Après quatre événements couronnés de succès, la saison du Freeride World Tour est sur le point de s’achever avec la compétition la plus attendue du calendrier freeride : l’Xtreme de Verbier. Rendez-vous ce vendredi 22 mars, dès 9h45, un jour avant la fenêtre météorologique prévue, des vents violents et des chutes de neige étant annoncés par la suite. L’occasion de suivre de très près les athlètes français, susceptibles de monter sur la plus haute marche du podium pour 3 des 4 catégories.
Voilà depuis 2018 que les skieurs et snowboardeurs n’avaient pas eu l’opportunité de s’élancer du sommet du Bec des Rosses. La faute à des conditions difficiles ayant rendu le sommet impraticable pour les compétitions de freeride pendant plus de cinq éditions. De leur côté, les skieuses et snowboardeuses partiront du Petit Bec. Tous les athlètes affronteront un terrain extrêmement technique et exposé. Une perspective particulièrement intimidante pour les plus jeunes et moins expérimentés de la compétition.
Côté tricolore, les athlètes français sont en très grande forme. Ils pourraient bien monter sur la plus haute marche du podium pour 3 des 4 catégories ! La victoire est déjà assurée pour le snowboardeur Victor de Le Rue, devenu champion du monde jeudi 14 mars en Autriche. Il sera couronné aujourd’hui à l’issue de la compétition. Et s’il s’impose à Verbier, Victor réalisera une double performance car il deviendra le premier athlète à remporter toutes les étapes de la saison.
Il faudra également suivre de très près la snowboardeuse Anna Martinez, actuellement 2e du général. Mais la compétition sera très serrée ! Car la Française n’est qu’à 75 points derrière la leader espagnole Nuria Castan Baron et à 1 200 points d’écart de la Canadienne Erin Sauvé, 3e.
Côté ski féminin, le suspense sera garanti jusqu’à la dernière seconde. Les Françaises sont respectivement 1e et 3e du classement ; la Norvégienne Hedwig Wessel, la plus expérimentée sur le circuit, étant 2e. Chez les hommes, Oscar Mandin se retrouve 10e du général, l’écart sera malheureusement impossible à rattraper.
Ordre de passage
- Snowboard femmes
- Ski femmes
- Snowboard hommes
- Ski hommes
Toutes les étapes du Freeride World Tour sont à suivre en direct sur Outside.fr : Baqueira Beret (Espagne), Verbier (Suisse), Ordino-Arcalis (Andorre), Kicking Horse (Canada), Tetnuldi (Georgie), Fieberbrunn (Autriche), Verbier XTrem (Suisse).
- Thèmes :
- Freeride World Tour
- Live
- Ski
- Snowboard