Randonnée pédestre
Pyrénées

La rédactionLa rédaction

  • 30 mai 2020
  • 2 minutes
  • abonné

A 2 heures de Toulouse: un paradis nature, le Luchonais

Avec la règle des 100 km, les Toulousains n’ont pu que rêver ces dernières semaines à une évasion en montagne. Les nouvelles dispositions applicables dès le 2 juin, vont enfin leur permettre d’explorer des sentiers fabuleux à deux heures seulement de la ville rose. Pour Outside, Patrick Lagleyze, Président de la Compagnie des guides Pyréenées, en a sélectionnés deux à faire à la journée ou avec bivouac. Evolutifs, ils conviennent à plusieurs niveaux. A découvrir en un week-end, ou à programmer cet été. Quelles sont les conditions de la zone…

Lire la suite
Wild Love

La rédactionLa rédaction

  • 17 avril 2020
  • 1 minute

►« Wild love » ou du danger des selfies en montagne

Il ne fait que 6 mn 53 secondes, il n’est pas nouveau, c’est le projet de fin d’études d’étudiants d’une école française de films d’animation mais il est en train d’enflammer le web après avoir discrètement raflé pas moins de 24 prix dans les plus grands festivals de la planète. « Wild Love », film interdit aux moins de 12 ans, vous fait soudain adorer le confinement et repousser pour quelque temps tous vos projets de sortie en montagne. Pourquoi ? Regardez donc. En escapade romantique, Alan et Beverly provoquent un accident mortel….

Lire la suite
Gr14

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 1 janvier 2020
  • 5 minutes
  • abonné

5 randos inattendues à tenter cet hiver

Parce que la randonnée en hiver ne peut pas être synonyme de neige, raquettes et raclette pour tous les Français, voici cinq idées d’itinéraires hexagonaux qui, à défaut de susciter immédiatement l’envie de vos interlocuteurs, auront au moins le mérite de les surprendre. Et qui sait, ça pourrait même vous plaire. Le Canal du Midi : plat et solitude comme s’il en pleuvait Il va falloir être très fort mentalement. Annoncer que l’on souhaite rallier Sète à pied depuis Toulouse en longeant les 241 kilomètres du Canal du Midi en…

Lire la suite
Sophie Chanvril

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 20 décembre 2019
  • 3 minutes

Un projet de sentier français inspiré du Pacific Crest Trail

Parcourir la France en bivouac via des chemins pittoresques et oubliés, telle est l’idée de Sophie Chanvril, une randonneuse bretonne revenue de la traversée du Pacific Crest Trail aux Etats-Unis. Baptisé « Chemin Sauvage », son itinéraire en gestation s’orchestre autour de bénévoles qu’elle est en train de recruter. Aventurière dans l’âme, Sophie Chanvril, 50 ans, a parcouru le Pacific Crest Trail – soit la traversée des États-Unis du Sud au Nord en passant par la Californie, l’Oregon et l’état de Washington – en 2017. De cette épopée, popularisée par le film…

Lire la suite
Chamina Voyages

article sponsorisé par Chamina Voyagesarticle sponsorisé par Chamina Voyages

  • 20 novembre 2019
  • 7 minutes

François Glémain « La rando ? Personne n’y croyait en France »

Dans les années 80, quand les professionnels du tourisme se penchent sur la petite affaire montée par François Glémain – des randonnées très « roots » dans le Sancy, le Cantal et les Cévennes – ils sont sans appel : « ça ne marchera pas ! ». 40 ans plus tard, Chamina Voyages, son agence créée avec Sylvie Molko, s’est imposée en France comme le leader de l’aventure nature. Rencontre avec son créateur : marcheur, joueur de go et lecteur invétéré. Un héritier des sixties, précurseur de la micro aventure, du slow tourisme et du voyage durable. « Les années…

Lire la suite
forêt sous la pluie

David ManiseDavid Manise

  • 12 novembre 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Mission survie : rester bien au sec malgré la pluie

Dans la vie, on reçoit parfois des leçons d’humilité. Dans la nature, on reçoit des leçons d’humidité. Ce sont les mêmes leçons, mais par l’intermédiaire de la pluie. La pluie froide et ignoble. Celle qui fait que des intellectuels de gauche adultes, au milieu de la nuit, se mettent à prier et à supplier que ça s’arrête. Celle qui fait qu’on se demande ce qu’on fout là. Celle qu’on est heureux de pouvoir apprivoiser, aussi. Parce que pour le coup, c’est une vraie victoire. Ça, c’est David Manise, notre expert…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 9 août 2019
  • 2 minutes

Deux randos, combinant rando et grimpe

Parce qu’il n’y a pas que la rando dans la vie … mais aussi l’escalade, nous avons demandé à notre partenaire Helloways de nous dénicher deux beaux parcours pouvant allier les deux. Facile ! Direction Fontainebleau, « Mecque » de la grimpe en Ile de France. Autour du Rocher-Canon : du soft C’est où ça ?Ben, à Fontainebleau, du côté de Bois-le-Roi. C’est loin ?Pas du tout, à une petite demi-heure de RER (Transilien ligne R • Pass Navigo valide). Je vais beaucoup marcher ?11,39 km, que vous allez faire tranquillement en 2 h 45…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 18 juillet 2019
  • 3 minutes

Deux randos combinant sortie pédestre et canoë, tout près de Paris

Comment randonner au frais sans monter à 2000 m ? Facile : associer marche à pied et descente en canoë. A l’annonce d’un nouvel épisode de canicule, Helloways, notre partenaire rando, et Outside se sont rués sur leurs cartes et ont repéré deux beaux parcours en Ile de France. Une sortie facile, d’une journée. Et un week-end un peu plus engagé : solides mollets et bon coup de pagaie recommandés ! Easy … la descente du Loing C’est où ça ? A Montigny-sur-Loing, un petit village de Seine-et-Marne, au bord du Loing. C’est loin ?A 55 mn de…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 5 juillet 2019
  • 2 minutes

Deux randos bien tuantes mais démentes!

Ca ne rigole plus chez Helloways, notre partenaire rando. Après une « sélection post gueule de bois » plutôt gentille, suivie la semaine dernière de parcours à finir les pieds dans l’eau – normal, vous étiez accablé par la canicule – voilà qu’on attaque les choses sérieuses avec deux bonnes vraies randos qu’on ne s’attendrait pas à trouver aux portes de Paris.  Enjoy ! La Trans’Bleausarde : La Pépite de l’Ile-de-France C’est où ça? Dans la forêt de Fontainebleau. L’itinéraire créé en hommage aux 25 bosses, pour leurs 50 ans passe parmi les plus beaux spots…

Lire la suite

Sylvie Sanabria

  • 24 mai 2019
  • 4 minutes

Ma rando, sans auto

Filer au vert et arpenter les sentiers sans alourdir son bilan carbone, est-ce vraiment possible pour un Bordelais, un Lyonnais ou un Parisien ? Notre journaliste a tenté l’expérience avec Helloways, la start-up qui ambitionne de rendre sexy la rando. La dernière fois que je suis partie en randonnée, c’était dans le Queyras.  A 800 kilomètres de Paris. S’y rendre en train relevait du parcours du combattant jusqu’à Saint-Vérand, dans les Alpes du Sud : huit heures de trajet et deux changements avant de voir ma première montagne. Concevable à…

Lire la suite
Nos randos préférées du moment

Stephanie PearsonStephanie Pearson

  • 16 avril 2019
  • 11 minutes
  • abonné

Nos randos préférées du moment

Anciens chemins de pèlerinage, sentiers qui se perdent entre la jungle et la mer, sommets stupéfiants de beauté : notre expert a sélectionné les plus belles randos à faire au moins une fois dans sa vie, en France et ailleurs. Pour qu’une randonnée mérite vraiment l’adjectif « extraordinaire », elle doit remplir plusieurs conditions. Une belle vue est essentielle, flore et faune uniques sont pratiquement obligatoires, et on n’a rien contre des formes géologiques spectaculaires genre chute d’eau ou champ de glace. Si en plus, le tout peut être super isolé, c’est…

Lire la suite
Randonneuse au bord d'un lac de montagne

La rédactionLa rédaction

  • 13 mars 2019
  • 1 minute

5 bonnes raisons d’aller arpenter le Salon « Destinations Nature »

Du 14 au 17 mars, Destinations Nature, à Paris Expo, porte de Versailles, va présenter les dernières nouveautés en matière de randonnées et d’activités de plein air. En avant-goût de ce rendez-vous annuel, voici quelques pistes à suivre pour tirer le maximum de cette grand-messe de l’outdoor. Sachant que 18 millions de Français s’essaient régulièrement à la rando et à la marche, que 450 000 sont adeptes du trail et que 22 millions pratiquent le vélo, vous ne serez pas seul au salon « Destinations Nature » qui ouvre ses portes demain pour…

Lire la suite
Randonnée en haute altitude, se préparer pour éviter le danger.

Emily ReedEmily Reed

  • 22 janvier 2019
  • 5 minutes

Randonnée en haute altitude : de l’art de se préparer et s’équiper

Et si 2019 était l’année de votre premier 4 000 mètres ? Parce que la randonnée pédestre en haute altitude ne s’improvise pas, voici quelques conseils qui pourraient vous éviter d’alimenter la rubrique « faits divers ». Y a-t-il plus belle expérience que le jour où vous avez décroché votre premier 4 000 ? L’air frais de la montagne, le sentiment d’être au-dessus de tout et les inévitables – et heureusement mineures – mésaventures à raconter autour du feu de camp … Mais si vous visez le happy end, mieux vaut prendre quelques…

Lire la suite