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Environnement

Ces acteurs de l’outdoor qui boycottent le Black Friday

Porte d'entrée d'un magasin

La rédaction La rédaction

  • 27 novembre 2019
  • 2 minutes

La grand-messe annuelle de la consommation de masse, le Black Friday, se déroulera ce vendredi 29 novembre. Alors que certains députés français proposent d’interdire les campagnes de promotions pour cet événement, de plus en plus d’acteurs appellent au boycott. Parmi eux, certaines grandes marques de l’outdoor ont décidé de marquer le coup. Tour d’horizon.

Haglöfs, Picture Organic, Patagonia, Osprey, plusieurs grands acteurs de l’industrie de l’outdoor ont annoncé qu’ils mettraient en œuvre des actions spécifiques pour dénoncer le Black Friday. Alors que les géants de l’e-market, Amazon en tête, se frottent déjà les mains, l’impact environnemental de cet événement devenu mondial – c’est une tradition d’origine américaine – est dévastateur. Production de masse, gaspillage, livraisons, il est le symbole d’une consommation qui a perdu sa boussole.

Dans cette hystérie collective, le secteur de l’outdoor n’est pas en reste. L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde, et la majorité des grandes marques participeront au rendez-vous. Pour autant, et sous la pression des consommateurs, celles-ci tentent de se diriger vers une production plus “responsable”, notamment concernant les matériaux utilisés et les techniques de production. En attestent l’omniprésence des produits estampillés “vert” sur le dernier Outdoor by ISPO, grand rassemblement des professionnels du secteur, pour se rendre compte de l’importance qu’a pris la question environnementale.

Les mouvements “anti” se multiplient

En septembre, Niang Li, entrepreneur à l’origine de « Black for good » – mouvement rassemblant 70 marques qui s’engagent à reverser une partie importante des bénéfices du Black Friday à des associations – écrivait dans un article publié sur sa page Linkedin : “Le changement climatique est l’objectif commun le plus urgent de tous : quelque chose qui ne fait certainement pas de distinction entre le client et l’entreprise.”

Lui prône un engagement à la carte, d’autres préfèrent simplement refuser de proposer des produits soldés ce jour-là, quitte à se passer des clients à la recherche de bonnes affaires. C’est le cas du mouvement “Make Friday green again”, lancé par la marque de vêtements et chaussures éco-responsable Faguo. En un mois celle-ci a réussi à réunir près de 600 sociétés, dont certaines du milieu de l’outdoor comme Picture Organic.

Des acteurs de l’outdoor suivent la tendance

Picture n’est pas la seule marque à suivre ce mouvement “anti”, qui prend de l’ampleur chaque année. Alors que l’agence américaine National Retail Federation révélait qu’en 2017 les Américains avaient dépensé à eux seuls 58 milliards de dollars à l’occasion du Black Friday, ce type de mouvements se multiplie parallèlement à de nombreuses actions individuelles. 

Patagonia, l’une des entreprises pionnières en matière d’action environnementale, avait lancé en 2016 la campagne « 100 Percent Today, 1 Percent Every Day » , qui avait permis de récolter 10 millions de dollars à travers le monde (ensemble du chiffre d’affaire réalisé dans les magasins et le site web de la marque ce jour-là), reversés ensuite à des associations environnementales. C’est cette opération qui a inspiré l’année suivante le mouvement français “Green Friday”, qui mène depuis des actions chaque année.

Pour ce vendredi de 2019, l’entreprise fondée par le grimpeur et alpiniste Yvon Chouinard, lance une nouvelle initiative baptisée “The gift of giving”. Pour chaque euro versé à une ONG par le biais de Patagonia Action Works, la marque reversera le même montant.

Planter des arbres vs. doubler les prix

D’autres initiatives ont été prises dans le secteur : Osprey, marque outdoor référence en matière de sacs, s’est associée à l’association World Land Trust pour replanter des arbres pour chaque achat effectué lors du Black Friday. Haglöfs a pris une autre voie puisque l’entreprise suédoise a tout simplement décidé de doubler les prix dans ses magasins et fermera son e-shop ce vendredi. Par ailleurs, tous les revenus de cette journée seront reversés à la Société suédoise pour la protection de la nature. Une méthode un tantinet plus radicale que le reste de ses concurrents.

Photo d'en-tête : © Mike Petrucci / Unsplash
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Outdoor

Si rien n’est fait, le lac glaciaire du Grand Marchet pourrait dévaster le village de Pralognan-la-Vanoise d’ici 3 à 4 ans

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Lac glaciaire du Grand Marchet

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Glaciers
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Réchauffement climatique
Société
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Un projet de loi écocide pour faciliter l’organisation des JO 2030 adopté par le Sénat

JO 2030 Alpes françaises

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Malgré la contestation citoyenne, nouvelle étape franchie dans la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) d’hiver, prévus dans les Alpes françaises en 2030. Le Sénat a adopté mardi 24 juin 2025 un projet de loi censé faciliter les préparatifs de l’événement… mais à quel prix ? Le texte sera soumis à l’Assemblée nationale à la rentrée avant d’être sans doute définitivement validé, faute d’opposition réelle. En voici les détails et les conséquences possibles sur les territoires concernés par les JOP 2030. « Ce projet vise à poser les fondations pour que…

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Politique
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La catastrophe de Blatten (Suisse), d’une ampleur exceptionnelle, peut-elle se reproduire en France ?

Blatten éboulement suisse

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  • 29 mai 2025
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Mercredi après-midi, trois millions de mètres cubes de matériel accumulés sur le glacier du Birch sont descendus dans la vallée, détruisant 90 % du village de Blatten comptant 300 habitants, dans le canton du Valais. C’était le pire scénario imaginé par les géologues qui surveillaient depuis une dizaine de jours la montagne. Que s’est-il passé ? Quels sont les risques actuels. Peut-on en craindre en France une catastrophe similaire ?  Quelle est la cause de la catastrophe ? Le glacier de Birch est très particulier, selon Christophe Lambiel, maître d’enseignement et de recherche à l’Unil et…

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40% des glaciers français ont disparu : que faire pour préserver les écosystèmes libérés par la fonte ?

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La rédaction La rédaction

  • 20 mars 2025
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Certes on peut, et on doit, tout mettre en œuvre pour limiter l’affolante disparition de nos glaciers due au bouleversement climatique. Mais de l’Himalaya aux Andes, en passant par les Alpes et les Pyrénées, massifs les plus touchés au monde, le mal est fait sur bien des sites. Conséquence : d’immenses terres vierges émergent. Et avec elles, un écosystème aussi exceptionnel que fragile. De quoi susciter beaucoup de convoitise du côté de l’industrie du tourisme comme des géants de l’exploitation minière. C’est l’un des sujets, et non des moindres, abordé par le…

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Projet touristique de Tony Parker à Villard-de-Lans : dénouement proche… sur fond de polémiques

Villard-de-Lans avec son projet de l’Ananda Resort.

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Six ans que l’ex star du basket y travaille : créer dans la station de ski de Villard-de-Lans (Isère), aux pieds des pistes, une résidence hôtelière quatre-étoiles, d’une capacité de 900 lits. Commerces, piscines, salles de séminaires, mur d’escalade… un programme à 98 millions d’euros qui avait suscité une opposition immédiate sur le plateau et poussé un millier de personnes à se regrouper au sein d’un collectif, « Vercors Citoyens » dénonçant une vision « du siècle passé », centrée « sur l’économie des sports d’hiver. Mais voilà que le comité de massif des Alpes vient de se dire favorable à…

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Gore-Tex prétendait ne pas utiliser de polluants éternels … un recours collectif en justice soutient le contraire

Membrane Gore-Tex

La rédaction Outside.fr Mary Andino

  • 26 février 2025
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Aux Etats-Unis, de multiples actions en justice accusent l’une des marques les plus en vue de l’outdoor d’écoblanchiment et de pollution, notamment pour l’usage de PFAS, ces polluants éternels qui seraient à l’origine de certains cancers, de retards de développement chez l’enfant, d’une augmentation du cholestérol et d’un risque d’obésité.  Depuis 1976, dans l’industrie de l’outdoor, les équipements imperméables sont bien souvent synonymes d’une marque : Gore-Tex. Le célèbre fabricant américain est toutefois confronté à une pression juridique accrue. La raison ? Les conséquences environnementales que causeraient ses processus de…

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Pourquoi il faut lire « Le crépuscule des Jeux » de Guillaume Desmurs, la chronique d’un fiasco annoncé

Le crepuscule des jeux de Guillaume Desmurs

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 5 février 2025
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Bon timing que celui de la sortie du dernier opus de Guillaume Desmurs, auteur auquel on devait déjà une solide étude de l’histoire des stations de ski françaises. En plein imbroglio sur la nomination du président du comité d’organisation des Jeux Olympiques 2030, poste auquel a finalement renoncé lundi Martin Fourcade, la parution ce jeudi 6 février d’une analyse de la candidature française et de ses conséquences apporte des éléments de réflexion salutaires. D’autant plus indispensables, que jamais un dossier de candidature aux JO n’aura été aussi opaque. Décidément la…

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Livre
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William Bon-Mardion, le « boss du ski alpinisme », boycotte la coupe du monde pour dénoncer le massacre de la discipline

William Bon-Mardion Andorre post Instagram

La rédaction La rédaction

  • 28 janvier 2025
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Des pistes damées, des marches taillées à la tronçonneuse, des portes… trop c’est trop pour le Français William Bon-Mardion, champions du monde 2013, qui a refusé de prendre le départ samedi dernier, lors de l’épreuve individuelle de la 3e étape de la coupe du monde de ski alpinisme, organisée en Andorre. Un geste fort et courageux, salué par des dizaines d’athlètes, tels que Xavier Gachet, Axelle Gachet-Mollaret, Emily Harrop, mais aussi Kilian Jornet, François D’Haene ou encore François Cazzanelli. De quoi nourrir le débat sur l’évolution de ski alpinisme, désormais…

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Environnement
Ski alpinisme
Société
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7 causes défendues par la communauté outdoor en 2024

7 causes défendues par la communauté outdoor en 2024

La rédaction La rédaction

  • 30 décembre 2024
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Il n’y a pas de petits combats, si la cause est juste. C’est le sentiment que l’on a lorsqu’on jette un oeil sur l’actualité qui a marqué le monde de l’outdoor cette année. Cette actualité-là peut sembler dérisoire, comparée aux événements tragiques qui ont marqué le monde ces douze derniers mois. Mais partout, en montagne comme sur les océans, des hommes et des femmes se battent au quotidien pour faire avancer la société. À leur niveau, avec leurs moyens et leurs convictions. Souvent avec succès. Sur le terrain, loin des…

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Environnement
Montagne
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Société
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Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

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