Si la photo de Gabriel Gabriel Medina suspendu dans les airs tel un super-héros restera une image marquante des JO de Paris 2024, elle n’aura pas fait l’unanimité auprès des surfeurs purs et durs, craignant qu’elle ne devienne un symbole aux yeux des non-initiés. Or, par pur hasard, la photo de surf la plus emblématique de ces dernières années a été prise, elle aussi, à Teahupo’o, mais en 2019, par le jeune photographe australien Leroy Bellet. L’excellent documentaire de 23 minutes « Chasing The Shot » suit ce surdoué de la photographie de surf, à la recherche de la composition parfaite, dans les vagues les plus dangereuses de la planète.
Leroy Bellet est originaire de South Coast, en Australie. À seulement 19 ans – à l’heure du tournage, en 2019 – il vit encore chez ses parents, mais s’est déjà fait un nom dans le monde du surf. Une notoriété acquise grâce à ses spectaculaires images embarquées prises à l’intérieur des tubes les plus féroces d’Australie. Pour lui, une bonne photo, c’est forcément une photo prise sur son surf ou dans l’eau, au cœur de la vague.
C’est un obsessionnel. La recherche de l’ultime photo le hante. Il s’envole alors pour Tahiti en quête du cadrage parfait sur la vague de Teahupo’o, l’un des plus beaux, mais l’un des plus terrifiants spots au monde. Passeront devant son objectif, les stars locales Matahi Drollet et Michel Bourez ainsi que le free surfer Craig Anderson. En sortiront certains des plus beaux clichés de surf jamais capturés, dont celui avec Michel Bourez, les bras ouverts en sortie de tube avec les montagnes verdoyantes de Tahiti en fond. Tout un symbole !
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- Films
- Photographie
- Surf
- Teahupo'o