S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Santé
  • Bien-être
Bien-être

La sieste à l’épreuve de la science

La sieste à l’épreuve de la science

Alex Hutchinson Alex Hutchinson

  • 26 juillet 2019
  • 3 minutes

Toujours agréable certes, un petit somme permet-il vraiment d’améliorer ses performances ? Notre journaliste Alex Hutchinson, spécialiste des sciences de l’endurance et du fitness, passe au crible les résultats de différents essais cliniques, afin de dégager les premiers éléments de réponses.

Je suis en train de dévorer un livre sur les essais cliniques… Oui, oui. Et c’est bien plus passionnant que ça n’en a l’air ! L’ouvrage, au titre peu vendeur je l’admets (Études randomisées : comment les chercheurs les plus extrêmes changent notre monde) a été écrit par Andrew Leigh, un économiste australien devenu homme politique. Son principe de base ? Seuls les essais cliniques permettent de connaître et d’affirmer quelque chose. Pour faire simple, on donne le traitement à certains, on le refuse à d’autres, et on voit qui tire son épingle du jeu.

Son livre commence par la célèbre expérience menée par le chirurgien écossais James Lind en 1747, souvent considérée comme le premier essai clinique de l’Histoire. L’homme avait donné à 12 marins atteints de scorbut des traitements différents à base de cidre, d’acide sulfurique, d’eau de mer, de vinaigre, de pâte médicinale ou d’agrumes : seuls ceux bénéficiant des derniers avaient survécu. Mais l’ouvrage ne se cantonne pas à la médecine, il examine également les résultats stupéfiants atteints dans des domaines aussi différents que l’éducation, l’économie ou encore la réduction de la pauvreté, grâce aux essais cliniques. Une conclusion : parfois notre instinct a raison, le reste du temps il a tort.

Des résultats plus compliqués qu’il n’y paraît

Je méditais sur la question quand je suis tombé sur un article rapportant un nouvel essai clinique, dans la revue European Journal of Sports Science. Intitulé « L’influence de la sieste sur la performance sportive de coureurs entraînés », il été réalisé par l’équipe d’Anthony Blanchfield de l’université de Bangor, au Pays de Galles. C’est a priori évident : la sieste étant un moment merveilleux, elle ne peut donc qu’améliorer les performances ! Mais les résultats sont un peu plus compliqués qu’il n’y paraît.

L’étude porte sur 11 coureurs qui ont été soumis, dans un laboratoire, à des épreuves d’effort à deux reprises, de façon aléatoire. La première fois, il leur a été demandé de faire une sieste de 40 minutes, 90 minutes avant l’épreuve environ. La seconde, on ne leur a rien demandé en particulier. A première vue, la sieste (qui comprenait en moyenne une vingtaine de minutes de sommeil réel) n’a eu aucune incidence : le temps moyen était de 596 secondes avec la sieste, contre 589 secondes sans, soit aucune différence majeure entre les deux.

Mais un enseignement intéressant est ressorti de l’étude. Ceux qui avaient le moins dormi la nuit avant l’épreuve étaient plus susceptibles de voir leur temps s’améliorer. Voici à quoi ressemblaient les résultats individuels en fonction de la durée de sommeil des coureurs la nuit d’avant (les chiffres au-dessus de zéro indiquent une amélioration après la sieste):

(European Journal of Sports Science)

Le graphique est éloquent. Les coureurs qui ont amélioré leur temps après la sieste avaient dormi 6,4 heures en moyenne, alors que ceux qui n’ont pas constaté d’amélioration avaient dormi en moyenne 7,5 heures. Ces temps de sommeil correspondaient à une nuit-test effectuée un mois avant l’expérience, ce qui tend à montrer que c’est la tendance globale qui fait la différence, et non pas une seule mauvaise nuit de sommeil. Les auteurs concluent qu' »une courte sieste dans l’après-midi améliore les performances en endurance des coureurs qui dorment moins de 7 heures par nuit ».

A première vue, le tout semble plutôt logique. Mais le fait d’avoir lu juste avant l’ouvrage d’Andrew Leigh m’a mis la puce à l’oreille. Après tout, ne pourrait-on pas tout autant conclure qu' »une courte sieste dans l’après-midi détériore les performances en endurance des coureurs qui dorment plus de 7 heures par nuit? ».

Une croyance instinctive dans les bienfaits de la sieste

Un autre article sur le sujet, récemment publié dans la revue “International Journal of Sports Physiology and Performance”, disait qu’une sieste dans l’après-midi n’avait aucun effet sur les performances de lycéens de Singapour qui pratiquaient le tir sportif et détériorait leurs résultats au sprint. Il est possible que la sieste n’ait pas les mêmes effets sur le sprint et sur l’endurance. Ou bien il se peut que les athlètes de l’étude de Singapour n’aient pas été bien réveillés ce jour-là, parce qu’ils avaient dû courir seulement 45 minutes après s’être réveillés. Mais en tout cas, apparemment, faire la sieste n’est pas toujours bénéfique.

Ma croyance instinctive dans les bienfaits de la sieste est si forte que je ne puis m’empêcher d’être convaincu par ce qu’on a vu plus haut dans le schéma : les siestes améliorent les performances quand on est en manque de sommeil. Mais il semble que les essais cliniques, même concluants, mettent souvent de longues années avant de faire parler d’eux. Au 18ème siècle, James Lind a ainsi établi que la consommation d’agrumes pouvait prévenir l’apparition du scorbut dès 1747, et ça n’a pas empêché des milliers de personnes à travers l’Europe et les Amériques d’en mourir pendant la guerre de Sept Ans, entre 1756 et 1763.

Je vais donc essayer de rester ouvert d’esprit jusqu’à ce que de nouvelles preuves irréfutables soient disponibles. En attendant, je vais continuer à siester chaque fois que je le peux, non dans l’espoir d’améliorer mes performances, mais simplement parce que j’aime la sensation de m’endormir sur le canapé par un après-midi ensoleillé, après avoir laissé glisser mon livre sur le torse. Sur ce sujet, peut-être, après tout, n’ai-je pas besoin d’en savoir davantage…

Photo d'en-tête : Austin Schmid
Thèmes :
Athlètes
Bien-être
Santé
Sciences

Yoga : 6 étirements fondamentaux pour éviter les courbatures post-entraînement

Yoga étirements

La rédaction La rédaction

  • 14 février 2025
  • 3 minutes

Inutile de vous le rappeler, la meilleure façon de relâcher vos muscles tendus, c’est de vous étirer. Après chaque entraînement, quel que soit votre sport, cela minimise le risque de courbatures et de douleurs musculaires. Pour être efficace, pas besoin d’y passer des heures, il suffit de cibler les principaux muscles et d’intégrer cette routine de 6 étirements après chacune de vos séances. Essayez de rester dans chaque posture au moins 30 à 45 secondes. Et plus si vous en ressentez le besoin. N’oubliez pas de bien respirer. 1. Posture…

Thèmes :
Bien-être
Santé
Sport
Yoga
Lire cet article

Trail running : mal aux cuisses ? Étirez vos hanches avec ces 5 exercices de yoga

Yoga Hanche

La rédaction Outside.fr Jay Dicharry

  • 9 décembre 2024
  • 7 minutes

Trop sollicités, les ischio-jambiers peuvent vite devenir douloureux. Mais cette douleur ne résulte pas forcément d’un effort trop intense. La cause peut venir d’un manque de souplesse et de stabilité de vos hanches. Si elles sont trop raides ou instables, elles solliciteront davantage les muscles de la cuisse et provoqueront des lésions. Voici comment limiter les risques en améliorant la mobilité, la posture et la rotation de vos hanches. Lorsque vous courrez, l’allongement de vos muscles dépend de votre poids qui lui reste constant, contrairement aux tissus de vos muscles…

Thèmes :
Bien-être
Entraînement
Running
Yoga
Lire cet article

Yoga : 6 postures faciles pour (re)trouver un sommeil profond

Yoga sommeil

La rédaction La rédaction

  • 8 juillet 2024
  • 2 minutes

Le matin, vous vous réveillez fatigué, en milieu d’après-midi, vous avez du mal à garder les yeux ouverts… Comme plus d’un tiers des Français vous manquez de sommeil. Stress, tracas, quelle qu’en soit la cause, la pratique du yoga peut vous aider à trouver un sommeil profond et réparateur. Voici 6 postures très faciles à réaliser le soir avant de vous coucher ou juste avant de faire une sieste. En bonus, vous réduirez votre niveau de stress et d’anxiété. 1. Sukhasana ou la posture facile Asseyez-vous sur un traversin ou…

Thèmes :
Bien-être
Sommeil
Yoga
Lire cet article

Yoga : 5 étirements faciles pour soulager vos douleurs cervicales

Yoga douleur cervicales

La rédaction La rédaction

  • 8 mars 2024
  • 4 minutes

Smartphone, ordinateur, tablette, télévision, console de jeux… Vous ne pouvez peut-être pas vous passer de vos écrans. Mais vous pouvez adopter une meilleure posture qui fera toute la différence. Et tester ces exercices recommandés par les experts pour limiter les tensions. Intégrés dans votre routine quotidienne, ils ne vous prendront que quelques minutes. Vous savez déjà que vous passez littéralement des heures entières de votre journée courbé vers l’avant, les yeux fixés sur des écrans. Selon le baromètre du numérique publié en 2023, les Français ont passé en moyenne près…

Thèmes :
Bien-être
Santé
Yoga
Lire cet article

Ouvrir ses hanches : 7 postures efficaces recommandées par les profs de yoga

Yoga fente

La rédaction La rédaction

  • 28 février 2024
  • 5 minutes

Nous passons en moyenne au moins 8 heures par jour assis à un bureau, dans une voiture ou sur un canapé. Rester dans cette position aussi longtemps chaque jour, sans s’étirer les hanches, affecte notre musculature. D’où les problèmes de hanches et de bassin dont beaucoup d’entre nous souffrent. Pour y remédier, le yoga dispose d’une large palette de postures. Certaines sont redoutablement efficaces, mais trop souvent sous-estimées. Voici celles qu’affectionnent les professeurs de yoga que nous avons consultés. Comprendre l’anatomie des étirements des fléchisseurs de la hanche Les exercices…

Thèmes :
Bien-être
Santé
Yoga
Lire cet article

Comment garder vos articulations en bonne santé

Coureur avec une douleur au genou

La rédaction Outside.fr Karen Asp

  • 7 novembre 2023
  • 4 minutes

Les traileurs, comme les skieurs ou les surfeurs le savent, soigner ses articulations… c’est la base pour performer. Or si certains facteurs génétiques jouent ici un rôle, tout comme l’âge et l’usure naturelle, votre mode de vie peut vraiment changer la donne, expliquent le chirurgien orthopédique et le kiné que nous avons interrogé. Quel que soit votre niveau d’activité, on sera tous, à un moment un autre, confrontés à des problèmes articulaires. Parmi les plus courants bien sûr, les extrémités inférieures, pathologie touchant particulièrement les femmes, mais pas seulement. « On…

Thèmes :
Bien-être
Entraînement
Santé
Lire cet article

Rouleau de massage : les erreurs à ne pas commettre pour que ce soit vraiment efficace

rouleau de massage

La rédaction Outside.fr Ashley Mateo

  • 5 juillet 2023
  • 6 minutes

Également appelé « foam roller », le rouleau de massage est l’outil d’auto-massage idéal pour stimuler votre circulation sanguine, assouplir vos tissus myofasciaux, soulager la douleur et améliorer votre mobilité. Reste à savoir comment bien le manier pour en tirer le meilleur ! Voici comment l’intégrer à votre programme d’entraînement. On le sait, courir est traumatisant pour le corps. À chaque foulée, nous soumettons nos tissus mous à un impact considérable. Ce qui peut provoquer des micro-déchirures musculaires entraînant des courbatures persistantes si l’on ne récupère pas correctement. Pas étonnant dès lors que…

Thèmes :
Bien-être
Entraînement
Running
Santé
Lire cet article

3 étirements faciles des ischio-jambiers pour soulager vos maux de dos, des genoux et des hanches

étirement ischio-jambiers

La rédaction Outside.fr Kells McPhillips

  • 22 juin 2023
  • 2 minutes

Si vous commencez à ressentir des douleurs à la hauteur de ces trois zones, il est peut-être temps d’accorder un peu d’attention à l’arrière de vos jambes. Voici comment. Les ischio-jambiers sont constitués de trois grands muscles de la cuisse s’étirant du bas du genou jusqu’à la hanche. Leur principale fonction est de plier et déplier la jambe, ce qui est essentiel pour marcher, courir, sauter ou se tenir debout. Lorsqu’ils se raidissent, votre vie quotidienne – de la marche aux flexions – devient difficile. Si vous êtes un sportif…

Thèmes :
Bien-être
Blessure
Santé
Training
Lire cet article

5 exercices faciles pour soulager les douleurs du genou

Exercices genoux

Liz Myers Liz Myers

  • 23 mai 2023
  • 4 minutes

Vos genoux vous font souffrir ? Vous n’êtes pas les seuls, ces articulations étant sans doute les plus sollicités, notamment chez les sportifs. Rien d’irrémédiable pourtant, pour peu qu’on adopte quelques exercices de base, explique notre journaliste, qui les a testés. Sa conclusion ? Efficace ! Pendant de nombreuses années, des douleurs au genou m’ont sérieusement freinée dans ma pratique sportive, que ce soit en snowboard, en ski, en skateboard ou en course à pied. Ma frustration était immense. Ce qui m’a aidée ? Cinq exercices de mobilité qui m’ont…

Thèmes :
Bien-être
Entraînement
Santé
Yoga
Lire cet article

Vos hanches sont un peu rouillées ? Ces trois nouveaux étirements pourraient faire la différence

Étirement des hanches

La rédaction Outside.fr Kells McPhillips

  • 20 avril 2023
  • 3 minutes

Des heures assis à un bureau n’ont rien de bon pour votre mobilité et votre souplesse. Bien sûr vous compensez par une routine d’étirements bien huilée, mais, elle semble avoir atteint ses limites. Deux signes devraient vous alerter qu’il est temps de l’adapter pour regagner en efficacité via quelques exercices simples qui ne vous prendront que dix minutes par jour. « Les étirements et le travail de la mobilité sont des éléments déterminants, notamment dans la prévention des blessures, que l’on soit traileur, grimpeur ou surfeur », explique Bridget O’Carroll,…

Thèmes :
Bien-être
Yoga
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications