Seulement trois jours de confinement, pas mal d’autres en perspective, et déjà des fourmis dans les jambes chez tous les fans d’outdoor. Une situation inédite qui peut rendre un peu nerveux mais aussi favoriser la créativité pour peu qu’on ait un peu de temps. Et, ça tombe bien, nous en avons tous devant nous ! Alors, racontez-nous, en images, comment, avec les moyens que vous avez sous la main, vous continuez à pratiquer le sport que vous aimez. Un concours ouvert jusqu’à la fin du confinement, avec, à la clef pour les gagnants, un an abonnement à Outside.
Alors que les interdictions ou limitations de pratiquer du sport à l’extérieur se multiplient, le plus simple – et la seule solution pour tous ceux qui sont en ville – est de trouver des alternatives à l’intérieur.
Et, apparemment, les idées ne manquent pas. Quand le PGHM recommande de ne pas prendre de risques en montagne pour ne pas encombrer les services d’urgence dédiés aux soins des malades du coronavirus – aujourd’hui, la France compte 900 en réanimation pour cause du Covid -19, 264 morts depuis le début de l’épidémie, dont 89 morts pour la seule journée de mercredi – les grimpeurs, kayakistes et autres amateurs de sports et d’émotions fortes font preuve de beaucoup d’imagination, comme en témoignent les posts ci-dessous. Nul doute que vous aussi, vous avez des idées sur la question. Partagez-les ! Bon pour le moral de tous et en plus vous gagnerez peut-être un an d’abonnement à Outside.
Quelles activités sont concernées ? Toutes celles que vous pratiquez d’habitude ou que, par défaut, vous adoptez pour l’occasion. Donc, no limit si ce n’est celle de la sécurité ! Ce n’est pas le moment de descendre en rappel de votre 10e étage.
Qu’est-ce je peux envoyer ? Une photo en haute définition ou une vidéo, format web, avec votre commentaire si vous le souhaitez.
Comment l’envoyer ? Par post sur Instagram : #outsideinchallenge Sur Facebook, intégrez #outsideinchallenge dans votre commentaire, taguez Outside.fr, et invitez vos potes à rejoindre le challenge. Ou par email à rédaction@outsidemedia.fr , en précisant dans l’objet : «outsideinchallenge » Date limite, le 31/03, minuit.
Qu’est-ce qu’on gagne ? Les 10 meilleures idées sélectionnées par la rédaction vaudront aux gagnants un an d’abonnement à Outside et une publication dans un article.
A voir aussi, cette video de cet alpiniste qui ne manque pas de créativé …
Les nouveaux variants britanniques, sud-africains et brésiliens se montrent plus contagieux que le Covid-19 auquel nous faisons face depuis un an. Pour mieux s’en protéger, le Haut Conseil de la santé publique déconseille l’utilisation des masques en tissu de catégorie 2 et ceux « faits maison ». Mais quels sont les masques à privilégier ? Le point en 9 questions. L’arrivée du variant de Covid-19 remet en question nos moyens de protection, à commencer par l’efficacité des masques. Depuis dimanche dernier, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande désormais l’utilisation des…
Maintien des compétitions sportives, ouverture des parcs et jardins, fermeture des établissements sportifs : quelles seront les différences et les similitudes avec le premier confinement ? Après l’annonce du chef de l’État hier soir, des points d’interrogations demeurent sur les conditions de ce reconfinement. À minuit, ce soir, le pays sera à nouveau restreint par un confinement, « plus souple » selon le gouvernement. Certaines règles, appliquées au printemps dernier, reprendront leur place – comme les attestations obligatoires pour chaque sortie – mais d’autres seront effectivement plus allégées, notamment pour les sportifs….
Le « levanta muertos » ou le « réveille morts », c’est ainsi qu’en Argentine les guides de haute montagne appelle la Dexaméthasone, ce stéroïde prescrit à Donald Trump contre le coronavirus depuis le 4 octobre. En juin dernier, il faisait la une de la presse à la publication d’une étude clinique de chercheurs de l’université d’Oxford affirmant que ce médicament, déjà utilisé dans de nombreuses indications pour ses puissants effets anti-inflammatoires et immunosupresseurs, pourrait sauver la vie de milliers de victimes du Covid-19. A la veille du démarrage d’une deuxième étape de cet essai qui testerait sur…
Si vous pensez que le meilleur moyen de nettoyer votre masque en tissu anti Covid-19 est de le mettre dans votre four à micro ondes ou de lui donner un bain de javel, vous avez tout intérêt à consacrer 1 minute à cette vidéo que vient de mettre en ligne le ministère de la Santé. Aujourd’hui, c’est Reims qui rend obligatoire le port du masque dans certaines zones, suite à la dégradation de la situation sanitaire. Après Nice, Besançon, Paris, Dijon, Marseille … pour ne citer qu’elles, les unes après les…
Revirement de position de la Préfecture de police de la capitale : depuis 8 heures ce matin, cyclistes et coureurs ne sont plus soumis à l’obligation de porter un masque. Contrairement aux piétons, qui dans toutes les rues de Paris comme dans la petite couronne devront s’y conformer, sous peine d’une amende de 135 euros. La pression de la mairie de Paris et des associations de défense des cyclistes, FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) a finalement porté ses fruits. La préfecture de Paris est revenue sur sa décision ce…
La série noire continue. L’année dernière, c’est le mauvais temps qui avait conduit le grand rendez-vous du trail organisé dans l’Aveyron à annuler sa course phare du dimanche. Cette année, c’est l’épidémie de Covid-19 qui contraint les organisateurs de renoncer à toutes les épreuves, sauf une : le « Grand trail des Templiers » (78.3 km – 3400 m D+) qui se tiendra le dimanche 18 octobre … si les conditions le permettent. Pas moins de douze épreuves de trail attendaient à Millau, dans l’Aveyron, les 250 000 coureurs et 1000 bénévoles du 15 au 18…
Le confinement a paralysé le tourisme népalais pendant la haute saison, et mis en péril l’économie du pays. L’annulation des expéditions dans l’Himalaya, la hausse du chômage et l’anxiété généralisée se traduisent par une hausse du nombre de suicides des Népalais. Depuis le début du confinement, on compte au moins 1 647 cas de suicides – contre 38 morts dues au Covid, selon les chiffres officiels disponibles le 15 juillet. D’ordinaire, de début avril à fin mai, les alpinistes se ruent sur l’Everest. Une activité essentielle pour les guides, les…
Obligatoire dans les transports en commun, sous peine d’une amende de 135 euros à partir du 13 mai. Fortement recommandé dans les commerces, le masque de protection anti covid-19, est très demandé et pas toujours facile à trouver partout malgré les réapprovisionnements en cours. Mais avant de vous lancer dans un modèle fait maison ou de détourner un tour du cou, lisez bien les deux articles ci-dessous. Vous savez coudre ? Faites des masques, mais pas n’importe lesquels La position des autorités a enfin évolué et encourage dorénavant l’utilisation de masques…
Et si la pandémie nous conduisait à envisager les sommets à « un autre rythme et dans un autre état d’esprit, moins consumériste, plus dans l’expérience vécue », s’interrogent les guides de haute montagne du SNGM. Transformant les contraintes sanitaires du Covid-19 en leviers d’une évolution amorcée avec le réchauffement climatique, ces fins connaisseurs du milieu naturel préparent activement « l’après Covid-19 ». Comment, pour qui et pour quand ? Réponses de Dorian Labaeye, guide depuis 2010, membre du bureau directeur du SNGM, syndicat représentant la quasi-totalité des guides de haute montagne en France. Originaire du Vercors,…
Pour ceux d’entre nous qui ne seraient pas adeptes de la couture ou qui ne disposeraient pas du matériel nécessaire, un simple tour de cou en polyester ou un bandana 100% coton seraient-ils efficaces ? A défaut, qu’est-ce qui fonctionnerait le mieux ? Explications. Avant toute chose, les experts s’accordent à dire que quelle que soit l’option adoptée, tour de cou ou bandana, une protection est toujours préférable à ne rien porter. Mais ne négligez pas leurs mises en garde. Privilégiez le coton au synthétique Des études montrent que le…