S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Société
Société

Au nom de la laïcité, faut-il retirer tous signes religieux des sommets ?

La Madone

La rédaction La rédaction

  • 22 octobre 2025
  • 3 minutes

À Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes, une croix chrétienne posée sans autorisation au sommet du mont de la Plane vient de déclencher une tempête de menaces et d’insultes contre le maire de la commune, à l’origine de son retrait. L’élu est intervenu en toute légalité… mais en recourant à un hélico. De quoi faire hurler les défenseurs de l’environnement, et surtout raviver le débat sur la présence de ces croix et vierges qui peuplent nos montagnes depuis des siècles. En France, comme en Suisse, le débat fait rage. Et ne semble pas prêt de s’apaiser.

La séquence qui enflamme depuis quelques jours les esprits a démarré à Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes. Une croix, bricolée par des randonneurs “pour restaurer”, selon eux, un ancien calvaire encore en place, a été installée sans autorisation sur un terrain communal au mont de la Plane, à 2 545 mètres d’altitude. Saisie par la préfecture, la mairie a fait retirer cette croix le 8 octobre par hélicoptère, en application de l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905. L’ancienne croix, “l’historique”, est toujours en place et n’a pas été touchée.

“J’ai simplement appliqué la loi”, explique l’élu, violemment attaqué sur deux fronts. Celui de l’héliportage, qui en a fait tousser plus d’un — tant pour la démesure des moyens employés et leur coût financier que pour leur impact environnemental — et celui du respect de la laïcité sur l’espace public. Les plus virulents dans cette affaire se trouvant du côté de ceux qui s’insurgent contre le retrait lui-même. Or si la question de l’hélicoptère est condamnable, celle de l’enlèvement repose sur un argument que l’on peut entendre. L’illégalité invoquée ici ne portait pas sur la croix historique, régulièrement entretenue comme l’a souligné le maire, et qui n’a pas été touchée, mais sur la deuxième, récente et non autorisée sur cet espace public.

La France n’en est pas à sa première querelle de croix. La Corse est actuellement agitée par une affaire similaire. Quelque peu différente, mais hautement inflammable. En cause ici aussi, un calvaire — un symbole fort dans l’île. Pas de sommet en cause : il est installée depuis 2022 à l’entrée du village de Quasquara (Corse-du-Sud). En bord de route, mais dans un espace public. Aussi le tribunal administratif de Bastia a-t-il demandé son retrait le 10 octobre, faisant fi du refus du maire. L’onde de choc a été immédiate : banderoles dans les lycées, pétition massive, réactions de tout l’arc politique insulaire. L’Église et la préfecture ont dû appeler à l’apaisement et au dialogue.

Plus loin dans le temps, il faut remonter à 2011, à Publier (en Haute-Savoie, toujours) pour voir la justice intervenir sur le terrain miné des symboles religieux. Cette année-là, c’est l’érection d’une statue de la Vierge, aux frais de la commune, qui a été jugée contraire à la laïcité. Installée au-dessus du village, elle était censée donner un point de repère bienveillant, selon le maire. Sous la pression, il a reconnu son erreur et finalement choisi de vendre la statue à une association pour la “privatiser” et mettre fin à la polémique.

Nos voisins suisses connaissent les mêmes tensions. En 2010, un guide fribourgeois, bientôt surnommé le “coupeur de croix”, a scié ou tenté de scier des croix sommitales pour “libérer la montagne des symboles religieux”. Il sera condamné en 2012. Mais surtout, le débat qu’il a suscité a montré combien la montagne cristallise des représentations : lieu de liberté, de nature “pure”, de traditions, et aussi de patrimoine, comme l’analysait en 2014 le chercheur Mathieu Petite.

Au cœur de cette affaire qui a agité la Suisse pendant des semaines, le média valaisan Rhône FM rappelait que les croix de sommet, souvent récentes, étaient nées avec les débuts de l’alpinisme au XIXe siècle. A la fois marques de conquête et signes religieux, elles ont été tour à tour aimées, photographiées… ou vandalisées.

Alors, pourquoi tant de passion ? Parce que ces objets fonctionnent comme des totems : ils synthétisent un faisceau d’attachements. Quand certains y voient la trace de la mémoire locale, un repère d’itinéraire, voire une “présence” protectrice, d’autres les rejettent et refusent tout marquage confessionnel de l’espace commun.

L’objet fait débat parce qu’il “fait” du social. Il met à nu des visions concurrentes de la montagne : sanctuaire de la nature, ou paysage habité, héritier d’un catholicisme alpin. Espace neutre, ou lieu où s’affiche un récit collectif, interroge le chercheur.

Plus simplement, et pour apaiser les esprits, ne confondons pas signe religieux et patrimoine de montagne. On peut, simultanément, faire respecter la loi et considérer qu’une partie des croix de cimes ou statues anciennes — symboles chéris depuis toujours par les montagnards comme par les marins — relèvent du patrimoine commun et représentent pour beaucoup des repères apaisants sur des sites où le danger n’est jamais très loin.

C’est exactement l’esprit des guides chamoniards Guillaume Pierrel et Lucien Boucansaud qui, en dix jours, ont enchaîné les sept “Madones” du massif du Mont-Blanc, sans prosélytisme : “Nous ne sommes pas chrétiens pratiquants… mais ces madones sont belles, elles transforment la montagne en sanctuaire”, expliquaient-ils Leur aventure est devenue un film, La Madone, programmé cet automne au FIFAV La Rochelle. Le regarder donne une autre perspective à un débat qui, pour l’essentiel, n’a pas lieu d’être.

Photo d'en-tête : GEE Films Productions
Thèmes :
Montagne
Société

13 morts, plus de 100 attaques d’ours, au Japon, randonner n’a jamais été aussi risqué

Panneau attention ours Japon

La rédaction La rédaction

  • 7 novembre 2025
  • 2 minutes

Depuis avril, une crise inédite secoue le nord du Japon : les ours bruns multiplient les attaques, et le pays a dû faire appel… à l’armée. Pour la première fois, des soldats accompagnent les équipes locales pour capturer les animaux les plus agressifs et sécuriser les zones habitées. Sur les sentiers, les randonneurs s’équipent de clochettes, radios et de sprays anti-ours… ou carrément changement d’itinéraire. Le 5 novembre, dans la préfecture d’Akita, des troupes de la Force d’autodéfense débarquent, boucliers et sprays anti-ours en main. Un dispositif exceptionnel, explique le…

Thèmes :
Japon
Ours
Randonnée
Société
Lire cet article

Les 2 Alpes, Alpe d’Huez : quand la montagne est remodelée au bulldozer

Glacier Les 2 Alpes

La rédaction La rédaction

  • 3 novembre 2025
  • 5 minutes

Une enquête de Mediapart vient de révéler que la Sata Group, délégataire des domaines skiables de l’Alpe d’Huez et des Deux-Alpes, avait réalisé des terrassements massifs sur des milieux glaciaires et naturels sans autorisation environnementale. Et c’est du lourd : remblais sur glacier, création de pistes, travaux lancés avant enquêtes publiques, pressions autour de projets de téléphériques. Des pratiques menées alors que des budgets publics explosent et que la gouvernance de la société est contestée. Décryptage. Les révélations de Karl Laske publiées le 2 novembre dans Mediapart arrivent dans un…

Thèmes :
Société
Lire cet article

Perquisitions surprise dans l’industrie du ski : que risquent les marques en cas d’entente sur les prix ?

Ski rack

La rédaction La rédaction

  • 3 novembre 2025
  • 2 minutes

La Commission européenne a mené une enquête fin octobre chez plusieurs fabricants d’équipements de ski. Si une entente sur les prix était avérée, l’addition pourrait être salée : jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires mondial annuel, sans compter les actions en dommages et intérêts. Une affaire qui n’est pas sans précédents. À la Commission européenne (DG COMP), on appelle ça des dawn raids, ou « inspections inopinées ». Et c’est justement ce qu’elle a effectué du 19 au 21 octobre dans le secteur du matériel de ski. Le motif ? Suspicions…

Thèmes :
Ski
Société
Lire cet article

L’ultracycliste français Sofiane Sehili enfin libéré après sept semaines de détention en Russie

Sofiane Sehili Vladivostok

La rédaction La rédaction

  • 23 octobre 2025
  • 2 minutes

Arrêté début septembre en Extrême-Orient russe pour « franchissement illégal de la frontière », alors qu’il bouclait une traversée record de l’Eurasie à vélo, Sofiane Sehili vient d’être libéré apprend-on ce jeudi 23 octobre. Son aventure, commencée à Lisbonne, s’est achevée dans un tribunal de Primorié. Il encourait jusqu’à deux ans de prison. C’est un soulagement qui met fin à plus de cinquante jours d’angoisse. Jeudi 23 octobre, un tribunal de la région de Primorié, dans l’Extrême-Orient russe, a condamné le cycliste français Sofiane Sehili, 44 ans, à une amende pour «…

Thèmes :
Bikepacking
Russie
Société
Lire cet article

JO 2030 : les Jeux d’hiver des Alpes rattrapés par l’ONU grâce à un collectif citoyen alpin

JO Alpes 2030

La rédaction La rédaction

  • 22 octobre 2025
  • 5 minutes

Il aura fallu la saisine d’un collectif citoyen alpin et d’un groupe de onze députés pour que les choses bougent enfin ! La Convention d’Aarhus, organe onusien garant du droit à l’information et à la participation du public sur les questions environnementales, va décortiquer le dossier des Jeux olympiques d’hiver 2030. Elle examinera en novembre si la France a manqué à ses engagements en matière de « démocratie environnementale » autour du projet « Alpes 2030 ». Une procédure inédite. Mais aussi un signal : l’ère des grands projets décidés…

Thèmes :
Alpes
Jeux Olympiques
Société
Lire cet article

JO 2030 : le budget prévu de 2,1 milliards d’euros dépasse déjà le plafond imposé par l’État !

JO 2030 budget

La rédaction La rédaction

  • 20 octobre 2025
  • 3 minutes

La carte des sites n’est pas encore complète, mais le budget des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, continue de grimper. Il s’élèverait aujourd’hui à 2,1 milliards d’euros d’après la dernière évaluation des organisateurs qui, ce lundi, présentait leur copie au conseil d’administration de l’événement. Une centaine de millions d’euros dépasserait donc de l’enveloppe initiale, si cette hypothèse est validée aujourd’hui. Pour les couvrir, les administrés des Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur pourraient bien avoir à mettre la main à poche un peu plus que prévu. Plus de cent millions d’euros. C’est…

Thèmes :
Économie
Jeux Olympiques
Politique
Société
Lire cet article

Travail forcé : Giant, n°1 mondial du vélo, traverse la plus grande crise de son histoire

VTT Giant

La rédaction La rédaction

  • 8 octobre 2025
  • 5 minutes

C’est un choc pour Taïwan, cœur industriel du vélo : les États-Unis ont bloqué les expéditions de Giant, accusé d’avoir recours à des pratiques assimilées à du travail forcé. Une première pour le numéro 1 mondial du cycle, et un séisme pour cette industrie qui pourrait voir sa toute filière bouleversée, de Taichung à l’Europe. Rien ne va plus pour le géant taïwanais. Giant Manufacturing, qui produit plus de dix millions de vélos par an pour son propre compte et pour plusieurs grandes marques internationales, traverse la plus grave crise…

Thèmes :
États-Unis
Société
Vélo
Lire cet article

Iran : le bikepacker Lennart Monterlos acquitté après quatre mois de détention pour « espionnage » : un verdict rarissime

Lennart Monterlos Iran

La rédaction La rédaction

  • 6 octobre 2025
  • 3 minutes

Arrêté en juin alors qu’il traversait seul l’Iran à vélo, au troisième jour de la guerre entre Téhéran et Israël, le jeune franco-allemand Lennart Monterlos, 19 ans, vient d’être acquitté des charges d’espionnage qui pesaient contre lui. Le verdict, rendu par un tribunal révolutionnaire à Bandar-Abbas, met fin à quatre mois d’incertitude. Il intervient dans un climat diplomatique tendu, alors que plusieurs Français demeurent emprisonnés en Iran. Lennart Monterlos n’avait rien d’un espion. Étudiant et passionné de bikepacking, il s’était lancé au printemps 2025 dans un long périple à vélo…

Thèmes :
Bikepacking
Iran
Politique
Société
Lire cet article

Extreme day trips : l’absurde tendance du tourisme éclair en avion

Extreme day trip

La rédaction La rédaction

  • 1 septembre 2025
  • 4 minutes

Décoller à l’aube de Londres, faire un selfie à Chamonix devant l’Aiguille du midi, le poster sur Instagram, acheter au passage un magnet à coller au frigo, et revenir dormir bien au chaud dans son propre lit le soir même : bienvenue dans l’univers de l’Extreme Day Tripping – « excursion extrême d’une journée » en français – la dernière tendance voyage qui affole les réseaux sociaux… et désespère les climatologues. En apparence, rien de neuf. Dès les années 1970, les passagers fortunés du Concorde se vantaient de pouvoir «…

Thèmes :
Avion
Société
Voyage
Lire cet article

Dans les Alpes suisses, un collectif d’alpinistes nazis ?

Randonnée Nazi

La rédaction La rédaction

  • 28 juillet 2025
  • 6 minutes

Troublante rencontre dans le Simmental, région occidentale de l’Oberland bernois, le 20 juillet dernier. Habillés d’anciens uniformes nazis, quelque 25 marcheurs arborant notamment des croix gammées ont été interceptés par la police cantonale alors que, piolet en main, ils avaient entrepris de traverser le massif du Wildhorn en direction de l’Iffigenalp. Relaxés, ils se disent « apolitiques », mais l’affaire ne cesse d’interroger dans un pays où les rassemblements de l’extrême droite prônant les vertus de l’alpinisme semblent trouver un terrain favorable, faute de législation les sanctionnant. La rumeur courait…

Thèmes :
Randonnée
Société
Suisse
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications