D’un côté la marque suisse créée il y a plus de 75 ans par le pape du sous-vêtement thermique, le génial Odd Roar Lofterød. De l’autre, l’ONG environnementale du snowboarder américain Jeremy Jones, l’une des figures majeures de l’univers de la glisse. Points communs ? Une même passion pour la nature et la montagne, et une approche très concrète des problématiques liées au réchauffement climatique. Depuis 2021, c’est ensemble que la marque et l’ONG s’impliquent pour protéger ces espaces naturels si vulnérables. ODLO a ainsi soutenu les campagnes de lobbying de POW, notamment celle demandant une loi sur la décarbonisation en Suisse ou, plus récemment, la campagne visant à encourager les électeurs à choisir des candidats qui auront une influence positive sur la législation climatique lors des dernières élections en Suisse. Aujourd’hui, ils poussent leur partenariat plus loin en co-créant la couche de base ODLO x POW Blackcomb, une collection en 70 % en polyester recyclé. Et ce n’est qu’un début semble-t-il.
Jeremy Jones n’est pas du genre à perdre de vue ses objectifs. En 2007, bien avant beaucoup de gens, le snowboarder pro américain, dix fois élu « Big Mountain Rider of the Year » par « Snowboarder Magazine » réalise que les bons spots de snow se réduisent d’année en année, par manque de neige. Voyant que dans la communauté de la montagne aucune organisation ne se mobilise alors sur l’urgence climatique, il passe à l’action et crée POW, Protect Our Winters. 16 ans plus tard, il reste plus engagé que jamais, et POW est devenu un mouvement international comptant plusieurs centaines de milliers d’adhérents et plus de 200 ambassadeurs et ambassadrices. Organisation à but non lucratif, elle est présente dans neuf pays d’Europe (Suisse, France, Autriche, Allemagne, Italie, Norvège, Finlande, Suède et Royaume-Uni), ainsi qu’au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie et au Japon. Parmi ses têtes de pont sur le Vieux Continent, la France bien sûr, mais aussi la Suisse où POW est devenue en l’espace de quelques années la plus grande organisation de protection du climat de la communauté des sports de plein air du pays.
Pas étonnant qu’à l’heure de choisir ses partenaires l’ONG soit allée voir du côté d’ODLO, spécialiste de l’équipement outdoor technique installée en Suisse, qui s’est engagé à « faire plus encore » (« we can do more) cette année, et à mis au point pour 2024 un solide programme afin de réduire ses émissions totales de CO2. Basée sur les objectifs de développement durable des Nations Unies, sa stratégie RSE met l’accent sur ce qu’elle a le pouvoir de vraiment changer. A savoir : s’engager à ce que ses usines soient alimentées par 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2030 ; développer l’utilisation de 100 % de matières responsables ; faire preuve de transparence sur les conditions de travail dans l’ensemble de sa chaine d’approvisionnement et mettre un point un modèle de production circulaire, via des produits durables pouvant être réparés et réutilisés. Un volet déjà très avancé avec le lancement début octobre de son programme circulaire ODLO ReWEAR, visant à donner une deuxième vie à des vêtements de seconde main.
Un rôle actif en Suisse lors du référendum pro neutralité carbone
Du concret donc. Et bien dans l’esprit de la collaboration entre l’ONG et ODLO initiée en 2021. Loin des discours creux, l’entreprise suisse met alors la main à la poche pour soutenir l’action de POW suisse et lancer ce qu’il appelle les « Give Back Days », un programme permettant des dégager des fonds pour l’ONG via un pourcentage des ventes réalisées sur une sélection d’articles. Un soutien financier qui va être décisif pour l’ONG. Cette année-là POW Suisse lance en effet sa campagne « Vote now, Ride Later » – un projet visant à faire pression en faveur d’une politique climatique plus stricte dans le cadre du projet de loi suisse sur le CO2. POW milite en faveur d’amendements qui définiront la politique climatique de la Suisse jusqu’en 2030 et ODLO est son partenaire privilégié en matière de développement durable.
« Efficace, équitable et innovant, le nouveau projet de loi sur le CO2 est crucial pour la protection de notre passion, la montagne », commente Nicholas Bornstein, fondateur de POW Switzerland. Dans un premier temps, la loi sera rejetée, mais en juin 2023 le projet passera et les Suisses se prononceront par référendum en faveur de la neutralité carbone en 2050 !
70 % de polyester recyclé dans la nouvelle collection ODLO x POW Blackcomb
Depuis, les deux partenaires poursuivent leur travail de sensibilisation en faveur du développement durable. Cette saison, la gamme ODLO propose ainsi des sous-vêtements techniques, la collection ODLO x POW Blackcomb. Elle arbore un logo commun aux deux marques. « L’occasion de mettre à profit notre influence conjointe pour toucher et mobiliser davantage de monde dans le cadre de nos actions pour la protection du climat », explique Nicholas Bornstein.
Le skieur, comme le traileur ou le randonneur y trouveront trois types de hauts à manches longues (col rond, zip 1/4 ou col montant avec cagoule intégrée) et de deux types de collants (3/4 ou long), disponibles en trois coloris. Ajustés et sans coutures, ils sont confectionnées avec plus de 70 % en polyester recyclé afin de limiter leur impact écologique. Ces deux base layers, conçues pour durer, garantissent une liberté de mouvement incomparable, sèchent vite, sont remarquablement respirantes et maintiennent la chaleur par temps frais. De plus, elles bénéficient d’un traitement antibactérien biosourcé, le ZeroScent, qui limite l’apparition de mauvaises odeurs. Enfin le motif intégré à la trame évoque un glacier en train de fondre et on retrouve en relief à l’intérieur le slogan « Protect our winters ».
D’autres collaborations sur des produits sont prévues avec POW, cette association reflétant l’engagement de l’industriel suisse en faveur de la protection de la planète. « Des initiatives comme celle-ci ne sont qu’un début » reconnait la marque. « Nous savons que nous pouvons faire plus, et nous sommes déterminés à le faire. Car, comme nous l’avons appris tout au long de nos 75 ans d’histoire, les petits pas peuvent avoir un impact important ».
Pour en savoir plus sur la collection ODLO x POW Blackcomb, visitez www.odlo.com.
Photo d'en-tête : ODLO