Après ses impressionnants défis dans les Pyrénées et les Alpes, Kilian Jornet met le cap sur l’Ouest Américain et ses fameux 14ers ou « fourteeners » — sommets de plus de 14 000 pieds. Un classique qui devrait l’amener à faire près d’une centaine d’ascensions et à traverser 48 États à pied et à vélo (en dehors d’Hawaï et de l’Alaska). Et ce, en autonomie totale. De quoi parcourir chaque jour l’équivalent d’une étape du Tour de France et d’un marathon — l’altitude et les terrains techniques en plus. Au-delà de la performance physique, il dit vouloir ainsi « exprimer sa profonde connexion avec les espaces sauvages et sa quête constante de sens à travers l’endurance, la nature et l’exploration ».
Fin du suspens. Début du teasing. Il y a deux semaines, Kilian laissait tomber sur ses réseaux sociaux un message comme il les aime bien :
Depuis que j’ai franchi la ligne d’arrivée aux États de l’Ouest, la nature sauvage nord-américaine n’a pas quitté mon esprit. Chaque chaîne de montagne raconte ici sa propre histoire et possède ses propres défis.
Quels itinéraires emblématiques devraient être sur mon radar ? Les meilleurs projets commencent avec la sagesse communautaire, alors partagez vos connaissances locales dans les commentaires !
Immédiatement, les propositions ont fusé. Certains lui suggérant le PCT (Pacific Crest Trail), voire la Barkley… C’était mal connaître le traileur. Tenter un nouveau record en se frayant un passage parmi les hordes de randonneurs sur le mythique sentier, ou enchaîner les boucles dans les sombres taillis du Frozen Head State Park, trop peu pour lui. C’est vers les sommets américains qu’il va mettre le cap en septembre, vient-on d’apprendre ce mercredi 6 juillet dans un communiqué.
On pense bien sûr au FKT magistral de François D’Haene sur le Nolan’s 14. L’enchaînement des 14 sommets de plus de 4 000 m du Colorado réussi en un temps record début juillet. Mais Kilian pousse le curseur un peu plus haut et plus loin avec son nouveau projet baptisé « States of Elevation ».
Début septembre 2025 (la date précise n’a pas encore été communiquée), le traileur partira de Longs Peak dans le Colorado, et cherchera à relier les « fourteeners »— sommets de plus de 14 000 pieds (4 270 mètres). Un itinéraire qui l’amènerait à traverser 48 États continentaux américains (en dehors d’Hawaï et de l’Alaska), uniquement par des moyens humains : course à pied et vélo.
Un défi qui n’est pas qu’un exploit sportif, dit-il, mais aussi un message fort sur la découverte de la nature américaine, l’engagement, et le lien avec les communautés. L’approche de Kilian s’inscrirait donc dans la continuité de sa philosophie : minimalisme, respect de la nature et exploration responsable.
On retrouve là les valeurs portées par d’autres défis d’endurance tels que « Alpine Connections » en 2024 et « Pyrénées 300 » en 2023, où on l’avait vu relier certains des plus hauts sommets des Alpes et des Pyrénées.
Ce que j’ai vécu dans les Pyrénées et les Alpes m’a motivé à continuer d’explorer cette dimension des longues traversées, qui comporte un fort aspect physique, cognitif et créatif. Je cherche clairement une continuité dans ce sens. Sous prétexte de relier les 14ers, il mon objectif est aussi d’explorer l’Ouest américain — l’immensité des paysages, des cultures qui y ont vécu et y vivent encore, ainsi qu’une nature souvent sauvage et incroyablement variée, allant des zones alpines aux forêts denses en passant par les déserts.
De quoi, espère-t-il, encourager une plus grande appréciation des espaces sauvages qui nous nourrissent et nous inspirent chaque jour, pour laisser derrière lui un héritage d’actions impactantes et de prise de conscience pour les générations futures. »
Une nouvelle aventure qui semble bien plus engagée encore que l’ahurissant Alpine Connection qui nous avait tenu en haleine pendant 19 jours. Elle devrait être suivie avec passion elle aussi. En Europe, mais aussi aux Etats-Unis où l’athlète fait partie des rares traileurs européens à avoir réussi à se faire un nom.
Le détail de son parcours n’est pas encore connu, et le nombre exact de sommets reste à préciser. Mais ce qui est sûr, c’est que l’aventure est de taille. Aux États-Unis, le terme « fourteeners » désigne les sommets atteignant une altitude d’au moins 14 000 pieds (4 267 mètres). On l’utilise principalement dans l’Ouest américain, notamment dans les Rocheuses, et en particulier dans le Colorado, où la culture des fourteeners est très développée chez les randonneurs comme chez les alpinistes.
Les États-Unis comptent plus de sommets de plus de 4 267 mètres (« fourteeners ») que tout autre pays. Plus de 100 entrent dans ces critères, mais la liste généralement retenue en compte 96 (dont 53 à 58 sont considérés comme “indépendants”, selon les critères stricts de prominence). En tête, le Colorado, 53, suivi de l’Alaska, 29, le nombre exact pouvant varier selon les sources. Les « peak baggers » [littéralement, les engrangeurs ou chasseurs de sommets] les collectionnent État par État, établissant au passage des records, la plupart sur le Colorado. Dans quelques semaines Kilian Jornet entendrait, lui, les enchaîner dans leur intégralité (en dehors de l’Alaska et d’Hawaï), en totale autonomie, à la seule force de ses jambes, entre course et vélo. Ce serait une première.
Photo d'en-tête : David Arino