S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Aventure
  • Alpinisme & Escalade
Himalaya

Nouveau record sur le Manaslu, et c’est un Sherpa qui le détient

Pemba Gelje Sherpa

La rédaction La rédaction

  • 28 septembre 2023
  • 3 minutes

C’est en toute discrétion que hier matin, mercredi 27 septembre, Pemba Gelje Sherpa a pulvérisé au Népal le record de l’ascension du Manaslu (8 163 m), détenu depuis 2019 par l’italien François Cazzanelli. Preuve, s’il en est, que les Sherpas continuent d’inscrire leur nom dans l’histoire de l’alpinisme. 

Hier matin, à 7 heures, heure du Népal, Pemba Gelje Sherpa, guide reconnu par le Nepal National Mountain Guide Association (IFMGA Guide), a atteint le sommet du Manaslu (3280 m de D+). Soit 12 heures après son départ du camp de base. De quoi pulvériser d’une heure le record de l’ascension la plus rapide connue (aller simple), établi depuis 2019 par François Cazzanelli. Un exploit établi presque incognito, car, comme à son habitude, le Sherpa avait été plutôt discret sur son objectif. On savait juste qu’il retournait sur le Manaslu sans clients. Plus prolixe, un autre alpiniste, l’Américain Tyler Andrews – détenteur de FKT sur le Kilimandjaro et l’Aconcagua notamment – tentait lui aussi le record sans oxygène supplémentaire, comme il l’avait annoncé. Mais il a dû faire demi-tour au-dessus de 7000 mètres, sans atteindre le sommet donc.


Ces autres Sherpas qui ont marqué l’histoire

Tenzing Norgay, quand les Sherpas reprennent leur destin en main

Népalais à l’incroyable destinée, Tenzing Norgay a commencé en tant que jeune porteur jusqu’à être membre de la première cordée sur l’Everest. Entre temps, il a participé à de multiples expéditions, étant choisi comme sirdar (chef des Sherpas) pour diriger l’équipe d’Eric Shipton sur l’Everest en 1951, sur le Cho Oyu en 1952 ou encore sur le Toit du monde avec les Suisses la même année. Héros national à la suite de son ascension aux côtés du Néo-Zélandais Edmund Hillary, il dut traverser Katmandou acclamé par la foule aux cris de « Vive Tenzing, étoile du monde ! ». On ajoutait même : « Le Népal a engendré deux divinités : le Bouddha et Tenzing ! ». Suite à cette aventure, il a fondé notamment une compagnie, la Tensing Norgay Adventures, organisant des treks dans le massif himalayen.

Ang Rita Sherpa, dix ascensions de l’Everest sans oxygène, un record inégalé

Ang Rita Sherpa aura vécu pas moins de 29 expéditions et sera parvenu au total 18 fois quatre sommets de plus de 8000 mètres, toujours sans oxygène. Sherpa hors-normes, il a gravi dix fois au sommet de l’Everest (8849 m), quatre fois le Cho Oyo (8188 m), trois fois le Dhaulagiri (8167 m) et une fois Kangchenjunga (8586 m). Hallucinant, surtout quand on sait qu’en 2020, sur un total de 10184 ascensions de l’Everest, 216 ascensions sans oxygène seulement ont été recensées.

Pasang Lhamu Sherpa, une inspiration pour les Népalaises

22 avril 1993. Pasang Lhamu, mère de trois enfants, est la première femme népalaise à atteindre le sommet de l’Everest, après trois échecs successifs. Hélas, à peine a-t-elle posé le pied au sommet par temps clair et dégagé, qu’une tempête arrive brusquement lors de sa descente. Elle n’y survivra pas, faisant le choix de rester attendre les secours aux côtés d’un de ses Sherpas, Sonam Tsering, épuisé. Pour honorer cette femme et son exploit qui vient de donner un signal fort à toutes les Népalaises, le pays annonce alors un jour de deuil national. Le roi du Népal la décore, à titre posthume, de la médaille de l’Ordre de l’étoile. C’est la première femme à obtenir cette récompense. Le gouvernement donne par la suite son nom à une montagne, un 7315 mètres, dans le secteur de Mahalangurn.

Kami Rita Sherpa, « l’homme de l’Everest », détenteur du record du plus grand nombre d’ascensions sur le toit du monde

Né en 1970 à Thame, un village de l’Himalaya, Kami Rita Sherpa a grandi en regardant son père et son frère partir en expédition en tant que guides, avant de marcher dans leurs pas. Sa première ascension de l’Everest remonte à 1994 alors qu’il travaillait pour une expédition commerciale. Il a depuis gravi le Toit du monde presque chaque année, dirigeant plusieurs fois la première cordée à ouvrir la voie d’accès au sommet. Surnommé « l’homme de l’Everest », le Népalais de 53 ans est parvenu, le 23 mai dernier, au sommet pour la 28e fois, battant son propre record du plus grand nombre d’ascensions.

 Nims Dai, star de l’Himalaya, voix des Sherpas

Aujourd’hui, sur l’Everest, 50,2% des ascensions victorieuses sont le fait des Népalais. Ce sont bien eux les véritables héros de l’Himalaya. Et la star qui a mis leurs prouesses en valeur, c’est Nims Dai, l’homme ayant gravi les 14 sommets de plus de 8000 m en six mois et six jours en octobre 2019. De quoi laisser muets les plus sceptiques… avant d’en rajouter une couche avec son hivernale du K2 (sans oxygène), en janvier 2021, ou encore avec le doublé Everest-Lhotse sans oxygène supplémentaire, via le col Sud. S’il n’est pas un Sherpa, cet ancien militaire des forces spéciales a permis aux Népalais de se réapproprier la montagne en créant par exemple des compagnies autonomes, qui n’ont plus besoin de faire appel aux guides occidentaux.

Photo d'en-tête : Pemba Gelje Sherpa
Thèmes :
FKT
Himalaya
Népal
Record
Sherpa

Dans l’Himalaya, ces pilotes d’hélicoptère risquent leur vie pour secourir les alpinistes

Sauvetage hélicoptère Simone Moro Annapurna camp III

Ben Ayers Ben Ayers

  • 25 avril 2025
  • 3 minutes

Ce dimanche de Pâques, l’alpiniste et pilote d’hélicoptère Simone Moro reçoit un appel de détresse depuis l’Annapurna (8091 mètres). Un alpiniste ukrainien souffre du mal aigu des montagnes et d’épuisement. Il est bloqué au camp III, à 6 550 mètres d’altitude. L’opération s’annonce délicate. Si l’Italien connaît l’Annapurna pour l’avoir gravi par la voie française, il n’a encore jamais atterri sur la zone de secours, sur l’arête hollandaise. Il va pourtant risquer sa vie, comme sur chacune de ses interventions dans l’Himalaya. Récit d’un sauvetage à haut risque. « Ils [l’agence…

Thèmes :
Annapurna
Himalaya
Sauvetage
Lire cet article

Pas d’ascension de 8000 sans embauche de Sherpa, vient de décider le Népal

Everest ice fall

La rédaction La rédaction

  • 24 janvier 2025
  • 1 minute

Est-ce la fin des ascensions indépendantes sur l’Everest, l’Annapurna ou le Manaslu ? C’est la question que l’on est en droit de se poser depuis que le recours à un Sherpa ou à un membre d’un autre groupe ethnique népalais est rendu obligatoire. Cette nouvelle mesure, approuvée le 8 janvier mais dont tous les détails ne sont pas encore connus, pourrait changer la donne pour bien des alpinistes. A commencer par un Jost Kobusch qu’on a vu tenter cet hiver l’ascension du Toit du monde en solo, et sans oxygène. De…

Thèmes :
Alpinisme
Everest
Himalaya
Népal
Sherpa
Lire cet article

Tremblement de terre au Tibet, le bilan s’alourdit : au moins 126 morts et 188 blessés

tremblement de terre Tibet 2025

La rédaction La rédaction

  • 7 janvier 2025
  • 3 minutes

Dix ans après le séisme de magnitude 7,9 qui avait coûté la vie à 8 000 personnes au Népal, l’Himalaya est à nouveau tragiquement touché. Ce mardi 7 janvier, à 09 h 05 (01 h 05 GMT), des secousses de magnitude 6,8 ont frappé le canton de Dingri, dans la région du Tibet, au sud-ouest de la Chine, provoquant l’effondrement de nombreux bâtiments. Le séisme, ressenti jusqu’à Katmandou, à 200 kilomètres de l’épicentre, a semé la dévastation. Dans un premier temps, les autorités chinoises comptabilisaient 53 morts, le bilan s’élèverait…

Thèmes :
Drame
Himalaya
Tibet
Lire cet article

L’Everest en hiver, en solitaire et sans oxygène : Jost Kobusch atteint son 1er objectif… mais pas (encore ?) le sommet

Jost Kobusch Everest

La rédaction La rédaction

  • 30 décembre 2024
  • 2 minutes

Samedi 28 décembre, l’alpiniste allemand serait parvenu à 7500 mètres sur le plus haut sommet du monde, battant ainsi son précédent record. De quoi surtout égaler la performance des Français Vincent Fine et Benoît Chamoux qui, comme lui, s’étaient attaqués à l’Everest le 16 janvier 1986, en hivernale, en style alpin, et par une voie différente de la voie normale. Dès lors, il lui reste trois mois pour poursuivre, dans les mêmes conditions, son objectif ultime : le sommet. À moins qu’il ne repousse à la saison prochaine ce défi après lequel il court depuis cinq…

Thèmes :
Alpinisme
Everest
Himalaya
Solo
Lire cet article

Himalaya : Comment Fay Manners et Michelle Dvorak ont survécu 3 jours à plus de 6 400 mètres après la perte de leur matériel

Fay Manners & Michelle Dvorak

La rédaction La rédaction

  • 11 octobre 2024
  • 3 minutes

Parties le 27 septembre pour l’ascension du Chaukhamba III, sommet de 6 974 m situé dans le nord de l’Inde, Fay Manners et Michelle Dvorak, deux jeunes alpinistes professionnelles, se sont retrouvées jeudi dernier sans aucun équipement ni nourriture, suite à la perte de leur sac à 6 500 mètres d’altitude. Il aura fallu trois jours d’attente dans des conditions extrêmes et l’intervention de quatre membres du Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) de Chamonix, présents dans la zone, pour les sauver. La Britannique Fay Manners, 37 ans, et l’Américaine…

Thèmes :
Alpinisme
Drame
Himalaya
Sauvetage
Lire cet article

Himalaya : quand la santé des locaux passe après le confort des alpinistes

Le village de Samagaon, au pied du Manaslu au Népal

La rédaction La rédaction

  • 26 septembre 2024
  • 2 minutes

Des centaines d’alpinistes étrangers accompagnés pour la plupart de leur guide sont actuellement bloqués dans la région du Manaslu (8163 m), 8e plus haut sommet du monde, qu’ils viennent de gravir cette semaine. La raison ? Un blocage mis en place par les locaux qui réclament un accès égal aux hélicoptères. Car à ce jour, un touriste étranger peut obtenir un permis de vol en quelques minutes seulement, tandis que les habitants de la région doivent généralement attendre une semaine ou plus. Même en cas d’urgence médicale.  Samagaon, Népal. À quelques kilomètres…

Thèmes :
Alpinisme
Himalaya
Népal
Société
Lire cet article

Vadim Druelle explose le record d’ascension du Nanga Parbat de plus de 5 heures

Vadim Druelle Nanga Parbat

La rédaction La rédaction

  • 12 juillet 2024
  • 2 minutes

Et de 3 ! Après le Manaslu (8163 m) et le Kangchenjunga (8586 m), Vadim Druelle vient d’établir un nouveau temps de référence sur le Nanga Parbat (8126 m). Le Français a profité d’un ultime créneau météo dans la zone pour battre le record de François Cazanelli de plus quatre heures, soit environ 15h18 d’effort (en attente de confirmation de l’Himalayan Database). Un pas de plus dans sa quête des 14 sommets de 8000 mètres, en one-shot, en moins de 24 heures et en style alpin.  Vadim Druelle est du genre…

Thèmes :
Alpinisme
Himalaya
Nanga Parbat
Record
Lire cet article

Pourquoi y a-t-il eu deux fois moins de morts sur l’Everest cette année ? 

Crête sommitale Everest

Ben Ayers Ben Ayers

  • 27 juin 2024
  • 5 minutes

La saison 2024 de l’Everest s’est achevée fin mai avec l’arrivée des premières moussons dans la vallée du Khumbu. L’heure est donc au bilan. Et si cette année encore les records ont été nombreux, un chiffre interroge particulièrement : celui du nombre de morts sur le toit du monde, divisé par deux par rapport à 2023. Une baisse spectaculaire due à plusieurs facteurs analysent les experts. Six décès sur les pentes de l’Everest cette saison ont été officiellement confirmés par les autorités népalaises. Trois autres alpinistes restent à ce jour portés…

Thèmes :
Alpinisme
Everest
Himalaya
Lire cet article

Les Sherpas ouvrent une nouvelle voie sur le versant népalais du Cho Oyu pour assurer les expéditions commerciales et la course aux 8000 

Cho Oyu

Ben Ayers Ben Ayers

  • 11 juin 2024
  • 4 minutes

Après le K2 en hiver et «Project Possible », Gelje Sherpa, l’un des plus fidèles lieutenants de Nims Dai, est parvenu le 7 juin au sommet du Cho Oyu en bouclant la première de l’arête sud-sud-ouest. Un événement sur le deuxième 8000 m le plus convoité au monde après l’Everest, car cela pourrait tout changer pour les alpinistes réduits à ce jour à l’attaquer via la Chine, dont l’accès est fermé depuis avril. A commencer par tous ceux en lice pour la course aux 14 x 8000 mètres. D’ailleurs, le…

Thèmes :
8000
Alpinisme
Himalaya
Népal
Nims Dai
Lire cet article

Kangchenjunga : c’était le dernier 8000 m jamais skié, Bartek Ziemski l’a fait

Kanchenjunga

La rédaction La rédaction

  • 31 mai 2024
  • 1 minute

Bartek Ziemski, à qui l’on doit la première descente à ski du Dhaulagiri l’année dernière, a encore frappé. Quelques semaines après avoir réussi la descente du Makalu, le Polonais vient de skier le Kangchenjunga, dernier 8000 à ne jamais avoir été skié. De quoi définitivement inscrire son nom dans l’histoire de la discipline.  Les premières à ski, c’est son truc, à Bartek Ziemski. On se souvient que l’année dernière il avait intégralement skié le Dhaulagiri (8167 m), au Népal. Une performance historique réalisée sans oxygène supplémentaire ni Sherpa… seulement un mois…

Thèmes :
Himalaya
Makalu
Première
Ski
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications