Environnement

Eurostar in Snow

Plus que quelques jours pour signer la pétition et sauver le « train du ski »

La rédactionLa rédaction

  • 29 juillet 2020
  • 2 minutes

Une aberration écologique, un drame économique pour 16 stations de ski françaises, dont Courchevel, Les Arcs, Tignes et Val d’Isère. Le 8 juillet dernier, la compagnie Eurostar a annonçait la suppression de la liaison directe entre Londres St Pancras et les stations de ski dans les Alpes françaises. La décision a soulevé un tollé, en Grande-Bretagne, comme en France et généré une pétition, lancée par « Protect Our Winters UK ». Près de 7500 signatures ont déjà été recueillies pour soutenir la pétition « SaveTheSkiTrain ». Lancée par la branche anglaise de l’organisation « Protect…

Lire la suite
Thèmes :
Elections municipales 2020

Elections municipales : Les 12 grandes villes qui font le pari de l’écologie

La rédactionLa rédaction

  • 29 juin 2020
  • 2 minutes

Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Annecy, Grenoble, Besançon, Poitiers … jamais nous n’avions connu une telle percée du mouvement écologiste. Et c’est une excellente nouvelle, à l’heure où nous devons affronter une crise environnementale, économique et sociale sans précédent. L’arrivée d’élus verts à la tête de villes majeures peut enfin créer les conditions d’un « monde d’après » différent et durable. D’Est en Ouest, de Strasbourg à Bordeaux, c’est un raz de marée écologiste ! Eric Piolle, seul maire écologiste à la tête d’une grande ville française jusqu’à présent, va se sentir moins seul.  Réélu à…

Lire la suite
Thèmes :
Voiture, SUV et énergie fossile

Auto, avion … Greenpeace demande l’interdiction de la publicité liée aux énergies fossiles

La rédactionLa rédaction

  • 18 juin 2020
  • 3 minutes

Cette mesure, que l’ONG compare à une « loi Evin sur le climat » fait aussi partie des propositions de la « Convention citoyenne pour le climat » qui doit rendre ses conclusions dans quelques jours. Elle serait également soutenue par une majorité de Français, 72% des personnes interrogées estimant que les compagnies pétrolières font partie des principaux responsables du changement climatique, selon un sondage commandé par Greenpeace en juin. En 1991, la loi Evin encadrait la publicité en faveur des boissons alcoolisées et interdisait totalement celle faisant la promotion du tabac. Cette loi « illustre comment le législateur…

Lire la suite
Thèmes :
Ours des Pyrénées

Ours abattu en Ariège : Sea Shepherd augmente sa récompense et offre 15 000€

La rédactionLa rédaction

  • 12 juin 2020
  • 4 minutes

Jeudi 11 juin, « Sea Shepherd » – l’ONG de défense des océans la plus combative au monde créée par le redoutable Capitaine Paul Watson – lançait une offre de récompense de 10 000 euros pour retrouver l’assassin de l’ours retrouvé mort mardi 9 juin. On apprenait vendredi qu’un généreux donateur venait d’ajouter 5000 euros au panier, portant le montant à 15 000 euros. De quoi délier peut-être les langues dans une région où l’omerta est de mise sur le sujet et faire avancer la cause d’une organisation qui n’en n’est pas à…

Lire la suite
Thèmes :
Rose Marcario

Patagonia perd sa PDG, Rose Marcario, femme visionnaire

La rédactionLa rédaction

  • 11 juin 2020
  • 3 minutes

Le visage de Patagonia, c’est Yvon Chouinard. La femme de l’ombre, celle qui lui a donné une formidable impulsion depuis son arrivée en 2008, c’est Rose Marcario. En 12 ans, cette fervente écologiste a quadruplé le chiffre d’affaires de la société, mais elle a fait beaucoup plus. Elle a renforcé son identité, la poussant à toujours aller plus loin dans son rôle au niveau social et environnemental. Contre toute attente, elle a annoncé son départ, hier.  Raison personnelle, ou désaccord de fond ? La question reste ouverte pour l’instant. Aucun remplaçant n’étant…

Lire la suite
Thèmes :
Caroline Ciavaldini et James Pearson

Caroline Ciavaldini et James Pearson : Un trip VTT-escalade à moins de 100 km de la maison … avec bébé

Sylvie Sanabria

  • 26 mai 2020
  • 7 minutes
  • abonné

Au départ, leur idée, c’était le Danube. Arrivent la pandémie et la restriction des déplacements dans un rayon de 100 km. Changement de cap pour Caroline et James, le duo de « Once Upon A Climb. » Pour ces deux pointures de l’escalade, ce sera donc une expédition autour des Alpilles, en reliant les spots d’escalade en VTT et avec Arthur, un an et quatre mois, embarqué dans sa carriole monoroue.A la veille de leur départ dans le Gard, ce matin, mardi 26 mai,  Caroline raconte comment, en quelques jours, s’est monté un projet…

Lire la suite
Thèmes :
En quête de sens

Pourquoi tout le monde regarde « En quête de sens », doc sans ours blanc ni drone

La rédactionLa rédaction

  • 13 mai 2020
  • 4 minutes

Depuis plus de deux semaines maintenant, ce documentaire est en tête des films les plus visionnés de notre plateforme vidéo comptant plus de 200 longs ou moyens métrages. Pourtant, pas d’exploits à 8000 m d’altitude ou par -60°C dans ces 88 minutes. Pas de grandes figures de l’alpinisme ou du surf non plus, ni même d’images techniquement renversantes. Ajoutez que ce n’est pas une nouveauté, il est sorti en 2015, et c’est à se demander pourquoi il intéresse autant aujourd’hui. Tout simplement peut-être parce qu’il nous touche au cœur, au…

Lire la suite
Thèmes :
Emelie Forsberg

Emelie Forsberg, trail runner et … « small farmer »

La rédactionLa rédaction

  • 13 mai 2020
  • 5 minutes

Le confinement a du bon parfois. Faute de courses, toutes annulées suite à la pandémie, la championne de trail suédoise – accessoirement compagne de Kilian Jornet – a pris le temps d’ouvrir les portes de sa ferme nichée à Romsdalen, à l’ouest de la Norvège. Entre entrainements, potager et cuisine, Emelie Forsberg se livre à la caméra de Salomon, son sponsor. A voir ce petit film, on aurait bien aimé être confinés dans son fjord nous aussi ! Depuis ses 18 ans, la Suédoise Emelie Forsberg vit plus ou moins en Norvège….

Lire la suite
Thèmes :
Jour de la planète

Ne rien faire pour le climat pourrait nous coûter 100 fois plus cher que la crise économique liée au Covid-19

Sylvie Sanabria

  • 22 avril 2020
  • 5 minutes
  • abonné

La pandémie n’est pas encore stoppée, que déjà le FMI fait les comptes : le COVID-19 pourrait nous coûter 9 trillions de dollars au niveau mondial, au cours des deux prochaines années. Colossal. Mais rien, ou presque, comparé à ce que nous coûterait d’ici à la fin du siècle notre inaction face au réchauffement climatique, conclut une étude qui vient d’être publiée dans la très sérieuse revue scientifique « Nature ». A méditer en cette « Journée de la Terre » et à la veille de la réévaluation de notre modèle économique. Hasard des calendriers,…

Lire la suite
Thèmes :