Photographe
Vincent Munier, seul en Arctic

Sophie MurguiaSophie Murguia

  • 15 février 2021
  • 2 minutes

Portfolio : Vincent Munier, seul en Arctique

Premier photographe à avoir reçu trois fois de suite (2000, 20001 et 2002) le prestigieux prix Eric Hosking Award du BBC Wildlife Photographer of the Year, l’inlassable observateur de la faune Vincent Munier a posé son objectif dans les endroits les plus glacés du globe. Norvège, Grand Nord canadien, le Vosgien a sillonné ces terres en solitaire en se faisant le plus discret possible pour photographier les animaux. Pour « Arctique », ce très bel ouvrage publié aux éditions Kobalann, il rassemble six années de clichés, exceptionnels et époustouflants de beauté. Des ours et…

Lire la suite
Les plus belles images de JB Lieutard

La rédactionLa rédaction

  • 6 mai 2020
  • 13 minutes

De l’Ardèche à l’Utah, les plus belles images VTT de JB Liautard

Andreu Lacondeguy, Kilian Bron, Myriam Nicole … Jean-Baptiste Liautard shoote les meilleurs riders aux quatre coins de la planète, notamment sur les compétitions de DH, la pratique la plus exigeante. Un talent qui lui a valu d’être récompensé aux RedBull Illume et d’être vainqueur de la photo de l’année sur Pinkbike. Alors quand COMMENCAL, son partenaire depuis trois ans, lui a demandé de sélectionner 25 images parmi les milliers qu’il a prises en Tasmanie, dans l’Utah ou dans l’Ardèche, la tâche n’a pas été facile. Au final, des photos tour à tour spectaculaires ou intimes…

Lire la suite
Laurent Masurel, sur la route des Géantes

Simon Dugué

  • 22 août 2019
  • 2 minutes

Laurent Masurel, chasseur de vagues XXL

De Nazaré à Belharra, le photographe shoote les plus grosses vagues d’Europe et les surfeurs qui les affrontent, les « chargeurs ». Des clichés forts à découvrir dans le cadre de « La route des géantes », exposition présentée à Anglet, au Pays basque. “Je suis un fils des Cavaliers (l’une des plages mythiques d’Anglet, ndlr)”, lance d’emblée Laurent Masurel, l’un des maîtres européens de la photo de surf. Si l’on se fie au nombre de personnes venues le saluer pendant l’interview, on le croit bien volontiers. S’il photographie aujourd’hui principalement des surfeurs, lui…

Lire la suite
A St Anthony (Terre-Neuve-et-Labrador), ce bateau propose des balades de deux heures au milieu des icebergs qui fondent pour une quarantaine d’euros.

La rédactionLa rédaction

  • 16 juin 2019
  • 2 minutes
  • abonné

F*** le climat ! Ou le tourisme d’apocalypse

Désertification, fonte des glaces ? Autant de bonnes raisons pour des milliers de touristes d’affluer sur les régions touchées par le réchauffement climatique, « avant que tout disparaisse », constate le photographe italien Marco Zorzanello. Un projet présenté pour la première fois dans son intégralité au Festival de La Gacilly. A découvrir jusqu’au 30 septembre. Après le « tourisme de guerre » qui a vu surgir sur des zones de conflit des hordes de touristes en quête d’émotions fortes, voici qu’émerge le tourisme d’apocalypse, ou « Tourisme climatique » pour reprendre le titre de l’exposition de…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 8 juin 2019
  • 3 minutes
  • abonné

La Gacilly, le rendez-vous photo et environnement

Depuis sa création en 2004, le festival breton s’est imposé sur les thématiques environnementales. Pour ce 16e rendez-vous, pas moins de 26 expositions gratuites sont présentées. Installées dans les ruelles du village, elles sont une invitation à la découverte et à la réflexion. Chaque année le Festival Photo La Gacilly reçoit plus de 310 000 visiteurs, séduits par les galeries d’art à ciel ouvert et les photos en grand format, certaines approchant les 70 m2.Au programme de cette édition: « A l’Est du Nouveau » et « Renaissance ». 2019 marquant le 30ème anniversaire…

Lire la suite
Solar Impulse 2, l'avion solaire du tour du monde

Sylvie Sanabria

  • 10 février 2019
  • 4 minutes

Photographier l’odyssée du Solar Impulse et de l’Hydroptère, l’aventure d’une vie

Le 26 juillet 2016, Bertrand Piccard bouclait son tour du monde à bord du Solar Impulse 2. Sept ans plus tôt, en 2009, Alain Thébault battait le record du monde de vitesse à la voile à bord de son Hydroptère. Deux odyssées racontées en images au Futuroscope de Poitiers. Outside a rencontré Francis Demange, l’oeil derrière l’objectif.  « L’oiseau solaire et l’oiseau des mers », l’exposition phare du Futuroscope qui a ouvert ces portes ce week-end pour deux ans, fait revivre en 56 photos grand format l’odyssée croisée de deux des…

Lire la suite