutôt fin…

Lire la suite
Jennifer Fontaine arrivant dans les rues de Paris pendant l'Ecotrail

Mickaël MussardMickaël Mussard

  • 12 mars 2019
  • 9 minutes
  • abonné

EcoTrail, le paradoxe parisien

« Du trail à Paris, vraiment? ». Comment peut-on organiser une course éco-responsable au cœur même de la ville la plus urbanisée et la plus polluée de France ? ». Les purs et durs du trail s’interrogent. Reste qu’en onze ans, l’EcoTrail est devenu un incontournable du calendrier national, rassemblant près de 11 500 coureurs. Paris, le samedi 17 mars 2018. La pluie battante d’un printemps capricieux a désormais laissé place à d’épais flocons revenus d’un hiver presque oublié. Des conditions inhabituelles suffisantes pour placer les participants de l’EcoTrail Paris dans de mauvaises postures. Certains…

Lire la suite