Snowboard
L'équipe d'Akewatu

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 11 juillet 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Akewatu : la plateforme de glisse qui explose

Le site Akewatu s’appuie sur un réseau de shops indépendants pour vendre du matériel d’occasion ou neuf de surf et de ski. En faisant converger vendeurs et acheteurs, professionnels, particuliers et même athlètes, la plateforme a créé en seulement deux ans une communauté de la glisse qui ne cesse de s’agrandir. L’un de ses cofondateurs, Julien Martel, nous en dit un peu plus sur ce système unique et son futur. Déjà, comment est née l’idée d’Akewatu ? Akewatu est né d’une frustration. Je pratique le surf depuis longtemps mais je…

Lire la suite
Sur le Mont Yotei, les remontées mécaniques de la station Niseko Village.

Piotr DrzastwaPiotr Drzastwa

  • 4 avril 2019
  • 1 minute

EN PHOTOS : La meilleure poudreuse du Japon n’est pas à Niseko

Un photographe polonais est parti à la découverte des étendues vierges de l’arrière-pays d’Hokkaido. Avec son masque de ski, un tuba, et de la neige jusqu’aux oreilles. Ce n’est plus un secret : le Japon est une destination ski incroyable. Rien qu’à Hokkaido, deuxième plus grande île du pays, on trouve plus de 100 stations. Le fleuron de la couronne ? Niseko United, où il tombe entre 15 et 16 mètres de neige en moyenne cumulée par an et qui est régulièrement plébiscitée par les cinéastes comme décor pour leurs…

Lire la suite

Raphaëlle BartetRaphaëlle Bartet

  • 29 mars 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Vos anciens snowboards ont une seconde vie

Ecœurés de voir chaque année des milliers de snowboards défectueux ou inutilisées finir brûlés, jetés ou abandonnés au fond d’un garage, deux ingénieurs fans de glisse ont entrepris de les transformer en skates. Dans leur atelier grenoblois, Adrien Reguis et Vincent Gelin, ex Rossignol, trient, analysent, puis découpent et refaçonnent d’anciens snowboards. Objectif, en faire des skates uniques, en édition très limitée. Un concept éco-friendly qui fait des adeptes. Sur le site de vente en ligne de leur marque, Nok Boards, la plupart des modèles de Fish cruisers, Long cruisers…

Lire la suite

Samuel DixneufSamuel Dixneuf

  • 27 mars 2019
  • 3 minutes
  • abonné

FWT: Les riders vont-ils pouvoir miser sur deux jokers?

Victor De Le Rue nous confiait lundi, après son titre de champion du monde de freeride, qu’il aspirait à voir évoluer le format de l’épreuve, créée en 2008. Interviewé par Outside,  Nicolas Hale Woods, le boss du Freeride World Tour, co-fondateur de l’Xtreme de Verbier, ne serait pas contre. Aux racines du ski extrême, il y a la pente raide et l’engagement. Aujourd’hui, où en est-on ? Le ski freeride de compétition doit beaucoup au snowboard : en 1996, le premier Xtreme de Verbier s’inspire des formats développés par le…

Lire la suite
Victor De Le Rue, champion du monde de freeride

Samuel DixneufSamuel Dixneuf

  • 25 mars 2019
  • 2 minutes

Victor De Le Rue : « On ne peut pas tout laisser à la chance »

Après sa victoire en une seule participation sur le FWT, on a cueilli Victor alors qu’il partait grimper et se mettre au vert avec sa copine. Retour sur un hold-up parfait. Tu as plus mal aux jambes ou à la tête ? A la tête et au foie ! (rire) Cette victoire sur le FWT… Coup de maître ou coup de poker ? C’était très spécial : je remettais un dossard après 10 ans sans compétition, et je n’ai pas eu de très bons résultats lorsque j’en faisais. Je commence…

Lire la suite
Marion Haerty championne du monde de freeride

Samuel DixneufSamuel Dixneuf

  • 25 mars 2019
  • 2 minutes
  • abonné

FWT: Marion Haerty, la victoire de la maturité

INTERVIEW. A 27 ans et avec 4 saisons de FWT derrière elle, la snowboardeuse Marion Haerty a remporté son deuxième titre de championne du monde de la discipline. La Française décrypte sa victoire et nous parle de la suite. L’émotion commence-t-elle à s’estomper ? Je suis encore dans cette phase très spéciale qui correspond à la fin d’un cycle, positif qui plus est. C’est à la fois du relâchement, beaucoup d’émotion et de joie, et surtout le partage de tout cela avec mes amis et mes proches ! Envisager la…

Lire la suite
Si au moins mes erreurs de jeunesse pouvaient être épargnées aux lecteurs d'Outside...

Marc PeruzziMarc Peruzzi

  • 11 février 2019
  • 7 minutes
  • abonné

« Si j’avais su »… Confessions d’un accro de l’outdoor

Les sports de plein air ne sont pas sans risques. Si notre journaliste Marc Peruzzi pouvait remonter le temps, voici les conseils qu’il donnerait au jeune homme de 20 ans qu’il fut un jour, cet “abruti qui se croyait immortel”. Quand j’ai quitté mon Massachusetts natal, à 20 ans, j’étais complètement demeuré, il faut bien le dire. On sait maintenant que le cerveau n’est pas complètement développé à cet âge-là et qu’ensuite, à peine arrivé à maturité, il commence à partir en miettes. A ma décharge, la marge de manoeuvre était…

Lire la suite
Comment passer à travers les blessures pour cette saison de ski et de snowboard.

Kade KrichkoKade Krichko

  • 10 février 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Ski : 6 exercices pour terminer la saison intact(e)

Savoir tomber, ou la condition sine qua non à toute saison de glisse menée jusqu’à son terme… Outside a demandé aux entraîneurs des équipes US de ski et de snowboard de partager leurs astuces pour se tonifier et apprendre à chuter sans se blesser. Pour skier sans encombre, un seul mot d’ordre : la prévention. Puissance et tonicité sont essentielles afin d’absorber les chocs souvent imprévisibles subis sur la neige. “Nous essayons d’abord de mettre l’accent sur les blessures les plus courantes dans nos disciplines respectives”, explique Nick Langelotti, kinésithérapeute…

Lire la suite
Meghan Kelly en ski

Heather HansmanHeather Hansman

  • 8 février 2019
  • 3 minutes

La maternité à ski, c’est possible !

Fonder une famille tout en continuant à profiter des pistes ? L’équation peut paraître compliquée quand on vient d’accoucher. Deux skieuses professionnelles livrent quelques astuces pour parvenir à tout concilier. Equilibre, bonne forme physique et sens du risque : trois qualités cruciales pour skier, qui se trouvent chamboulées par l’arrivée d’un enfant. Faudrait-il pour autant s’abstenir de procréer ? On pouvait encore apercevoir la skieuse acrobatique américaine Ingrid Backstrom sur les pistes dix jours avant son accouchement, tout comme la fondeuse française Anouk Faivre-Picon. La championne de snowboard Kimmy Fasani,…

Lire la suite
portrait skieuse chinoise

Tim NevilleTim Neville

  • 29 janvier 2019
  • 17 minutes

J.O : comment le Parti communiste a converti les Chinois au ski

Notre contributeur Tim Neville est allé tâter la poudreuse de l’Empire du Milieu. Il nous raconte le boom fulgurant des sports d’hiver en Chine, un phénomène créé de toute pièce – financé et promu à grand renfort de publicité – par le Parti en vue des Jeux Olympiques de Pékin de 2022. À l’approche de la ville, on perçoit déjà quelques indices de la folie qui se prépare. “FAISONS DE CHONGLI UN DISTRICT DE CIVILITÉ ET POLITESSE !” hurle une bâche accrochée à la clôture d’un chantier, laissant entrevoir une…

Lire la suite