Ultra Cyclisme
Fiona Kolbinger

Simon Dugué

  • 25 décembre 2019
  • 2 minutes

Flash back/2019 : Fiona, 24 ans, 4000 km de course à vélo , laisse tous les hommes derrière

En août 2019, Fiona Kolbinger, une cycliste allemande, remportait au scratch l’une des courses de vélo d’ultra endurance les plus mythiques qui soit, la Transcontinental Race. Un exploit retentissant, sur ce parcours de 4 000 km depuis la côte bulgare jusqu’en Bretagne, qui confirme une fois de plus les capacités extraordinaires des athlètes féminins dans ce type d’épreuve. Passionnée de vélo et de musique classique, cette chercheuse en oncologie pédiatrique signe une performance qui fera date, alors même qu’elle ne pratique ce sport que de façon amateur. Partie le 27…

Lire la suite
Vélo ville

La rédactionLa rédaction

  • 16 décembre 2019
  • 3 minutes

Ce que Strava nous apprend des nouvelles tendances sportives

Le tracker d’activité Strava vient de publier son rapport annuel qui permet d’entrevoir les évolutions en matière de sports en France et dans le monde. Bien qu’il soit nécessaire d’en relativiser les chiffres, puisqu’il s’appuie uniquement sur les données de la plateforme, il reste une un prisme d’analyse intéressant. Vélotaf, matériel, types de pratique, voici ce qu’il faut retenir. Avec 47 millions d’utilisateurs dans le monde – dont plus de 2 millions en France – et surtout un million de plus chaque mois aujourd’hui, la plateforme créée en 2009 à…

Lire la suite

Sylvie Sanabria

  • 25 juillet 2019
  • 6 minutes
  • abonné

La Peruvian Great Divide ou l’aventure d’une vie dans les Andes

Plus de 1800 kilomètres, 40 cols au-dessus de 4000 mètres, 48 000 mètres de dénivelé positif. Les chiffres de la « Peruvian Great Divide », le plus haut tronçon de piste cyclable entre la Sierra Blanca et la vallée des Incas de Cusco au Pérou, sont époustouflants.  A l’image des paysages qu’il traverse. C’est sans doute l’un des exploits cyclistes les plus durs qu’entreprend aujourd’hui Axel Carion. Il a 12 jours pour le réussir sur son gravel.   C’est l’histoire d’un échec. Et d’une revanche.  En 2018,  Axel Carion – cycliste de 34 ans, codétenteur avec le Suédois…

Lire la suite

Patricia Oudit

  • 4 mars 2019
  • 6 minutes

Amateurs ou semi-pros, tous dingues d’ultra cyclisme

Quoi de commun entre Jacques Barge, retraité ardéchois, Jasmijn Muller, hollandaise, championne du monde des 24 h et Jason Black, alpiniste et aventurier Irlandais ? Tous trois viennent de boucler le BikingMan Oman, une promenade de 1000 km et 7200 m de dénivelé avec finish sur les rives de la mer d’Arabie. Ils en ont bavé et ils ont adoré ça. Jacques Barge, le coursier d’expérience Finisher en 67h30mn Cyclo-sportif depuis 30 ans, Jacques, 36 de plus, commerçant retraité, se dit néophyte dans l’ultra-endurance. « Je faisais des sorties de 200 km maximum….

Lire la suite
Rodney Soncco, vainqueur du Biking Man 2019 Oman

Patricia Oudit

  • 3 mars 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Rodney « Turbo » Soncco, une légende de l’ultra cyclisme est née

Ce Péruvien de 29 ans est pizzaiolo en Italie. Quand il n’est pas derrière ses fourneaux, neuf mois de l’année, il vole sur son vélo et gagne toutes les courses. Nous l’avons suivi sur la première étape du circuit Biking Man Oman, course d’ultra-distance sur 1000 km et 7200 m de dénivelé qu’il vient de remporter. Soncco, retenez bien ce nom. Quand il a passé la ligne en 38 h et 17 mn, le 25 février, et regardé son chrono, Rodney n’en a pas cru ses yeux. Ses yeux, justement….

Lire la suite