S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Société
Société

L’attribution des jeux asiatiques d’hiver à l’Arabie Saoudite n’est pas uniquement un scandale écologique…

Neom Tojena

La rédaction La rédaction

  • 4 octobre 2022
  • 5 minutes

Cauchemar ou mauvaise blague ? Ni l’un ni l’autre. L’accablante nouvelle tombée cet après-midi laisse sans voix : les 47 épreuves – dont 28 sur neige et 19 sur glace – de la 9 édition des « Jeux Asiatiques d’Hiver » vont bien se dérouler en Arabie Saoudite, en plein désert, dans sept ans. Le temps pour Mohammed Ben Salman de construire sa cité futuriste, Neom. De quoi lui donner quelques arguments pour postuler aux prochains Jeux Olympiques, il ne s’en cache pas. D’hiver ou d’été ? Qu’importe désormais, le maître absolu du royaume islamique, n’est plus dans la même dimension que le commun des mortels :  à grands coups de dollars et de mépris pour l’humanité, il entend faire la pluie, le beau temps, et même la neige s’il le faut. Athlètes et marques vont-ils s’engouffrer en 2029 dans ce scénario de science-fiction et en devenir les tristes acteurs ? A moins que les affaires entachant le Président du Comité Olympique d’Asie ne leur donnent plus de raisons encore d’y réfléchir à deux fois.

Après Marseille, Bordeaux, Nancy, Reims, Strasbourg, Brest, Rodez ou Lille, c’est Paris ce matin qui annonçait boycotter le Mondial de football au Qatar, organisé du 20 novembre au 18 décembre. Pas question de promouvoir l’événement en installant fan zones ou écrans géants, et ce, pour des raisons humanitaires et environnementales. Louable décision qui vient de prendre de plein fouet l’annonce ce mardi 4 octobre, de l’attribution par le Conseil olympique d’Asie (OCA) de l’organisation des Jeux asiatiques d’hiver 2029 au royaume désertique d’Arabie saoudite. Un gigantesque pied de nez à tous ceux, qui du nord au sud de la planète, essayent d’endiguer le réchauffement climatique et les extinctions de masse générées par l’homme. Car, ces Jeux, dont l’idée revient au Comité national olympique japonais qui, en 1982, suggéra la création d’une version hivernale des Jeux asiatiques, n’ont connu à ce jour que neuf éditions, dont la première organisée à Sapporo en 1986. Ils comprennent des compétitions de ski, de snowboard, de hockey sur glace et de patinage artistique. Soit 47 épreuves au total, dont 28 sur neige et 19 sur glace, selon l’OCA.

Un projet pharaonique de 500 milliards de dollars

Pas de neige en Arabie Saoudite ? Pas de problème pour Mohamed ben Salmane. Depuis 2017,  le puissant prince héritier fantasme sur un rêve pharaonique, le projet Neom, une mégalopole futuriste d’un montant de plusieurs centaines de milliards de dollars, comprenant des pistes de ski ouvertes toute l’année, un lac artificiel d’eau douce, des chalets, des manoirs et des hôtels de luxe. Le tout 100% durable bien sûr. Mohammed Ben Salman, qui occupe le poste de président du conseil d’administration de Neom, entendant « redéfinir le tourisme de montagne dans le monde », tout en respectant les principes de l’écotourisme. Et le directeur du projet de préciser qu’il offrira « des infrastructures adéquates pour créer une atmosphère hivernale au coeur du désert, et de faire de ces Jeux d’hiver un événement mondial sans précédent ».  

Sans précédent, nul n’en doute, quand on sait que le site se trouve sur les bords de la mer Rouge, à Trojena, secteur montagneux de Neom « où les températures descendent en dessous de zéro degré en hiver et où les températures tout au long de l’année sont généralement inférieures de 10 degrés », affirment les promoteurs sur leur site internet, sans faire mention de la question des précipitations. Un détail apparemment pour les Saoudiens et les 400 membres de l’OCA réunis aujourd’hui qui, dans un communiqué, s’enthousiasment à l’idée que « Les déserts et les montagnes d’Arabie saoudite seront bientôt un terrain de jeu pour les sports d’hiver ». Une décision prise à l’unanimité par les 45 pays membres, précisons-le, et que, sur le site officiel de l’organisation, le président par intérim de l’OCA, l’Indien Raja Randhir Singh, qualifiait de « bonne surprise ».

Avec la bénédiction du CIO ?

« Surprise », pas vraiment. Car en août dernier, l’Arabie déposait officiellement sa candidature à l’accueil des Jeux asiatiques d’hiver en 2029 explique le média Francs Jeux. « La demande a été soumise par le Comité olympique et paralympique saoudien à l’Association des comités olympiques d’Asie (OCA). A en croire le prince Abdulaziz bin Turki Al-Faisal, président du comité olympique saoudien, le projet d’organiser l’événement continental “confirme la diversité géographique et environnementale, et la richesse naturelle” de l’Arabie saoudite(…). Le projet pourrait être concrétisé dès le début de l’année 2026.(…) En cas de victoire, l’Arabie saoudite deviendrait le premier pays d’Asie occidentale à accueillir l’événement depuis sa création en 1986. » Voilà qui est fait !

Dans la foulée aujourd’hui, le président par intérim du Conseil olympique d’Asie, Raja Randhir Singh, ajoutait : « Nous formons tous une famille. Nous sommes un groupe de 45 Comités Nationaux Olympiques, et nous avons été rejoints par les Comités Nationaux Olympiques d’Océanie, le CIO, l’Association des Comités Nationaux Olympiques et d’autres acteurs très importants du mouvement olympique asiatique », a-t-il déclaré.

A ce stade, et compte tenu de l’impact environnemental de cette attribution, on est donc curieux de connaître la position sur le sujet des instances internationales citées ci-dessus. Et surtout de voir comment d’ici peu sans doute elles examineront les futures projets de Mohammed Ben Salman. Car le royaume, qui peut déjà s’enorgueillir d’avoir attiré le Dakar, la Formule 1, de la boxe, de la Formule E, et du golf avec le circuit LIV qu’il finance, semble vouloir poursuivre sa diversification vers le sport et sortir du « tout pétrole », quoi qu’il en coûte ( à la planète !). Après les Jeux asiatiques d’hiver, l’Arabie Saoudite ne compte pas s’arrêter là en effet, comme le confiait à l’AFP le ministre des Sports, Abdulaziz ben Turki Al-Faisal, en août dernier : « Sans aucun doute, les Jeux olympiques seraient un objectif ultime pour nous ».  Le pays s’est par ailleurs porté candidat à l’organisation de la Coupe d’Asie de football en 2027 et à celle de la version féminine en 2026.

Un directeur du Comité olympique d’Asie dans une situation très délicate

Des dossiers que suit sans doute de très près le cheikh koweitien Ahmed al-Fahd Al-Sabah. Enfin, d’un œil seulement. Car l’actuel président du Conseil olympique d’Asie, dont le siège est au Koweit depuis 1981 et où il entend bien le rester, a dû se mettre « en retrait volontaire » de sa prestigieuse fonction, et laisser les rênes à l’Indien Raja Randhir Singh. En septembre dernier le tribunal de Genève condamnait cet ex-ministre de l’Économie et de l’Énergie, ex-membre du Comité international olympique (CIO), à 30 mois de prison, dont la moitié avec sursis. Lui et ses avocats étant reconnus coupables dans une affaire de faux arbitrage visant à discréditer des adversaires politiques, selon Le Matin.

Le Koweïtien, qui présidait alors le Conseil olympique d’Asie et la Fédération asiatique de handball, « a nié tout acte répréhensible », explique le quotidien suisse. Il a donc fait appel. Verdict d’ici quelques semaines, en novembre prochain. S’il est innocenté, ce dont il ne doute pas, il pourrait reprendre ses fonctions au sein du COA et superviser la mise en œuvre des Jeux Asiatiques d’hiver 2029. Peu rassurant quand on sait que, outre l’affaire en cours en Suisse, le cheikh Ahmed al-Fahd Al-Sabah a déjà quelques dossiers plombant son CV, détaille Le Matin : « Considéré comme un proche du patron du CIO, Thomas Bach, il avait dû se retirer de l’instance sportive à la suite de sa mise en examen, fin 2018, à Genève. Également ancien membre du Conseil de la Fédération internationale de football, le Koweïtien en avait démissionné en avril 2017, à la suite d’accusations dans une affaire de corruption. » Ces jeux s’annoncent sales. Très sales.


NEOM

Neom les 3 régions
(Neom)

THE LINE

OXAGON

Photo d'en-tête : Neom
Thèmes :
Ski
Snowboard
Société

Hécatombe sur les applis d’équipement d’occasion : après Barooders, Everide ferme sa plateforme

Everide Kilian Jornet

La rédaction La rédaction

  • 7 avril 2025
  • 3 minutes

Kilian Jornet, Xavier Thévenard, Xavier Delerue, Liv Sansoz, Nina Caprez… la team athlète réunie par Everide était belle. Mais ça n’a pas suffi. Après quatre ans d’activité, la start up positionnée sur les vêtements, chaussures et équipements de sport de plein air de seconde main vient d’annoncer qu’elle cessait son activité et fermait sa plateforme fin avril. Une disparition de plus sur un marché devenu très concurrentiel. « Malgré tous nos efforts et votre précieux soutien, Everide n’a malheureusement pas pu atteindre la taille critique nécessaire pour assurer sa pérennité….

Thèmes :
Économie
Équipement
Société
Lire cet article

Que pensent les italiens des futurs JO d’hiver de Milano-Cortina 2026 ?

Milano-Cortina 2026

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 4 avril 2025
  • 5 minutes

Si en France l’organisation des JO 2030, imposée sans consultation aucune, soulève une forte opposition, en Italie, où sont attendus les prochains Jeux d’hiver du 6 au 22 février 2026, et leurs alter ego paralympiques, du 6 au 15 mars, ils sont loin de faire l’unanimité non plus. Un an après l’ouverture des Jeux de Milan Cortina, aucun des objectifs de durabilité économique et sociale n’a été respecté, s’inquiète l’antenne italienne de Mountain Wilderness, réjoints par le CAI (Club alpin italien) ou encore la Cipra (Commission internationale pour la protection…

Thèmes :
Italie
Jeux Olympiques
Société
Lire cet article

Gore-Tex prétendait ne pas utiliser de polluants éternels … un recours collectif en justice soutient le contraire

Membrane Gore-Tex

La rédaction Outside.fr Mary Andino

  • 26 février 2025
  • 4 minutes

Aux Etats-Unis, de multiples actions en justice accusent l’une des marques les plus en vue de l’outdoor d’écoblanchiment et de pollution, notamment pour l’usage de PFAS, ces polluants éternels qui seraient à l’origine de certains cancers, de retards de développement chez l’enfant, d’une augmentation du cholestérol et d’un risque d’obésité.  Depuis 1976, dans l’industrie de l’outdoor, les équipements imperméables sont bien souvent synonymes d’une marque : Gore-Tex. Le célèbre fabricant américain est toutefois confronté à une pression juridique accrue. La raison ? Les conséquences environnementales que causeraient ses processus de…

Thèmes :
Environnement
Gore-Tex
Société
Lire cet article

Pourquoi il faut lire « Le crépuscule des Jeux » de Guillaume Desmurs, la chronique d’un fiasco annoncé

Le crepuscule des jeux de Guillaume Desmurs

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 5 février 2025
  • 7 minutes

Bon timing que celui de la sortie du dernier opus de Guillaume Desmurs, auteur auquel on devait déjà une solide étude de l’histoire des stations de ski françaises. En plein imbroglio sur la nomination du président du comité d’organisation des Jeux Olympiques 2030, poste auquel a finalement renoncé lundi Martin Fourcade, la parution ce jeudi 6 février d’une analyse de la candidature française et de ses conséquences apporte des éléments de réflexion salutaires. D’autant plus indispensables, que jamais un dossier de candidature aux JO n’aura été aussi opaque. Décidément la…

Thèmes :
Environnement
Jeux Olympiques
Livre
Ski
Société
Lire cet article

William Bon-Mardion, le « boss du ski alpinisme », boycotte la coupe du monde pour dénoncer le massacre de la discipline

William Bon-Mardion Andorre post Instagram

La rédaction La rédaction

  • 28 janvier 2025
  • 5 minutes

Des pistes damées, des marches taillées à la tronçonneuse, des portes… trop c’est trop pour le Français William Bon-Mardion, champions du monde 2013, qui a refusé de prendre le départ samedi dernier, lors de l’épreuve individuelle de la 3e étape de la coupe du monde de ski alpinisme, organisée en Andorre. Un geste fort et courageux, salué par des dizaines d’athlètes, tels que Xavier Gachet, Axelle Gachet-Mollaret, Emily Harrop, mais aussi Kilian Jornet, François D’Haene ou encore François Cazzanelli. De quoi nourrir le débat sur l’évolution de ski alpinisme, désormais…

Thèmes :
Environnement
Ski alpinisme
Société
Lire cet article

Dans ces 14 pays, un simple système de communication par satellite peut vous mener à la case prison

Système de communication par satellite

La rédaction La rédaction

  • 3 janvier 2025
  • 2 minutes

Début décembre, une traileuse canadienne a été arrêtée à l’aéroport en Inde. Son crime ? Porter un Garmin inReach Mini, un appareil courant chez les randonneurs et les alpinistes. Frôlant la prison, elle s’en tirera avec plus de 2000 euros de frais de justice. Une mésaventure plus fréquente qu’on ne croit : 14 pays dans le monde interdisent les appareils de communication par satellite. Mieux vaut en connaître la liste avant de boucler son sac ! Tina Lewis sillonnait l’Inde depuis deux mois quand « le trip de ses rêves » a viré au…

Thèmes :
Équipement
GPS
Société
Lire cet article

7 causes défendues par la communauté outdoor en 2024

7 causes défendues par la communauté outdoor en 2024

La rédaction La rédaction

  • 30 décembre 2024
  • 4 minutes

Il n’y a pas de petits combats, si la cause est juste. C’est le sentiment que l’on a lorsqu’on jette un oeil sur l’actualité qui a marqué le monde de l’outdoor cette année. Cette actualité-là peut sembler dérisoire, comparée aux événements tragiques qui ont marqué le monde ces douze derniers mois. Mais partout, en montagne comme sur les océans, des hommes et des femmes se battent au quotidien pour faire avancer la société. À leur niveau, avec leurs moyens et leurs convictions. Souvent avec succès. Sur le terrain, loin des…

Thèmes :
Alpinisme
Environnement
Montagne
Océan
Société
Station de ski
Lire cet article

Interdiction des hélicoptères sur l’Everest en 2025 ? Ce n’est pas gagné !

Everest hélicoptère

La rédaction La rédaction

  • 19 décembre 2024
  • 2 minutes

Comme un air de déjà vu… C’est le sentiment qu’on ne peut s’empêcher d’avoir en découvrant les nouvelles règles en jeu à compter de l’année prochaine sur le plus haut sommet de la planète. Les vols touristiques vers l’Everest et les sommets voisins y seraient interdits à compter de 2025. Autrement dit, un copié-collé d’une mesure déjà annoncée au printemps dernier, juste avant le début de la saison d’alpinisme… qui n’avait tenu que quelques jours devant le tollé général. Devant les intérêts en jeu, on ne donne pas cher de…

Thèmes :
Alpinisme
Everest
Népal
Randonnée
Société
Tourisme
Lire cet article

Comment les Finlandais arrivent à conserver la neige d’année en année… sans camion

Snow Secure snow farming Finlande

La rédaction La rédaction

  • 6 décembre 2024
  • 7 minutes

« 7 mois de neige garantis ! » annonce fièrement Levi, station finlandaise qui s’enorgueillit d’être la première à ouvrir et la dernière à fermer en Finlande. Certes, elle est située à 170 km du cercle arctique, mais son secret tient en deux mots : « Snow secure ». Une innovation locale, qu’en Europe comme aux Etats-Unis, les domaines skiables commencent à adopter. Comment ça marche et est-ce vraiment écolo ? Huit des onze premières épreuves de la Coupe du monde de ski ont été annulées la saison dernière en raison des faibles conditions d’enneigement. La grande variabilité des…

Thèmes :
Enneigement
Environnement
Ski
Société
Station de ski
Lire cet article

Jacques Labro (1935-2024) : pionnier de l’architecture organique et écologique à Avoriaz

La rédaction La rédaction

  • 3 décembre 2024
  • 3 minutes

Il a fait d’Avoriaz une destination à part, à mille lieues des « usines à ski » issues du plan neige des années 1960. Façades en bois, silhouettes déstructurées dont les reliefs épousent les formes de la nature, circulation sans voiture… la station du Chablais fait figure d’exception. Le fruit d’un travail visionnaire dirigé par l’architecte Jacques Labro qui s’est éteint le 11 novembre à l’âge de 89 ans.  1960. À une époque où Jean Balladur développe son propre concept à La Grande-Motte, où Jacques Couëlle construit ses maisons paysages, et où la…

Thèmes :
Environnement
Société
Station de ski
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications