S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Aventure
  • Randonnée
Randonnée

14 villes et 14 randos faciles à moins de 100 km

randonneur au bord d'un lac

La rédaction La rédaction

  • 15 mai 2020
  • 6 minutes

C’est la reprise.  Et après deux mois de confinement, Outside vous propose de redémarrer en douceur – seul ou avec un club de randonnée, histoire de se faire plaisir, pas de se fracasser dès le premier vrai week-end de liberté. De Paris à Toulouse en passant par Lyon, la rédaction a sélectionné quatorze randos de deux heures à cinq heures max, accessibles à tous. 

Paris

Falaises des Andelys

Falaises des Andelys
(Altituderando)

Difficulté : moyenne
Dénivelé : 500 mètres
Durée : 2 heures

A la frontière de la Normandie et de l’île de France, cette petite rando a un goût de montagne et vous transporte vraiment ailleurs à 1h30 de Paris en voiture et environ 2h30 si vous combinez train et bus. Pas de grosses difficultés à craindre, mais quand même un joli dénivelé de 500 m en deux heures que l’on avalera sans problème tant la vue est belle sur ce GR dominant les falaises.  Attention toutefois aux enfants sur certains spots.

DÉCOUVRIR

Lyon

Massif de la Chartreuse : cascades du cirque de Saint-Même

Cascades du Cirque de Saint-Même
(Altituderando)

Difficulté : facile
Dénivelé : 500 mètres
Durée : 3 heures

Cette rando facile de trois heures, idéale en famille, vous permettra de visiter les superbes cascades du cirque de St-Même ( 900 m d’altitude) en vous évitant toute la remontée du vallon. Dans un écrin de verdure, vous profiterez de la fraîcheur des quatre cascades dominées par un impressionnant amphithéâtre de falaises. Ce site fait partie de la réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse.
Comptez moins de 1h30 en voiture, le double en train et bus. Attention, le parking peut être très fréquenté, de mai à septembre, la fréquentation est régulée par l’instauration d’un parking payant.

DÉCOUVRIR

Marseille

Grand canyon du Verdon : sentier du Bastidon

Grand Canyon du Verdon - Sentier du Bastidon
(Altituderando)

Difficulté : facile
Dénivelé : 250 mètres
Durée : 2 heures 10

Le départ se fait depuis le belvédère de Mayreste, un site naturel préservé offrant une vue panoramique sur les Gorges du Verdon. Il vous permet d’accéder au Grand Canyon du Verdon, le plus grand d’Europe, le tout en deux heures de marche seulement et 250 mètres de dénivelé. Une rando facile donc, mais qui comporte toutefois quelques passages câblés.
Depuis Marseille, prévoir 1h30 environ en voiture et 2h30 en bus ou train/taxi.

DÉCOUVRIR

Toulouse

Massif des Pyrénées : Étang d’Ayes (1694m)

Étang d’Ayes
(Altituderando)

Difficulté : facile
Dénivelé : 500 mètres
Durée : 3 heures 30

L’étang d’Ayes est un merveilleux lac aux reflets vert émeraude, niché au-dessus du Cirque de Campuls (1400 m). Il est aussi connu pour regorger de truites, avec notamment 6 sous-espèces différentes présentes comme la truite Fario ou la truite Arc en ciel. L’approche par le col de la Core offre aux randonneurs de très belles vues sur la célèbre vallée de Bethmale (1074m).
Quelques montées un peu raides,  il faudra poser les mains sur certains passages, mais pas de grandes difficultés sur cette rando de 3h30.
Depuis Toulouse, 1h45 voiture et 2h30 en bus.

DÉCOUVRIR

Nice

Massif du Mercantour : Lac du Lauzanier (2284m)

Lac du Lauzanier (2284m)
(Altituderando)

Difficulté : facile
Dénivelé : 650 mètres
Durée : 5 heures

Ne vous laissez pas décourager par la durée de cette rando. Certes elle fait 5 heures, mais elle est facile, familiale même et elle en vaut vraiment la peine. Le vallon du Lauzanier, appartenant au parc national du Mercantour, mène à plusieurs jolis lacs, le sommet de la Croix permet (2523m) de les dominer et d’avoir une belle vue sur les sommets environnants.
Prévoir 3h de route depuis Nice en voiture, et 3h45 en bus.

DÉCOUVRIR

Montpellier

Massif des Causses : corniche du Causse Noir

(Altituderando)

Difficulté : facile
Dénivelé : 450 mètres
Durée : 3 heures 30

Surplombant les gorges de la Jonte, la corniche du Causse Noir offre une agréable randonnée. En plus des superbes vues qu’elle procure sur ces magnifiques gorges, elle est un véritable sanctuaire pour les vautours fauves qui la peuple. Vous aurez donc ici de bonnes chances d’être survolé de près par l’un d’entre eux.
Cette rando, considérée comme facile, comporte toutefois quelques passages en surplomb non sécurisés. Évitez d’y emmener de trop jeunes enfants. Enfin l’accès final pour rejoindre les ruines de l’ermitage Saint-Michel (facultatif) emprunte une grande échelle de 4 à 5 mètres.
Compter environ 1h30 en voiture depuis Montpellier

DÉCOUVRIR

Rennes

Massif Armoricain : cap Fréhel

Cap Fréhel
(Altituderando)

Difficulté : facile
Dénivelé : 180 mètres
Durée : 5 heures 30

5h30 de balade facile (180 m seulement de dénivelé) pour un parcours très varié. De la Côte de Penthièvre à la Côte d’Émeraude, vous allez effectuer un grand tour du magnifique cap Fréhel sur lequel se dressent les 2 phares. Le phare Vauban achevé en 1702, le plus ancien phare continental de Bretagne et le phare actuel, construit entre 1946 et 1950, qui compte parmi les plus puissants de Bretagne.  S’enchainent ensuite la pointe du Jas, la pointe de Château Renard et le fort la Latte. Sur votre route, d’impressionnantes falaises, la réserve ornithologique de la Fauconnière (belvédère), le tout dans une ambiance très sauvage

DÉCOUVRIR

Strasbourg

Massif des Vosges : les Hautes Chaumes

Hautes Chaumes
(Altituderando)

Difficulté : moyenne
Dénivelé : 600 mètres
Durée : 5 heures

Une très belle randonnée dans les Vosges granitiques qui nous conduit d’un lac à l’autre avant de gagner les chaumes perchés sur les hauteurs. Bordé de sapins et de rochers, le lac Noir, lac glaciaire situé sous la crête du versant est du massif des Vosges vers 935 m d’altitude est le départ de cette balade de 5 heures, de niveau moyen. De là, vous entamez la randonnée au sein d’un environnement préservé et verdoyant, riche en points de vue sur la plaine d’Alsace. 

Deuxième étape, le lac de Forlet, ou lac des Truites, aux abords de la réserve naturelle du Gazon du Faing, à 1061 mètres d’altitude. C’est le plus élevé de tous les lacs des Vosges.

Puis vous attend le lac Vert ou lac de Soultzeren, petit lac dont les eaux se troublent de fin juin à fin juillet avec la multiplication rapide d’une algue. On emprunte ensuite un sentier panoramique pour aller jusqu’à l’Observatoire Belmont, rocher utilisé pendant la Première Guerre mondiale pour observer la vallée de la Weiss en contrebas. De là, on a une belle vue sur le lac Blanc, qui tient son nom de la couleur du sable cristallin tapissant son fond, avant de regagner votre point de départ … le lac Noir.

DÉCOUVRIR

Annecy

Massif du Beaufortain : crêt du bœuf (2384m)

Crêt du Bœuf
(Altituderando)

Difficulté : facile
Dénivelé : 570 mètres
Durée : 3 heures 30

Au cœur du Beaufortain, c’est une boucle panoramique dans un cadre magique que vous allez pouvoir faire en 3h30.  Soit le Crêt du Bœuf (2384m) et le lac des Fées (1896m), par la Laie. Pas de difficultés techniques, mais quelques passages avec un peu de vide sur la montée au Crêt du Bœuf.
Au sommet (2384m), un panorama grandiose vous attend : Les Aravis, le Mont Blanc, les Alpes Grées, la Vanoise, le Pelvoux, les Écrins, la Meije, les Grandes Rousses, Belledonne, Lauzière, Chartreuse, Bauges et bien sur le Beaufortain.

DÉCOUVRIR

Grenoble

Massif des Écrins : Lac de Lauvitel

(Altituderando)

Difficulté : facile
Dénivelé : 532 mètres
Durée : 2 heures 30

Pas de difficulté particulière pour cette jolie petite randonnée de 2h30 qui va vous permettre de découvrir le lac du Lauvitel. Situé à 1 530 mètres d’altitude, c’est le plus grand lac du massif des Ecrins.
De par sa profondeur (68 m), sa superficie (37,2 hectares) et son volume d’eau (6,8 millions m3), le Lauvitel est le lac de tous les records. Il est jouxté par la réserve intégrale du Lauvitel, interdite au public. Créée en 1955 pour « une protection renforcée de la faune et de la flore dans des buts scientifiques », elle est longtemps restée la seule réserve intégrale dans un Parc national français, elle est devenue la référence en la matière en France.

DÉCOUVRIR

Clermont-Ferrand

Mont-Dore : la Banne d’Ordanche (1512m)

La Banne d’Ordanche
(Altituderando)

Difficulté : facile
Dénivelé : 400 mètres
Durée : 4 heures 30

Une belle boucle auvergnate de 13 kilomètres environ qui vous permettra de couvrir La Banne d’Ordanche (1512m) en passant par le Puy Loup et le Puy Gros. Aucune difficulté à signaler, mais attention aux crêtes et corniches, selon les conditions météo (brouillard parfois). 
La récompense : de magnifiques vues sur la Chaîne des Puys, le Massif du Sancy, et plongeantes sur La Bourboule et Le Mont-Dore

DÉCOUVRIR

Nantes

Pénestin : La Mine d’Or

La Mine d'Or
(Helloways)

Difficulté : facile
Dénivelé : 65 mètres
Durée : 3 heures

Pénestin, petite commune faisant partie de la presqu’île guérandaise, à l’extrême sud de la Bretagne, c’est 50 km de chemins ruraux (pédestres ou cyclistes), et 25 kms de littoral. Vous en ferez bien moins pendant cette balade facile de trois heures, mais vous aurez largement le temps de goûter au charme de la verdure d’un paysage rural et naturel et surtout de découvrir le site classé de la Mine d’Or et ses falaises teintées de toute une gamme de blancs, ocres, rouges et mauves.

DÉCOUVRIR

Lille

Les hauts balcons d’Escalles et Blanc-Nez

Les hauts balcons d'Escalles et Blanc-Nez
(Helloways)

Difficulté : facile
Dénivelé : 213 mètres
Durée : 2 heures 30

Encore une courte mais très belle balade. Depuis le village d’Escalles, dans le Pas-de-Calais, vous allez pouvoir découvrir un beau tronçon de la côte d’Opale, au cours de cette boucle de 7,5 km. Point fort de la rando : le Cap blanc nez et ses falaises escarpées. Constituées de craie et de marne, elles s’élèvent jusqu’à 151 m au-dessus d’un estran rocheux. De ce point de vue stratégique, on peut, par temps clair, observer distinctement les falaises de Douvres marquant les côtes anglaises.

DÉCOUVRIR

Bordeaux

La dune du Pilat

La dune du Pilat
(Helloways)

Difficulté : facile
Dénivelé : 170 mètres
Durée : 3 heures

A 45 mn de Bordeaux en voiture, et guère plus en train, la Grande Dune du Pilat. Ce serait un crime que d’ignorer l’un des plus beaux sites de France, à découvrir ou redécouvrir au gré des saisons et des lumières changeantes. D’autant que cette boucle de 3 heures est facile et qu’en 7 km, vous allez vivre une traversée saharienne sur des crêtes où la vue est extraordinaire. 
Pour boucler le tout, le retour par la plage, au pied de la dune, change complètement de paysage.

DÉCOUVRIR

Photo d'en-tête : Savoie Mont-Blanc / Lansard
Thèmes :
Déconfinement
Randonnée

Test NNormal Kboix 01 : que valent les chaussures 3 en 1 de Kilian Jornet ?

NNormal Kboix 01

La rédaction La rédaction

  • 23 avril 2025
  • 4 minutes

« Kboix » (prononcer [kaboʃ]), l’un des derniers modèles de la marque de Kilian Jornet, est une chaussure modulable conçue avec trois semelles interchangeables. L’idée ? « Offrir à chacun la possibilité d’adapter son équipement au type d’aventure qui lui convient le mieux ». Si le concept d’une chaussure trois en une est plutôt séduisant, que vaut-il réellement sur le terrain ?  La Kboix repose sur une promesse : une chaussure durable, réparable, et capable de s’adapter à tous les coureurs et à tous les terrains. Chaque élément — tige,…

Thèmes :
Équipement
Kilian Jornet
Randonnée
Trail Running
Lire cet article

2005 – 2025 : la tente 2 Seconds de Decathlon, 20 ans d’un carton commercial et populaire

tente 2 seconds Decathlon 2005

La rédaction La rédaction

  • 11 mars 2025
  • 4 minutes

Produit devenu culte, la tente auto-déployante du géant de la distribution a déjà deux décennies derrière elle et des millions d’exemplaires vendus dans le monde entier. Une succès story partie d’une idée folle : une tente qui fait « wouahou » quand on l’ouvre ! Qui n’a pas un exemplaire de la tente « 2 Seconds » au fond de son garage ? Jetée en vrac (et mal pliée : c’était quasi impossible au début !) : un modèle vintage, acheté dès son lancement en 2005, des milliers seront vendus cette année-là….

Thèmes :
Bivouac
Decathlon
Équipement
Randonnée
Tentes
Lire cet article

Decathlon va lancer, lui aussi, un exosquelette de randonnée :  le E-Hike

Decathlon exosquelette randonnée

La rédaction La rédaction

  • 28 janvier 2025
  • 2 minutes

Depuis plusieurs années déjà le géant de l’outdoor travaille sur ce qu’il présente comme « un projet révolutionnaire de la pratique de la randonnée ». À savoir une solution d’assistance physique aidant le corps à réaliser des mouvements plus facilement. De quoi vous « propulser vers de nouveaux sommets », quelle que soit votre condition physique, est convaincue la marque qui reste discrète sur la date de sortie de cette innovation et poursuit ses tests… auxquels vous pouvez participer d’ailleurs. C’est sous la bannière de Decathlon Quechua que le nouvel E-Hike…

Thèmes :
Decathlon
Équipement
Randonnée
Lire cet article

Interdiction des hélicoptères sur l’Everest en 2025 ? Ce n’est pas gagné !

Everest hélicoptère

La rédaction La rédaction

  • 19 décembre 2024
  • 2 minutes

Comme un air de déjà vu… C’est le sentiment qu’on ne peut s’empêcher d’avoir en découvrant les nouvelles règles en jeu à compter de l’année prochaine sur le plus haut sommet de la planète. Les vols touristiques vers l’Everest et les sommets voisins y seraient interdits à compter de 2025. Autrement dit, un copié-collé d’une mesure déjà annoncée au printemps dernier, juste avant le début de la saison d’alpinisme… qui n’avait tenu que quelques jours devant le tollé général. Devant les intérêts en jeu, on ne donne pas cher de…

Thèmes :
Alpinisme
Everest
Népal
Randonnée
Société
Tourisme
Lire cet article

Rando : comment survivre au froid quand les choses tournent mal en hiver

Randonneurs pris dans une tempête de neige

La rédaction Outside.fr Jessie Krebs

  • 2 décembre 2024
  • 5 minutes

Le PGHM lance un appel à la prudence après plusieurs interventions dans la chaîne de Belledonne ce week-end du 30 novembre pour des randonneurs bloqués par la neige et la nuit. Dans une telle situation, comment s’adapter aux températures négatives ? Que faire pour lutter contre le gel ? Quels équipements emporter pour votre sécurité ? Jessie Krebs, ancienne formatrice au SERE (Survival, Evasion, Resistance and Escape), un programme des forces armées des États-Unis spécialisé dans les techniques de survie, répond à toutes ces questions, dévoilant au passage ses conseils pour rester au…

Thèmes :
Conseils pratiques
Froid
Randonnée
Survie
Lire cet article

Finie la gratuité des sentiers de randonnée à Madère !

Sentiers pédestres de Madeire

La rédaction La rédaction

  • 13 novembre 2024
  • 2 minutes

Près de 3 000 kilomètres de sentiers entre mer et montagne, une forêt primaire, des cascades, un climat clément… la petite île portugaise perdue dans l’Atlantique fait figure de paradis des randonneurs et des traileurs. Résultat, le nombre de visiteurs étrangers a atteint un record de plus de 18 millions en 2023. Soit une hausse de 19 % par rapport à 2022. Pour assurer l’entretien du réseau et freiner les flux, le gouvernement vient d’instaurer un ticket d’entrée sur ses sentiers. Sept sont d’ores et déjà payants depuis quelques jours….

Thèmes :
Environnement
Randonnée
Surfréquentation
Trail Running
Lire cet article

5 randonnées pour découvrir les plus belles vallées glaciaires alpines

Glacier Blanc

La rédaction La rédaction

  • 14 août 2024
  • 3 minutes

Creusées par les géants de glace, les vallées glaciaires sont reconnaissables par leur forme en auge ou en U. Et en se retirant, les glaciers ont parfois donné naissance à des lacs proglaciaires. Le genre de spots dont on raffole quand il fait chaud ! Voici une sélection de cinq randos pour combiner fraîcheur et découverte d’un extraordinaire patrimoine géologique.  Lacs d’Arsine (Hautes-Alpes) : la plus sauvage Pour aller découvrir les lacs d’Arsine, deux options. La première longe longuement la Romanche avant de s’engager en rive droite dans une montée…

Thèmes :
Chaleur
Glaciers
Randonnée
Randonnée pédestre
Lire cet article

Randonnée : ce Belge un peu fou va retenter la premiere traversée du désert de Simpson en totale autonomie

Louis-Philippe Loncke désert Simpson Australie

La rédaction La rédaction

  • 26 juillet 2024
  • 4 minutes

C’est le quatrième plus grand désert d’Australie, l’équivalent d’environ un tiers de la France, une immensité de dunes parmi les plus longues du monde truffée de serpents vénimeux, de dromadaires et de dingos : le terrain de jeux ou plutôt d’expériences favori de l’aventurier Louis-Philippe Loncke, 47 ans, qui se présente lui-même comme « le Belge fou ». Par deux fois déjà il en a tenté la traversée à pied et sans assistance. Son départ hier depuis Andado, près d’Alice Springs, marque donc le début de sa troisième expédition. Son objectif : un…

Thèmes :
Australie
Désert
Exploration
Randonnée
Survie
Lire cet article

La Suisse vient de finaliser le plus haut sentier de randonnée d’Europe

Saastal Tourismus

La rédaction La rédaction

  • 23 juillet 2024
  • 2 minutes

Rejoindre le Gross Bigerhorn à 3625 mètres, sans guide et sans matériel d’escalade spécifique, c’était la promesse du petit village valaisan de St Niklaus. Un parcours de 16 km environ, prévu sur deux jours, qui s’impose aujourd’hui comme le nouveau plus haut sentier officiel du Vieux Continent. Après un premier tronçon ouvert en août dernier, voici que l’intégralité du parcours est disponible. 12e étape de la Haute Route (le fameux Chamonix-Zermatt), point de départ du Tour du Cervin et porte d’entrée du plus long pont suspendu d’Europe, le Kuonen (494…

Thèmes :
Randonnée
Refuge
Suisse
Lire cet article

Rando : 5 conseils pour mieux marcher en descente

Rando descente

La rédaction La rédaction

  • 19 juillet 2024
  • 3 minutes

Les muscles et les ligaments sont mis à rude épreuve sur les sentiers. Notamment en descente. Pas de fatalité pourtant. Il est parfaitement possible d’éviter les blessures et les courbatures nous explique un kinésithérapeute. Certains sont naturellement doués pour les descentes, d’autres n’auront d’autre ressort s’ils ne veulent pas trop souffrir que d’apprendre à maîtriser quelques techniques de base avons-nous appris auprès de Mandie Majerus, kinésithérapeute américaine. Basée dans l’État de Washington elle a longtemps fait partie du pool médical de l’équipe de ski des États-Unis. Ses conseils sont précieux,…

Thèmes :
Conseils pratiques
Randonnée
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications