Amerique Latine
Gauchos, cowboys de Patagonie

Marine Saint Germain

  • 18 août 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Reportage : dans le quotidien des gauchos, cowboys de Patagonie

Photojournaliste chilien, Tomas Munita a couvert les conflits les plus sévères du début du XXIème siècle : la guerre en Afghanistan et en Syrie, les réfugiés Rohingya en Birmanie, la violence des gangs en Amérique Latine ; mais aussi la beauté des paysages sauvages, la richesse des cultures du monde. Un travail récompensé par les prix les plus prestigieux, notamment le World Press Photo Award. C’est pourtant au Festival Photo La Gacilly, en Bretagne, que sont exposées ses photos sur les gauchos, gardiens de troupeaux traditionnels d’Amérique du Sud. Une…

Lire la suite
Parc National Torres del Païne

article sponsorisé par Atalantearticle sponsorisé par Atalante

  • 26 février 2020
  • 5 minutes

Découvrir la Patagonie au rythme du trekking

Pour beaucoup, c’est le trek d’une vie, à classer aux côtés du Népal et du Pérou.  Reste à savoir comment s’y prendre, tant la région est immense et les options nombreuses. Où partir, quand et comment ? Petit tour d’horizon des questions qui se posent avant de mettre le cap sur la Terre de feu. Peu de territoires font autant rêver que la Patagonie. Celle qu’on appelle aussi le « Grand Sud », plus de deux fois la taille de la France, s’étend sur le Sud de l’Argentine et le Sud du Chili, deux…

Lire la suite
Rainbow Mountain

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 17 décembre 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Comment Instagram met en danger la « Rainbow Mountain » du Pérou

Victime du changement climatique, la montagne péruvienne Vinicunca n’est plus recouverte de neige depuis 2015. Cette disparition a dévoilé la beauté de sa roche marbrée arc-en-ciel jusque-là dissimulée. En quatre ans, l’endroit est devenu un incontournable pour les touristes et la coqueluche des Instagrameurs. Un boom qui menace aujourd’hui un site resté intact depuis des millénaires. Vinicunca – aussi appelée « montagne aux sept couleurs » ou « montagne arc-en ciel » – fait partie des sites touristiques les plus photoshoppés sur les réseaux sociaux. Tout gros consommateur de clichés de voyage sur Instagram…

Lire la suite
Cordillère Blanche au Pérou

article sponsorisé par Scarpaarticle sponsorisé par Scarpa

  • 17 décembre 2019
  • 5 minutes

Bryan Mestre : « Sous les Tropiques aussi, les glaciers sont en péril »

Postée sur Instagram en juin dernier, sa photo a fait le tour du monde en quelques minutes : un petit lac bleu azur que le jeune alpiniste venait de repérer à quelque 3000 m d’altitude sur le Mont Blanc, entre la Dent du Géant et le Col de Rochefort. Du jamais vu, alerte le jeune alpiniste qui invoque alors le réchauffement climatique. Si cette hypothèse n’est pas confirmée par toute la communauté scientifique, reste que cet amoureux des cimes multiplie aujourd’hui les actions en faveur du climat. Dernier projet, soutenu par Scarpa, sensibiliser l’opinion publique à la fonte des glaciers…

Lire la suite