Primé dans plus de dix festivals, tant pour son scénario que pour sa bande son, ce très bon documentaire de 46 minutes réalisé par Damien Castera et Arthur Bourbon, deux surfeurs pros, est disponible pour quelque temps seulement en ligne. A regarder absolument pour comprendre comment, dans un Libéria encore marqué par la guerre, le surf peut raccrocher à la vie une génération qu’on pensait perdue.
« Enfin un film de surf qui n’enchaine pas que des tubes! », écrivions-nous en 2019 quand nous avons découvert « Water no enemy », au Festival de La Rochelle. Cette année-là, le jury ne s’y était pas trompé et lui avait attribué son prix « coup de cœur ». Dans la foulée, d’autres récompenses ont suivi un peu partout en Europe et ailleurs. Dans des festivals de films de surf, bien sûr, où il a toute sa place tant il rappelle combien le rôle de la communauté du surf peut être décisive pour un jeune en construction et combien l’océan peut alléger nos souffrances et générer de la joie. Mais aussi dans des festivals d’aventure.
Car en délaissant leur planche pour la caméra, Damien Castera et Arthur Bourbon – les deux surfeurs pros à l’origine de ce documentaire de 48 minutes – sont partis au Libéria, un pays encore en pleine reconstruction quinze ans après une guerre fratricide, non à la rencontre de la vague parfaite, mais d’ex enfants soldats qui dans certaines zones du pays ont troqué leurs fusils contre des planches de surf. Un film plein d’intelligence et de sensibilité, mené au rythme du reportage, mêlant enquête et images d’archives, mais aussi animations, une façon d’illustrer avec délicatesse des épisodes douloureux. Car si plusieurs des surfeurs du Liberia n’étaient pas encore nés pendant la guerre civile, leurs fantômes hantent toujours les mémoires.
Pour ces générations perdues pour qui l’atrocité de la guerre est encore un sujet très tabou, le surf s’impose alors comme une thérapie post-traumatique et bien plus encore, ce que Benjamin McCrumada, 1er champion de surf du Liberia, résume ainsi : « Nous utilisons le surf pour offrir une vie meilleure à la jeunesse du pays, en insufflant des notions de paix, de responsabilités environnementales et culturelles. »
Pour un temps seulement, le film est disponible gratuitement en intégralité sur la plateforme waterbear.com. Il suffit de s’inscrire (c’est gratuit aussi) et d’accéder au film soit en fouillant dans le catalogue, soit directement dans la barre de recherche. Sinon, il est également disponible en VOD.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT